Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

les tromperies du whodunit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: les tromperies du whodunit   Sam 17 Mar 2012, 06:04

thealley a écrit:

- tout d'abord je ne pense pas que je vais lire "les 5 petits cochons" d'agatha Christie,j'ai essayer,une fois de lire "les 10 petits nègres" et je me suis fais C...,comme pas possible.le "who do nit" catégorie où notre anglaise est "reine", se caractérise par une enquête où le lecteur est sensé découvrir le criminel,mais où tout est tronqué,truqué par l'auteur,d'autre part le "who do nit" suppose rationnelle une réalité donnée comme rationnelle et fait croire qu'il serait possible de remettre d'aplomb,par un raisonnement logique,un monde faux.
De plus je préfère nettement,dans ce genre: stanislas André STEEMAN l'assassin habite au 21,john Dickson CARR hier vous tuerez.Mais je préfère par dessus tout Conan Doyle et son Sherlock Holmes.

on reviendra sur ce que tu dis du whodunit.

Bien sûr que le jeu est truqué, mais le lecteur le sait et lit au 2e degré. Une fois echaudé, il craint l'eau froide, et fait gaffe où il pose ses pattes... Happy

les 5 petits cochons
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm

les tromperies du whodunit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1