Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Guy ALLOUCHERIE - Portrait d'un quartier : la Chesnaie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nestor
Admin
avatar

Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Guy ALLOUCHERIE - Portrait d'un quartier : la Chesnaie.   Mer 12 Déc 2007, 11:53

Guy Alloucherie et sa compagnie FVDZ (Heinrick van der Zee) présentait sa veillée n°12 consacrée à Mean- Penhoët, un quartier ouvrier de Saint-Nazaire proche des chantiers navals et aéronautiques.

En 1 h 30 des courts métrages, des diaporamas, des textes lus, des prestations chorégraphiques, type hip hop, révèlent une culture populaire, avec les activités, les réalisations des habitants, leurs  souvenirs, mais aussi leurs inquiétudes sur l’avenir.


Dernière édition par Nestor le Dim 16 Fév 2014, 07:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Guy ALLOUCHERIE - Portrait d'un quartier : la Chesnaie.   Mer 12 Déc 2007, 11:55

On est tellement habitué à des spectacles programmés que la notion d’un témoignage populaire culturel surprend. Pourtant que d’ingéniosité chez les bricoleurs (ateliers velosolex), quelle belle solidarité dans les ateliers de couture installés dans les maisons de quartier !

Ces endroits - incluons les cafés et les « cantines », sont des lieux sociaux qui donnent une âme à des groupes humains. On la sent dans les diaporamas présentés, dans les entretiens réalisés avec des militants syndicaux de base, des responsables associatifs et d’anciens travailleurs de la métallurgie.

On rentre aussi dans les intérieurs et on parcourt les « chemins de brouette », petits sentiers dévolus aux jardiniers le jour et aux amoureux le soir. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Guy ALLOUCHERIE - Portrait d'un quartier : la Chesnaie.   Mer 12 Déc 2007, 13:17

Ces témoignages font surgir des questions : comment se fait-il que les radios douteuses des travailleurs n’aient pas suscité plus d’interrogations médicales ? À la médecine du travail, on leur disait que tout allait bien, et maintenant on leur découvre de l’amiante à grosses doses…Qu’en sera-t-il des intérimaires non suivis  médicalement ?

Les anciens racontent qu’ils sortaient à 10.000 des chantiers navals, alors que maintenant ils sont moins de 2700, avec beaucoup de sous-traitants 1, qui sous-traitent avec des sous-traitants, 2, 3 et 4.

En bout de course, c’est une main d’œuvre de Polonais ou d’Indiens contraints au silence, et payés en roupies de sansonnets.

Les anciens travailleurs suivent les  rachats des leurs boîtes : Airbus vendu à Latecoere, la navale d’ Alsthom racheté par les Norvégiens puis par les Sud-Coréens.

Des condamnations à court terme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Guy ALLOUCHERIE - metteur en scène    Dim 16 Fév 2014, 06:32



Co-fondateur du Ballatum Théâtre, Guy Alloucherie dirige maintenant depuis 1997, la Cie HENDRICK VAN DER ZEE (H.V.D.Z). Guy Alloucherie et sa compagnie sont « Artistes associés » au projet Culturel de Culture Commune – Scène Nationale ; ils sont installés en résidence à la Fabrique Théâtrale – Base 11/19 depuis septembre 1998. Être implanté à la Fabrique permet à Guy Alloucherie de développer pleinement son travail de recherche et offre la possibilité à la Compagnie de continuer à multiplier les expériences et les rencontres.
Les recherches autour de l’improvisation et de l’écriture sont considérées comme essentielles dans le travail de mise en scène de Guy Alloucherie.

Une autre constante dans son travail depuis le Ballatum Théâtre, réside dans le croisement des domaines artistiques ; dans On s’aimait trop pour se voir tous les jours, en 1991, il affirme cette démarche en réunissant comédiens et danseurs.
Depuis, de nombreux ateliers en France et à l'étranger lui ont permis de multiplier les rencontres, de se confronter à d’autres sensibilités, danse, musique, théâtre de rue, cirque.

Pour Guy Alloucherie, la découverte d’univers et d’horizons différents participe du processus de maturation et de réflexion d’un langage théâtral particulier. Il considère cette ouverture comme « quelque chose de vital « . Au cours de la saison 1999 – 2000, plusieurs expériences lui ont permis de continuer dans cette voie.


selon la notice de théâtre contemporain
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Guy ALLOUCHERIE - Portrait d'un quartier : la Chesnaie.   Dim 16 Fév 2014, 07:00

Portrait d'un quartier : la chesnaie.

c'est un quartier de Saint-Nazaire, où étaient nombreuses les barres d'immeubles abritant une population mêlée, d'origines diverses.

Récemment réhabilité, après la démolition de ces immeubles collectifs sources de nuisances multiples, le quartier présente un visage neuf, plus accueillant, et la troupe HVDZ a décidé  de mettre en relief les possibilités nouvelles,  et de donner la parole aux habitants.

Le spectacle commence par une chorégraphie très réussie d'une bande de jeunes rappeurs : très à l'aise, ceux-ci, garçons et filles ne manquent ni de dynamisme ni de souplesse. c'est pour eux l'occasion de se""produire", de se faire reconnaître par leurs amis, prodigues en applaudissements mérités.

La suite présente des entretiens rapides avec des habitants, évoquant leur histoire, et l'action des organismes et associations qui créent une vie agréable : maisons de quartier, espace civique, bibliothèque annexe d'une médiathèque du centre ville.

On écoute avec plaisir les bénévoles et professionnels qui commentent leurs actions sur le terrain, concrétisations de motivations généreuses : ateliers de couture, aide aux devoirs,

Des essais de dialogue à partir de "en attendant Godot", du choix de citations sur le bonheur et le sens de la vie, donnent aux visages une intéressante puissance expressive ;Tout  est mené rondement et rapidement, comme des clips publicitaires, avec  des faces souriantes et une musique rythmée, essentiellement américaine... Rolling Eyes

Ces actions à la lisière des animations théâtrales et des actions filmées soudent certainement la population, heureuse de se voir à l'écran, écoutée, et mise en valeur. Bref, tout baigne, et ce sera bon pour les prochaines élections.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guy ALLOUCHERIE - Portrait d'un quartier : la Chesnaie.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy ALLOUCHERIE - Portrait d'un quartier : la Chesnaie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coins sympas du quartier latin
» Portrait d'un SDF et d'un Bourgeois
» Parce que le quartier latin porte bien son nom
» portrait en cinquième???
» Portrait du Canadien André Bessette(frère André) qui sera canonisé le 17 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers: