Alors, il faut tout d'abord lire le Gruffalo, l'histoire initiale par laquelle tout commence
32 pages, Gallimard Jeunesse

J. Donaldson
Soyez prévenus, si vous faites entrer le gruffalo dans votre maison, il deviendra le livre préféré de vos enfants, petits (3 ans) comme des plus grands qui le liront seuls. L'histoire de cette petite souris imaginative est pleine d'humour, de rebondissements, d'imagination avec un soupson de peur (mais pas trop) ! Le gruffalo, monstre inventé par une petite souris pour échapper à trois préadateurs, s'avère être réel ! Un choc pour notre petit rongeur... qui ne se laissera pas démonter !
Les illustrations sont pleines de vie. Ha le regard futé de la souris... l'air effrayant et un peu stupide du Gruffalo sont inoubliables. Le travail de l'illustratrice concourt pour beaucoup au charme de cet album !
Illustrations, texte (bien que la version française semble avoir moins de charme), rythme de l'histoire, tout concourt à séduire enfants et parents !
Ici, le Gruffalo a été lu et relu au point d'être connu par coeur. Nous avons même jouer au Gruffalo avec notre fils pour le motiver à coopérer pendant des semaines ("si tu ne mets pas tes chaussures, le gruffalo (=papa ou maman) va te manger" ce qui provoquait éclats de rires et course poursuite pour mettre les chaussures... maintenant, cela fonctionne moins bien, notre garçon veut faire la bagarre avec le Gruffalo !)
A noter une très belle adaptation en dessin animé de 26 minutes (cf poste de Rotko)
Robbie Coltrane (Acteur), Carter Helena Bonham (Acteur), Max Lang (Réalisateur), Jakob Schuh (Réalisateur)
disponible en DVD

c'est un dessin animé de grande qualité que nous avons regardé, tous les trois !, avec délice.
Les graphismes sont conservés, les temps de l'histoire également, ainsi que les personnages. En revanche, le nom des repas inventés par la petite souris sont différents. C'est étonnant ! Ce pourrait-il que la traduction du livre (Gruffalo) aient pris des libertés et que les dialogues du DVD soient plus proches de l'original ?
Cette différence decevra certainement certains enfants. Ici, notre fils a relevé mais n'a pas exprimé plus de désacord que cela.
Malgré ce grand respect de l'oeuvre originale, le dessin animé apporte une vraie plus value en developpant l'histoire, les raisons de la promenade de la souris dans la forêt. Une kyrielle de personnages secondaires viennent rappeler les lois des chaines alimentaires :
-le récit préliminaire à l'histoire mettant en scène une maman écureuil qui est prise en chasse par un hibou - en sécurité dans son nid, c'est elle qui invente l'histoire du gruffalo et de la souris pour ses deux enfants );
-des insectes aquatiques, mangés par le poisson, mangé par le héron... etc.
Ceci permet d'expliquer aux enfants que le hibou, le serpent, le renard ne sont pas "méchants" mais doivent se nourrir.
Beaucoup "d'astuces" narratives, les expressions des personnages, rendent le récit vivant, les voix des personnages sont vraiment très soignées et expressives.
La durée du dvd (25 min) est idéale pour les petits.
Les bonus n'ont pas d'intérêt pour les enfants.
Le livret de 24 pages propose des activités amusantes autour du récit.
un extrait du dessin animé
(commentaires amazon)