Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Découvrir ensemble le Portugal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 04:48

---J'ouvre ce fil pour que l'on y porte tous les renseignements possibles sur ce pays de grands voyageurs aux portes de l'océan...

_________________
Illusion......Tout n'est qu'illusion.....Adios....
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 04:53

Première contribution : ce livre sur Vasco de Gama apporté par Rotko :

Voir ici Vasco de Gama

_________________
Illusion......Tout n'est qu'illusion.....Adios....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 05:44

que reste-t-il de l'empire colonial portugais ?


Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Astazie
pilier
avatar

Nombre de messages : 711
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 09:46


Le drapeau du Portugal se compose d'un rectangle de proportions 2:3, divisé verticalement en vert (sur 2/5es de la longueur) et rouge (sur 3/ 5es). Lorsque le drapeau est déployé, le vert est du côté du mât. En représentation graphique, il est toujours situé sur la gauche. Centré sur la ligne de séparation entre le vert et le rouge figure le blason du Portugal, qui représente une sphère armillaire, chevauchant le traditionnel escudo portugais en argent, et cinq boucliers bleus comprenant chacun 5 besants d'argent, et bordés d'un contour rouge comprenant sept châteaux d'or.
Ce drapeau a été officiellement adopté le 30 juin 1911, mais était déjà utilisé depuis la proclamation de la république portugaise le 5 octobre 1910 et la déposition de Manuel II de Bragance. ( source Wikipédia)

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 09:58


le cul de Juda d'[url=http://grain-de-sel.cultureforum.net/t6705-antonio-lobo-antunes-portugal?highlight=antunes ]Antonio lobo Antunes[/url] p. 1 et 2 me paraît significatif des "secrets honteux" d'une nation. Nous en avons, le Portugal aussi avec l'Angola.


A Lisbonne, au fil d'une journée de naufrage et de révolte morale, un jeune psychiatre exorcise ses démons: la blessure d'un amour trop intense pour ne pas être sans espoir, la hantise de ses souvenirs de guerre en Angola, sa conscience exacerbée de mener une existence vide et de servir une institution dont il condamne le rationalisme (coquille sans doute pour le nationalisme !) forcené.

Rien de tel qu'un psy pour sonder les memoires. Antunes exerça...

en psychiatrie à l'hôpital Miguel Bombarda à Lisbonne. Depuis 1985, il se consacre exclusivement à l'écriture.

Son expérience pendant la guerre d'Angola de 1971 à 1973 en tant que médecin, inspire directement ses trois premiers romans : Mémoire d'éléphant, Le Cul de Judas et Connaissance de l'enfer qui le rendent immédiatement célèbre dans son pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Luca
pilier


Nombre de messages : 2880
Age : 105
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 10:27

Une fabuleuse lecture : Les Lusiades (Os Lusíadas), poème épique de Luís de Camões, publié en 1572, trois ans après son retour des Indes et pouvant être comparé à l’Iliade ou l’Odyssée pour la Grèce Antique ou l’Énéide pour Rome.

En ligne sur Gallica.

Peu de livres dans l'histoire de la littérature bénéficient d'un tel statut : être le monument national qui incarne la fierté de tout un peuple. Tous les poètes portugais se réfèrent encore aujourd'hui à cette épopée du XVIe siècle et si tous les Portugais n'ont pas lu Les Lusiades, chacun en connaît au moins le sens général et de larges extraits. Le poème de Camões chante la navigation de Vasco de Gama à la conquête de l'empire portugais d'Orient, c'est-à-dire le moment précis où la puissance portugaise a atteint son apogée et où la disproportion est d'autant plus frappante entre un minuscule royaume européen et l'immense empire qu'il parvient à gouverner jusqu'aux portes de la Chine et du Japon. L'histoire du Portugal se confond alors avec l'histoire universelle et la mission de ce pays est bien de porter la civilisation et la foi chrétienne aux confins de l'univers "à travers des mers jamais traversées". Mais la complexité et la richesse de cette odyssée moderne que Camões sauva d'un naufrage dans l'embouchure du Mékong où il perdit tous ses biens en font à jamais un joyau de la littérature universelle, et pour tous les Portugais l'image sublimée du temps où ils étaient les plus grands navigateurs du monde. (Gérard Meudal)
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 10:32

Luca :

_________________
Illusion......Tout n'est qu'illusion.....Adios....
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 14:14

Connaissez-vous la légende du Coq de Barcelos ?

Durant le XVIe siècle, un crime fut commis à Barcelos sans que le coupable soit démasqué. Les habitants étaient donc sur le qui-vive. Un jour apparut un homme de Galice sur lequel se portèrent tous les soupçons. Malgré les protestations de son innocence, il fut immédiatement arrêté par les autorités. Personne ne voulait croire que cet homme se rendait à Saint-Jacques-de-Compostelle pour remplir un vœu ; qu'il était un fervent dévot du saint que l'on vénérait à Compostelle, ainsi que de Saint Paul et de Notre-Dame. C'est pourquoi il fut condamné à être pendu... Au moment où on le conduisait pour être pendu, il demanda à être présenté devant le juge qui l'avait condamné. On l'emmena alors à la résidence du magistrat qui à ce moment même était en train de festoyer avec quelques amis. Devant eux, il réaffirma son innocence, montra un coq rôti sur la table et s'exclama : « il est aussi sûr que je suis innocent qu'il est sûr que ce coq chantera au moment où on me pendra ». Toute la salle éclata de rire, mais personne ne toucha au coq. Et ce qui semblait impossible arriva. Au moment où le pèlerin allait être pendu, le coq rôti se dressa sur la table et chanta. Personne ne doutait plus de l'innocence du condamné. Le juge courut à la potence et quelle ne fut pas sa stupéfaction quand il vit le pauvre homme la corde au cou, mais le nœud refusant absolument de se serrer. Immédiatement délivré, on le renvoya en paix. Quelques années plus tard, il revint à Barcelos et il fit ériger un monument en hommage à la Vierge et à Saint Jacques.


Le mien était ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 14:41

Un petit recensement des lieux à découvrir au Portugal :

Lisbonne :

La capitale portugaise est l'une de ces villes qui séduisent sans déployer le grand jeu, ni donner dans le grandiose. Son secret ? Une topographie capricieuse, des belvédères avec le Tage en toile de fond, des couleurs pastel, et, surtout, une ambiance bon enfant, animée, sans rien de fébrile, ni d'agressif. Ici, il est aussi agréable de flâner dans des quartiers aux allures de villageque de pousser la porte d'un monument ou d'un musée...


Sintra :

Le Portugal fantasmé ! Une nature magnifique, des monumentsà la pelle et un musée d'art contemporain très trendy (tendance..c'est pas djeuns ça..? Laughing ). Avec panneaux d'azulejos, villas chic, palais de contes de fées et châteaux médiévaux d'origine maure couronnant le tout. On allait oublier le palais arabisant d'où le roi Manuel 1° pouvait voir ses vaisseaux revenir des "Indes", et les parcs de Sintra, "jardin d'Eden" qu'affectionnaient Strauss et l'aristocratie décadente.

Alcobaça et Batalha :

Les deux grandes abbayes portugaises sont inséparables. La première,d'une blancheur immaculée, est la plus grande création de l'ordre de Citeaux. La seconde, célébrant une bataille contre la Castille au XIV°S.., incarne l'accession du Portugal au rang de puissance européenne. Remanié jusqu'au XVI°S le monument-mausolée constitue le chant du cygne du gothique portugais...


Castelo de Vide et Marvao :

Deux petites villes médiévales perdues aux confins de l'Espagne. Les uns préfèrent Castelo de Vide, plus habitée, avec sa grande place animée, ses vieilles maisons fleuries et son ancien quartier juif. Le site d'anthologie de Marvao et l'absence de constructions parasites fascineront les autres, qui pourront s'offrir des balades nocturnes en haut des ramparts : un vrai décor de cinéma.

_________________
Illusion......Tout n'est qu'illusion.....Adios....
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
avatar

Nombre de messages : 711
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 15:18

"Euclide Ferrera Da Costa est né à Vilarinho, au Portugal en 1902. A vingt-deux-ans, il émigre en France pour trouver du travail. Il s'installe au début des années
cinquante à Dives-sur-Mer, sur un petit terrain. En 1951, atteint de tuberculose,
il doit cesser son travail de maçon, et se contenter pour vivre d'une maigre pension d'invalide.
Il va alors se consacrer entièrement à l'édification d'un "paradis bleu" en mosaïque. Ses matériaux, il les trouve dans les décharges :
morceaux de porcelaine, vaiselle cassée, verre usagé, miroirs brisés...
Il va au fil des années, recouvrir entièrement le sol de sa propriété et construire toute une série de petits monuments.
Parvenu à un très haut niveau de maitrise de son art, Euclide da Costa meurt en 1984, son oeuvre achevée.
En 1991, ce lieu extraordinaire, appelé "La Maison Bleue", bleue comme l'azur, celui des azulejos portugais,
est inscrit à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques."







Dernière édition par Astazie le Mar 17 Juil 2012, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 15:40

Astazie a écrit:
"Euclide Ferrera Da Costa est né à Vilarinho, au Portugal en 1902. A vingt-deux-ans, il émigre en France pour trouver du travail. Il s'installe au début des années
cinquante à Dives-sur-Mer, sur un petit terrain. En 1951, atteint de tuberculose,
il doit cesser son travail de maçon, et se contenter pour vivre d'une maigre pension d'invalide.
Il va alors se consacrer entièrement à l'édification d'un "paradis bleu" en mosaïque. Ses matériaux, il les trouve dans les décharges :
morceaux de porcelaine, vaiselle cassée, verre usagé, miroirs brisés...
Il va au fil des années, recouvrir entièrement le sol de sa propriété et construire toute une série de petits monuments.
Parvenu à un très haut niveau de maitrise de son art, Euclide da Costa meurt en 1984, son oeuvre achevée.
En 1991, ce lieu extraordinaire, appelé "La Maison Bleue", bleue comme l'azur, celui des azulejos portugais,
est inscrit à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques."







photos


Un blog sur la Maison Bleue de Dives sur Mer

_________________
Illusion......Tout n'est qu'illusion.....Adios....
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier


Nombre de messages : 2880
Age : 105
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 16:02

Ne pas oublier Coimbra, phare culturel portugais, où se trouve l'une des plus anciennes universités occidentales (fondée en 1290). Aujourd'hui, la ville palpite encore au rythme des nombreux rituels étudiants.

Elle est aussi - toujours grâce à forte présence étudiante - le berceau d'un genre de fado particulier, chanté par les hommes, notamment les étudiants qui le chantent en groupe le soir dans les rues de la ville.

C'est aussi la ville de naissance d'Inés de Catro, surnommée la "reine morte" car couronnée reine après sa mort. Selon la légende, [Pierre Ier, roi du Portugal] fait déterrer le corps d’Inés, la fait revêtir d’un manteau de pourpre. Assise sur le trône de la reine, Inés est couronnée et Pierre oblige tous les grands du royaume à lui baiser la main.
Son histoire a profondément marqué la culture portugaise en donnant naissance à de nombreuses légendes et inspirant de nombreux artistes : Camoes dans Les Lusiades, Henry de Montherlant avec La Reine morte ainsi qu'une trentaine d'opéras.


Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 16:14

Tombe d'Ines de Castro :


_________________
Illusion......Tout n'est qu'illusion.....Adios....
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 17:11

Mots portugais : au revoir = até à vista..En espagnol : hasta la vista..C'est proche...
Bon marché = barato..C'est pareil en espagnol !!
Bonsoir = boa noïte
excusez moi = desculpa...En espagnol = disculpa...
Pourquoi = porquê...En espagnol = por qué...
a tout à l'heure = até logo....En espagnol = hasta luego...

Je sens que cela va me plaire...

_________________
Illusion......Tout n'est qu'illusion.....Adios....
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
avatar

Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 17:15

la tombe d'ines castro ressemble au tombeau d'agnes sorel à Loches, mais celui d’Agnès est plus élégant. Non je ne suis pas chauvin!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 17:18










_________________
Illusion......Tout n'est qu'illusion.....Adios....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 17:38

Comment y aller :

"Train de nuit pour Lisbonne" avec ce beau livre chroniqué par Maya.

j'avais beaucoup aimé Un hiver à Lisbonne, d'Antonio Munoz Molina. et d'autres titres comme beltenebros.

francois vallejo et l'incendie du Chiado m'a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Luca
pilier


Nombre de messages : 2880
Age : 105
Date d'inscription : 15/06/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mar 17 Juil 2012, 18:15

Et aussi la poésie de Pessoa, très lié à son pays.

Ou encore : partir au Portugal avec le réalisateur Manoel de Oliveira.

Un film très intéressant, aussi, qui donne une bonne idée de l'état d'esprit portugais, notamment de son armée si particulière : Capitaines d'avril, de Maria de Medeiros.

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s'agir de l'insoumission d'un journaliste rebelle. C'est en fait le signal programmé d'un coup d’État militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d'archaïsme et le destin d'immenses territoires en Afrique.
Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. A trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Œillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.
Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.
Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000, au Festival d'Arcachon où il a reçu le Prix du Public et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines d'avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend ainsi hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste.

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
avatar

Nombre de messages : 4596
Age : 64
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Mer 18 Juil 2012, 11:26

Telechargez le diapo Blagues sur les portugais, cela pourrais servir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Jeu 19 Juil 2012, 12:50

Si vous aimez... :

Les remparts et les donjons =

Ce petit pays est parvenu à preserver son indépendance en déployant un maillage de châteaux et de forteresses...

---Marvao :


Silves


Almeida

Valença do Minho


Bragança :

_________________
Illusion......Tout n'est qu'illusion.....Adios....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Lun 23 Juil 2012, 11:03





à mettre en relation avec le fil du fado.


Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Maya
pilier
avatar

Nombre de messages : 4596
Age : 64
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Lun 23 Juil 2012, 11:23


Ou ecouter du FADO au Portugal?

P.ex. ici? Dieu, combien je voudrais y aller ange !

Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   Lun 06 Aoû 2012, 05:37

je vais me renseigner Maya... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Découvrir ensemble le Portugal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir ensemble le Portugal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière sans couvrir la tête
» Voyage en Espagne et Portugal du1.06.2008 au 10.06.2008
» D'où venez vous? Si on est dans la même ville on peut travailler ensemble
» Adaptation de vos animaux ensemble?
» UN BEAU SITE CATHOLIQUE QUÉBÉCOIS À DÉCOUVRIR...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers: