Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Saadallah Wannous, Rituel pour une métamorphose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Saadallah Wannous, Rituel pour une métamorphose   Dim 12 Mai 2013, 08:01


Du 18 mai 2013 au 11 juillet 2013

Pour rétablir son autorité et celle de la religion, le mufti de Damas tend un piège au prévôt des marchands, Abdallah, qu’il fait surprendre en flagrant délit de débauche avec Warda, une courtisane. Puis, pour confondre le chef de la police qui a procédé à l’arrestation, il demande à Mou’mina, la femme du prévôt, de se substituer en cachette à la courtisane emprisonnée.

Le prix demandé par Mou’mina en échange de cette humiliation va bouleverser de fond en comble l’équilibre social de la ville : se libérer enfin du poids de son mariage en choisissant la vie de courtisane. Avec son corps, du seul fait de sa beauté, de sa séduction et de son intelligence, Mou’mina, devenue Almâssa (le diamant), va défier et déjouer l’hypocrisie des mécanismes de domination entretenus par les hommes, et mettre ces derniers face à leurs contradictions les plus intimes. Elle paiera le prix fort du chaos qu’elle a engendré.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Saadallah Wannous, Rituel pour une métamorphose   Dim 12 Mai 2013, 08:07



Ce n'est pas si fréquent d'entendre parler d'un auteur syrien et de pouvoir assister àla représentation d'une de ses pièces à la comedie française. Il faut donc souligner cette présence et y applaudir.



81 p. Actes Sud

Damas, sur un lit d'hôpital, un écrivain s'apprête à mourir. Cinq ans déjà qu'il lutte contre le cancer, cinq ans qu'il s'acharne à écrire, à lire et à relire les textes essentiels, à débattre de l'état du monde. Dans cet ultime témoignage, il observe d'un oeil désabusé son corps qui ne lui appartient plus, scrute les moindres gestes de ses proches, écoute des bribes de conversation, parfois des plaintes, qui lui parviennent des lits voisins.

Le récit de sa "mort éphémère" est entrecoupé d'épisodes aux tonalités changeantes : une histoire de la famille de l'auteur jusqu'en 2699, une curieuse étude sur la sexualité des mouches, et surtout une pièce de théâtre qui explore les mirages de l'amour. D'une facture rare dans la littérature arabe contemporaine, cet ouvrage poignant et lucide a été publié peu de temps avant la mort de l'auteur. Il prolonge le combat de toute une vie contre le passéisme. et l'obscurantisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
 
Saadallah Wannous, Rituel pour une métamorphose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rituel pour accroitre les dons pour communiquer avec les esprits
» Rituel pour retrouver une personne .....
» RITUEL POUR ETRE UNE FAMILLE HEUREUSE
» Petit rituel pour contacter son ange gardien
» Résultat du rituel pour attirer le succès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers: