Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mer 10 Jan 2007, 20:05

Le seul film qui m'interesse au festival telerama : le vent se lève.

Tous les autres je les ai vus , sauf Crazy et walk the line.
Vous me les conseillez ?

je râle contre les titres de films maintenus en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Jeu 11 Jan 2007, 02:03

rotko a écrit:
Le seul film qui m'interesse au festival telerama : le vent se lève.

Très bien. Faut prévoir des kleenex, par contre.

rotko a écrit:
Vous me les conseillez ?

Pas vus, non.
J'ai entendu beaucoup de bien de Crazy. Je me souviens avoir croisé un ami en larmes à la sortie du ciné, d'ailleurs (décidément, une sélection qui fait pleurer...).
J'irai voir Walk the line si j'arive à un compromis entre mon planning pas terrible et les horaires très fantaisistes du festival.

rotko a écrit:

Et pourquoi ça?
Je pense que "Fou" a nettement moins de gueule que "Crazy". Quant à "Walk the line", je n'arrive même pas à penser à une trduction...
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
queenieinlove
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Jeu 11 Jan 2007, 06:31

rotko a écrit:
Vous me les conseillez ?

Entendu que de bons échos autour de Crazy.

Je n'ai pas trop aimé Walk the line : de très bons acteurs, mais un film assez creux finalement. On voit une suite d'évènements se dérouler. Sans vraiment de finesse psychologique et sans essai de montrer le processus de création de l'artiste.

Citation :

moi j'adore parce que les gens ont toujours du mal à dire les titres... A croire qu'ils vivent dans un autre monde (comment peut-on encore autant écorcher The Queen - un mot ultra commun en anglais comme en français...)
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Jeu 11 Jan 2007, 06:53

Dingue , c'est pas mal pour Crazy

walk the line, je ne sais pas le traduire: marche droit ?

c'est dommage de faire prononcer aux gens des mots qu'ils ecorchent et dont ils ne comprennent pas le sens.

qu'en penses-tu, "petite reine d'amour, t'es à croquer" a chanter sur l'air de "jolie môme" lol!
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Dim 14 Jan 2007, 15:57

Apocalypto
de Mel Gibson, avec Rudy Youngblood, Raoul Trujillo, Dalia Hernandez.

Tous les critiques sont d'accord : c'est un film spectaculaire, et certains s'en rejouissent, d'autres le déplorent.

Ideologiquement c'est ultraconservateur, machiste et d'une violence complaisante. Mel gibson est-il un sado-maso doublé d'un croyant intégriste ?

Historiquement, c'est bourré d'erreurs.

le temps :
Citation :
Certes, la vision du monde de Gibson n'excède guère celle d'un homme de Neandertal, mais son instinct du spectacle saurait difficilement être pris à défaut
.

libé :
Citation :
une certaine barbarie esthétique calcinée de mystagogie païenne ­ ou panique. Ce qui lui avait fait si idéalement voir le chemin de croix. Mel Gibson l'Australo-Américain filme des principes, des pulsions, des conditions extrêmes (pluie battante, boue, fournaise), des borborygmes

le nouvel observateur
Citation :
Seul bémol dans ce film à grand spectacle - outre la succession de scènes sanglantes qui pourraient en choquer certains et sa vision très manichéenne-, on remarquera quelques invraisemblances scénaristiques qui ne nuisent toutefois pas à l'ensemble du film, finalement très réussi, qui nous fait revivre cette civilisation disparue en nous tenant en haleine grâce à une histoire qui met en avant des humains. Sur fond de lutte entre le Bien et le Mal, un thème que semble affectionner Mel Gibson, connu pour ses positions de catholique traditionaliste
.
Dona
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Dim 14 Jan 2007, 19:03

rotko a écrit:
Apocalypto
de Mel Gibson, avec Rudy Youngblood, Raoul Trujillo, Dalia Hernandez.

Tous les critiques sont d'accord : c'est un film spectaculaire, et certains s'en rejouissent, d'autres le déplorent.

Ideologiquement c'est ultraconservateur, machiste et d'une violence complaisante. Mel gibson est-il un sado-maso doublé d'un croyant intégriste ?

Le journal La Croix s'offusquait l'autre jour de ce goût de la violence que semble vouloir cultiver l'acteur-réalisateur. Malheureusement pour le cinéma, la critique n'était pas rédigée d'un point de vue cinéphile ou n'était pas à proprement parler une critique de cinéma mais un jugement de personne. N'ont pas digéré La Passion du Christ...Hormis cela, Mel Gibson bâtit son esthétique visuelle sur la violence c'est un fait, toutefois c'est l'ensemble de ses valeurs artistiques qui sont élaborées en ce sens. On peut aimer ou non, s'en repaître ou pas mais les Mayas étaient fort réputés pour leurs sacrifices humains. Par contre, le film tourne vite à la chasse-poursuite et ce procédé est réducteur. d'une part, il focalise le film sur une intrigue basique, d'autre part il déplace l'action (qui est censée représenter la chute de l'empire Maya) sur un fait d'individus et non de toute une société. Ces raccourcis sont dommage.

Quelqu'un a-t-il vu La Passion du Christ? Je n'ai jamais osé encore...
http://www.flickr.com/photos/dona44/
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Dim 14 Jan 2007, 19:38

Citation :

D'abord, les sacrifices humains ont existé partout et dans toutes les civilisations. Le christianisme est fondé sur le refus du sacrifice humain mais aussi sur le sacrifice de Jésus. Pour les Mayas, l'homme est endetté vis-à-vis des dieux. Il faut donc s'offrir soi-même au dieu pour que le soleil se lève chaque matin. Le captif destiné à être sacrifié était transformé en alter ego : il était très bien traité, contrairement à ce que montre le film. Mourir au combat ou être sacrifié, c'était une mort très honorable pour les Mayas. Dans notre culture occidentale, on ne supporte pas que la mort soit ritualisée donc ces choses sont très difficiles à admettre.

Charlotte Arnauld est archéologue mayaniste, directrice de recherche au CNRS.
Dona
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Dim 14 Jan 2007, 19:45

rotko a écrit:
Citation :

D'abord, les sacrifices humains ont existé partout et dans toutes les civilisations. Le christianisme est fondé sur le refus du sacrifice humain mais aussi sur le sacrifice de Jésus. Pour les Mayas, l'homme est endetté vis-à-vis des dieux. Il faut donc s'offrir soi-même au dieu pour que le soleil se lève chaque matin. Le captif destiné à être sacrifié était transformé en alter ego : il était très bien traité, contrairement à ce que montre le film. Mourir au combat ou être sacrifié, c'était une mort très honorable pour les Mayas. Dans notre culture occidentale, on ne supporte pas que la mort soit ritualisée donc ces choses sont très difficiles à admettre.

Charlotte Arnauld est archéologue mayaniste, directrice de recherche au CNRS.

Eh oui dans le fond, c'était comme le fait de manger le cadavre de son ennemi (quelque chose que notre morale d'aujourd'hui trouve spécialement atroce )pour prendre sa force et l'honorer donc. Merci pour l'article!
http://www.flickr.com/photos/dona44/
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mer 17 Jan 2007, 07:06

Citation :
Si le début du film est un peu lent, on se passionne peu à peu pour l'histoire qui prend son rythme de croisière à partir de la scène de danse où Nansac et Jacquou, devenu adulte, se retrouvent. Avec des décors et des costumes qui restituent parfaitement l'atmosphère de l'époque, et porté par un scénario d'une grande fluidité -même s'il reste assez conventionnel-, "Jacquou le Croquant" est finalement très émouvant
nouvel observateur

Le roman est très prenant, et les expressions locales contribuent au charme du récit. En même temps on y trouve l'expression très rejouissante d'une colère paysanne contre des parasites.

Le roman d'Eugène Le Roy "Jacquou le Croquant" a été publié en 1900.

Jacquou , un entretien de laurent boutonnat et un lien vers des extraits du film cheers
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mer 17 Jan 2007, 15:57

Lemonde

titre
Citation :
des croquants empêtrés dans le spectaculaire

chapeau
Citation :
Le roman républicain d'Eugène Leroy perd ici ses vertus de chronique paysanne

intertitre
Citation :
Embarras emphatiques.

Manifestement l'auteur de l'article n'aime guère le réalisateur des videos de Mylène Farmer.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mer 17 Jan 2007, 16:06

Silentium du réalisateur autrichien Wolfgang Murnberger

est une adaptation d'un polar de Wolf HAAS. Il ressort de la critique que je lis que l'Autriche n'a pas exorcisé ses demons nazis, que le film charge l'Eglise, les curés pedophiles, la prostitution forcée, les pratiques de torture..

Mais que
Citation :
ces gags acides ponctuent un joyeux brûlot

Avis final,
Citation :
Tout le talent d el'auteur réside dans son extrordinire capacité à restituer ce magma sordide sans jamais tomber dns le voyeurisme ni la vulgarité, mais en cultivant au contraire un art très frais de l'absurde et du cocasse
lemonde.
coline
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mer 17 Jan 2007, 16:14

C'est celui-ci que j'aimerais voir...

Mais passera-t-il vers chez moi? Rolling Eyes
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mer 17 Jan 2007, 16:18

Oui, les climats a de bonnes critiques. Encore que le "désamour" ne soit pas mon plat préféré.

Au passage, je vous signale celle du figaro sur Jacquou le croquant
Manifestement le critique n'a pas vu le film et ne cesse de citer les propos du réalisateur.

Assez amusant, enfin, si on peut dire !

l'article du figaro ou l'echo du réalisateur
coline
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mer 17 Jan 2007, 16:29

rotko a écrit:
Oui, les climats a de bonnes critiques. Encore que le "désamour" ne soit pas mon plat préféré.

Mais, hélas, le désamour n'est le plat préféré de personne Rotko!... 😢
Cependant c'est un plat qui se vend bien au cinéma et en littérature...Le besoin de savoir comment ça fait chez les autres peut-être...
coline
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mer 17 Jan 2007, 16:43

Dans un genre très différent, j'irais bien voir celui-ci aussi...

à la base, une pièce de théâtre d'Alan Bennett, cela doit être savoureux... Happy
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Dim 21 Jan 2007, 08:42

rotko a écrit:

Au passage, je vous signale la critique du figaro sur Jacquou le croquant
Manifestement le critique n'a pas vu le film et ne cesse de citer les propos du réalisateur.

Assez amusant, enfin, si on peut dire !

l'article du figaro ou l'echo du réalisateur

j'ai eu, outre la critique du monde qui n'était "pas favorable", des retours sur Jacquou: les costumes sont parfaits, quant au reste, "ennuyeux" m'a-t-on dit.
Nezumi
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Lun 22 Jan 2007, 18:55

Avez-vous vu le Fabul incroyable destin d'Harold Crick (Stranger than fiction) avec Will Ferrell, Dustin Hoffman et Emma Thompson?
Le point de départ a l'air intéressant: un homme se rend compte qu'il est le personnage d'une romancière et qu'elle a l'intention de l'éliminer.
Mais la bande-annonce ne m'a pas trop convaincue.

Des avis ? ca vaut le coup ? Wink
http://nezumi.over-blog.fr/
louve
pilier

MessageSujet: Impressions sur différents films vus ou à voir   Mar 23 Jan 2007, 00:22

Happy Après avoir vu trois comédies françaises :
"HORS DE PRIX" de Pierre SALVADORI. Comédie rafraichissante où se mêle luxe, cynisme, avidité, désespoir et amour". Très bon film

"MAUVAISE FOI" de Roschdy ZEM . comédie sentimentale, drôle et émouvante à la fois qui traite du racisme et des différences de culture et de religion. A voir.

"LE HEROS DE LA FAMILLE" de Thierry KLIFA. Un bon film divertissant où le jeu des acteurs est très bon. A voir également.

J'ai vu un film d'un tout autre genre, un thriller, "LE SERPENT", d'Eric BARBIER:

"Vincent Mandel, photographe et père de famille en instance de divorce, voit sa vie s'effondrer à cause d'une manipulation orchestrée par un ancien camarade de classe, Joseph Plender.
Meurtre, enlèvement et chantage vont conduire Vincent dans une véritable descente aux enfers... Il ne lui reste qu'un seul espoir, battre Plender à son propre jeu."

Le Serpent est tiré du roman de Ted Lewis, Plender. Eric Barbier avait découvert l'univers de l'auteur dans le roman Get Carter, adapté au cinéma par Mike Hodges.

Ce film est un bon thriller psychologique. Certaines scènes peuvent choquer.affraid

Si certains d'entre vous ont vu ces films, quel a été votre sentiment à leur sujet?

Toujours dans la catégorie des films français, j'aimerais aller voir prochainement :"JACQUOU LE CROQUANT" de Laurent BOUTONNAT qui reçu une bonne critique et "L'ILLUSIONNISTE" de Neil BURGER qui traite d'un tout autre sujet, celui de la magie et de l'envoutement. pale

Il se fait tard. A plus tard.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mar 23 Jan 2007, 05:55

louve a écrit:
:"JACQUOU LE CROQUANT" de Laurent BOUTONNAT qui reçu une bonne critique et "L'ILLUSIONNISTE" de Neil BURGER qui traite d'un tout autre sujet, celui de la magie et de l'envoutement. pale .

Sur l'illusionniste les echos sont bons, mais sur Jacquou ce n'est pas le cas comme je le dis Ici . Mais le spectateur est seul juge et on lira ton avis avec intérêt.
queenieinlove
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mar 23 Jan 2007, 08:44

Nezumi a écrit:
Avez-vous vu le Fabul incroyable destin d'Harold Crick (Stranger than fiction) avec Will Ferrell, Dustin Hoffman et Emma Thompson?

j'ai trouvé ce film fade et sans interet (si ce n'est les comédiennes, personnages secondaires qui tiennent la route et sont très interessantes).
Je ne connaissais pas Will Ferrell (apparemment comique connu et reconnu au ciné), je ne sais pas si c'est son personnage (franchement caricatural) ou lui, mais à chaque fois qu'il était à l'écran je sentais m'envahir une impression de mollesse impressionnante.

Et puis, le scénario est d'un banal affligeant : le pauvre fonctionnaire au fisc, un râté qui ne fait rien d'autre dans sa vie que compter compter compter, un jour apprend qu'il est mort (parce qu'un écrivain lui narre sa vie dans sa tête), et de là, évidemment tout va changer. Et evidemment, il va devenir plus cool, apprendre la vie, connaître l'amour avec une super nana... etcetcetc... et je ne vous dis pas la fin, je suis sûre qu'avec un peu d'effort vous la connaissez déjà.

Nezumi épargnes-toi cette sortie ciné... Le sujet était interessant, le résultat tombe à plat.
queenieinlove
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mar 23 Jan 2007, 08:46

cet après midi je me tente :

Citation :
2h37. Le corps d'un adolescent est retrouvé dans les toilettes du lycée. Le film remonte alors le temps pour suivre le début de journée de six lycéens et tenter de faire la lumière sur ce qui s'est passé.
Fiction, interviews réalistes et points de vue opposés se mêlent, tandis que les adolescents se retrouvent confrontés à leurs problèmes. Des angoisses les plus banales (intégration, relations amoureuses, pressions scolaires), aux plus sombres..., l'adolescence se révèle être pour eux l'âge où il faut choisir entre vivre et mourir.

l'affiche me fait penser à Elephant de Gus Van Sant, que j'ai tout simplement adoré, j'espère être aussi touchée par 2h37.
aérial
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mar 23 Jan 2007, 08:54

louve a écrit:
Happy Après avoir vu trois comédies françaises :
"HORS DE PRIX" de Pierre SALVADORI. Comédie rafraichissante où se mêle luxe, cynisme, avidité, désespoir et amour". Très bon film (... )

Si certains d'entre vous ont vu ces films, quel a été votre sentiment à leur sujet?

Oui ,moi , je lève le doigt ...

J'ai vu ce week.end cette petite comédie sans prétention bien sympathique , plutôt enlevée et réjouissante où Gad Elmaleh est parfait dans le rôle de l'amoureux transi un peu benêt ( mais ça fait partie parfois de l'amour! )et Audrey Tautou , très à l'aise dans celui de la" gigolette "croqueuse de diamants ,très mutine et très sexy cette fois-ci!
aérial
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mar 23 Jan 2007, 09:00

Télérama (et même positif ) l'ont bien noté , ce qui m'a décidée aussi en partie ..

<< Tout est à sa place , le luxe luxueux ,rendu à son scintillement , et l'Amour qui grise soudain , libère de l'argent .
On regarde ,charmé ,craignant le faux pas ,mais non ,tout s'enchaîne et glisse parfaitement .Moment parfait qui n'a pas de prix effectivement. >>
H. P.
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mar 23 Jan 2007, 10:51

The good german de Steven Soderbergh.
Quelqu'un l'a vu ?
Nezumi
pilier

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   Mar 23 Jan 2007, 11:11

Merci Queenie pour le conseil.

Dommage que le film soit raté, mis à part Will Ferrell (tu as raison il est assez ...pâteux), il y avait apparemment de bons acteurs (surtout Maggie Gyllenhaal que j'aime bien).
J'attendais un truc plus audacieux et j'ai bien fait de me méfier doncques Suspect .
http://nezumi.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?   

Qu'irez-vous voir bientôt au cinema ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 35Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35  Suivant