Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rokhaya Diallo, La longue marche pour l'égalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Rokhaya Diallo, La longue marche pour l'égalité   Sam 14 Déc 2013, 05:58



avec la présence de la réalisatrice Rokhaya Diallo et de l'auteure Nadia Hathroubi-Safsaf (1983-2013 : La longue marche pour l'égalité aux éditions les points sur le i ).

Rien a voir avec le film La marche de Nabil BEN YADIR, Avec Olivier Gourmet et Tewfik Jallab
Nabil BEN YADIR

En 1983, dans une France en proie à l'intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d'espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

Rokhaya Diallo est chroniqueuse pour la télévision et la radio. Diplômée en droit et en marketing,elle est depuis 2009 chroniqueuse pour La Matinale de Canal+ ainsi qu'à RTL7. Il est possible que son film "les marches pour l'égalité" ait entretenu, dans l'esprit de spectateurs distraits, une certaine confusion.

l'argument du film est une comparaison entre la marche des droits aux USA avec Martin luther king en 1963, et la marche dite des beurs dans la france de 1983.

Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Rokhaya Diallo, La longue marche pour l'égalité   Sam 14 Déc 2013, 10:47

j'ai vu le film dont le point de départ, la comparaison entre la marche des droits de martin luther king et la marche des beurs, est contestable car dans des contextes différents.

Voilà qui vehicule bien l'idée du rêve americain, accessible à tous, sorte de rêve doré où le jeune immigré sans fric devient le compagnon de route d'obama. Les petits leaders sont reçus officiellement en france, vive l'Amerique.Comme le disait un participant, ce film
Citation :
c'est un sapin de Noël !!

En ce qui concerne le contexte français, on évite soigneusement les questions qui fâchent. On navigue donc dans le consensus facile.
Bien d'accord sur les initiatives du passé, encore que le père Delorme, aumônier des Minguettes ne soit même pas mentionné..

Plus interessant serait d'aborder les problèmes du moment et de clarifier des positions sur l'acceptation de la laïcité à l'école, entendue comme une discrétion dans les signes religieux, le respect d'autrui, et des savoirs, préférables en tous domaines aux dogmes et affirmations péremptoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
 
Rokhaya Diallo, La longue marche pour l'égalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rassemblement CONTRE la "Marche pour la vie"
» Une Marche pour la Vie
» Catholiques en Campagne, « En marche pour la Vie ! »
» Prière de longue vie pour Sa Sainteté le Dalai lama
» Marche pour la fermeture des abattoirs à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers: