Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

sofie peteers, femme de la rue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: sofie peteers, femme de la rue   Mer 01 Aoû 2012, 05:27

Lassée des remarques machistes dont elle est quotidiennement victime dans son quartier, une jeune étudiante belge en cinéma, installée à Bruxelles, a décidé de faire de ces insultes ordinaires son projet de fin d'année.

Equipée d'une caméra cachée, Sofie Peeters a souhaité montrer le quotidien de nombreuses femmes sans cesse sifflées, dévisagées de la tête au pied ou encore insultées dans un pays où les femmes sont pourtant depuis longtemps théoriquement respectées.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sofie peteers, femme de la rue   Mer 01 Aoû 2012, 10:22

Lu dans un article du Figaro.

D'autres ont vu dans le travail de l'étudiante un penchant raciste, car les séquences sont tournées majoritairement dans un quartier maghrébin. Interrogée à ce sujet par la chaîne de la télévision flamande la VRT, la réalisatrice répond : «C'était l'une de mes grandes craintes, comment traiter de cette thématique sans tourner un film raciste? Car c'est une réalité: quand on se promène à Bruxelles, neuf fois sur dix, ces insultes sont proférées par un allochtone (un étranger, NDLR.) Mais ces personnes ne sont pas représentatives de toute la communauté maghrébine.»

Se faire insulter quand on se promène seule est aussi le lot commun des Françaises, à en croire les réactions des internautes. Suite à la diffusion du documentaire, un forum a notamment été ouvert sur le site très populaire Doctissimo. «Dans mon quartier, ce genre de méchancetés, c'est tous les jours. Et c'est pas “t'es belle”, c'est “salope”, “sale chienne”, “on va te serrer”, etc.», confie Doctridrolerie. Sofie Peeters a elle décidé de changer de quartier.

http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/30/01003-20120730ARTFIG00581-elle-filme-les-insultes-machistes-ordinaires.php

Il semblerait que la réalisatrice ait tourné son document dans certains quartiers de Bruxelles, connus pour être très populaires. Ici, il est dit que "tout a commencé pour elle lors de son installation" dans ce coin.

http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/30/01003-20120730ARTFIG00581-elle-filme-les-insultes-machistes-ordinaires.php

A priori, l'approche me semble un peu biaisée. Puis-je faire un documentaire se voulant traiter du machisme ordinaire et quotidien en ne tournant que dans un seul type de quartier?

rotko
pilier

MessageSujet: Re: sofie peteers, femme de la rue   Mer 01 Aoû 2012, 10:46

oui, mais d'un autre côté ignorer le problème n'est pas concevable. Quels que soient la culture et l'endroit, c'est à mon avis bon de le dire.

Pas de complaisance orientée, même si on trouve des explications de toute sorte, qui ne sont nullement des justifications, les faits sont là, et doivent être dénoncés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sofie peteers, femme de la rue   Mer 01 Aoû 2012, 11:05

Pour moi ce n'est pas une question de culture mais une question sociale.
Quand on est chomeur et qu'on tient les murs jour après jour (autant d'hommes dans les rues au beau milieu de la journée, c'est pas normal) on est sûrement plus suscpetible de nourrir une certaine frustration.

Il ne s'agit pas de trouver des explications pour excuser mais pour comprendre. Cependant, je ne cache pas avoir personnellement plus d'indulgence pour un pauvre gars de banlieu qui aurait le malheur de me siffler que pour un employeur qui me met la main aux fesses en me faisant comprendre que si je ne suis pas "gentille" avec lui, je ne ferais pas de vieux os.

Il y'a du machisme dans toutes les couches de la société, mais les gens d'en bas attirent toujours plus l'attention.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sofie peteers, femme de la rue   Jeu 16 Aoû 2012, 12:51

Le film de S. Peteers a eu beaucoup d'échos sur la toile.

Un site a été ouvert pour recueillir le témoignage de femmes confontées à ce qui est appelé de ''la séduction urbaine'': les anecdotes sont souvent hilarantes. Une copine m'a envoyé le lien.

J'ai apporté ma modeste contribution en relatant la dernière perle entendue ici
Spoiler:

Les filles, vous êtes invitées à étoffer ce magnifique répertoire très poétique. siffle
Ca prend deux secondes, et c'est amusant!

Aussi, en lien avec le documentaire de l'étudiante un belge, une parodie du collectif Osez le féminisme:

Quand l'approche n'est pas socialement orientée mais se veut au contraire globale, ça me parle, en plus l'humour est tellement plus efficace ange
rotko
pilier

MessageSujet: Re: sofie peteers, femme de la rue   Jeu 30 Aoû 2012, 18:24

Aglaé a écrit:

Il y'a du machisme dans toutes les couches de la société, mais les gens d'en bas attirent toujours plus l'attention.

peut-être aussi que ce harcèlement quotidien devient insupportable. le film egyptien sur les femmes dans le bus 678 met les pieds dans le plat !
rotko
pilier

MessageSujet: Re: sofie peteers, femme de la rue   Mer 05 Sep 2012, 06:21

mercredi 5 sep. 2012, 20h 25, Questions à la une, sur la UNE (télé belge).

Harcèlement en rue : le cauchemar des femmes ?:

Sofie Peeters dévoile le film documentaire réalisé pendant ses études en caméra cachée. Suite aux très nombreuses remarques machistes subies dans son quartier au quotidien, la jeune femme belge a décidé de filmer ses trajets pour témoigner du harcèlement verbal vécu dans son quartier de Anneessens par les femmes.
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: sofie peteers, femme de la rue   Mer 05 Sep 2012, 07:00

j'ai connu ça récemment, avec une copine à une terrasse de café, et j'étais bien étonnée, parce que la femme qui était mon vis à vis était plus jeune que moi ! mais ça ne m'a pas empêché de répondre vertement : "tu as vu ta tête ? à ta place, je ferais profil bas ! gnark gnark gnark !!!!" il a filé sans demander son reste. Ma Jeannote et les gens autour étaient morts de rire, un monsieur à dit "bravo !". Même si j'étais flattée qu'à mon âge, avec mes cheveux blancs, on me remarque, il y a des choses que je ne peux laisser passer. Na ! tongue
rotko
pilier

MessageSujet: Re: sofie peteers, femme de la rue   Mer 05 Sep 2012, 11:10

Ysandre a écrit:
Même si j'étais flattée qu'à mon âge, avec mes cheveux blancs, on me remarque,

oui, il y a des avances, parfois maladroites ou trop envahissantes, ce qui n'est pas à confondre avec les gestes déplacés et les grossières insultes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sofie peteers, femme de la rue   

sofie peteers, femme de la rue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1