Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jean-Luc Coatmeur et la Corée du nord.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Jean-Luc Coatmeur et la Corée du nord.   Jeu 01 Aoû 2013, 13:58

Jean-Luc Coatmeur, Nouilles froides à Pyongyang, chez Grasset

1/2

Comment écrire sur la Corée du nord ?

Bien que rédacteur en chef adjoint à Géo, l’auteur se trouve bien embarrassé pour décrire ou rendre compte de son voyage en Corée du nord, comprenez : parler de ce qu’il ne voit pas, n’entend pas, des personnes qu’il ne rencontre pas, et des problèmes qui, prétendument, n’existent pas !!

Une fois précisées les conditions, masquées, du voyage, le parcours ressemble à un défilé - involontaire et peu satisfaisant, devant des paysages vitrifiés, des monuments muséifiés et déserts, avec en continu une langue de bois omniprésente, par des haut-parleurs ou des discours stéréotypés :

tout est sous le contrôle d’un État tout puissant qui accompagne les touristes sous la forme de trois guides professionnels assermentés, se surveillant les uns les autres, obéissant à la lettre à un programme rigoureusement fixé d’avance - mais susceptible d’être remanié à la dernière minute sous des prétextes divers.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Jean-Luc Coatmeur et la Corée du nord.   Ven 02 Aoû 2013, 05:35

Après des mésaventures dans tous les domaines - repas, auberges, sorties, visites obligatoires,  noter sur un carnet caché - et dont on tremble qu’il soit découvert, des éléments sibyllins et illisibles qui permettent ensuite d’ironiser sur la famille des Kim, à l’histoire mensongère et grossièrement trafiquée.
 
Citation :
«  Le grand leader est le courant fort,, le flux, l’élan et l’assise… Il est le Père à trois visages, la toute-puissance, le supermâle alpha et le totem, le ressuscité. Il est en ce pays désolant la pièce maîtresse, le dieu incarné qui guide et ordonne. Le voilà qui se condense par images, par paraboles, en ordres clairs. Ce fils du Peuple s’exprime pour moi et mieux que moi sur les fresques, les mosaïques et les panneaux, les calicots et les drapeaux. Il répond aux dentistes, aux infirmiers aux soldats voltigeurs et aux tankistes, aux ouvriers, aux mineurs barbouillés de charbon, aux métallurgistes fondeurs, aux écoliers et aux maris… »
 
Reste alors à mentionner ce que rapportent des transfuges : l’existence des camps.
 
Citation :
six camps pour une population carcérale de cent cinquante mille à deux cent mille individus, répartis entre « centres de rééducation et de régénération et « districts de contrôle total ». Une fois là-bas, derrière les clôtures vitrifiées et les miradors travaillant quinze heures par jour dans des ateliers de fabrication, battus et torturés, plus que de raison, ils ne seront plus que des ombres, des survivants, moins que des chiens galeux.

Sur cette Corée du Nord voir la bande dessinée de Guy Delisle
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
 
Jean-Luc Coatmeur et la Corée du nord.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des chrétiens martyrisés en Corée du Nord
» Corée du Nord, Inde, Pakistan...porteront la lourde croix! (N.-D. de la Paix à Pedro REGIS)
» Bouddhisme en Corée du Nord!!
» Corée du nord/ USA= guerre?
» COIGNET Jean-Roch - Capitaine d'Etat-major GARDE IMPÉRIALE -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers: