Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 leon ferrari (Argentine)

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: leon ferrari (Argentine)   Ven 02 Aoû 2013, 05:49

León Ferrari, artiste argentin réputé pour ses sentiments antireligieux et antimilitaristes exprimés dans son art, est mort le 2 août 2013 à l'âge de 92 ans.
 
 
 
Ferrari reprend l'iconographie religieuse pour faire des collages et des photomontages. Des images de l'enfer dans des tableaux des maîtres du Moyen Âge ou de la Renaissance sont ainsi mises en lien avec des photos et des articles de presse. Il s'interroge en particulier sur l'idée du châtiment et de l'enfer dans l'église chrétienne, qu'il met en relation avec les pratiques contemporaines de la torture. À cette période, il fabrique aussi des objets qui combinent des petites figures, des icônes de l'Église comme des saints ou des vierges, avec des excréments d'animaux
 
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: leon ferrari (Argentine)   Ven 02 Aoû 2013, 07:26

Exposé dans le monde entier, le peintre et sculpteur décédé à l'âge de 92 ans était un fervent militant pacifiste et défenseur des droits de l'homme, mais il s'était également distingué en créant le Club des impies, hérétiques, apostats, blasphémateurs, athées, païens, agnostiques et infidèles (CIHABAPAI).

En 2004, une rétrospective de son oeuvre dans le prestigieux Centre culturel de la Recoleta (CCR), à Buenos Aires, avait soulevé la colère des religieux argentins et motivé une lettre de protestation de Bergoglio, alors cardinal de Buenos Aires.

Citation :
"Aujourd'hui je m'adresse à vous profondément peiné par le blasphème en train d'être perpétré au CCR sous couvert d'une exposition plastique",
avait écrit l'actuel pape François.

Une des oeuvres les plus célèbres de Ferrari est la "Civilisation occidentale et chrétienne" (1965), une sculpture mettant en scène un Christ crucifié sur la queue d'un bombardier américain envoyé au Vietnam. Il avait également fait scandale avec une installation présentant la fameuse fresque du Jugement dernier de la Chapelle Sixtine enfermée dans une cage et souillée d'excréments de pigeons.

Citation :
"La religion a une grande influence sur notre culture, une influence néfaste. La religion est d'une intolérance extrême, qui se transmet à toute notre culture, sans oublier que les exterminations ont une origine religieuse",

Ferrari avait dû s'exiler au Brésil sous la dictature (1976-1983) au cours de laquelle son fils Ariel fit partie des milliers de disparus.

En 2007, la 52e Biennale de Venise avait accordé à Leon Ferrari le "Lion d'Or" du meilleur artiste, un des prix les plus prestigieux du monde de l'art contemporain.


Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: leon ferrari (Argentine)   Ven 02 Aoû 2013, 07:28



Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: leon ferrari (Argentine)   

Revenir en haut Aller en bas
 
leon ferrari (Argentine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Argentine va étudier les OVNIs
» tremblement de terre en argentine
» Apparitions de Marie en Argentine reconnue par l'église
» Argentine-San Nicolas-Gladys Quiroga-1983...
» Chien battu et brûlé en Argentine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers: