Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ALAIN BERENBOOM

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: ALAIN BERENBOOM   Dim 15 Déc 2013, 06:38

ALAIN BERENBOOM vient de recevoir le Goncourt belge, le prestigieux prix Rossel 2013, pour "Monsieur Optimiste" (Ed. Genèse).


A la mort de ses parents, un narrateur décide de mettre en ordre les archives familiales. Il pense que ça va être ennuyeux, lui dont le père est un petit pharmacien sans histoire. Et bien non : son père, débarqué en Belgique de son shtetl polonais natal, a été magicien, s’est joué des espions et des nazis pendant la guerre. Un récit burlesque et nostalgique,


il a aussi écrit Le roi du Congo

1948 : le détective Michel Van Loo, qui n'a jamais quitté Bruxelles, est brutalement transplanté au Congo belge. Cerné par des coloniaux qui se méfient d'un flic venu de Bruxelles, des indigènes travaillés par les premiers mouvements de libération et des espions soviétiques qui lorgnent l'uranium du Katanga, Michel Van Loo se sent bien seul. C'est compter sans le renfort inattendu de trois affreux nains


et La recette du pigeon à l'italienne même éditeur.

1949 : la radio retransmet le duel épique entre Coppi et Bartali sur le Giro. Jour de fête de Jacques Tati vient de sortir sur les écrans. Les bals musette font le plein. Alors, au milieu de ce bonheur tout juste retrouvé, comment expliquer la mort suspecte d'un chef syndicaliste ? Qui envoie des lettres de menaces à un homme d'affaires spécialisé dans le transport de travailleurs italiens ? Pourquoi son pigeon voyageur favori est-il empoisonné ? Et toutes ces affaires sont-elles liées ? Michel Van Loo, le célèbre détective bruxellois, va mener l'enquête
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Sapho
pilier
avatar

Nombre de messages : 3529
Age : 72
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: ALAIN BERENBOOM   Dim 15 Déc 2013, 13:45

Je n'ai lu de cet auteur qu'un seul livre : PERILS EN CE ROYAUME polar ayant pour fond l'affaire royale



Où a disparu Yann Beigelbrot ? Qu’est devenu ce fils d’un avocat notoire du Barreau de Bruxelles au sortir de la seconde guerre mondiale ? Telle est la question qui nous conduit dans le rebondissant roman de Alain Berenboom.



Périls en ce royaume aux éditions Bernard Pascuito est un polar dont le détective Michel Van Loo, évidemment un peu archétypal, c’est-à-dire miteux, plutôt veule et abonné aux affaires minables, se voit confier de façon improbable – mais on comprendra pourquoi dans le livre – l’enquête de la disparition de ce fils dont la famille ne sait plus rien depuis 6 mois.



Qui est ce Yann en question ? Héros de la guerre ? Idéaliste désenchanté ? Activiste gauchiste ? Solitaire désespéré ? Est-il même mort ou vivant ? Evidemment rien n’est clair et tout le monde semble ne pas tout dire. Comme cette petite amie trop prude, ou cette sœur à la ravageuse beauté. Malgré la fine équipe d’amateurs autour du détective, l’enquête ne sera pas sans dangers…



Car 1947, c’est début de la Guerre Froide et de sa chasse aux sorcières, ce qui nous embarque dans le paysage bousculé d’une gauche en pleine effervescence et tiraillée par ses contradictions. Période d’autant plus complexe que la Question royale agite les esprits et attise des divisions nord/sud déjà très contemporaines. Période où l’on veut bâtir un monde nouveau, mais où les plaies de la guerre sont encore à vif. Comme ces règlements de comptes entre résistants de la première ou de la dernière heure, ou la récupération des biens spoliés aux juifs…



L’occasion en tout cas de nous plonger de manière à la fois palpitante et amusante pour un lecteur belge dans ce Bruxelles de 1947 qui ‘bruxellait’ encore pas mal, avec ses ‘zievereers’, ses gueuzes-grenadine, ses trams à plates-formes, cette époque où le permis de conduire n’existait pas encore. Cette époque de Quick et Flupke qui nous mène de la place des Bienfaiteurs ou du Parc Josaphat, de la place de Brouckère au cimetière d’Ixelles.



Quelle part prennent donc les troubles du monde dans la disparition de Yann Beigelbrot ? Quelles sont ces vengeances aux ressorts multiples qui secouent l’époque et les personnages?  C’est ce que vous découvrirez dans Périls en ce royaume de Alain Berenboom. Le livre se lit d’une traite, une sorte de BD littéraire, et je vous garantis beaucoup de plaisir en sa compagnie! C’est chez l’éditeur Bernard Pascuito.

P.S. : zievereer : mot bruxellois qui veut dire " raconteur de bêtises "

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 115
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: ALAIN BERENBOOM   Dim 15 Déc 2013, 20:30

je note ma Sapho ! ce livre me parait bien intéressant. merci 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ALAIN BERENBOOM   

Revenir en haut Aller en bas
 
ALAIN BERENBOOM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau livre d'Alain Viala
» "Les dieux" par Alain (Émile Chartier) (1868-1951)
» 2008 : Alain Juppé promet qu'il ne sera jamais ministre tant qu'il sera maire de Bordeaux
» Alain Soral . Les 7 thèmes d' une société
» ALAIN, comte de Tréguier, Guingamp, et Goëlo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers: