Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Le roman policier ethnologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sebkzo
neophyte

MessageSujet: Le roman policier ethnologique   Mar 04 Juin 2013, 04:24

Nous sommes habitués aux criminels des romans policier perpétrant leurs mauvaises actions et laissant des indices derrière eux. Ces mêmes indices seront suivis par le héros du roman jusqu'à enfin appréhender le dit criminel. Depuis les débuts du roman policier, il est un sub-genre que l'on ne voit trop rarement : le roman policier ethnologique. Il y a toujours un criminel et un héros se rapprochant de l'image que l'on a d'un policier ou inspecteur, mais les indices et le contextes sont tellement étrangers à notre culture que même si le lecteur les a sous les yeux depuis le début, il lui sera impossible de faire une quelconque connexion sans que lui soit dévoilé le contexte culturel. C'est ce genre en particulier qui me passionne depuis des années. Non pas forcément pour la surprise ou le suspens, cela on peut l'obtenir avec n'importe quel autre bon roman policier, mais surtout pour la possibilité de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle vision du monde. Un auteur du début du siècle que j'aime particulièrement est Donald Upfield et son inspecteur Napoleon Bonaparte, policier métisse aborigène qui mène l'enquête dans le bush australien, l'inspecteur Ulysse Treilhard dans La tourmente du Serpent.
Malheureusement, je n'arrive à trouver que de trop rares auteurs se sont attelés à ce genre particulier, certainement parce qu'il nécessite des connaissances particulière, ce qui explique aussi pourquoi on retrouve ce genre de romans dans un contexte historique le plus souvent (Christian Jacq par exemple).

Alors, si certain d'entre vous ont des idées ou des recommandations, n'hésitez pas à faire suivre et à les partager
C.B.

Dernière édition par Sebkzo le Mar 04 Juin 2013, 04:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Le roman policier ethnologique   Mar 04 Juin 2013, 04:42

vois du côté d'hillerman et d'upfield et fais une incursion chez Olivier Truc.

D'accord avec toi sur l'interêt et la qualité de ces polars ethnologiques.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Suzanne
pilier

MessageSujet: Re: Le roman policier ethnologique   Mer 28 Aoû 2013, 13:51

Moi aussi c'est le style de polars que je préfère.
En dehors de Arthur Upfield et Tony Hillermann, il y a aussi James D. Doss dont les romans parlent aussi des tribus indiennes, non pas des Navajos, Hopis ou Zunis comme Hillerman mais Utes (de l'Utah)
Elliot Pattison qui parle du Tibet et Qiu Xiaolong de la Chine.
Dans les romans ethno-historique, il y a aussi le juge Ti de Robert Van Gulik encore sur la Chine.
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Le roman policier ethnologique   Mer 28 Aoû 2013, 14:42

il y a aussi Craig Johnson. Je l'ai connu sur le forum avec little bird et j'ai continué à le lire. Voir le fil Craig Johnson
Suzanne
pilier

MessageSujet: Re: Le roman policier ethnologique   Mer 28 Aoû 2013, 16:18

Je suis allée voir le fil de Craig Johnson.
Ca me tente malgré le bémol de Darabesque.
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Le roman policier ethnologique   Mer 28 Aoû 2013, 17:05

oui, Suzanne, laisse-toi tenter, c'est vraiment interessant ! il faut dire que j'ai une passion pour les indiens d'Amérique:col: 
Dara explique elle-même qu'elle n'était peut-être pas bien disposée le jour où elle l'a commencé et que même le tic de langage du sheriff l'agaçait : ouaip !cheese 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le roman policier ethnologique   

Le roman policier ethnologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1