Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'affaire Big Brother

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Merwyn
Animation
avatar

Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: L'affaire Big Brother   Mar 25 Juin 2013, 13:08

... ou quand la réalité rattrape George Orwell...

Je veux bien entendu parlé de la cybersurveillance américaine, révélée par un ex-agent des services de renseignement, Edward Snowden. Révélations qui ne sont rien, à côté de ce qu'il pourrait vraiment dire, révèle dans Le Monde, Daniel Ellsberg, haut fonctionnaire américain.

Et je me pose une question... Pourquoi le plus grand scandale du 21ème siècle fait si peu de bruit... ?

Un agent des services de renseignement nous prouve que, tout se qui est dit ou écrit par le biais du Net ou des communications téléphoniques, est enregistré... aux Etats-Unis et certainement ailleurs.

Que la Constitution des Etats-Unis, fondement des lois, n'est donc pas respectée...

Je pense que ces "révélations" font peu de bruit car... ,nous le savions déjà... et vivions déjà en sachant que rien de ce que nous disons ou écrivons par des outils technologiques n'est secret, n'est privé...

Par exemple, dans toutes les entreprises de recherche et développement (sauf les inconscientes), les cartes réseaux sont enlevées des ordinateurs, les portables prohibés... Il y a même des entreprises telle Samsung qui interdisent l'introduction dans ses laboratoires du moindre outil technologique, avec fouille à l'entrée et à la sortie...

Par contre, à cela, je vois un plus grand danger... c'est la modification de ces données... Imaginons un homme politique qui écrit qu'il veut "lutter" contre les mouvements extrêmes dans un mail... ce dernier est modifié et le mot "lutter" est transformé en "soutenir"...
Voilà un homme politique décrédibilisé...


Et le pis, c'est que ce n'est pas de la science fiction... 

_________________
Dum spiro, spero (Cicéron, Epistulae ad Atticum)
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Mar 25 Juin 2013, 14:48

je pense aussi que nous sommes tellement abreuvés d'informations, que nous n'arrivons plus à trouver le vrai, dans tout ça ! entre les médias, notre internet, qui croire ?????
courrier international me donne un aperçu de comment est perçue la France à l'étranger (ça me navre), mais les médias ne sont plus crédibles, chacun préchant pour son clocher., pour son idéologie ! chacun voulant avoir raison !siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Mar 25 Juin 2013, 14:57

Ysandre, il s'agit des révélations d' Edward Snowden.

 pas suivi l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Mer 26 Juin 2013, 06:33

j'ai suivi aux infos et sur courrier international il m'est apparu dangereux qu'il ait été récupéré par Pékin et ensuite Moscou, avec tout ce qu'il "sait" !!!
je me souviens du rôle de "gorge profonde" dans l'affaire du Water Gate...... ces "surveillances" ne datent pas d'aujourd'hui scratch
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
avatar

Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Mer 26 Juin 2013, 15:47

De toute façon, gardons un oeil sur les atteintes à la liberté car un jour, elles nous en priverons...

Mais n'oublions pas de vivre notre liberté... celle que nous avons, celle que nous partageons, celle qui, de la vie, en donne tout son sens.

_________________
Dum spiro, spero (Cicéron, Epistulae ad Atticum)
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
avatar

Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Sam 29 Juin 2013, 17:37

Le Monde a écrit:
Le magazine allemand cite dans un article publié samedi 29 juin un document classé secret de la National Security Agency (NSA) daté de septembre 2010, que l'informaticien Edward Snowden a emporté dans sa fuite après avoir dévoilé l'existence de Prism et que les journalistes du Spiegel ont pu lire en partie.

Selon ce document, la NSA a implanté du matériel d'écoute dans les bureaux de l'Union européenne (UE) à Washington et aux Nations unies et était en mesure non seulement d'écouter les conversations téléphoniques, mais aussi d'accéder aux documents et aux courriels des diplomates européens, qualifiés de "cible" dans le document.

D'après le Spiegel, l'agence de renseignement américaine surveillait aussi les systèmes de communication de l'immeuble Justus Lipsius, qui héberge le Conseil européen à Bruxelles et où les gouvernements de l'UE disposent de bureaux à partir desquels ils peuvent passer des appels sécurisés.

Bientôt, va falloir utiliser du code secret quand on parle, même à l'Elysée...

_________________
Dum spiro, spero (Cicéron, Epistulae ad Atticum)
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
avatar

Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Lun 01 Juil 2013, 05:52

Le Monde a écrit:
"ENTRE PARTENAIRES, ON N'ESPIONNE PAS !"

L'Union européenne, la France et l'Allemagne ont exigé dimanche des explications sur ces allégations d'espionnage à l'encontre de l'UE. "Entre partenaires, on n'espionne pas !", a lancé dimanche au Luxembourg la commissaire européenne à la justice, Viviane Reding. "On ne peut pas négocier sur un grand marché transatlantique s'il y a le moindre doute que nos partenaires ciblent des écoutes vers les bureaux des négociateurs européens", a-t-elle estimé, en réclamant que les Etats-Unis "dissipent ces doutes très rapidement".

La Direction nationale du renseignement américain (ODNI), qui chapeaute les 17 agences de renseignement du pays dont la NSA, a indiqué dans un communiqué que les Etats-Unis "répondront de façon appropriée" à l'UE et à ses Etats membres par les canaux diplomatiques. "Si nous ne commentons pas publiquement les activités de renseignement supposées, nous avons été clairs sur le fait que les Etats-Unis recueillent des renseignements à l'étranger du type de ceux recueillis par tous les pays", affirme-t-il.


_________________
Dum spiro, spero (Cicéron, Epistulae ad Atticum)
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Lun 01 Juil 2013, 07:01

ce type est entrain de fiche un bazar pas possible dans les relations diplomatiques mondiales !!!
est-ce que chaque pays concerné ou non est blanc comme neige dans ce domaine ????Question  il faudrait peut être d'abord balayer à sa porte, non ?scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
avatar

Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Lun 01 Juil 2013, 09:08

Réaction des politiques :

20 Minutes a écrit:
RÉACTIONS – Les responsables politiques français apprécient peu les révélations de la presse allemande et britannique...

Après les révélations sur l’espionnage de l’UE et de nombreuses ambassades européennes par Washington, les réactions françaises ne se sont pas fait attendre. Invité de BFM TV ce lundi matin, Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et au service, a jugé que si les informations étaient «confirmées, elles sont extrêmement graves». «Il faut demander des explications claires, nettes, franches et précises aux Américains», a-t-il ajouté, tout en demandant d’éviter «une double naïveté». «La première serait de croire que le monde est idyllique et qu'il n'y a pas d'espionnage. La deuxième serait de croire qu'on peut construire notre autonomie en faisant confiance, en se reposant sur les autres, je parle de la sécurité, de la défense», a-t-il développé.

La ministre de l’Economie numérique, elle, a relativisé l’espionnage des «cibles» institutionnelles. «Même si ce n'est pas vraiment un acte amical de la part d'une puissance amie, ce n'est pas une nouveauté», a-t-elle fait valoir, toujours sur BFM TV. En revanche, a-t-elle souligné, «ce qui me paraît particulièrement choquant, si ça devait être avéré, c'est le dispositif qui a été mis en place de surveillance généralisée (...) des populations. C'est une affaire complètement différente de l'affaire d’espionnage, c'est beaucoup plus grave.»

Interrogation sur la sécurité des institutions

A l’inverse, Jean-François Copé a réagi très fortement, estimant que les faits étaient avérés, ils «entacheraient» la relation entre Washington et l’UE, qui a montré par là sa «naïveté». «Je regrette que dans ce domaine, on puisse faire, à ce point, montre de vulnérabilité», a ajouté le président du groupe d’amitié France-Etats-Unis.

François Bayrou, président du MoDem, réclame un  «geste fort» des Européens, comme l'interruption des négociations commerciales avec les Etats-Unis, pour que les Américains comprennent qu'il y a «des attitudes inacceptables». «Pas seulement un peu dérangeantes ou gênantes, inacceptables si vous êtes un pays libre et un ensemble démocratique qui veut défendre ses droits», a-t-il martelé.

Marine Le Pen, présidente du Front national, a demandé lundi l'arrêt immédiat des négociations commerciales engagées par l'UE avec Washington, après les révélations sur l'ample programme d'espionnage américain, qui touchait aussi les institutions européennes. Sur LCI, l'eurodéputée a assuré n'être pas surprise par ce scandale, ajoutant que les dirigeants européens ne devraient pas l'être non plus: «Cela ne devrait pas les déranger, puisqu'ils se sont mis dans une politique de soumission totale aux Etats-Unis, et cela depuis de nombreuses années.» «C'est évidemment un scandale pour les peuples européens qui vont découvrir une réalité terrible: ils ne sont plus libres», a-t-elle poursuivi. «Il faut exiger immédiatement l'arrêt des négociations de libre-échange avec les Etats-Unis», a demandé la présidente du FN.



En l’occurrence, le problème dépasse les faits... On est dans ce qui fait le fondement de nos démocraties... le dogme de la liberté.

Or, c'est bien lui qui est attaqué... pour des mesures de sécurité... on peut le comprendre... mais on voit bien que cela dépasse ce cadre et que des intérêts stratégiques et économiques sont aussi en jeu...


Attendons la suite...

_________________
Dum spiro, spero (Cicéron, Epistulae ad Atticum)
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
avatar

Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Ven 05 Juil 2013, 07:35

Réponse du journal Le Monde à la faible indignation des politiques tant qu'ils n'étaient pas personnellement visés, tout simplement parce que la France pratique la même chose.

Article Le Monde


De fait, ça rejoint ce que je disais en tête de ce billet, un grand nombre de pays (je ne m'avancerais pas à dire tous ceux qui en ont les moyens car je n'ai pas de sources à ce niveau) collectent et stockent pour des raisons avant tout de défense et de sécurité, toutes nos données numériques (mails, sms, appels, pages consultées...).

Il n'y a donc et de loin, pas que les Etats-Unis, juste que les pays nient le faire.

Maintenant ce qui est plus embarrassant pour les Etats-Unis c'est qu'ils espionnaient aussi les politiques de l'UE, mais ça, c'est une autre affaire.


Au final, nous ne sommes plus dans des romans d'anticipation mais dans la réalité du 21ème siècle, celle d'une surveillance numérique de tous.

_________________
Dum spiro, spero (Cicéron, Epistulae ad Atticum)
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Ven 05 Juil 2013, 08:55

j'ai retrouvé quelque chose d'amusant dans ma bibliothèque : un livre, pas génial, de Jean-Hugues Oppel, qui ne m'avait pas marquée, sauf ça ! (extrait)
 
le livre s'appelle réveillez le présidentet il est sorti en 2007
"la station d'écoute de Morwenstow (GB), dans la région des Cornouailles, dispose de deux antennes paraboles géantes de 30 m de diamètre qui passent au crible les comm des pays européens : téléphone, fax et courriel, rien ne leur échappe. C'est un élément du réseau d'espionnage américain Echelon, comme les stations de Menwith Hill (également au Royaume-uni) Elmendorf (implanté en allemagne)  etc... Ces écoutes débordent largement le seul souci de la sécurité militaire des Etats-Unis :"Echelon" est l'outil idéal pour s'immiscer dans les négociations commerciales en pirate et faire échouer, ou retourner à leur avantage, des transactions qui ne seraient pas favorables aux intérêts des entreprises américaines...." Et plus loin : "Si le procédé n'est pas des plus délicats en soi, il est encore moins élégant quand on s'en sert pour arnaquer une nation alliée ... etc...".
Ailleurs, dans le bouquin, il dit que tout cela est normal. Il n'y a pas de grande puissance qui n'espionne pas les autres pays, et chaque pays espionne les autres "suivant ses moyens".
C'est pourquoi la vertueuse indignation de Hollande me fait rire beaucoup ! Il est complètement ridicule. Même une "souris" comme moi s'en doutait ! c'est sans doute pour ça que je me suis souvenue du livre. J'ai quand même vérifié sur internet : ces stations d'écoute existent bien.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Lun 10 Fév 2014, 07:14

A l'aide du curseur mis n'importe où sur la photo, on peut voir parfaitement les visages de chaque personne ! et il y en a des milliers


cliquer sur ce lien

Avec des photos pareilles, on saura facilement où se trouve telle personne à tel endroit ! idéales pour tenir à jours des fichiers....
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Suzanne
pilier
avatar

Nombre de messages : 1074
Age : 63
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Lun 10 Fév 2014, 10:09

Incroyable la netteté !
Que faut-il faire alors ?
Porter une burqa ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Lun 10 Fév 2014, 10:15

Certains ont bien compris que les cameras filmaient et portent une cagoule quand ils ne veulent pas être reconnus.

je ne veux pas dire que j'absous, justifie ou défends toutes les actions, mais si on se trouve dans des groupes à risques, ou des manifs interdites ou non, forcément partisanes, on est vite repérés et ce n'est pas confortable.

En tout cas ça mérite réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Suzanne
pilier
avatar

Nombre de messages : 1074
Age : 63
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Lun 10 Fév 2014, 10:20

C'est un moyen de répression énorme pour les pays où la liberté d'expression n'existe pas, et chez nous existe-t-elle vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
avatar

Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Lun 10 Fév 2014, 15:58

N'oublions pas:

La Loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public de 2010


Vie Publique a écrit:
Le texte prévoit que "nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage". La notion d’espace public concerne la voie publique, les espaces ouverts au public et ceux affectés à des services publics.
Des exceptions à cette règle générale sont prévues :
tenue prescrite par une loi ou règlement (casque pour motocycliste par exemple)
protection de l’anonymat autorisée en certains cas (intervention de certaines forces de sécurité)
certaines manifestations festives (masques de carnaval)
Les personnes contrevenantes seront passibles d’une amende d’un montant maximum de 150 euros, mais il pourra s’y substituer ou s’y ajouter une obligation d’accomplir un "stage de citoyenneté".


La dissimulation du visage est donc interdite depuis 2010... Ou plutôt 2011 et son entrée en vigueur.

_________________
Dum spiro, spero (Cicéron, Epistulae ad Atticum)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Lun 10 Fév 2014, 16:29

Bien sûr, mais comme le dit justement Suzanne, si tout est contrôlé et réglementé pour te prendre en faute, Dans des pays totalitaires, dirons-nous, il y aura des conduites en conséquence.

> masques divers.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Merwyn
Animation
avatar

Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Lun 10 Fév 2014, 18:09

Pour répondre à Suzanne, la liberté d'expression reste souvent assez bien défendue en France

Ex: Charlie Hebdo et les caricatures de Mahomet. Des poursuites ont été lancés mais n'ont pas abouti en raison de la tradition satyrique du journal et de la liberté d'expression française.


En fait, d'après la loi, on peut exprimer publiquement tant que cette expression ne soit ni insultante ni offensante... (loi de la presse de 1881 qui peut être généralisée aux autres modes d'expression)

Enfin, il y a toutefois un garde-fou, l'ordre public... il peut arriver que la liberté d'expression soit muselée au nom de cette impératif.

Ex: on interdit une manifestation car on n'a pas les moyens d'en garantir la sécurité (cas très rares et généralement l'autorité qui a interdit est reconnue coupable par les tribunaux)

_________________
Dum spiro, spero (Cicéron, Epistulae ad Atticum)
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
avatar

Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   Mer 12 Fév 2014, 11:44

Le Monde a écrit:
Des experts en sécurité informatique ont annoncé, lundi 10 février, avoir découvert un virus dédié au cyberespionnage qui aurait frappé gouvernements et entreprises de dizaines de pays. La société de sécurité informatique russe Kaspersky Lab a précisé que ce logiciel malveillant, particulièrement complexe et connu sous le nom de « The Mask » ou « Careto », a été utilisé au moins depuis 2007.
Selon l'enquête, le virus aurait fait 380 victimes issues de 31 pays, dont les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et la Chine. Certaines versions sont capables d'infecter des téléphones portables et des tablettes, y compris ceux disposant des systèmes d'exploitation d'Apple ou Google. Ces experts ajoutent que les concepteurs du virus, qui semblent parler espagnol, pourraient avoir eu recours au logiciel malveillant pour voler des documents sensibles, comme des clés d'encodage.

Le réseau Zdnet, spécialisé dans les nouvelles technologies, détaille l'origine des victimes de ce virus, dans une infographie. Il révèle également que des liens des journaux Washington Post et du Guardian ont été utilisés pour diffuser le virus.

UN VIRUS « SPONSORISÉ PAR UN ÉTAT » ?

Les principales cibles sont apparemment des gouvernements et des missions diplomatiques, des entreprises du secteur énergétique, des organismes de recherche, des sociétés de capitaux privés ou encore des militants politiques, selon un document de Kaspersky :

« Careto intercepte tous les canaux de communication et recueille les informations les plus essentielles de l'appareil de la victime. Le détecter est extrêmement difficile en raison des capacités de discrétion de ce logiciel furtif, de ses fonctionnalités intégrées et de ses modules additionnels de cyberespionnage. »
Une fois qu'un appareil est infecté, les pirates informatiques peuvent intercepter différentes données, comme le trafic Internet, les frappes sur le clavier, les conversations Skype et voler les informations des appareils connectés. Le virus était actif jusqu'au mois dernier, lorsque ses serveurs de commande ont été arrêtés durant l'enquête de Kaspersky, indiquent les chercheurs. « Nous avons plusieurs raisons de croire qu'il s'agit d'une campagne sponsorisée par un Etat », souligne un expert de Kaspersky, Costin Raiu.

Selon lui, les concepteurs du virus sont très qualifiés et ont jusqu'à présent été en mesure de rester caché :

« Un tel degré de sécurité opérationnelle n'est pas normal pour des groupes cybercriminels. [...] Et le fait que les pirates de Careto semblent parler espagnol est peut-être l'aspect le plus étrange [dans cette affaire]. Alors que la plupart des attaques [informatiques] connues de nos jours sont remplies de commentaires en chinois, les langues comme l'allemand, le français ou l'espagnol sont très rares. »

En décodé:
- Un virus actif depuis 2007 et découvert qu'aujourd'hui grâce à une erreur de débutants inexplicable des pirates (peut-être une rivalité interne).
- Un virus qui touchait aussi bien les ordinateurs que les smartphones
- Un virus qui collectait toutes les données des terminaux infectés
- Un virus qui ciblait exclusivement les patrons des grandes entreprises, les membres de gouvernements, en somme, les décideurs du monde moderne.

_________________
Dum spiro, spero (Cicéron, Epistulae ad Atticum)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'affaire Big Brother   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire Big Brother
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe A : les suites de l'affaire...
» Une crèche risque la fermeture pour une affaire de voile!!!!!
» L'affaire Varginha en Bd ...
» L'affaire de la ferme Fuhr à Langenburg CANADA (1974)
» Murat et l'affaire du Duc d'Enghien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers: