Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Bruno Delépine : Le Grand Soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Bruno Delépine : Le Grand Soir   Mer 06 Juin 2012, 05:09

le grand soir

Film français de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine

Peu de films parviennent à évoquer avec tant de justesse le désastre de notre époque. La précarité du travail, la surveillance généralisée, l'aliénation marchande, la rupture des solidarités. Sa localisation dans une zone commerciale, et le sens du gag visuel qui en tire parti, relève d'un génie qui parachève, sur les cendres froides des "trente glorieuses", le funeste pressentiment du Play Time (1969), de Jacques Tati.

article et bande annonce sur le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Luca
pilier

MessageSujet: Re: Bruno Delépine : Le Grand Soir   Mer 06 Juin 2012, 06:19

rotko a écrit:
le grand soir
Film français de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine
Le genre de casting qui me fait me déplacer les yeux fermés. cheers
rotko
pilier

MessageSujet: Le grand soir 2   Jeu 07 Juin 2012, 05:29

Citation :
Le Grand Soir, c’est un peu Ken Loach qui aurait trop abusé du bordeaux.

Les propos cocasses des acteurs
rotko
pilier

MessageSujet: Benoît Delépine : Le Grand soir   Dim 10 Juin 2012, 18:08

le grand soir

Film français de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine.

je l'ai vu et je me suis bien amusé. On le voit à deux niveaux essentiellement, celui du gag - de mauvais goût ou non, dans une société trop policée, trop policière, et c'est un pied de nez aux "normes" et à nos habitudes serviles.

L'autre niveau pousse à la réflexion : qu'on est sot de céder à une société de consommation qui nous fait avaler n'importe quoi ( les matelas déformants qui se reforment), subir des harcèlements publicitaires, se faire virer d'un boulot pour"objectif non atteint", se laisser filmer en permanence dans les grandes surfaces, ne pas avoir le contrôle des medias...

Tout prend alors une autre portée ! lorsque le punk fait son show dans les parkings, bafoue les bonnes manières, s'empare d'un micro dans un grand magasin, vise un coup d'éclat au 20 heures, il le fait au nom de la liberté.

Et là, il y aurait beaucoup de choses à dire, qui sont en filigrane dans le film. Que penser de ceux qui se suicident après un licenciement, ou qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain...

Mais tout cela, on y pense, après le film, après les charges héroï-comiques de Dupontel, et Poelwoorde, après les prédictions de Depardieu, et les regrets sentimentaux de Brigitte Fontaine, parce que dans ces moments là, on se marre rire

Voyons aussi l'aspect pratique : on apprend à faire UNE Frite avec une grosse patate. clown!
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Bruno Delépine : Le Grand Soir   Lun 11 Juin 2012, 11:08

Luca
pilier

MessageSujet: Re: Bruno Delépine : Le Grand Soir   Mar 19 Juin 2012, 18:31

rotko a écrit:
Mais tout cela, on y pense, après le film, après les charges héroï-comiques de Dupontel, et Poelwoorde, après les prédictions de Depardieu, et les regrets sentimentaux de Brigitte Fontaine, parce que dans ces moments là, on se marre
J'en sors. Grooooos booooon moment !!! cheers
Poelvoorde et Dupontel confirment qu'ils sont de fameux acteurs.

Vive les punks à chiens et les bergers punks !
Luca
pilier

MessageSujet: Re: Bruno Delépine : Le Grand Soir   Mer 20 Juin 2012, 18:57

Et puis j'allais oublier, en prime, des lives des Wampas !

Et quelques reprises très convaincantes de Brigitte Fontaine, dont Bis baby boum boum avec Bertrand Cantat.

Et celle du générique de fin, Inadaptée (version originale datant de 1968... comme quoi... rien ne change ?). Mais il ne me semble pas que ce soit cette version qui est reprise pour le film (je ne me souviens pas d'Arno scratch ).

Nadsat
habitué(e)

MessageSujet: Re: Bruno Delépine : Le Grand Soir   Mer 20 Juin 2012, 20:14

Je ne considère pas que ce soit le meilleur travail de Kervern et Delépine, et pourtant le sujet semblait vraiment taillé pour eux. Les réalisateurs sont toujours fidèles à leur style de mise en scène, à savoir de longs plans-séquences, quasi pas de champ/contre-champ ...

La plupart du temps ça fait mouche, mais il arrive aussi que ça tombe à l'eau.

Il y a aussi un problème de construction du scénario pour moi, les trente dernières minutes tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, même si elles sont assez réussies.

Malgré ces quelques défauts, j'ai tout de même beaucoup apprécié le film pour son message libertaire. Même face à l'échec, Dupontel et Poelvoorde continuent à suivre leur voie. Les personnages subissent tous une vraie évolution.

Niveau interprétation, tout le monde est vraiment impec'. Poelvooerde récupère enfin un rôle à la hauteur de son talent (ça faisait un bail), Dupontel est toujours aussi bon, et Brigitte Fontaine et son mari sont aussi assez surprenants.

Au final le film est imparfait, mais il reste un très bon divertissement, assez drôle, et avec un vrai message.
C'est vraiment bien qu'on ait des réals comme ça dans le cinéma français ...
Luca
pilier

MessageSujet: Re: Bruno Delépine : Le Grand Soir   Mer 20 Juin 2012, 20:16

Nadsat a écrit:
Au final le film est imparfait, mais il reste un très bon divertissement, assez drôle, et avec un vrai message.
C'est vraiment bien qu'on ait des réals comme ça dans le cinéma français ...
respect
Albert
pilier

MessageSujet: Re: Bruno Delépine : Le Grand Soir   Sam 07 Juil 2012, 21:15

J'ai détesté, je suis parti au bout d'une heure en me demandant pourquoi j'étais resté aussi longtemps.

Un bout de zone industrielle sinistre , une famille caricaturale, sans nuance, des héros tous aussi crétins et monolithiques les uns que les autres. On ne peut pas dire qu'ils partent à la dérive parce qu'ils vivent dans une époque difficile, ils sont hors service dès l'origine.

Sur l'heure pendant laquelle je suis resté, je ne sais ni pourquoi ils sont tous aussi cinglés, ni ce qu'ils font là: le film n'est qu'une suite de plans juxtaposés, avec ce qui est censé être des gags lourdingues et pas drôles.

Les acteurs surjouent, ils n'ont pas le choix, les pauvres, étant donné la minceur du scénario.

Un exemple: les deux frères joués par Poelvoorde et Dupontel, parlent en même temps avec leur père qui n'écoute rien parce qu'il cherche à comprendre le fonctionnement d'une télécommande. Les deux discours, dont on n'entend que des bribes se superposent, et ça dure, ça dure...... les deux acteurs en font des tonnes, pour prouver quoi? qu'il n'y a pas de communication dans cette famille? Il y a des façons plus subtiles et convaincantes de le montrer.
Bref le summum de la bêtise et de la vulgarité pour moi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruno Delépine : Le Grand Soir   

Bruno Delépine : Le Grand Soir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1