Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Adel Abdessemed.

AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Adel Abdessemed et l'horreur.   Mer 18 Mar 2009, 06:13

artiste reconnu fait scandale avec des videos. On y voit

cliquez mais lisez la suite

Citation :
un cochon, une chèvre, une brebis, un faon, une vache et un cheval se faire estourbir à coups de masse. L'animal est entravé le long d'un mur, le marteau le frappe, il tombe. Et cela recommence, encore, et encore, en boucle, avec pour seule musique le son sourd du métal qui défonce le crâne.

le monde précise qu'il n'est pas

Citation :
un hypocrite, contrairement à ceux qui tolèrent les abattoirs mais interdisent qu'on les photographie. La force de son travail, c'est de nous placer devant nos contradictions. La vidéo par laquelle le scandale arrive s'intitule Don't Trust Me ("Ne me fais pas confiance"). L'animal est étrangement calme durant les secondes qui précèdent son sacrifice. Les écrans, posés au sol, placent aussi le spectateur dans la position de l'équarrisseur, qui surplombe sa victime.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Mer 18 Mar 2009, 06:14

Citation :

Usine, une autre vidéo, tout aussi scandaleuse et bien plus perturbante, d'Adel Abdessemed, peut renforcer le propos : dans une arène sablonneuse (toujours tournée au Mexique), des crotales, des scorpions, des tarentules, des rats. On s'attend à un massacre général. Non : les animaux roupillent au soleil.

Arrivent des coqs : les serpents vont-ils les bouffer tout crus ? Non plus, ce sont les gallinacés qui s'étripent, qui s'épiaulent, qui s'entre-tuent. Puis trois chiens, de la même espèce : deux vont se liguer pour tenter d'égorger le troisième.

Moralité ? Plus les animaux sont domestiques, plus ils sont proches des hommes, pires ils sont

in le Monde, l'article
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Mer 18 Mar 2009, 06:25

le portrait de cet artiste contesté :

Stockhausen avait en créé une pièce, Quatuor à cordes-hélicoptères, qui juxtapose le son des instruments et celui de véritables hélicoptères.

A Grenoble, une vidéo montre Abdessemed, suspendu par les pieds à un hélico, dessinant la tête en bas sur des panneaux de contreplaqué. Ceux-ci ont le format exact du Radeau de la Méduse de Géricault. Pourquoi ? La réponse paraît énigmatique : "Je me considère comme un romantique criminel", dit-il d'une voix douce. Il explique : " Le Radeau de la Méduse parle de l'horreur, du cannibalisme. Manger de la chair crue. Quand on a faim, on a faim. Moi, l'horreur, j'en fais des symphonies."

L'horreur, il l'a connue très jeune. "Je suis d'une génération de crimes." Il a quitté son pays en 1994 après l'assassinat par le Groupe islamique armé (GIA) d'Ahmed Asselah, le directeur de l'Ecole des beaux-arts d'Alger. "L'époque était très sombre, il n'y avait pas de lumière. Et je pense que, jusqu'à maintenant, je suis un désespéré."

l'article
Dindon
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Mer 18 Mar 2009, 12:36

Pour oser s'attaquer à ce qui est habituellement soigneusement caché, et le montrer avec la force de l'art, je pense que cet homme est tout crucifié du dedans.

La barbarie que subissent les animaux n'est qu'un parallèle avec celle que subissent les humains.

C'est immonde, mais c'est le monde.

Notre monde.

Parfois, je me dis que la bonté n'existe pas et que l'amour est une fable pour débiles mentaux. (Eh oui, il y aurait de quoi débattre : le genre humain ayant inventé le mythe de l'amour pour survivre au milieu du chaos. Ca rassure de savoir qu'on est "aimé" par la famille, les amis, les amants... Sauf qu'en cas de grabuge, chacun sa peau et ceux-là seraient bien les premiers à vous estourbir et à vous bouffer, justement).

A part la violence, physique ou morale, qu'est-ce qui est vraiment ?

pale
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Mer 18 Mar 2009, 13:09

Citation :
Sauf qu'en cas de grabuge, chacun sa peau et ceux-là seraient bien les premiers à vous estourbir et à vous bouffer, justement).

c'est ce que sous entend, selon l'interprétation ci-dessus le tableau des naufragés de la meduse. On lui a déja fait dire son homosexualité (latente ou explicite), maintenant c'est le cannibalisme ou comment "aimer son prochain avec un peu de sel"(1),

(1) En mer c'est plus facile que sur un lac...
Dindon
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Mer 18 Mar 2009, 15:07

L'horreur peut-elle bâtir l'art ?

Naïvement, je croyais que l'art, c'était la beauté...

bof
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Mer 18 Mar 2009, 15:33

tu t'y connais mieux que moi Wink

la beauté, ce n'est pas les visions mièvre, idylliques et paradisiaques, mais l'enfer et les fleurs du mal, jerôme bosch, goya et james ensor comme sur ton avatar.
Dindon
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Mer 18 Mar 2009, 18:14

Bah ! Je suis vieux jeu !
J'entendais beauté formelle (graphisme, couleurs...).
Sur le fond, c'est vrai que les peintres chantent les drames humains.

Ou inventent d'autres univers (symbolisme, surréalisme et j'en passe).

Par beauté, j'entends ce qui séduit les sens et l'esprit.

Je sais pas si je suis claire.

Pas trop. bof

Sleep
rotko
pilier

MessageSujet: Adel Abdessemed.   Sam 06 Oct 2012, 06:02

le Centre Pompidou présente, jusqu'au 7 janvier à Paris, la première grande exposition consacrée à l'artiste français Adel Abdessemed.

portfolio du Monde
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Sam 06 Oct 2012, 06:21

J'avais vu passer cette information sur le nouveau site du Centre Pompidou

J'avoue que je suis un peu perplexe, c'est un peu déroutant tu ne trouves pas ?
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Sam 06 Oct 2012, 06:25

on avait parlé de ce Christ sur ce fil.

Qu'il soit en fil de fer barbelé évoque la souffrance, par la nature du matériau.

je crois que les artistes modernes ont aussi aboli la différence entre materiaux nobles et quotidiens.
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Sam 06 Oct 2012, 06:26

je trouve ce Christ "tragique" c'est une image déroutante, tu as raison tite Nat ! pourtant, on a a vu des représentations de JC en croix !!!!!!
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Sam 06 Oct 2012, 06:27

oui je me souviens de ce fil En fait la figure du Christ que tu as postée, elle, ne me déroute pas ce sont certaines des autres oeuvres du porte folio qui me surprennent et m'interpellent , mais après tout c'est le propre de l'art non ?
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Dim 09 Déc 2012, 16:58

l'article du mondeest suivi d'un porfolio qui donne un aperçu assez complet de l'exposition au centre beaubourg. Il y manque une video de copulation collective dont un public applaudit les prestations sexuelles. Celles-ci restent pourtant bien académiques (sans acrobaties ou "specialités"), même si déclarées à juste titre sexuellement explicites, elles justifient que l'entrée soit interdite aux moins de 18 ans.

A posteriori on s'interroge sur les sens des applaudissements. Est-il, diraient des philosophes cités par jean-claude bologne (histoire de la pudeur), moins légitime d'applaudir au spectacle du plaisir qu'au spectacle de la boxe ? en un mot le plaisir est-il suspect et la brutalité admise au point d'être si populaire ?

Contacts hostiles, ceux des serpents affrontant des homards ou des scorpions ou des grenouilles, contacts voluptueux, ce porcelet gourmand nourri au sein de femme.

Le portfolio vous permettra de préciser vos impressions Smile
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Lun 10 Déc 2012, 18:16

Adel Abdessemed " se nourrit des images de l'histoire contemporaine en s'appropriant les forces de la violence et de la destruction",

dit le tract de l'exposition.

c'est vrai que les carlingues d'avion esquintées, les carcasses d'autos cuites au four renvoient à des catastrophes de notre quotidien, tel ce canot dont on imagine trop bien le sort des occupants.

clic !

j'ai vu les quatre Christ, et ces figurations ont de la force pour évoquer la souffrance. J'y suis plus sensible qu'au coup de tête de Zidane, sculpté par l'artiste...
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   Mer 30 Oct 2013, 08:19

Adel Abdessemed menacé de fatwa au Qatar

les cibles : ses statues du coup de tête de Zidane, la statue de sa femme

et une video où une jeune femme rousse allaite un porcelet, comble du péché (haram) alliant «la Putain de Babylone avec un animal impur, l'image de la civilisation occidentale aux yeux des talibans».

la statue serait «une invitation à l'idolâtrie et que l'Islam interdit toutes statues représentant des êtres humains ou des animaux».

c'est d'autant plus étonnant qu'il ya des videos "bien pires" que la femme rousse allaitant un porcelet ! je les ai vues à pompidou...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adel Abdessemed.   

Adel Abdessemed.
Page 1 sur 1