Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aline Kiner, le jeu du pendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Aline Kiner, le jeu du pendu   Lun 09 Avr 2012, 06:13

chez liana Levi.

avec un noeud de corde en couverture !

Un paysage tranquille de Lorraine, à l'abri du ciel et du vent. Mais l'impression est trompeuse. Les blessures de la guerre, les vieilles haines et la mine y ont creusé bien des failles. C'est dans l'une d'elles qu'un matin d'hiver, le cadavre d'une jeune fille est retrouvé, une corde savamment nouée autour du corps. Le lendemain, on découvre un curieux assemblage de brindilles dans le cimetière du village, à l'endroit même où, en 1944, au lendemain de la Libération, un homme a été pendu.

Simon Dreemer, tout juste muté au SRPJ de Metz, et le lieutenant Jeanne Modover, une enfant du pays, devront sonder les âmes et les souvenirs des " gueules jaunes ", ces anciens des mines de fer malmenés par l'Histoire. Lesquels des fantômes de la guerre ou de la mine sont revenus pour sacrifier des adolescentes ?


Le livre fait partie d'un défi lecteurs, et on voit tout de suite de quoi il s'agit, avec un pendu vertical en 1944, et un cadavre horizontal en 2004 : une adolescente étouffée la tête dans la glaise. Ambiance ! si on ajoute un pays en ruines où les maisons s'écroulent, un inspecteur débutant qui intègre une équipe constituée, l'annonce de la mort aux parents surpris et éplorés, la recette ne paraît pas nouvelle. Le terrain est connu et les évolutions prévisibles.

L'enquête se déroule au jour le jour, date et heure mentionnées, quel suspens ! tous les secrets vont surgir à la lumière par le biais de confessions etc.

je dirai comment le livre a été perçu par les autres lecteurs/lectrices.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Aline Kiner, le jeu du pendu   Sam 09 Juin 2012, 18:19

n°2 au defi lecteurs

A été apprécié son ancrage dans la terre lorraine, ainsi que dans l'histoire de cette région. Les evocations de la mine ont ému certaines lectrices.

Sur ce terrain, les derniers jours d'un homme de Pascal Dessaint m'avait bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Aline Kiner, le jeu du pendu   Mer 13 Juin 2012, 16:54

J'ai vu ton post sur Pascal Dessaint. J'avais déjà regardé si ma biblio avait Le jeu du pendu mais non ....je vais toutefois le noter dans le cahier de suggestions, on verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Aline Kiner, le jeu du pendu   Jeu 24 Jan 2013, 15:24

Le jeu du pendu a recu plusierus prix décernés par les lycées, dont ceux de Bourgogne. Dans une rencontre avec ses lecteurs, Aline Kinel, très spontanée et cordiale, disait écrire actuellement un nouveau roman, qui ne serait pas un polar cette fois-ci.

c'est pourquoi elle a passé huit jours à la Turballe (44) à tapoter notamment sur son ordi, pour mettre à profit le temps non réservé aux promenades ("léger" vent sur la côte ! affraid )

Les lecteurs présents disaient avoir aimé les personnages, leur mentalité, et leurs propos representatifs du monde des mineurs.

Il faut dire qu'Aline Kinel - qui vit actuellement à Paris (journaliste), est originaire de Lorraine dont elle connaît les paysages, le déclin industriel, les maisons ouvrières des mineurs.

elle a parlé de l’ennoyage (inondation naturelle) des dernières galeries de mines de fer désaffectées du nord de la Lorraine, qui fait redouter aux populations locales des effondrements du sol comme dans plusieurs communes sinistrées de la région.

« Il y a un lien indéniable entre la remontée des eaux dans les galeries et l’affaissement du sol. Cela s’est déjà produit à Auboué, en 1996, puis à Moutiers, à Roncourt ou à Moyeuvre-Grande en 1997 et 1998″ .

Tous les participants l'ont encouragée à poursuivre cette experience d'écriture, qui de plus, "lui tient à coeur," a-t-elle précisé au cours de cette bonne rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aline Kiner, le jeu du pendu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aline Kiner, le jeu du pendu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un directeur d'école retrouvé pendu dans sa classe
» Le pendu latin
» La maison du pendu (Le Clipon 62)
» Pour ma cousine Aline
» Priere pour Aline 21 ans morte dans un accident de la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers: