Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

est-il indispensable d'être cultivé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Layla Monroc
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 02:21

Je pense au contraire qu'il faut se former par ses propres moyens. Pour se construire.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 04:32

Sur des oeuvres importantes, l'échange est nécessaire, à mon avis. Par l'échange tu verbalises, donc tu conçois, ie prends clairement conscience de la complexité de l'oeuvre et de son retentissement sur toi.

Sinon tu te scléroses, et tu figes l'oeuvre.

Il ne s'agit pas d'étaler mais de partager et d'enrichir par l'echange.

Ajouter aussi que la qualité et précision de la langue évite des malentendus. Je ne comprends pas toujours ce que tu dis, ou veux dire.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 07:34

Layla Monroc a écrit:
Sans citer d'auteurs, je vais vous donner mon opinion.

Pour moi la culture est très importante. Ça me passionne. J'aimerai acquir la connaissance universelle.
Mais il est tout aussi important de la garder pour soi. Sans avoir à l'etaler. Ma culture je l'enrichi pour moi. Pas pour les autres.
Acquérir une connaissance universelle ? Vaste programme ! On ne peut tout connaître et c'est heureux, tu verras en vieillissant Wink que découvrir sans cesse est un bonheur sans fin qui, en outre invite à cultiver l'humilité.
S'enrichir sans les autres me paraît impossible, on peut le faire au contact de belles oeuvres écrites, picturales, musicales... ou par l'échange avec des personnes de tous horizons et de toute culture justement.
Je suis d'accord avec toi : "étaler" sa culture est sans le mondre intérêt, j'ajouterai ni pour soi ni pour autrui ; mais l'échange fondé sur l'écoute, le respect et la remise en cause de sa propre pensée est essentiel. Il s'agit de donner et de recevoir : quoi de plus beau ?
http://www.yrle.com/nic
Marie kiss la joue
Animation

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 12:30

Layla Monroc a écrit:
Sans citer d'auteurs, je vais vous donner mon opinion.

Pour moi la culture est très importante. Ça me passionne. J'aimerai acquir la connaissance universelle.
Mais il est tout aussi important de la garder pour soi. Sans avoir à l'etaler. Ma culture je l'enrichi pour moi. Pas pour les autres.
ça me paraît paradoxal,quand même, non ? Je veux dire, tu te cultives au contact des autres, donc je ne vois pas l'intérêt (ni comment c'est possible, à vrai dire), de se cultiver pour soi-même...

Layla Monroc
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 13:00

@Rotko : Désolé si tu ne comprends pas ma langue.
Et Marie, je suis une personne extrêmement solitaire. Je fais mes recherches, découvre des choses seule.
Ma culture m'appartient, elle me fait du bien. Je veux dire. Je recherche l'esthétisme comme on dit. Mais c'est pour moi. Pas pour les autres. Se cultiver pour les autres je trouve ça étrange. Pour être à leur égal ?
J'ai besoin de trouver mon propre chemin seule. De me former et de chercher ma vraie personnalité au fond de moi, pour créer.
Si quelqu'un est passeur comme on dit, il nous influencera meme inconsciemment. Ce n'est pas ce que je veux et je ne veux rien devoir à personne, pour être arrivé là où j'en suis aujourd'hui.
Voila tout.
Luca
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 13:09

Layla Monroc a écrit:
Si quelqu'un est passeur comme on dit, il nous influencera meme inconsciemment. Ce n'est pas ce que je veux et je ne veux rien devoir à personne, pour être arrivé là où j'en suis aujourd'hui.
Pas forcément. On peut apprendre tellement auprès de certaines personnes, y compris grâce à ce que l'on rejette. Parce qu'on reste toujours libre de prendre ce qui nous intéresse et de laisser le reste.

Quant à ne "rien devoir à personne", ce n'est pas la même chose. J'espère que tu ne le prendras pas mal, j'y vois plutôt de la vanité. Et je crois que la vanité est un des pires ennemis de la connaissance. Je préfère, pour ma part, savoir que ce que j'ai, je le tiens d'une multitude de personnes, connues ou inconnues, vivantes ou mortes.
Layla Monroc
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 13:17

De la vanité de vouloir se construire par soi même ?
Luca
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 13:24

Layla Monroc a écrit:
De la vanité de vouloir se construire par soi même ?
De penser ne rien "devoir" aux autres. Tu dois forcément tant de choses aux autres : le langage, tout ce que tu as acquis auprès de tes proches et à l'école, les livres que tu lis, les films ou les œuvres d'art que tu vois, la musique que tu écoutes, etc. Tu prends, tu rejettes, tu dois beaucoup aux "autres", même si, bien évidemment, c'est toi qui choisis de prendre ou de rejeter.

J'avais écrit quelque chose de ce genre.

C’est que pour ma part, je me place – délibérément, résolument – dans le grand maelström humain. Tout ce qui s’est dit ou écrit avant moi m’appartient. Capital tout aussi précieux que le capital génétique. Et tout ce que je dis ou écris appartient à l’espèce. L’air en est empli et ce souffle caresse mon visage, jour et nuit.

Vous ne saviez pas ? L’air n’est pas seulement constitué de molécules chimiques encasées dans des tableaux de classification périodique. Il est aussi empli du souffle des mots chuchotés, criés, envolés des pages des livres ouverts par des mains humaines – innocentes ou pas -, par les souvenirs des vivants et des morts, par les rêves des dormeurs et ceux des éveillés.
philtevin
neophyte

MessageSujet: Indispensable ?....   Dim 12 Aoû 2012, 13:45

Non il n'est pas indispensable d'ètre cultivé mais il est peut-ètre indispensable de savoir le plaisir que la découverte de la culture procure . Y entrer est suffisant , seul l'intérèt que cela procure doit nous pousser à continuer , mais pas l'"obligation" . Enfin , oui , il esxiste des gens très intéressants et très heureux sans culture.
http://philtevin.overblog.com
Marie kiss la joue
Animation

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 13:50

Layla Monroc a écrit:
@Rotko : Désolé si tu ne comprends pas ma langue.
Et Marie, je suis une personne extrêmement solitaire. Je fais mes recherches, découvre des choses seule.
Ma culture m'appartient, elle me fait du bien. Je veux dire. Je recherche l'esthétisme comme on dit. Mais c'est pour moi. Pas pour les autres. Se cultiver pour les autres je trouve ça étrange. Pour être à leur égal ?
J'ai besoin de trouver mon propre chemin seule. De me former et de chercher ma vraie personnalité au fond de moi, pour créer.
Voila tout.
Je comprends tout à fait, mais je pense qu'il est impossible de tout découvrir par soi-même. Les autres ne peuvent que nous enrichir, et ce n'est pas une faiblesse que de découvrir des choses grâce à eux...on ne se cultive pas pour les autres, bien sûr, mais grâce à eux, et c'est ça la vraie richesse, à mon sens Wink

Layla Monroc
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 13:51

Pablo Picasso disait : « les bons artistes copient, les grands artistes volent ». 
Je n'ai pas la prétention d'être une grande artiste.
Mais ce que j'ai je sais à qui je le dois. La culture est faite pour que l'on se l'appropprie.
C'est l'ensemble de nos influences qui créent notre personnalité. Notre art.
Je n'ai aucun complexe là dessus. Ce savoir je le "vole". Tout ce qui est à prendre (dans le respect cela va de soi.)jje le prends.
Pour moi c'est pas de la vanité. Mais de la fatalité.
Dans la vie même entouré on est seul. On naît seul on vit seul on meurt seul.
Je suis sur un forum parce que les social est tout de même important dans la vie.
Mais c'est peut être parce que je suis jeune, que je dis ça, mais je veux devenir quelqu'un de grand.
Je veux sauver ma peau, vivre pour moi, profiter du savoir de l'univers, afin de créer mon art.
C'est égoïste. Mais on est toujours déçu à la fin et je préfère me protéger.
Luca
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Dim 12 Aoû 2012, 14:41

Marie kiss la joue a écrit:
Les autres ne peuvent que nous enrichir, et ce n'est pas une faiblesse que de découvrir des choses grâce à eux...on ne se cultive pas pour les autres, bien sûr, mais grâce à eux, et c'est ça la vraie richesse, à mon sens Wink
Je ne sais plus qui a dit : "Parfois, le véritable courage, c'est de savoir demander de l'aide".

Sinon, hier soir, je lisais (sous la plume d'Albert Cohen, merci Albert) la phrase suivante, gravée au-dessus de la grande porte de l'Université de Genève :
"Le peuple de Genève, en consacrant cet édifice aux études supérieures, rend hommage aux bienfaits de l'instruction, garantie fondamentale de ses libertés."

Ce qui m'a fait réfléchir à ce fil. S'il n'est peut-être pas indispensable d'être cultivé à l'échelle individuelle, il me semble que c'est un peu plus délicat à l'échelle d'un groupe d'individus, d'un peuple par exemple. Car alors, ceux qui ne sont pas soucieux d'accroître leurs connaissances, et par là même leurs capacités d'analyse et leur esprit critique, s'en remettent aux autres. Et si personne n'a cette volonté ? Que se passe-t-il ? On suit le premier beau parleur qui passe, fut-il dictateur ? Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les dictatures s'empressent de fermer les bibliothèques et lieux de culture, de brûler les livres, d'emprisonner les intellectuels.

Je crois que nous sommes tous individuellement responsables de la manière dont vivent les groupes sociaux auxquels nous appartenons. Laisser la culture aux mains de quelques uns revient à s'en laver les mains, c'est une démission dangereuse.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Lun 13 Aoû 2012, 10:56

ce qui devrait, selon l'auteur, figurer dans nos connaissances et centres d'interêt : mathematiques, sc. physiues, sc. humaines, histoire, religion, beaux arts , litterature, philo et morale, non pour en faire étalage dans d'éventuels salons, mais pour suivre l'actualité et bien connaître/comprendre notre monde.
Luca
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Lun 13 Aoû 2012, 12:36

Et pas la musique ? col
rotko
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Lun 13 Aoû 2012, 12:46

remarque juste. Il parlait à ce moment-là de "formes de savoirs".
rotko
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Lun 13 Aoû 2012, 17:36

un livre qui me tente depuis longtemps

je pourrai l'avoir seulement quand les livres du "magasin" seront accessibles, ce qui est impossible actuellement (Travaux).

« La musique ne nous donne pas la béatitude des dieux, mais elle peut, elle le médicament de la tristesse et le consolament de l'affliction, rallumer en chaque homme, pendant un instant, l'étincelle de joie, faire de chaque homme un demi-dieu. (…) Elle nous découvre à nous-mêmes notre joie profonde, notre joie ignorée, méconnue, notre joie essentielle dissimulée sous les soucis et recouverte par les passions mesquines ; elle nous donne, comme ces chants de purification dont parle Aristote, la joie sans dommage. »

Cette analyse de la musique de Fauré , accompagnée d'un quatuor, éveillera peut-être des curiosités ?

On peut penser aux différentes analyses de Proust sur la sonate de Vinteuil, qui revient plusieurs fois dans la Recherche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Lun 13 Aoû 2012, 17:49

rotko a écrit:

ce qui devrait, selon l'auteur, figurer dans nos connaissances et centres d'interêt : mathematiques, sc. physiues, sc. humaines, histoire, religion, beaux arts , litterature, philo et morale, non pour en faire étalage dans d'éventuels salons, mais pour suivre l'actualité et bien connaître/comprendre notre monde.

La culture générale consisterait donc à savoir un peu de choses sur tout par opposition à une culture restreinte résidant dans le fait d'être incollable mais dans un domaine seulement.
Coffeee
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Lun 13 Aoû 2012, 18:02

Et si être cultivé, c'était avoir une certaine disposition de l'esprit, une certaine personnalité, un intérêt, et non pas la quantité de connaissances?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Lun 13 Aoû 2012, 18:16

Coffee a écrit:
Et si être cultivé, c'était avoir une certaine disposition de l'esprit, une certaine personnalité, un intérêt, et non pas la quantité de connaissances?

Oui bien sûr, être cultivé implique nécessairement la curiosité. Il faut aimer s'intéresser à tout, à partir de là, s'acquiert automatiquement un certain nombre de connaissances dans plusieurs domaines, ce qui permet de n'être jamais ''largué'' dans aucune situation. Ca peut être un atout, par pour faire étalage mais au contraire pour pouvoir tout comprendre à ce que racontent les autres.
Coffeee
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Lun 13 Aoû 2012, 18:37

Ne vous êtes vous jamais posé la question: à quoi cela sert-il d'avoir toutes ces infos dans la tête? Heureux les simples d'esprit... ah ah!!!
Layla Monroc
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Lun 13 Aoû 2012, 18:39

En général, plus on sait de choses, plus on a deux maux.
Mais je serais malheureuse en ne sachant rien. Trop curieuse.
Luca
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Lun 13 Aoû 2012, 19:50

Coffee a écrit:
Heureux les simples d'esprit...
L'expression perd son sens ainsi amputée de sa deuxième partie : "car le royaume des cieux leur appartient".

Lorsqu'on ne croit pas au royaume des cieux, elle devient carrément suspecte. D'autant que les puissants de ce monde s'acharnent à nous y faire croire (toujours chercher à qui profite le crime, s'pas).
rotko
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Mar 14 Aoû 2012, 06:17

Coffee a écrit:

on est bien d'accord, la culture ce n'est pas "questions pour un champion" ou les jeux télévisés. Dés détails de pure érudition, sans intérêt sinon une pure accumulation, souvent sans queue ni tête.

A écouter certains, on comprend pourtant que posséder l'usage de plusieurs langues devient de plus en plus facile pour les multilinguistes comme Claude Hagège.

Comme s'il y avait une accoutumance au domaine exploré, assortie d'une assimilation très rapide du système linguistique en lui-même.
Layla Monroc
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Mar 14 Aoû 2012, 06:31

De* maux pardon. Le T9 bug.

Exemple concret : Je suis secouriste. Il y a certaines choses de ma culture dans le domaine médical qui me font peur, alors quej'aurais bien moins peur si je ne les savais pas et je vivrais mieux. Je n'ai plus tout à fait la même vision des choses.

Au concert de Dub Inc, vers la fin ils faisaient courir la foule à gauche, à droite, la faisait s'accroupir et sauter.
Mouvement de foule quoi. Le public a adoré jouer le jeu et avant j'aurais kiffer.
Mais maintenant que je suis secouriste et formée, sur le coup j'étais seule secouriste dans la salle, j'ai eu un bon coup de stress, parce que si une personne était tombé, ça aurait été très compliqué d'aller la chercher. Donc bon coup de stress quoi.

Je sais plus de choses dans le domaine de la sécurité > Je ne peux plus être négligente.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   Mar 14 Aoû 2012, 15:51

une question qui me tarabuste et qui m'irrite en même temps :

Certains disent qu'on ne peut juger de ce qui est culturel ou pas, de ce qui est esthétique,

et ils se réfugient dans une position qui clôt aussitôt toute argumentation :

Citation :
des goûts et des couleurs etc.

avez-vous un avis là-dessus ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: est-il indispensable d'être cultivé ?   

est-il indispensable d'être cultivé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant