Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Beaux Livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Quetschup
pilier
avatar

Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Beaux Livres   Ven 13 Jan 2012, 12:56

Magnifique :




Mille et Une Nuits...Des mots qui font jaillir un flot d'images de notre mémoire. Les contes des Mille et Une Nuits sont un long voyage vers les pays qui ont pour noms l'Inde, la Chine, l'Asie centrale, la Perse, l'Irak, la Syrie, l'Egypte et au-delà... Les étapes de ce tour d'Orient sont jalonnées d'histoires : celle de la conteuse, Shéhérazade, celle de ses contes, celle d'un livre enfin qui a conquis une audience universelle.

Des récits choisis des Mille et Une Nuits nous inviteront à faire des découvertes étonnantes : les cités sous-marines des peuples de la mer ; les mondes souterrains pour des rêves de fortune ; des voyages aériens en compagnie de génies au plus secret du ciel, pour revenir avec quelques mots d’amour et Shéhérazade sur notre planète terre. Les images de ce livre sans frontières réunissent passé et présent, allant des miniatures arabes, persanes, turques, Qajar, des XIe –XIXe siècles et de calligraphies orientales, jusqu’aux expressions les plus variées de l’art de l’illustration des civilisations occidentales que les « Mille et Une Nuits » ont si constamment inspirées.

Edité en Novembre 2011

Un beau cadeau : 275 euros mais quelle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Beaux Livres   Ven 27 Jan 2012, 15:07




Apparu entre le IXe et le Xe siècle, le chevalier était un combattant à cheval, un notable pourvu d'assez de terres et de paysans dépendants pour payer son coûteux équipement. Progressivement, noblesse et chevalerie se sont confondues et le rituel de l'adoubement ne s'est plus appliqué qu'aux jeunes gens de la noblesse. L'Eglise a exercé sur les chevaliers une croissante autorité morale par les institutions de la Paix de Dieu et de la Trêve de Dieu.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Beaux Livres   Ven 27 Jan 2012, 15:17



Histoire de la chevalerie par Maurice Meuleau chez Ouest-France.

la couverture n'est pas terrible, mais les trésors sont à l'interieur : des illustrations en pleine page, nombreuses, bien commentées, avec des chapitres courts sur des sujets précis.


La tapisserie de Bayeux est bien représentée.

On voit à quel point le dressage et la fréquentation des chevaux tiennent une grande place dans la vie quotidienne, et dans la vie militaire. C'est intéressant à lire, d'autant que dans le domaine des murmures de Carole Martinez il est question des croisades etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Beaux Livres   Ven 27 Jan 2012, 15:22

Cette illustration se trouve chez Maurice Meuliau, et sert de couverture à un ouvrage dans le même domaine.


clic !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Beaux Livres   Jeu 20 Déc 2012, 12:10




Farid Abdelouahab Voyages imaginaires : de Jules Verne à James Cameron (Arthaud),

Plus de 50 voyages extraordinaires dans l'imaginaire des plus grands auteurs et réalisateurs : Edgar Poe, Georges Méliès, David Cronenberg ou James Cameron. Mondes fantastiques et rêvés, périples dans le temps, l'espace, sous les océans ou au centre de la terre... les Voyages imaginaires, du cinéma et de la littérature, nous entraînent au coeur d'univers aussi fabuleux qu'effrayants. Tantôt ébahis, tantôt apeurés, nous voilà projetés dans un ouvrage en forme d'hommage aux génies visionnaires et aux grands créateurs
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

MessageSujet: Re: Beaux Livres   Mar 09 Avr 2013, 09:04

Voici le magnifique livre que j'ai eu pour Noël.

Eloge de Bordeaux


Superbes iconographies, un vrai régal pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Beaux Livres   Sam 01 Juin 2013, 14:38





Le Cantique des oiseaux, Farîd od-dîn 'Attâr, illustré par la peinture en Islam d'Orient, édition établie par Michael Barry, traduit du persan par Leili Anvar, éd. Diane de Selliers, 430 p., 195 euros.

Sous l'égide d'une huppe élue entre toutes les races ailées par le roi Salomon, des milliers d'oiseaux s'envolent vers « celui qui ensanglanta de tulipes la lame des crêtes » - Dieu, bien sûr. Une voie semée de questions, auxquelles la huppe répond volontiers, grâce à sa connaissance des contes et paraboles. Histoire d'un chauffeur de bains que vint visiter un roi. D'un amant éperdu que sa belle décapita d'un rire. Du conseil que Satan prodigua à Moïse (« Ne jamais dire "moi" si toi tu ne veux pas/ finir comme Satan, devenir moi »)... Toutes ces miniatures narratives chantent la supériorité de la grâce divine sur les biens de ce monde, biens de l'ego compris. Chef-d'oeuvre de 'Attâr, poète, apothicaire et mystique de la Perse du XIIe siècle, Le Cantique des oiseaux connaît sa première traduction versifiée en français, respectant les distiques originels. C'est, tiré vers le ciel, un feu d'artifice de métaphores colorées, de paraboles universelles, de débats contradictoires. Un feu illustratif, aussi : Le Cantique des oiseaux a inspiré une foison d'artistes, lesquels ont souvent bénéficié de l'influence chinoise, via le trait d'union des conquérants moghols qui tinrent à la fois Chine et Perse. Issues d'Inde, d'Afghanistan, de Perse, ces images sont présentées par des petits paragraphes très précis. Voilà la connaissance du Tout, sujet de 'Attâr décliné jusque dans la maquette.
Revenir en haut Aller en bas
julien83
pilier
avatar

Nombre de messages : 37
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Beaux Livres   Dim 03 Nov 2013, 20:11

J'ai terminé la "lecture" de L'Histoire de France vue par les peintres aux éditions Flammarion.



C'est assez didactique et j'apprécie ce type de livre qui me fait découvrir des peintures, mises en perspective avec les évènements historiques.
Étrangement, cela m'a rappelé les livres d'histoire scolaire, avec quelques œuvres superbes que j'ai regardés avec nostalgie : Le Baptême de Clovis (Jules Rigo), L'assassinat d'Henri de Lorraine, Duc de Guise (Paul Delaroche), Louis XIV en habit de sacre (Justus Van Egmont) ou encore La mort de Marat (Jacques-Louis David).

Autant d'oeuvres qui racontent l'histoire de France.

Quelques bémols sur le contenu : l'analyse des peintures reste très centrée sur l'histoire ; elle effleure tout juste l'oeuvre en elle-même. Mais c'est c'est très certainement volontaire.
Autre point : le choix de certaines dates me paraît malheureux et semble prêter au remplissage. L'ouvrage aurait très certainement gagné à présenter moins de peintures (une dizaine de moins par exemple), mais à approfondir certains évènements majeurs.
Il manque également une mise en perspective des oeuvres avec leur temps (je trouve assez curieux que de nombreuses peintures à connotation historique datent des environs de 1850 - je n'ai pas vu d'explication à ce sujet).

Mais l'ouvrage en lui-même est plaisant à consulter, surtout en famille, car cela soulève beaucoup de questions de la part de tout le monde (pas seulement des enfants).

J'ai emprunté celui-là à la bibliothèque, mais je cherche un autre ouvrage de qualité mettant en perspective les peintures avec l'histoire de France, à titre de comparaison. Si l'un d'entre-vous a une proposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdejulien.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Beaux Livres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaux Livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Beaux livres photos
» ils sont beaux mes livres ils sont pas chers !!!! lol
» avez-vous des livres Pléiade ?
» Les beaux livres qui vous font rêver en ce moment...
» Conseillez-moi une édition des Essais de Montaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers: