Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Maxime Chattam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Coffeee
pilier

MessageSujet: La promesse des tenebres de Maxime Chattam   Mer 04 Avr 2012, 11:14

Ouf! contente d'être sortie du tunnel...

C'est mon premier Chattam. Ce n'est pas ma tasse de thé! trop gore, trop sanguinolent, trop hard...

Par contre, ce livre m'a fait découvrir une autre New York.... vraiment intéressant!

Je le conseille, mais l'après-midi, et plutôt en hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 04 Avr 2012, 11:16

de quel livre parles tu Coffee ? la trilogie du mal ?
Coffeee
pilier

MessageSujet: La promesse des tenebres de Maxime Chattam   Mer 04 Avr 2012, 11:20

Non, La promesse des ténèbres, son 10ème livre, paru en 2009.

En fait, en navigant sur le net, intéressant, j'apprends que dans les livres précédents, l'auteur informe le lecteur qu'un jour, il saura comment a disparu le mari d'Annabel, l'un des personnages!

On savait, dans "In Tenebris" et "Maléfices", que le mari d'Annabel avait mystérieusement disparu, sans laisser de traces. Dans "La Promesse Des Ténèbres", Chattam tient enfin la promesse qu'il nous avait faite dans la postface de "Maléfices" : un jour, on saura enfin ce qui est arrivé à Brady, personnage qui n'était apparu que par les mots, pas physiquement, dans les romans.
Coffeee
pilier

MessageSujet: La promesse des tenebres de Maxime Chattam   Mer 04 Avr 2012, 11:33

En réalité, l'underground de New York:

Brunobiz
habitué(e)

MessageSujet: Rêve de polar   Mer 04 Avr 2012, 13:59

Je fais des rêves bizzares, parfois : j'aimerais lire un polar visant à dénoncer la culpabilité d'une chaise ayant assassiné une miette de pain par contondance. Cela existe-t-il sous format imprimé ? ou
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 04 Avr 2012, 14:38

Brunobiz a écrit:
Je fais des rêves bizzares, parfois : j'aimerais lire un polar visant à dénoncer la culpabilité d'une chaise ayant assassiné une miette de pain par contondance.

CHICHE
!

Lance-toi, et mets ton feuilleton(1) sur ce fil

livraison par episodes de 10 15 l, à un jour d'intervalle, pour ménager le suspens.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
alive47
pilier

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 04 Avr 2012, 20:42

J'ai lu Leviathan de Chattam. J'avais moyennement aimé, en fait c'est parce que je n'aime pas les polars, j'en ai trop bouffé quand j'ai commencé à lire. Et oui vers mes 17 ans, quand j'ai commencé à bouquiner de façon régulière, je piochais dans les livres de ma mère et elle avait que des polars et des trucs policiers bien violents, bien sombres et racoleurs. J'en ai fais une overdose, donc du coup quand je lis, même du bon policier comme Chattam ça me gave. Après si je devais rester objectif, c'était quand même pas mal. bien écrit et surtout très prenant.

Sinon rien à voir mais je sais pas où demander ça. Mais, y-t-il des écrivains sur ce forum ?
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Jeu 05 Avr 2012, 04:49

alive47 a écrit:
y-a-t-il des écrivains sur ce forum ?

vois parmi les intervenants et jette un coup d'oeil à cet endroit.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
besta
pilier

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 23 Mai 2012, 11:22

je viens de finir l'âme du mal.
j'ai envie mais je me demande bien si je vais lire les 2 autres de la trilogie.
les tueurs en séries de Chattam vont me saouler je pense.

j'ai lu prédateurs, un tueur en série, le 5ème règne, un tueur en série, l'âme du mal, un tueur en série, la suite que je n'ai pas lu (in ténébris et maléfices) des tueurs en série...
pfiou, ça fait beaucoup.
c'est sympa mais je crois que j'ai ma dose de détraqués.
dans l'ensemble j'ai plutôt aimé les 3 livres lus de Chattam mais son fond de commerce du tueur sadique devient répétitif.

après, je ne suis pas un féru du thriller pure mais plutôt du bon vieux polar. je n'ai pas beaucoup de recul sur ce style pour l'apprécier à sa juste valeur je pense.
il y a et on le voit très bien chez Chattam un très gros travail de recherche et de renseignements sur les tueurs pour donner du poids à ses livres.

pour finir, je comprends qu'on soit fan de ce qu'il fait parce que c'est vrai qu'il y a de la qualité mais ce n'est pas mon style sur le long terme.
si je le relis c'est dans un petit moment pour finir quand même sa trilogie. 1 par an sera très bien je pense.
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Sam 29 Sep 2012, 12:48

Pour moi, Chattam, ce n'est pas vraiment un écrivain de thrillers mais plutôt un écrivain de polars. Ce que je trouve assez fantastique chez lui, c'est sa recherche pointue du sujet qu'il va traiter.

Je suis au milieu de son livre " Maléfices " et j'ai appris énormément de choses au sujet des araignées, de leur comportement, de la façon dont elles tissent leur toile et de la solidité de celle-çi.........et plus encore.

Il ne tient pas le lecteur hors d'haleine mais il le fait participer à ses dé couvertes en même temps que lui.

CE genre littéraire étant l'apanage des anglo-américains, je tiens à souligner qu'il n'y a pas tellement d'écrivains français qui s'y collent ( ne me parlez pas de Simenon, belge de surcroît ).
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Dim 15 Sep 2013, 15:36

je viens de lire la théorie Gaïa
ouaip ! curieux thriller .... la théorie en question est intéressante puisqu'elle traite de l'évolution (ou régression) de l'espèce humaine à partir du XXème siècle. Mais ce roman est inquiétant parce que Chattam s'appuie, comme d'hab' sur des recherches comme celles de Leakey, paléoantropologiste, sur Darwin, Elisabeth Vrba, Allan Wilson pour ce qui est de l'Evolution, il puise aussi chez les préhistoriens. Tout ça pour arriver aux statistiques édifiantes sur la récidive des tueurs en série, leur nombre grandissant.
Je ne sais si j'ai vraiment apprécié ce livre ! trop d'effets gore ! d'invraisemblances invraisemblables (!). Les grosses ficelles sont toujours là : je n'avais rien lu de lui depuis un bout de temps. Un peu d'angoisse, des temps de réflexion sur le devenir de l'humain.... c'est vrai qu'il est de plus en plus agressif ! vrai qu'il ne frémit plus en regardant les images horribles à la tv, vrai que certains groupes se conduisent comme des prédateurs, vrai qu'il vaut mieux penser à autre chose le livre refermé, parce que l'on a peur !

bon, je vais aller chercher un résumé sur le net !
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Dim 15 Sep 2013, 15:43

la théorie Gaïa

Résumé :

La terre, dans un futur proche...
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer.
L'Humanité est son propre virus.
Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable.
Survivront-ils ?
Survivrons-nous ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   

Maxime Chattam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2