Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Santa Anna était une belle caraque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: La Santa Anna était une belle caraque...   Jeu 12 Avr 2012, 11:41

Le 21 Décembre 1522 les villes de Nice et de Villefranche sous les couleurs du Duché Savoie permirent aux hospitaliers de l'Ordre de Saint- Jean de Jérusalem de se doter d'un navire de guerre gigantesque pour l'époque. La caraque Santa Anna ou Sainte Anne était née. Elle était capable de combattre seule contre toute la flotte turque.

A cette époque là, l'île de Rhodes était assiégée par 200.000 Turcs et ce, depuis des mois. Soliman le Magnifique prit cette île le jour du bapteme de la Santa Anna.
La Santa Anna comportait six ponts dont deux sous la ligne de flottaison. Il fallait six marins pour faire le tour du grand mât. A bord elle était équipée d'une chapelle, d'un jardin avec arbres et plantes pour le repos des officiers, un moulin, un four à pain, une forge....Les cales pouvaient recevoir suffisamment de nourriture et d'eau potable pour tenir six mois en mer sans ravitailler. Cinq cent marins servaient à bord de ce navire rapide, trés facile à manoeuvrer et adapté aux vents de la Méditerranée.
Son point fort était ses cinquante pièces d'artillerie de gros calibre. La partie immergée de sa coque était entièrement recouverte de feuilles de plomb pour éviter les éperonnages. Après plusieurs campagnes glorieuses menées par son capitaine Francesco de Cleremont ce navire fut désarmé à Malte en 1540. Certaines parties en bois du navire sont visibles dans la galerie des musiciens dans le palais du grand maître de l'Ordre à La Valette.

_________________
Illusion......Tout n'est qu'illusion.....Adios....
Revenir en haut Aller en bas
 
La Santa Anna était une belle caraque...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (1965) Les photos ovni de Rex Heflin à Santa Ana
» Napoléon, défenseur immolé de la paix
» Jamelia nue pour PETA
» Elle était si belle ! ...
» Michel Blogue/Sujet Autrefois/la vie était plus belle/ on embrassait la vie.../

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers: