Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

lectures communes de janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: lectures communes de janvier   Ven 20 Déc 2013, 07:46

que proposez-vous en polar et littérature blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Ven 20 Déc 2013, 07:55

pour Janvier ? il faut que je réfléchisse.... je vais à la médiathèque aujourd'hui, je vais voir ce qu'ils ont dans les nouveautés.
Depuis pas mal de temps je joue la facilité en prenant les livres conseillés sur GDS*... il serait temps que j'en choisisse un moi-même pour le proposer ! :fleur: 
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 17:26

Propositions

en polar,

Le poète de Gaza -- Yishai Sarid ; traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz  
Actes Sud.
219 p
  Dans le but de stopper une nouvelle vague d'attentats, un agent peu scrupuleux des services secrets israéliens se voit confier une mission délicate : attirer en terrain neutre le responsable d'un réseau terroriste. Comme appât, il dispose du père de ce dernier, intellectuel et poète palestinien atteint d'un cancer en phase terminale...

titre choisi par des bibliothécaires pour un défi lecteurs, Le Poète de Gaza figure dans la 'short list' du prix littéraire international IMPAC de Dublin et est finaliste du prix des Lectrices de Elle dans la catégorie policiers.

ou un autre titre...    

autres auteurs : Harry crews, ken bruen, présents dans la plupart des bibliothèques  Happy
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 17:45

propositions en litterature blanche

au vent mauvais 112 p de Thierry Murat/Rascal chez Futuropolis

Quand tous les espoirs s’effondrent, autant tout recommencer à zéro. Pour Abel Merian, son nouveau départ dans la vie prend la forme d’un voyage en Italie à la rencontre d’une mystérieuse inconnue. Rascal et Thierry Murat signent un road-comics mélancolique, désabusé, aux effluves d’enfance, que ne renierait sans doute pas Wim Wenders…

À sa sortie de prison, au bout de sept ans, Abel Mérian n’a pour tout bagage que le célèbre sac à carreaux Tati et les fringues qu’il a sur le dos. Personne n’est là pour l’attendre. Il n’est cependant pas très inquiet, son butin l’attend, planqué dans une vieille usine. Cet argent gagné sans effort, si ce n’est à la sueur de la peur, devrait lui permettre de se la couler douce pendant un bon bout de temps.

Mais lorsqu’il retourne en lointaine banlieue pour le récupérer, il découvre que l’usine a été transformée en musée d’art moderne, et que son magot a certainement été coulé dans le béton. Dépité, déambulant dans le musée sans but, Abel pense qu’il est vraiment devenu un « mec dans la merde jusqu’au cou ». C’est alors que sonne un portable, ....
Christine13
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 17:55

Je vais lire L'invention de nos vies de Karine TUil:

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »? Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c?était à refaire ?
À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c?est la déflagration?
« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu?illustre ce roman d?une puissance et d?une habileté hors du commun, où la petite histoire d?un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.

Le Mot de l'éditeur : L'invention de nos vies
Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ?
À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c’est la déflagration…
« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu’illustre ce roman d’une puissance et d’une habileté hors du commun, où la petite histoire d’un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.

et

Vous êtes nes a la bonne époque de Matthieu Jung

À quarante-deux ans, Nathalie Dumont habite, dans le quartier de la Bastille, un superbe et vaste appartement que son insolente réussite professionnelle lui a permis de s'acheter. Elle est la mère comblée d'une jeune femme de vingt-deux ans, Charlotte. En ce début d'automne 2009, Nathalie traverse pourtant la plus grave crise de son existence. Charlotte a largué les amarres vers la Californie pour mettre ses compétences au service de la juteuse économie verte. Après avoir découvert qu'il la trompait, Nathalie vient en plus de congédier Alain, l'homme qui partageait sa vie depuis six années. La rupture est d'autant plus douloureuse que Nathalie espérait concevoir avec lui ce deuxième enfant qu'elle désire avec une ardeur intacte, malgré les années qui passent. Lors d'un vernissage, elle croise le regard d'Arno – Arno Genic. Il la subjugue d'emblée. Il a vingt ans, il expose ses premières toiles. Entre petits boulots et crise du logement, il s'escrime pour vivre de son art. Il ne prête, ce soir-là, aucune attention à la nuée d'admiratrices branchées qui gravitent autour de lui, car il n'a d'yeux que pour Nathalie. Ils se revoient, ils se plaisent. Nathalie lutte, au début, contre ce coup de foudre mutuel. Seulement, chaque heure passée avec lui est pour elle un ravissement. Dans sa vie chamboulée, rien ne console Nathalie comme les conversations qu'elle entretient avec celui qui ne tardera plus à devenir son amant. La bonté intrinsèque du jeune homme, son intelligence étincelante, son humour hors du commun la bouleversent. Au-delà des mots, quelque chose les lie, de l'ordre de la sensation pure ; une intimité spontanée, qui tire sa source d'obscures réminiscences, surgies d'un passé englouti, aux confins de leurs âmes... Quelle force irrépressible les attire donc l'un vers l'autre ?
ode
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 18:09

littérature blanche  scratch 
ode
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 18:14

je vais lire "je sais qui tu es" de Yrsa Sigurdardottir thriller glaçant à ce qu'il parait
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 18:14

L'invention de nos vies de Karine TUil 504 p chez Grasset.

une bonne proposition, retenue par un club de lecture que je connais.
ode
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 18:19

je viens de regarder sur la catalogue et il y est  cheers réserverai peut-être en janvier
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 18:24

Née en 1963, Yrsa Sigurdardottir est devenue avec "Je sais qui tu es" le premier auteur de thrillers islandais

Un couple entreprend de rénover une maison abandonnée dans les sauvages fjords de l'ouest de l'Islande. Leur amie Lif les suit parce qu'elle cherche à faire le deuil de son mari, récemment décédé. Tous trois ont une chose en commun : ils s'attendent à être seuls. Très vite, une présence inquiétante se manifeste dans les parages. Y a-t-il un lien entre cette apparition et le trépas inexpliqué du propriétaire précédent ?

372 p. Editeur : Editions Anne Carrière

de cet auteur, je pourrais avoir ultimes rituels 477 p chez Points

Novembre 2005, Reykjavik. Un étudiant allemand en histoire islandaise est retrouvé mort à Reykjavik, atrocement mutilé. Son meurtrier lui a arraché les yeux. Sa famille demande à l'avocate islandaise Thora Gudmundsdottir et à l'ancien inspecteur Matthew Reich d'approfondir l'enquête. Ils découvrent que l'étudiant assassiné était membre d'un mystérieux groupuscule .
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 18:25

L'invention de nos vies de Karine TUil 504 p chez Grasset.

Ode a écrit:
je viens de regarder sur la catalogue et il y est

je peux l'avoir, aussi
ode
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 18:34

oui Rotko "tout à fait cela "je sais qui tu es"..je le commence ce soir au lit..

ultimes rituels semble génial waouhhh
je regarde si il est repris

en janvier je réserverai l'invention de nos vies" mais je serai toujours en retard car irai pas avant le 21 janvier avec les fêtes la location des livres est différente.

et je croise les dois pour avoir enfin "au revoir là-haut"
soussou
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 18:38

Pour le mois de janvier je lirai "Au revoir là-haut."
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Sam 21 Déc 2013, 18:47

soussou a écrit:
Pour le mois de janvier je lirai "Au revoir là-haut."

un très bon choix.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Dim 22 Déc 2013, 06:31

Autre proposition en polar :

Donald Ray Pollock ; 370 p pour le diable tout le temps chez Albin Michel.

Meilleur livre de l'année 2012 par le magazine Lire

le Trophée 813 Prix du meilleur roman étranger.

Donald Ray Pollock décrit cet univers de cinglés avec une maîtrise éblouissante et une affection sincère, dit l'Express qui met en scène,

Les prêtres aiment trop les petites filles et leurs prédications ont quelque chose à voir avec l'Apocalypse. Les jeunes auto-stoppeurs ont intérêt à continuer à pied car s'ils croisent Sandy et Carl, couple de tueurs-voyeurs, ils finiront dans le fossé. On rencontre également des fous de Dieu qui tuent leur femme avec un tournevis puis attendent calmement qu'elle ressuscite.
ode
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Dim 22 Déc 2013, 08:11

après avoir vu la liste de Ysandre j'ai fait une recherche sur le catalogue et  cheers cheers et le diable...est repris je le noterai pour janvier..

super avec GDs et les grains, graines je ne suis jamais à court d'insiration  coeur! 
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Dim 22 Déc 2013, 10:36

ça doit être long .... d'attendre ! vite ! quelques magazines de la salle d'attente (!) siffle 
ode
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Dim 22 Déc 2013, 18:27

rire 
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Lun 23 Déc 2013, 08:22

en tête

Donald Ray Pollock ; 370 p pour le diable tout le temps chez Albin Michel.

L'invention de nos vies: Roman de Karine Tuil, 500p.

Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Mar 24 Déc 2013, 08:23

bon ! j'ai le diable tout le temps (ça ne m'étonne pas de moi ! Embarassed ) alors je prends déjà celui-là en lecture commune, Rotko. J'avais pris aussi ici et maintenant que j'ai commencé à lire, mais .... ça me gave ! ça me gave d'une force !!! Surprised  je le laisse tomber ! je n'ai pas le temps aujourd'hui d'expliquer pourquoi mais je le ferai.
ode
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Mar 24 Déc 2013, 09:04

mon pt'tit lémurien quel est l'auteur du livre "ici et maintenant"? scratch 
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Mar 24 Déc 2013, 16:32

ode a écrit:
mon pt'tit lémurien quel est l'auteur du livre "ici et maintenant"? scratch 

au choix

- Ici et maintenant de Anne Ancelin Schützenberger

- Ici & maintenant : Correspondance 2008-2011 de Paul Auster, J-M Coetzee, Catherine Lauga du Plessis et Céline Curiol

alors ?  scratch 
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Mer 25 Déc 2013, 12:04

ni l'un ni l'autre ! l'auteur est Robert cohen.ça m'a trop gavé, j'ai laissé tomber. Mais je ne le déconseille pas ! C'est surement un bon livre et Cohen est un auteur coté. C'est moi qui n'accroche pas. Embarassed 
ode
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Mer 25 Déc 2013, 13:03

ok merci Ysandre je vais regarder

col pas dans le catalogue
rotko
pilier

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   Mer 25 Déc 2013, 13:37

512 p

Robert Cohen révèle, avec un brio extraordinaire, une précision et un humour tranchants, les dangereuses profondeurs que cache la vie ordinaire, les désirs subits qui sèment la panique. C'est une comédie sur la vie, un roman exubérant, sur le thème de la croyance et de l'inconstance.

c'était un aparte

on en est à

Donald Ray Pollock
; 370 p pour le diable tout le temps chez Albin Michel.

L'invention de nos vies: Roman de Karine Tuil, 500p.

je serai prêt sur les deux titres. Au-revoir-là-haut de Pierre lemaître passe élégamment d'un mois à l'autre, quand vous avez la chance de mettre la main dessus  Wink 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lectures communes de janvier   

lectures communes de janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant