Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Benh Zeitlin, Les bêtes du sud sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Benh Zeitlin, Les bêtes du sud sauvage   Sam 05 Jan 2013, 15:57

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

l'article del'express

m'étonnerait pas que j'aille le voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Benh Zeitlin, Les bêtes du sud sauvage   Lun 07 Jan 2013, 06:57

L'Express parle à juste titre d'un film spectaculaire : le décor, les personnages, des prises de vue qui créent le choc, impressionnent le spectateur. L'univers de la petite fille est une sorte de bidonville capharnaüm qui relève de l'imagination en délire. On allume le gaz avec une sorte de lance flammes, l'incendie et les explosions font sursauter.

Le cataclysme fait frémir, les aurochs en furie parcourent le monde comme dans l'esprit de la fillette attentive au récit de l'adulte chargée d'un "enseignement". La loi de nature est pratiquée par les adultes, et inculquée sans concession aux enfants : scène de bras de fer, de pêche combative où il faut assommer le poisson...

Dans un tel monde la fillette élevée à la dure, débrouillarde et résolue, trace sa route. Son visage et ses attitudes montrent la force de son caractère et sa détermination à lutter.

En arrière-plan, une "philosophie" douteuse à mon avis : la civilisation n'est ni si amollissante, ni si prédatrice, elle ne se réduit pas à la consommation de hamburgers dont on accumule les emballages...

la scène de bordel (une plateforme avec des girls/girls en enseigne) m' a paru mal venue, même si la fillette y trouve un réconfort provisoire, sans doute dangereux à la longue.

On risque aussi de finir dans les bons sentiments, l'abandon de la loi de nature - et de lutte, pour une attitude d'entraide et de compréhension, avec formules à l'appui sur "la petite parcelle et le grand univers" : là n'est pas le mérite du film, à mon sens.

On le voit pour le spectacle d'un monde inattendu et dur, et non pour réfléchir, un traité de Leibniz (un rien condensé !) à la main.
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Benh Zeitlin, Les bêtes du sud sauvage   Jeu 28 Fév 2013, 14:05

Chez moi, à LOUVAIN-LA-NEUVE, on propose au ciné-club :

rotko
pilier

MessageSujet: Re: Benh Zeitlin, Les bêtes du sud sauvage   Jeu 28 Fév 2013, 15:53

Sapho a écrit:

Chez moi, à LOUVAIN-LA-NEUVE, on propose au ciné-club :

Tu vas le voir ? moi, c'est fait !
Sapho
pilier

MessageSujet: sud   Jeu 28 Fév 2013, 16:20

Oui, ce week-end avec mes petits-enfants
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Benh Zeitlin, Les bêtes du sud sauvage