Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Mike NICHOLS , Le mystère Silkwood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Mike NICHOLS , Le mystère Silkwood   Mar 04 Sep 2012, 06:47

lundi 3 septembre 2012

Le mystère Silkwood (ARTE) 20:50

avec Kurt RUSSELL / Drew Stephens, Meryl STREEP / Karen Silwood

Divorcée et mère de trois enfants, Karen Silkwood est employée à l'usine Kerr-McGee de traitement nucléaire, dans l'Oklahoma. Membre du comité syndical d'hygiène et de sécurité, elle découvre que les normes ne sont pas respectées, ce qui expose le personnel aux radiations. Parce que la direction de l'usine, mais aussi du syndicat, tentent de la faire taire, elle entame une véritable enquête et finit par réunir des preuves accablantes contre ses supérieurs.

j'ai regardé le film jusqu'à la rencotre au sommet à Washington, dans le cadre du syndicat. Le debut ne m'interessaitpas trop, puisque les incertitudes sentimentales de la petite communauté retardaient le chapitre nucleaire, qui, lui, m'interessait.

j'ai vu trois points :

- les risques de contamination individuelle, dont on ne savait d'où elle provenait, et les remèdes bricolés ( en gros douche et gant de crin)

- les propos réconfortants d'un medecin en place récitant un couplet de circonstance.

- l'opacité des centrales : mainmise sur l'information, refus de syndicats dont la communication pourrait être désagréable, tricheries : sous prétexte de retouches esthetiques ou techniques, sont masquées sur lesphotos de contrôle des soudures défaillantes, porteuses à terme de nuisances graves et de dangers individuels et collectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Mike NICHOLS , Le mystère Silkwood   Mar 04 Sep 2012, 06:53

Sur ce sujet, je renvoie à un documentaire jamais passé à la télévision l'homme et le nucléairede René Barrata et la centrale d'Elisabeth Filhol.

télérama a fait aussi un compte-rendu de ce récit.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Mike NICHOLS , Le mystère Silkwood   Mer 05 Sep 2012, 15:12

n incident a eu lieu mercredi à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus ancienne du parc électronucléaire français : deux réacteurs de 900 mégawatts mis en service en 1977.

. Plusieurs personnes ont été blessés, selon les pompiers, qui ne peuvent pas pour l'heure préciser la gravité des blessures. Pour EDF, il s'agit d'un "dégagement de vapeur" et deux personnes ont été "légèrement blessées".

voir la carte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mike NICHOLS , Le mystère Silkwood   

Mike NICHOLS , Le mystère Silkwood
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1