Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ryszard Kapuscinski, Ebène.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Ryszard Kapuscinski, Ebène.   Dim 12 Mai 2013, 17:15



Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées.

Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières. Ce livre majeur, attendu depuis longtemps, a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio.


373 p chez pocket. Le livre m'a l'air d'une lecture facile car il comporte une trentaine d'épisodes divers de la vie africaine, certains en 10 pages, les plus longs en 30 pages. Je l'ai chez moi en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Ryszard Kapuscinski, Ebène.   Lun 13 Mai 2013, 15:56



Les petits chapitres de Ryszard Kapuscinski abordent avec bonheur tous les aspects :

- il parle du désir d’émancipation qui saisit les Africains quand ils découvrent, surtout avec la seconde guerre mondiale, la fureur guerrière destructrice qui oppose les blancs entre eux. Ils les voient alors réduits à la misère souffrant de la faim, ou en pyjamas rayés.

- Il décrit la gestuelle de la rencontre, les poignées demain chaleureuses et pleines d’élan suivies des salves de questions sur le bon état de la famille. L’existence collective qui amène toute une famille à se regrouper autour de celui qui a réussi matériellement et qui doit partager ses richesses.

- Le témoignage personnel, avec les incidents, les rencontres, les préparatifs de coups d’État, la présence des ancêtres, le respect des tabous : tout se mélange dans le creuset des « aventures africaines » que le narrateur rapporte avec talent.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
 
Ryszard Kapuscinski, Ebène.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ebène et ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers: