Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Nadège Trébal, bleu pétrole,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Nadège Trébal, bleu pétrole,    Sam 09 Juin 2012, 11:53

Un documentaire -tourné pendant 6 semaines, sur une raffinerie Total (Donges) à l'occasion d'un passage de relais syndical.

Un beau sujet, mais une réalisation un peu ennuyeuse, à mon avis. Je ne crois pas que les
protagonistes du film en sortent grandis.

On ne voit jamais les ouvriers au travail, mais pendant les pauses cigarettes. A la limite on dirait des glandeurs. Toutefois des gros plans sur les visages montrent des personnes fatiguées, avec des peaux détériorées. L'opposition entre des visages jeunes, frais avec des visages plus âgés montre bien le décalage.

Dans le même ordre d'idées, les bleus graisseux et les souliers usagés et sales renforcent cette impression. Oui, on entend parler de journées longues, de moyens insuffisants, mais on ne le voit pas. N'est-ce pas ce qu'on attendrait d'un film ? si les permissions n'ont pas été accordées, il fallait le dire.

Questions syndicats, les délégués sont aux prises avec de multiples difficultés : rédaction de tracts, compréhension de graphiques et de documents d'entreprise, activités qu'ils doivent affronter sur le tas.

Mais quelle image retient-on ? celle d'une défiance systématique devant toute initiative patronale, le souci de pinailler occulte les "justes revendications", qualifiées de "légitimes", on veut bien le croire, mais le montrer avec un exemple précis aurait été utile. Or les conversations entre les interessés sont allusives, à peine compréhensibles pour les non initiés.

Quelques belles vues sur la Brière et les environs, mais était-on venu pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Nadège Trébal, bleu pétrole,    Sam 09 Juin 2012, 12:02

je vois que Telerama n'a pas été plus enthousiaste que moi.l'article..

Il est vrai qu'en écriture comme au cinéma, il faut élaguer, condenser, choisir la concision plutôt que les paroles rapportées in extenso.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm

Nadège Trébal, bleu pétrole,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1