Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Baz Luhrmann," Roméo+Juliette "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Baz Luhrmann," Roméo+Juliette "    Mar 25 Juin 2013, 19:22

Le film a de quoi surprendre : il tient d'un film d'action à grande échelle, avec helicoptère et snipers sur les toîts, du western avec musique ad hoc pour le duel Romeo/Tybalt, le tout sous l'oeil d'un Christ,  qui représente le destin, fatal à ces jeunes amoureux.

La lutte des clans se fait à grands renforts de cascades en voitures americaines, tandis que les scènes d'amour se déroulent dans une piscine, je crois même  avoir vu des bulles.

Le tout, à grand spectacle, mais très rythmé si bien que les 1 h 55 passent très vite, entre coups de pistolets et absoption de fioles empoisonnées.

 Le réalisateur transporte Vérone dans un quartier chaud des États-Unis, dans un décor du XXè siècle, tout en conservant le texte original (même si le texte est en grande partie raccourci). Vérone devient Verona Beach, et les Montaigu et les Capulet sont deux familles de la mafia qui luttent pour le contrôle de la ville. Le Prince est devenu le capitaine de la police et le chœur du théâtre est remplacé par une présentatrice de journal à la télévision. Baz Luhrmann signe une réalisation audacieuse dans la mesure où il reste fidèle à la langue shakespearienne, tout en l’incorporant dans un monde moderne et extravagant.

tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Baz Luhrmann," Roméo+Juliette "    Mar 25 Juin 2013, 19:26


 
je comprends les réticences sur  Gatsby le magnifique, s'il est de la même eau. On sauvera quand même Juliette (Claire Danes), et di Caprio, dans une moindre mesure. Mais quels décors, quel contexte, et quelle fascination pour les revolvers...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Baz Luhrmann," Roméo+Juliette "    Mar 25 Juin 2013, 19:34

Des hélicos, de la bagarre, du bruit, de la fureur... Ça commence plutôt rodéo que bluette. Et les dialogues crépitent, au point qu'on a du mal à lire les sous-titres en rythme (comment vont-ils s'en sortir pour la VF ?). « What noise is this ? Give me my long sword, ho ! » Shakespeare sonne ici comme un drôle de rap... Baz Luhrmann l'a suivi à la lettre, mais en installant Montaigu z'et Capulet sur la côte Ouest. La tendance kitsch est nette.

Un grand bal costumé (gag !) donne le ton, avec Tybalt en drag-queen et Romeo troquant sa chemise hawaïenne contre une cotte de mailles, sous l'oeil affolé d'une caméra ivre ou portée à bout de grues. Kitsch encore, la symbolique religieuse dégoulinante (on se croirait dans un clip de Madonna), le théâtre en toc au bord du Pacifique... Ultra kitsch, et alors ? Baz Luhrmann assume, enfonce le clou. A force, on se fatigue, et lui aussi. Le carnaval bigarré tourne au manège mécanique et criard.

Seules oasis, les moments intimes, où s'épanouissent quelques jolies trouvailles : première rencontre à travers un aquarium, scène du balcon muée en scène de la piscine. Là, les minois lisses et sans mystère de Leonardo DiCaprio (après Rimbaud, Romeo, où va-t-il s'arrêter ?) et de Claire Danes (inconnue chez nous mais déjà télé-star grâce à la série Angela, 15 ans) feront leur effet. Là se confirme aussi que Baz Luhrmann cache, comme plus d'un hard-rocker, un penchant pour les slows. Mais curieusement, la musique est traitée en parent pauvre dans cet opéra-rap visant les moins de 16 ans

dixit télérama.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baz Luhrmann," Roméo+Juliette "    

Revenir en haut Aller en bas
 
Baz Luhrmann," Roméo+Juliette "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle pièce de théâtre en 4ème ... ? qui a déjà fait Roméo et Juliette ?
» Roméo et Juliette
» Roméo+Juliette
» Roméo et Juliette en peinture ?
» Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers: