Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Nicole Yrle (4), Couleur Corail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 17 Juin 2013, 10:53

éditions Cap Béar.

Pourquoi Paul, entreprend-il ce voyage en Sardaigne ? Cette île qu’il devait découvrir avec sa femme Lucile, morte quelques années plus tôt... Voilà qu’un rameau de corail traverse les siècles et devient bijou. Il parcourt le temps et l’espace, d’une île méditerranéenne à une autre, reliant des êtres aux personnalités fortes.
Qu’il s’agisse de Milena, Andreas, Fabianus, Taniei ou Efisia, leurs destinées à la fois si proches et si éloignées vibrent de passions et de drames.
Leurs existences, au cours de l’Histoire, s’écrivent sur un même livre...

Pour lire des extraits Smile  en apéritif.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 17 Juin 2013, 12:28

Merci Rotko merci
http://www.yrle.com/nic
Maya
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 17 Juin 2013, 14:51

Felicitations, Nicyrle! Je souhaite que ton roman ait enormement de succes!
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 17 Juin 2013, 15:13

Il en aura ! c'est certain, j'en suis sûre (le lémurien a lu les autres ..... il sait de quoi il parle !). Et puis, le corail, c'est joli. Et puis l'histoire est belle. Je ne sais rien, je n'ai rien lu encore.... j'attends.
Tu vas voir, toi, la Nic !!! je vais t'éreinter férocement !affraid comme les critiques qui s'y ... croivent !Suspect
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 17 Juin 2013, 17:38

Merci Maya merci
Ysandre, je suis terrifiée d'avance affraid
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 18 Juin 2013, 06:53

mes papiers vont paraitre dans le figaro, les échos, etc... ça va être terrible !!!rire
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Sam 22 Juin 2013, 08:59

le facteur doit être entrain de le lire avant de me le remettre !black il n'a pas le droit !!!Suspect
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Sam 22 Juin 2013, 18:52

oui, je l'ai ma Nic ! la couverture est vraiment belle ! je vais voir ce qu'il y a derrière........
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Dim 23 Juin 2013, 10:18

je suis dedans !!!
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Dim 23 Juin 2013, 15:09

Déjà dedans, déjà accro (subjuguée par tes connaissances historiques). J'attends d'avoir fini mon travail pour me replonger dedans I love you I love you
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Dim 23 Juin 2013, 17:04

je l'ai terminé ! j'aurais voulu qu'il se continue....merci
Arundathi
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Dim 23 Juin 2013, 19:34

Encore un livre que j'aimerai lire ! Smile
http://www.suzannephilippe.com
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Dim 23 Juin 2013, 19:52

je vais mettre prochainement mes critiques acerbes sur le fil. Je laisse un peu décanter.....
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 24 Juin 2013, 07:47

Ce nouveau livre de Nicole Yrle peut sembler déroutant : elle passe d’une époque lointaine, le Moyen-âge, à nos jours !  c’est compter sans la rigueur et la clarté d’esprit de l’auteur. De plus, elle nous fait voyager entre Sardaigne, Baléares et Catalogne, entre Collioure et Alghero.  Remuante, elle est !
Mais curieusement, on suit, et on suit même de près !
L’action se déroule d’abord au Moyen Age, en Sardaigne cette victime de multiples convoitises. Les catalans arrivent par mer, tuent, s’approprient, asservissent, dominent par la force. Il est question d’une famille dont le père, marchand aisé, fait travailler nombre de personnes pour tirer de la mer, l’or rouge : le corail. Ses deux fils, jumeaux, vont servir de support à l’histoire. Les assaillants emmène l’un d’eux et sa sœur en esclavage aux Baléares, l’autre parvient à s’enfuir et se cacher, se ralliant à un résistant qui compte bien bouter les aragonais et les catalans hors les murs.
Et nous revenons au XXIème siècle !  Impression de voyager dans l’espace et le temps ! bizarrement, c’est moins difficile qu’il peut paraitre.  Nicole Yrle est rigoureuse, le décalage s’opère en douceur.  Sept siècles à enjamber mentalement ne lui fait pas peur, nous reprenons pied avec elle.
Paul, veuf et écrivain de son état, visite la Sardaigne d’aujourd’hui.  Il avait projeté de le faire avec son épouse décédée, il le fait en souvenir d’elle.  Elle était juive et souhaitait retrouver ses origines lointaines. L’auteur qui s’appuie sur des ouvrages historiques sérieux, nous fait parvenir ses connaissances sur les atrocités commises au Moyen âge à l’encontre des juifs. 
Et puis nous retournons 7 siècles en arrière. Les batailles font rage ! les sardes sont dépouillés, opprimés. Nous retrouvons le marchand de corail et son épouse, nous suivons les jumeaux séparés, tous les maux s’abattent sur un peuple déjà fort opprimé.
Le lecteur suit, haletant, le style est vif, rien n’est laissé au hasard. On passe d’une époque à l’autre sans coup férir. Il y a chez l’auteur une volonté pugnace à entrainer plus loin, à faire en sorte que l’on soit dévoré de curiosité pour ce qui va se passer dans une époque ou dans l’autre.
Un petit reproche cependant (et selon moi) : une petite partie du livre, consacrée à la mort de l’épouse de Paul, semble un peu longue, coupe le rythme véloce du récit.
La sensibilité de Nicole Yrle, son humanisme, sa compréhension fine des autres, elle nous y a habitué dans ses précédents ouvrages. Avec  couleur corail,  on découvre une rigueur et un savoir faire, une imagination qui s’appuie sur des historiens confirmés, pour tout dire : un très bon écrivain.

Je n’ai pas donné trop de détails pour ne pas déflorer l’histoire que d’autres Grains vont lire, à n’en pas douter.

ysandre
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 24 Juin 2013, 08:07

Merci, Ysandre, merci!! Heureusement que tu n'en racontes pas davantage, j'ai eu un peu peur en te lisant ! Wink
Je ne discuterai pas ton point de vue concernant le passage de la mort de Lucile, sinon pour appeler ton attention sur le fait que cet événement, comme plusieurs autres, a un écho au Moyen Âge, incitant le lecteur à établir des correspondances entre les époques, d'où aussi l'alternance des chapitres au XIVe siècle et de nos jours.
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 24 Juin 2013, 09:16

ce n'est pas facile ! on fait de la corde raide entre ce que l'on a ressenti, et pourquoi, et la crainte d'en dire trop ! je n'ai pas l'habilité de Rotko pour cet exercice !Laughing
tu trouves que j'en ai trop raconté ?scratch
Il faut dire que ce roman est foisonnant ! et je n'ai même pas parlé des images poétiques et belles tout au long du récit !!! chuis nulle !Sad
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 24 Juin 2013, 10:27

Voilà mon lémurien qui pleure :biz:Rassure-toi, non, tu t'es arrêtée juste à temps !:lov!:Et puisque ce livre te paraît "foisonnant", tu vas trouver d'autres choses à dire ou à demander (j'adore répondre aux questions des lecteurs Smile), pour mon plus grand bonheur Wink
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 25 Juin 2013, 09:37

alors, ma Nicole Yrle, pourriez-vous me dire ce qui vous a poussé à écrire ce roman ? de quelle idée êtes-vous partie.
Début d'interview du lémurien-journaliste, en jeans, baskets et blouson de cuir, Canon en bandoulière.
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 25 Juin 2013, 10:21

Chère Nicole,

Connais-tu plus particulièrement la Sardaigne? Y as-tu séjourné?

Tes descriptions me donne envie d'y aller passer des vacances supersuper

Ta connaissance de l'histoire de cette île est fantastique..........j'avance à pas lents pour bien savourer les images et les émotions que cela suscitent en moi

Merci:merci:merci biz
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 25 Juin 2013, 10:46

oui, Sapho, j'ai peu parlé de la poésie qui émane de passages dans ce livre. Mais elle est vraiment présente et donne une irrésistible envie d'aller voir de près, de regarder avec ses yeux et avec les nôtres, cette ile qui semble magnifique.
J'attends tes impressions d'ensemble et même détaillées, sur ce livre. Je l'ai dévoré ! mais vraiment dévoré ! et j'y retourne encore !
Nicole est une amie virtuelle, mais j'ai donné mon avis sans complaisance, comme si c'était un auteur totalement inconnu. J'ai eu envie que d'autres le lisent, comme lorsque je découvre un bouquin qui me plait.
J'ai aimé les autres, mais celui là !!! ha ! celui-là, il me plait férocement. Il faut dire aussi que j'ai lu nombre de romans historiques par goût de l'histoire. Ceci expliquant un peu cela.
Ce qui m'a scotchée, c'est le grand pas de Yrle, par rapport à ces autres oeuvres. Des oeuvres qui ne sont pas mineures, je m'entends, mais elle est passée d'un coup dans la cour des grands. Sa rigueur, sa précision, ses entre deux poétiques, ce qu'elle a ressenti de la vie au moyen âge, son parallèle avec la vie d'aujourd'hui, m'ont étonnée.
Je le redis, ce n'est pas de la complaisance vis à vis d'une amie, d'ailleurs j'ai fait une petite critique, mais c'est un emballement. Il faudra d'ailleurs que je relise les dames de Paulille, dans ma bibliothèque personnelle, pour expliquer l'avancée de Nicole Yrle. Elle avait déjà le talent de décrire avec humanité et précision, une époque doulouseuse... je vais relire.
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 25 Juin 2013, 10:55

que penses-tu de Pau, Sapho ?
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 25 Juin 2013, 13:06

Pas encore lu YSANDRE mais je viens de le mettre dans mon panier chez Amazon.

C'est vrai que sa façon d'écrire me donne envie de lire ses autres livres:lire!:lire!lire!
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 25 Juin 2013, 17:55

Ysandre a écrit:
alors, ma Nicole Yrle, pourriez-vous me dire ce qui vous a poussé à écrire ce roman ? de quelle idée êtes-vous partie.
Début d'interview du lémurien-journaliste, en jeans, baskets et blouson de cuir, Canon en bandoulière.
Vous m'impressionnez beaucoup Embarassed, lémurien-journaliste, mais je vais essayer de vous répondre en toute franchise et simplicité.
J'aime l'Histoire en général et, plus particulièrement, les faits souvent considérés comme mineurs mais qui ont eu des conséquences importantes sur le quotidien des gens. J'aime aussi beaucoup la thématique de l'île, terre à la fois ouverte et fermée. Quand j'ai découvert l'histoire de la très ancienne ville d'Alghero, son passé à la fois riche et tumultueux, j'ai d'emblée été "accrochée". Au début, ce qui m'attirait surtout, c'était d'essayer d'imaginer les réactions d'habitants sans cesse sous la menace de la guerre, qu'on chasse de chez eux, de leur ville, du jour au lendemain. Assez vite, j'ai pensé aux problèmes liés à l'exil, à l'identité, à la survie aussi quand famines et épidémies sévissent. Tout naturellement, j'ai fait le lien avec des événements contemporains, un peu partout dans le monde. Alors a germé l'idée d'un parallèle entre hier et aujourd'hui qui pouvait servir à articuler la construction d'un roman.
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 25 Juin 2013, 18:09

Sapho a écrit:
Chère Nicole,

Connais-tu plus particulièrement la Sardaigne? Y as-tu séjourné?

Tes descriptions me donne envie d'y aller passer des vacances supersuper

Ta connaissance de l'histoire de cette île est fantastique..........j'avance à pas lents pour bien savourer les images et les émotions que cela suscitent en moi

Merci:merci:merci biz
Sapho biz
Je suis allée en Sardaigne et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner ! Mon mari et moi avions déjà visité avec bonheur la Sicile. Mais je dois dire que j'ai eu un vrai coup de foudre pour la Sardaigne. Ses paysages sont magnifiques, sauvages et contrastés, ses vestiges parfois très anciens sont d'une beauté fascinante et, en les visitant, j'ai souvent eu l'impression qu'ils étaient "habités".  On croise d'étranges silhouettes, des regards expressifs. Les gens sont à la fois accueillants et intimidants car on les devine sensibles et fiers.
Voulant en savoir davantage, j'ai découvert le passé extrêmement complexe de cette île, si convoitée pendant des siècles. J'ajoute qu'avant même de poser le pied en Sardaigne, je savais que j'écrirais un roman qui s'y déroulerait au moins en partie. Et comme toujours dans ces cas-là, j'ai besoin de voir les lieux et leurs habitants de mes propres yeux, de connaître les légendes, la musique... d'éprouver des émotions...
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 25 Juin 2013, 20:46

que penses-tu de Pau, Sapho ? dixit elle, Sapho
désolée, j'ai fait une faute  !
pas Pau mais Paul ! qu'en penses-tu ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail