Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Kike Maillo : Eva

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luca
pilier


Nombre de messages : 2880
Age : 105
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Kike Maillo : Eva   Lun 02 Avr 2012, 16:37

Eva, film espagnol sorti en mars 2012.


2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…

Un très joli conte, porté avec talent par les deux principaux acteurs, Daniel Brühl et la jeune Claudia Vega, et les autres : on retrouve Anne Canovas avec plaisir et Alberto Amman est troublant à souhait dans le rôle du robot majordome dont on peut régler le niveau d'émotivité. Majordome qui illustre, avant le dénouement, la question de l'émotivité humaine et de son lien avec la violence propre à notre espèce. Ces émotions, qui font ce que nous sommes, une espèce particulière, unique, vont-elles forcément de pair avec l'agressivité qui nous est tout aussi particulière ? Vouloir éradiquer la seconde, n'est-ce pas forcément interdire les premières ?

Les ficelles sont un peu grosses (la manteau rouge par exemple), l'histoire un peu trop envahie par le mélo amoureux, mais je me suis quand même laissée prendre au charme des personnages, à la beauté des paysages (naturels autant qu'urbains), aux images étonnantes représentant les réseaux de la pensée humaine. Et à cette jolie réinterprétation de la question de l'intelligence artificielle, mais pas que. Qu'est-ce que penser ? Ressentir ? Être libre ? Que signifie (re)créer la vie ? À quoi cela engage-t-il ? etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kike Maillo : Eva
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers: