Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Nicole Yrle (4), Couleur Corail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mer 26 Juin 2013, 09:27

merci pour ta réponse, ma Nic, elle éclaire bien ma lanterne sur tes motivations.
j'attends avec impatience les impressions des autres Grains qui l'auront lu.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Sam 29 Juin 2013, 12:46

Merci Nicyrie pour ton beau roman. Il m'a transporté dans le temps et dans l'espace avec beaucoup de bonheur. Tes personnages sont si attachants!! J'ai eu l'impression de vivre avec eux tout au long de ma lecture, de les connaître, de partager leurs espérances, leurs douleurs, l' amour de leur terre.......
C'est un roman bien construit, précis, rempli d'anecdotes et excessivement bien documenté. C'est un ouvrage minutieux écrit comme un roman d'aventures où l'on se demande sans arrêt ce qui va se passer après.

Merci Nicole de nous avoir fait partager ton amour de cette île, son histoire, ses racines et la force de tes personnages merci merci
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mer 24 Juil 2013, 15:34

Couleur Corail, 230 p chez Cap Béar.

1/4

N’allez pas croire que les îles soient des terres de solitudes, verrouillées sur elles-mêmes, autarciques, et préservées indéfiniment depuis l’aube des temps.

L’auteur invite à une exploration des territoires que la présentation de son livre rend accessibles : à la carte détaillée de Sardaigne, sur la page liminaire, succèdent des photos ou des dessins qui remontent le cours des ans, tout en montrant la permanence de sites ou de bateaux encore utilisés. Du passé subsistent des légendes, ou des contes cosmogoniques, des objets, des rites, des cultures, et des pratiques. Quel travail en amont !

Pour s’immerger dans le passé, on passe par le langage, ces vieux mots ou ces appellations locales qui ont besoin d’une note en bas de page. Courtoisie de l’auteur de nous donner, à chaque chapitre, des proverbes et sentences pour imaginer des vies et temps passés, souvent marqués du sceau de la complexité historique, objet d’une fresque alternant le volet du passé du XIVe siècle et celui du présent que nous connaissons.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Amadak
pilier

MessageSujet: Nicole Yrle(4)page2   Mer 24 Juil 2013, 22:38

Pour Nicole Yrle
Couleur corail
J’ai survolé les pages comblées de commentaires,de Rotko et presque tout GDS*. Je ne veux pas les lire. J’ai l’espoir de lire ce livre, qui sorti des dons que tu as, me fera apprécier la maestria de ton écriture.
Que je connais déjà grace aux « Dames de Paulilles » et « Eclats de vie ». Après je donnerai mon avis, sans être influencée par les précédents.
Je voudrais exprimer moi-même, mon ressenti, qui sans aucun doute sera à la hauteur.
Mes compliments les plus sincères:chapeau: I love you 
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Jeu 25 Juil 2013, 05:01

d'accord Amadak, on pourra ensuite échanger nos impressions.

Couleur Corail, 230 p chez Cap Béar.

2/4

Car le récit avance, un pied en 1353 ou 1376, l’autre en 1990, ou 2003 et 2004. Le passé est évoqué à grands traits, les assauts et intrusions extérieures sur la Sardaigne, les résistances internes, les soumissions provisoires à des protecteurs qui eux-mêmes s’inclinent devant plus forts qu’eux. Certains îliens restent, d’autres connaissent l’exil ou la déportation, pensant au retour ou s’établissant ailleurs.

Cette fresque à vol d’oiseau, précise cependant, comporte des ancrages avec des épisodes développés au présent - une agonie, une fuite, scènes d’actions ponctuelles qui font connaître les caractères, les personnages et les lieux, non sans qu’il y ait des ressemblances entre la Sardaigne d’origine ou la Minorque de l’exil, par les grottes ou les chemins côtiers, par exemple.

L’autre pied du récit, c’est l’enquête de Paul, d’origine catalane, qui retrouve en Sardaigne des patronymes, une langue ou des tournures qui ont laissé des traces dans sa mémoire, ou l’histoire d’Efisia, enfant abandonnée, recueillie, adoptée etc.
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Jeu 25 Juil 2013, 05:06

ça, Rotko, c'est une analyse fouillée, précise, claire. J'admire !respect 
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Jeu 25 Juil 2013, 12:13

Je trouve tes posts très intéressants ROTKO

Ils montrent que tu as beaucoup apprécié le livre de Nicole tout comme moi et d'autres grains lire! lire! 

Cela m'a vraiment donné envie de visiter la Sardaigne sur les traces de Paul cheers cheers 

Merci encore Nicole merci merci
Amadak
pilier

MessageSujet: Nicole Yrle(4) couleur Corail-page 3   Jeu 25 Juil 2013, 15:06

chère Nicole,si tu savais avec quelle émotion je lirai ce livre!!!
J'ai encore et pour toujours les personnages de "Dames de Paulilles, et que dire d'Eclats de Vie", talent, imagination, et connaissance de l'âme humaine.
Tu fais partie de ces écrivains, dont les livres nous relisons avec plaisir à chaque lecture.lire merci 
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Jeu 25 Juil 2013, 16:19

Un vrai travail de documentation dont la bibliographie en fin de volume ne donne qu'une petite idée.

C'est, à ma connaissance, assez rare qu'un récit donne une bibliographie, réflexion que je m'étais faîte avec un lac immense et blanc de Michèle Lesbre dont Arundhati nous a parlé. Il est vrai qu'avec couleur cristal la documentation est en rapport avec un sujet précis.

j'avais écouté Didier Daeninckx parler à la radio des forteresses qui garnissent la côte corse. La vie des îles n'était pas de tout repos avec des pirates et maraudeurs de toute espèce, sans oublier les Etats, dits policés, soucieux de profits et de bases de relais, etc.
Amadak
pilier

MessageSujet: Nicole Yrle(4) couleur Corail-page 3   Jeu 25 Juil 2013, 21:04

Dans le livre “les Dames de Paulilles” les références sur la région et la fabrication de dynamite sont de telle envergure , que j’ai connu une région du Sud de la France et un métier tragique pour la ville.
Ces quatre générations, inoubliables:salut: 
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Ven 26 Juil 2013, 04:18

Couleur Corail 230 p chez Cap Béar.

3/4

Au présent Paul et Hefsia forment un couple d’enquêteurs, dont les rôles d’écrivain et de guide touristique, caractérisent aussi la présence de l’auteur qui supervise les actions et les drames, et, privilège du conteur, mentionne même ceux que personne n’a vus :

Citation :
« Un mousse imprudent passe par-dessus bord sans un cri et sans que nul à bord ne s’en aperçoive. »

Trajets maritimes, itinéraires terrestres, Nicole Yrle indique le chemin et opère les passages.

Chaque époque a ses idylles, ses séparations, ses fléaux, et à la peste de jadis correspond une maladie transmise par le sang contaminé…

. Le tragique n’est pourtant pas la résonance finale, car tout survit ou renaît, à l’image du corail, objet de commerce et d’artisanat raffiné, protection contre le mauvais sort et gage d’un amour à construire.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Sam 27 Juil 2013, 05:08

Couleur Corail 230 p. chez Cap Béar.

4/4

De tant de tribulations diverses et de métissages ne naît pas un appauvrissement ou un formatage, mais une nouvelle richesse, due à la faculté d’adaptation des humains, malicieusement évoquée avec la nourrice Milena

« Elle se retrouva un soir dans son[celui du Maître] lit presque naturellement, comme si la réunion de leurs deux solitudes était inéluctable. Elle avait l’impression d’avoir connu Jacobus, son mari disparu en mer, dans une autre vie. Même Andreas, figure d’un amour impossible, appartenait désormais à un passé qui s’estompait. Elle pensait aux deux avec tendresse mais le temps avait fait son œuvre et surtout elle avait appris à survivre au jour le jour. Si Dieu avait voulu qu’il en fût ainsi, pourquoi résister ? »

Armature subtile et solide structure, à l’image des bateaux sardes, le récit mené d’une langue soignée, suscite la réflexion et opère avec brio cette « évasion par les mots » dont l’éditeur Cap Bear a fait sa devise.
darabesque
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 29 Juil 2013, 18:57

Que dire ? de plus que ce qui a été déjà été dit  ici?  

Un roman historique ?
Un roman d’amour ?
Un roman d’études de mœurs  à 7 siècles d’intervalles ?  

C’est tout cela.
Je n’ai pas su vraiment le définir mais ce que je peux dire c’est que Nicole Yrle a fait  du « lourd », de la  perfection !
On ne peut qu’admirer toutes ces  précisions, ces descriptions afin de ne faire qu’une histoire.
Je dois reconnaître que ce n’est pas ce que j’avais l’habitude de lire de  la plume de Nicole.
En tous cas bravo pour ce roman qui est avant tout un vrai documentaire étayé.

Un moment très fort quand Paul et Lucile apprennent une horrible vérité sur l’état de santé de  la jeune femme :

Spoiler:

Je voulais ajouter ceci:

tu sais en fait dans Couleur Corail, tu as mis en parallèle deux histoires et c’est peut-être cela qui m’a déstabilisée au début.
en fait je crois que j’aurais pu lire chaque histoire séparément, c’est donc dans ce sens que tu as fort bien réussi ! A justement m’obliger à aller du passé au présent
et me rendre compte que finalement peu de choses ont changé en ce qui concerne l’exploitation de l’homme par l’homme (rires!!)

En tout cas je te dis que tu es une véritable romancière et que ton écriture est belle, simple et pourtant noble. voilà !
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier

MessageSujet: Nicole Yrle(4) couleur Corail-page 3   Mar 06 Aoû 2013, 18:14

Couleur corail

Un roman  sur l’histoire médiévale de la Sardaigne, bien documenté. Une
région convoitée, blessée par maintes guerres qui est passée plusieurs fois d’un conquérant à l’autre.  Entourée de fortifications de très longue date, leurs nuraghis ont résisté de génération en génération, depuis des temps immémoriaux. Bercée par la mer qui baigne ses plages, c’est de là que  venait le risque, les flottes ennemies, qui cherchaient à s’emparer de ces terres.
Cinq chapitres sont consacrés à raconter l’histoire véridique et terrifiante des combats et de la vie des protagonistes. Une vision sur Alghero  où se passe presque toute l’action et avec la même importance les endroits que nous voyons sur la carte au début.  Les cinq autres chapitres sont le roman proprement dit. Dans le XXIème siècle une recherche sur les racines de nos héros, tout en parallèle avec une histoire d’amour, de bonheur, de maladie et de mort.
Chaque chapitre commence par un proverbe sarde judicieux, nous sommes en 1353 et une terrible bataille commence.
Dans le tourbillon du combat, les jumeaux Nicola et Fabianus ont tué pour la première fois. Suivre leur itinéraire et celui de leur famille, nous entraîne dans ce Moyen Âge obscur, superstitieux, de la peste noire, de l’expulsion des Juifs, de l’Inquisition ; le bûcher pour ceux qui ne voulaient pas abjurer de leur religion. L’esclavage qui a touché aussi Milena. Quel sera son sort ?  Le petit morceau de corail protégera son nourrisson ou pas ?
Et les jumeaux, ses frères, les reverra-t-elle un jour ?
On assiste frappés attendant la suite.  
C’est ce passé que l’écrivain Paul va rejoindre en 2003, connaître
la Sardaigne, voyage rêvé avec sa femme Lucile morte d’une terrible maladie. Lucile lui avait dit qu’elle était une Choueta, nom qu’on donnait  aux Juifs convertis dans un lointain passé et, lui même depuis son enfance cherchait à découvrir l’origine de son patronyme.
De certains mots de sa grand-mère et d’une explication de son père il apprendra pas mal de choses, cachées, endurées depuis des générations,
comblées de souvenirs et de fierté.
 Il veut connaître en profondeur cette ville de Alghéro où  tant de sang
avait coulé, terre de légendes, de fables, dont tant d’exilés ont toujours gardé l’espoir du retour. Terre où dans les moments d’adversité jaillit la solidarité  à toute épreuve.
Chez un joaillier à Palme de Mallorca, il a trouvé un bijou en or, un pendentif imitant un petit rameau de corail, qui  depuis plusieurs  siècles on considère comme un porte-bonheur. Il l’offre à une jeune femme, Efisia, qui lui a fait connaître des coins inconnus du paysage et, qui représente pour lui la Sardaigne et peut-être un bonheur prochain.

Mon avis

Ce que j’ai trouvé dans ce livre : Une recherche ancrée dans un moment  crucial de l’histoire ; une documentation volumineuse. La calligraphie antique au début des chapitres anciens et les proverbes sardes, si éloquents. Nous avons les mêmes en Espagnol !! Et en outre un livre orné de gravures.
En ce qui concerne Paul, j’ai été touchée lorsque sur sa vie et son amour un terrible malheur s’est abattu. Ce chapitre m’a bouleversée jusqu’aux larmes.
Un livre magnifique, qui restera gravé dans ma mémoire comme les autres que j’ai lus de Nicole Yrle.
Je le recommande chaudement.chapeau merci
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 06 Aoû 2013, 21:33

Amadak, merci tout simplement merci Tu trouves, dans une langue qui n'est pas la tienne, les mots pour dire ta sincère émotion, un auteur ne peut rêver plus beau commentaire biz
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier

MessageSujet: Nicole Yrle(4) couleur Corail-page 3   Mar 06 Aoû 2013, 22:26

Chère Nicole, tu sais combien de charme il y a dans tes livres,c'est pour moi le plaisir à te lire. Un grand énorme merci pour tout ce que tu nous donnes I love you chapeau 
Suzanne
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Mar 20 Aoû 2013, 16:36

On imagine bien toutes les heures de recherche, tant sur le point historique et linguistique mais aussi géographique, passées pour la construction de ce roman. Et pourtant il est léger (dans le sens de facile à lire) et profond par les sujets abordés. Je retiens en particulier la partie sur la maladie de Lucile qui est écrit avec une réelle approche des sentiments éprouvés et beaucoup de sensibilité.

On est si attachés aux personnages qu'on aimerait savoir ce que sont devenus Nicola (oui sans s) Milena et les autres.
Il y a des points qui ont éveillé ma curiosité comme le pendentif, l'origine d'Elfesia et les différentes petites histoires qu'on pressent imbriquées les unes aux autres.
As-tu prévu d'écrire une suite ?

En tous les cas cheers  Je n'ai pas pu quitter ce roman après l'avoir commencé.

Amadak
pilier

MessageSujet: Nicole Yrle(4) couleur Corail-page 3   Mar 20 Aoû 2013, 20:57

Tout à fait d’accord avec toi, Suzanne; Une leçon d’histoire à connaître sur la région .Ma sincère admiration pour ce travail de recherches multiples, qui ne lassent pas la lecture, et l’imagination de l’auteure, si créative.
Ces héros sont inoubliables et méritent une suite,on les aime.
Je suppose que Nicole a déjà quelque chose dans son esprit, attendons!!respect 

nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Jeu 22 Aoû 2013, 16:33

Suzanne merci , Amadak merci 
Mon éditeur et moi attendions les réactions des premiers lecteurs et en effet, plusieurs demandent une suite à Couleur Corail. Wink Il est vrai que des destins sont restés en suspens, ce qui était logique par rapport à la structure du roman...
Le XVe siècle en Sardaigne et dans tous les pays méditerranéens est tout aussi passionnant que le XIVe, m'y plonger m'attire, ce serait l'occasion de faire vivre de nouveaux personnages historiques et/ou fictifs et de faire resurgir Milena, Nicola et d'autres (je sais ce qu'ils sont devenus ange ). Quant à l'époque moderne, elle peut donner lieu, elle aussi, à des développements nouveaux dans lesquels on retrouverait éventuellement Efisia et Paul. A voir... scratch 
Mais je voudrais concevoir une construction différente pour ce nouveau roman, j'ai mon idée là-dessus Cool . Mon éditeur m'encourage vivement à m'y mettre tout en me répétant que j'ai tout mon temps !
Il faut d'abord que j'achève ce que j'ai entrepris : un court roman policier pour ados !Laughing
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Jeu 22 Aoû 2013, 19:31

j'attends le polar "pour ados" de pied ferme, ma Nic, tu sais bien que je suis une ado attardée .....siffle qui aime toujours aller dans les manèges qui "font peur" !rire balance 
Amadak
pilier

MessageSujet: Nicole Yrle(4) couleur Corail-page 3   Ven 23 Aoû 2013, 13:53

Nicyrle, un polar pour ados? très intéressant et pas habituel; j'attendrai moi aussi, avec Ysandre et tout GDS* j'en suis sûre.
bonne chance!!
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Dim 25 Aoû 2013, 13:31

Une suite, une suite, une suite...........

Sans te mettre la pression, c'est vrai que dès que j'ai eu fini de lire ton livre, je me suis dit que j'aimerais bien connaître le devenir du peuple sarde!

Quant à ton polar ( qui est en route ) je le lirai avec le plus grand plaisir et même l'offrir à l'une de mes petites filles qui est férue de ce genre littéraire!

Bon courage NIC et à  te lire avec beaucoup d'intérêt lire! lire!
Amadak
pilier

MessageSujet: Nicole Yrle(4) couleur Corail-page 3   Dim 25 Aoû 2013, 16:03

Chère Nicole, tu vois nous sommes beaucoup à attendre la suite ou un polar, avec le même plaisir à te lire:lire: 
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Dim 25 Aoû 2013, 21:23

Merci les amies merci merci merci 
Je me remets sérieusement au travail cette semaine ! Je reprends le polar pour ados laissé en suspens, tout en me replongeant dans de la documentation historique à propos de la Sardaigne. Je cherche, entre autres, à me procurer un ouvrage italien mais ce n'est pas facile...
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    Lun 26 Aoû 2013, 08:48

Courage ma NIC, je te soutiens très fort moralement:biz: biz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nicole Yrle (4), Couleur Corail    

Nicole Yrle (4), Couleur Corail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut