Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Roy Lichtenstein

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Roy Lichtenstein   Mar 02 Juil 2013, 05:39

Centre Pompidou (du 3 juillet au 4 novembre 2013)
 
 
En une centaine d'œuvres qui se répondent en un vrai ping-pong formel, elle invite le visiteur dans l'atelier même de Roy Lichtenstein. Dans l'esprit même de cet homme mince, ironique et réservé qui agrandit l'«American way of life» en plans très rapprochés, sortes de litotes en images. Son atelier, le vrai, Roy l'a peint, et les trois énormes formats de sa série des Artist's Studios sont là pour camper son décor mental, ses propres tableaux et ses références à Matisse, sa Danse de 1909 qui incarne en arrière-plan l'éternité de la peinture, ses fruits (des citrons bien jaunes), sa plante verte, sa cruche.

La scénographie est à la fois simple comme un jeu d'enfant (dédale d'alcoves bleu Magenta où se marient sculptures, peintures émaillées sur acier et esquisses sur papier) et sophistiquée comme une historienne de l'art qui a tout lu (Ce que je crée, c'est de la forme, formidable petit livre d'entretiens avec l'artiste souvent inédits). L'accrochage à la fois chronologique et thématique pose bien l'alpha d'une très longue vie d'artiste, éclose avec le pop art, et l'agressivité de l'art commercial et qui dépasse très vite l'âge des icônes (Drowning Girl, 1963, prêt du MoMA, ou Step-On Can with Leg, 1961, star des enchères et prêt de la Fondation Louis Vuitton).

Des objets manufacturés peints en noir et blanc à la relecture des Cathédrales de Monet, des Baigneuses de Picasso aux paysages d'encre de la Chine ancienne, il y a cette recherche incessante de la forme, de l'expérimentation, de la matière à explorer comme au premier jour. L'espace plus confiné du Centre Pompidou oblige à se rapprocher des œuvres. Leur humanité et leur science vous sautent à la figure.

 
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Roy Lichtenstein   Jeu 04 Juil 2013, 06:42

Le Point :

Aller "au-delà du pop" et découvrir en Lichtenstein l'un des premiers artistes postmodernes. Telle est l'ambition de la rétrospective proposée par le Centre Pompidou. La sélection des oeuvres, une centaine, pour la plupart jamais montrées en France, témoigne ainsi de la multitude de ses inspirations : les comics et la culture populaire des années 1960, évidemment - on pense immédiatement à Whaam! (1963) -, mais aussi les grands maîtres de la peinture moderne ou encore l'art classique.

Peintre pop, Roy Lichtenstein (1923-1997) est aussi un véritable expérimentateur de matériaux, un inventeur d'icônes mais aussi de codes picturaux brouillant les lignes de partage entre figuration et abstraction, entre picturalité et objet tridimensionnel. Reconnue dès le début des années 1960 pour son apport essentiel au pop art, l'oeuvre de Lichtenstein dépasse les cadres chronologiques, techniques et thématiques de cette tendance liée à l'avènement de la société de consommation.

Et à la fin de sa vie, l'artiste renoue avec les genres traditionnels de la peinture classique : le nu, la nature morte, le paysage. Un aspect que l'exposition invite également à redécouvrir. La présence renforcée de sculptures et de gravures distingue la présentation parisienne de celles de l'Art Institute de Chicago, de la National Gallery de Washington et de la Tate Modern de Londres


diaporama du Point

basculer en plein écran (carré rouge avec flèches en toutes directions), puis cliquer en bas a droite sur la flèche : 7 photos.

Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
 
Roy Lichtenstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martin Lichtenstein
» Bibliographie sur le Liechtenstein
» gènes ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers: