Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 John Buchan -(Angleterre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mazel
pilier
avatar

Nombre de messages : 1421
Age : 65
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: John Buchan -(Angleterre)   Mar 11 Déc 2012, 11:07

John Buchan dit Lord Tweedsmuir C.P., G.C.M.G., G.C.V.O., C.H. (Perth, Écosse, 26 août 1875 – Montréal, Québec, 11 février 1940), 1er baron Tweedsmuir d'Elsfield, fils d'un pasteur calviniste, fut le quinzième gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940. Également éditeur et écrivain, il est l'auteur de romans comme Les trente-neuf marches.

John Buchan commence sa carrière professionnelle comme avocat à Londres. Devenu secrétaire de Lord Milner, il l'accompagne en Afrique du Sud en pleine guerre des Boers qui oppose les Britanniques aux colons d'origine hollandaise durant deux ans et demi. Cette épreuve marquante aura des conséquences sur sa vie d'écrivain.
De retour à Londres, il travaille dans l'édition, chez Nelson. En 1915, il se lance dans le journalisme qui correspond mieux à son tempérament et à son désir de témoigner de la vie et de la souffrance des hommes. Il «couvre» la Première Guerre mondiale pour le Times.

En 1916, il entre dans les services secrets britanniques et opte pour une carrière plus discrète mais dangereuse et active.

Parallèlement à ses activités professionnelles et politiques, il publie des biographies (Walter Scott, Olivier Cromwell et Jules César), des essais (sur l'église d'Écosse et les colonies britanniques en Afrique) et des textes autobiographiques. La notoriété de Buchan lui vient toutefois de ses nombreux romans d'aventures (Le Collier du Prêtre Jean, Salut aux coureurs d'aventures) et surtout de ses romans d'espionnage, dont la série des cinq aventures de Richard Hannay, incluant Les 39 Marches (1915), adapté au cinéma en 1935 par Alfred Hitchcock) et Les Trois Otages (1928).

La Centrale d'énergie (1916) met en scène un autre héros récurrent de Buchan, le jeune avocat londonien Edward Leithen.

En 1927, John Buchan est élu au Parlement. En 1935, il est nommé gouverneur général du Canada. Il meurt accidentellement à Montréal, le 11 février 1940. Il sera remplacé dans ses fonctions par Lyman Poore Duff, le juge en chef de la Cour suprême du Canada qui agira comme administrateur du gouvernement.

***

Les 39 Marches
155 pages - Editeur : J'ai lu (4 janvier 1999)

Quatrième de couverture :

Fini, l'oisiveté ! Avec le meurtre de Scudder, Richard Hannay se trouve, du jour au lendemain, mêlé à une extraordinaire aventure. Au centre de l'histoire: une organisation secrète, mais terriblement puissante, un complot international et... un mot de code incompréhensible. Pour rassembler les morceaux de ce puzzle déconcertant, Richard Hannay n'a que vingt jours devant lui... Vingt jours pendant lesquels on va voir ce flegmatique Britannique fuir à travers toute l'Ecosse, se travestir pour échapper à ses poursuivants, mettre le feu aux poudres d'un étrange château et sortir vivant - mais de justesse - des griffes de ses adversaires.
Une véritable course contre la montre dont le héros sortira... à bout de souffle!

personnages :

Richard Hannay :jeune homme de trente-sept ans d'origine écossaise, venant d'Afrique du sud , sans tâche qui cherche l'émotion.
Scudder: aventurier et espion américain du Kentucky connaissant le secret de l'organisation secrète.
M.Trummle: casseur de pierre sur les routes écossaises Il devient un grand ami et le sauveur de Richard .
Le vieil homme chauve : espion allemand ennemi de Scudder.
Walter : Espion anglais. IL soutient Richard.

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
avatar

Nombre de messages : 1421
Age : 65
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: John Buchan -(Angleterre)   Mar 11 Déc 2012, 11:13

Les 39 Marches de John Buchan - lecture terminée le 08/12/2012, Plus un roman d'espionnage qu'un polar.

voilà un moment que ce livre est sur mes étagères... c'est un peu grâce à grain de sel qu'il vient d'en sortir, en proposition de lecture commune de décembre.

le début de l'histoire est quelque peu tirée par les cheveux, mais n'allons pas bouder le plaisir de cette lecture, qui est un très bon jeu de piste dans la campagne anglaise d'avant guerre, avec une société secrète dite "la pierre noire", des secrets d'état, un traître inconnu, un jeune homme oisif et naïf pour mener l'enquête.

Bref, j'ai vraiment aimé ce roman plein d'humour, un peu vieillot, ce qui en fait tout son charme d'ailleurs, retrouvé quelques expressions plus très en vogue (mais oublié de les noter).

Bien entendu, je ne vous parle pas de la fin... à vous de le découvrir ... ou pas...

***
Les 39 Marches (The 39 Steps) est un film britannique réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1935, adapté du roman éponyme de John Buchan.

À Londres, le Canadien Richard Hannay rencontre, au terme d'un spectacle musical interrompu bien singulièrement, une demoiselle qui se prétend poursuivie. Il accepte de la cacher chez lui, où on l'assassine. Craignant d'être accusé, il comprend qu'il ne pourra prouver son innocence de ce meurtre que s'il s'implique dans une intrigue d'espionnage. Il n'a que deux indices, une phrase qu'elle lui a dite, « les 39 marches », et le nom d'un lieu en Écosse…
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: John Buchan -(Angleterre)   Jeu 13 Déc 2012, 07:30

C'est une lecture facile, comparable à ce que nous apprécions en France chez maurice Leblanc, indique Boileau-Narcejac dans la préface.

L'arrivée d'un homme demandant du secours chez un désoeuvré rappelle les mises en bouche de conan doyle pour les aventures de Sherlock Holmes.

Les ingredients sont connus : une conspiration qui ferait éclater une guerre, un homme capable de déjouer le complot en révélant la machination détient donc la responsabilité de la paix.

La paranoia sur laquelle joue Hitchcock ne peut que s'alimenter sur les ombres suiveuses des personnages. Les images sont fortes : trouver un cadavre chez soi avec un poignard planté dans le dos ajoute au macabre initial du macchabée glissé dans le lit d'un poursuivi, ultime recours d'un fugitif décidé à se faire passer pour mort - afin de rester en vie Razz

Il y a là un comique grinçant, bien britannique, servi tout chaud (façon de parler !) au réalisateur americain. Remplacer le poursuivi par une demoiselle : bonne idée, car on écoute plus facilement les femmes, même quand on les soupçonne de mentir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
mazel
pilier
avatar

Nombre de messages : 1421
Age : 65
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: John Buchan -(Angleterre)   Jeu 13 Déc 2012, 09:07

Smile bonjour Rotko, aucun souvenir du film... comme une envie de me refaire la collection Hitchcock en dvd... pour pouvoir comparer avec le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: John Buchan -(Angleterre)   

Revenir en haut Aller en bas
 
John Buchan -(Angleterre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château de Chillingham, Northumerland, Angleterre
» Vidéo abattoir en Angleterre à faire tourner !
» Notre Saint Pere Benoit XVI quitte l'Angleterre
» John Lenard Walson a filmer des objets énormes dans l'espace
» l'oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre, p 443-444 du manuel Hatier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers: