Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

intertextualité, transtextualité, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nihal
neophyte

MessageSujet: Re: intertextualité, transtextualité, etc.   Ven 09 Nov 2012, 12:04

Citation :
J’ai trouvé dans le texte des citations démarquées de Baudelaire, Aragon, et Verlaine, notamment. Il ne s’agit pas de coquetteries de l’auteur, mais de bribes restantes d’une culture à laquelle le jeune homme n’a plus eu accès.

il ya une question que j'arréte pas de me poser! pourquoi Salim Bachi utilise tant de référence, pourquoi il ya tant d'intertextualité dans son roman ? c'est pour donner au livre une richesse ou pour dire que Khaled Kelkal est influencé par toute cette interculturalité ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier

MessageSujet: Re: intertextualité, transtextualité, etc.   Ven 09 Nov 2012, 12:39

je ne vois pourquoi Khelkal serait influencé par l'intertextualité Embarassed c'est toi qui t'y intéresses.

Moi je hasarde une hypothèse
Citation :
bribes restantes d’une culture à laquelle le jeune homme n’a plus eu accès.

puisqu'il a été viré de son lycée lyonnais. Je pense aussi que l'accès à la culture est une arme contre tout comportement violent comme délinquance ou terrorisme, sans en être sûr à 100%.

il me semble que Ecaminade formule une autre explication : épluche son texte, il est riche.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
nihal
neophyte

MessageSujet: Re: intertextualité, transtextualité, etc.   Ven 09 Nov 2012, 15:42

j'ai pas dis qu'il s'interesse a l'intertextualité j'ai dis que son oeuvre est pleine dintertextualité, de trasntextualité et de d'interculturalité , c'est connu chez Salim Bachi ce genr d'approche.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: intertextualité, transtextualité, etc.   Ven 09 Nov 2012, 16:03

tu pourrais donc nous parler de gérard Genette ?
nihal
neophyte

MessageSujet: Re: intertextualité, transtextualité, etc.   Ven 09 Nov 2012, 16:59

tu aurai du me dire de te parler de Julia Kristeva, mais puisque tu veux du genette pas de probléme :
Mais lui ne prends pas le mot Inertextualité comme étant un élément central comme le fait Kristeva; pour lui c'est une relation parmi tant d'autre. Il propose le terme de Transtextualité divisé en plusieurs catégories : l'architextualité, la paratextualité, la méthatextualité, l'hypertextualité et lintertextualité qui se caractérise par la relation de coprésence, c'est a dire qu'elle se manifeste côte a côte et elle a également des formes comme, la citation, la référence , le plagiat et l'allusion.
Vous avez d'autre questions?
parlez moi un peu plus de votre hypothèse sur l'utilisation des références diverses chez Bachi!
rotko
pilier

MessageSujet: intertextualité, transtextualité, etc.   Ven 09 Nov 2012, 17:51

je ne connais pas du tout julia Kristeva (sauf de nom) et je n'ai pas reflechi au système de références chez Salim Bachi.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: intertextualité, transtextualité, etc.   Lun 12 Nov 2012, 11:52

En tout cas, et au ras des pâquerettes comme l'impliquent mes ignorances, je vois trois points fondamentaux :

- ne pas créditer l'auteur d'une érudition gratuite : si Salim Bachi fait des références à des épisodes occultés de l'histoire, il met le doigt sur les lacunes et mensonges de l'histoire officielle, et nous devons lui en savoir gré.

C'est le mérite des auteurs étrangers de nous sortir des idées reçues : quand drago Jancar dénonce l'habitude bien française de croire qu'il n'y a de culture que dans les grands pays, il vise juste. Nous sommes envahis par des livres et films americains de 3é zone qui témoignent du rouleau compresseur commercial étatsunien, et moins de son importance intellectuelle (il ne faut pas pour autant nier les vrais talents qui existent !)

Quand Viviana Lysyj se moque de nos émissions culturelles et s'insurge contre l'idée d'une pauvreté (indienne ou argentine)conçue par les touristes comme "pittoresque", elle remet les pendules à l'heure.

- Ces références et allusions sont bonnes pour auguiser notre curiosité en allant voir par nous-mêmes ces auteurs ou oeuvres que vantent des auteurs de talent : ils sont plus à écouter que des critiques chargés d'écouler dans des émissions de grande écoute des "produits culturels" sans lendemain, et que nous trouvons souvent banals et anodins.

- Tout ce qui concerne les à-côtés d'une oeuvre enrichira nos lectures.
ECaminade
pilier

MessageSujet: Re: intertextualité, transtextualité, etc.   Dim 25 Nov 2012, 18:32

Bonjour Nihal,
Je ne pense pas que l'intertextualité, l'interculturalité chez Salim Bachi soit spécifique à Khaled Kelkal, elle est tout aussi présente dans Le chien d'Ulysse ( ses autres livres, je ne les ai pas lus).
Lors des rencontres de Montélimar, Salim Bachi s'en est un peu expliqué. Il y a un aspect ludique dans ces clins d'oeil qu'il ne faut pas négliger, il s'est qualifié lui même d'écrivain "malicieux", et c'est aussi pour lui un hommage à la littérature qu'il aime.
Il a conçu son dernier roman en étant très attentif à la musicalité du texte à ses résonances, et pour moi, toutes ces citations participent de ces réverbérations musicales, faisant entendre de multiples voix qui se font écho, une sorte de miroitement sonore.
Personnellement cela m'a aussi évoqué les choeurs des tragédies antiques et il a bien affirmé avoir conçu la structure de son roman comme une tragédie en 5 actes ...
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: intertextualité, transtextualité, etc.   

intertextualité, transtextualité, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1