Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Christian Voltz, auteur illustrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la-petite-normande
pilier
avatar

Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Christian Voltz, auteur illustrateur   Mar 23 Oct 2012, 20:53

Voici un illustrateur que l'on pourrait dire cousin germain de Martine Bourre. Tous deux utilisent des objets du quotidien pour composer leurs illustrations. Mais la s'arrête la ressemblance. Chacun a son propre style. Christian Voltz utilise beaucoup les métaux (écroux, boulons, morceaux de métaux divers), ses illustrations donnent parfois une impression de monochrome et sont pourtant pleines de vitalité. Ses personnages ont une allure inimitable et reconnaissable entre mille.

"Christian Voltz est né à Strasbourg le 28 décembre 1967. Il a suivi les cours de l'atelier d'illustration de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Affichiste et illustrateur, il collabore également à la presse jeunesse."



Une sélection pour donner l'eau à la bouche

la caresse du papillon



Jean Louis Hess, Christian Voltz, édition du Rouergue, 34 pages.

un petit garçon jardine avec son papy qui boit un petit coup de rouge de temps en temps pour se réchauffer. Tous les deux en viennent à parler de la mamie décédée. Ou est elle ? Pas dans le ciel, réfléchit le grand-père, la mamie était bien trop lourde avec ses 80 kg... La mamie n'est en fait pas très loin de son époux. Elle est telle une caresse de papillon auprès de ceux qu'elle aime" C'est amusant, tendre, irrévérencieux sans être vulgaire (à mon sens) et poétique. Une façon amusante et légère d'aborder un sujet difficile, le décès.



Les trésors de papic



Emilie Soleil, Christian Voltz

20 pages, Bayard Jeunesse

Une histoire poétique et tendre d'Emilie Soleil, parfaitement servie par les illustrations de Voltz, "récupérateur" et "détourneur" d'objets de génie. Une belle alchimie entre narration et illustrations.
il était un petit garçon dont le papi avait une grande barbe qui pique. Et dans cette barbe se cachent des trésors, des objets qui racontent chacun des souvenirs...


Pages plastifiées qui assurent une longue vie à ce livre, mêmes après plusieurs lectures avec de jeunes enfants, format adapté. Illustrations remplissant entièrement les pages, texte ni trop long, ni trop court. A noter que cette collection (les belles histoires des tous petits) reprend les meilleures histoires parues dans l'excellente revue Tralalire (que je conseille fortement) destinée aux 2-5 ans je crois. La qualité est toujours au rendez-vous dans la collection les belles histoires des touts petits. (commentaire amazon)

le site de Christian Voltz : www.christianvoltz.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Voltz, auteur illustrateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auteur illustrateur lyonnais?
» Les albums jeunesse : nos coups de coeur, nos valeurs sûres.
» Dieu est l'auteur du mal ????
» Site internet et droits d'auteur
» Intervention auteur de romans policiers college

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers: