Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Caleb Carr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roudita
pilier
avatar

Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Caleb Carr   Dim 10 Déc 2006, 17:38



Caleb CARR : L'aliéniste


Que dire ?
Que ca se dévore d'une traite ?
Que l'histoire est à mon sens spectaculaire, une enquête sur un meurtrier en série à l'époque où Roosevelt n'était encore que Préfet de Police ?
Que les méthodes utilisées pour l'investigation sont révolutionnaires (où du moins l'étaient à l'époque) ?
Que l'action est intense, rapide, aussi bien dans des scènes "physiques" que dans des raisonnements logiques ?
Que c'est un petit chef-d'oeuvre ?

Pour toutes les propositions, oui oui oui !
Pour la dernière.. ça n'est pas à moi de juger si une oeuvre est un chef d'oeuvre mais vraiment, j'ai lu là un petit bijou, je ne me suis pas ennuyée pendant une seule ligne, c'était intense, trépidant, absorbant !

Ce monsieur raconte les histoires avec brio !
J'en redemande ! Je prendrais le prochain que je trouverai de lui à la bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Caleb Carr   Dim 10 Déc 2006, 17:50

l'alieniste a en effet bonne réputation, c'est pourquoi j'ai tenté ma chance avec Caleb Carr. Le tueur de temps, Presse de la cité.

une "brillante incursion dans l'anticipation" (??), selon l'éditeur.

"l'ange des ténèbres" avait aussi reçu des éloges ... aussi me disais-je, "bonne adresse", Wink d'où ma lecture du "tueur de temps".

Voila de l'anticipation à court terme, en 2024 : l'assassinat de la présidente des Etats-Unis a déclenché une offensive contre l'Afghanistan.

Or le criminel n'est pas le terroriste qu'on voit sur les photos. Avec l'informatique et les photos truquées, on fait croire ce qu'on veut. La société de l'information est responsable de tout. Stagnation des technologies, monde endormi, tous les clichés.

Bref, notre enquêteur est recruté par d'étranges personnages : une créature de rêve ( une tueuse ! ), un génie solitaire et infirme, un colonel du Pentagone en rupture de ban .. .et je te vole dans mon vaisseau spatial, et je t'abats des ennemis en un rien de temps.

L'enquêteur, qui a deux doctorats, ne comprend rien aux buts poursuivis par ses recruteurs. Alors moi...

j'ai navigué (pas longtemps) dans un brouillard stratosphérique sidérant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
AdL
pilier
avatar

Nombre de messages : 548
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Caleb Carr   Dim 10 Déc 2006, 18:17

Ouh! Adoré l'aliéniste! Les prémices de la recherche scientifique en matière d'enquêtes criminelles. Un personnage engagé auprès des enfants livrés à la rue qu'il tente, pédagogue ou pré-pédopsychiatre, de réhabiliter et de réinsérer à une époque où l'institution concidère que c'est impossible, une jeune femme féministe avant l'heure, un chauffeur de calèche ancien voyou qui sert à une bonne cause, un jeune journaliste fils à papa mais protégeant les personnages précédents (attachants). Et la course au psychopathe, course contre le mal, un engagement de chaque instant contre des autorités qui n'ont pas les mains blanches. L'Ange des ténèbres y fait suite (on retrouve les mêmes quelques années plus tard).
Je ne savais pas que Caleb Carr faisait dans l'anticipation. C'est donc décevant de ce côté là? Alors je ne m'y risquerai pas.
(merci pour le fil Roudita!)
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
avatar

Nombre de messages : 1264
Age : 58
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Caleb Carr   Dim 17 Fév 2008, 22:19

L'aliéniste est dans ma pal, depuis un moment déjà, mais c'est sans doute pour faire durer le plaisir vac
Revenir en haut Aller en bas
roudita
pilier
avatar

Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Caleb Carr   Jeu 21 Fév 2008, 07:07

katie a écrit:
L'aliéniste est dans ma pal, depuis un moment déjà, mais c'est sans doute pour faire durer le plaisir vac

Très certainement, parce qu'à partir du moment où tu vas l'ouvrir et lire les premières pages, tu ne vas plus pouvoir te le retirer des mains !

Savoure !

study
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
katie
Animation
avatar

Nombre de messages : 1264
Age : 58
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Caleb Carr   Mer 09 Avr 2008, 11:27

roudita a écrit:
à partir du moment où tu vas l'ouvrir et lire les premières pages, tu ne vas plus pouvoir te le retirer des mains !
si quand je m'endors dessus rire . Diantre, qu'il est difficile de poser un livre, même quand mes yeux se ferment sans mon accord , simplement parce qu'il est prenant evil
Revenir en haut Aller en bas
Brume
pilier


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Caleb Carr   Mer 09 Avr 2008, 12:45

Je n'ai pas lu les livres d'anticipation de Caleb Carr mais je peux donner mon avis concernant L'aliéniste que j'ai lu d'une traite.
La description de l'époque et de dernières découvertes en matière de recherches scientifiques est très interessante et l'intrigue est vraiment rondement menée, le tout servi par des personnages attachants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
elsa12
pilier
avatar

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Caleb Carr   Mer 09 Avr 2008, 15:37

J’ai lu « L’aliéniste » avec plaisir, et surtout parce que je faisais un tour historique par le beau New York, que j’aime tant. Un véritable livre de suspense, d’investigations et très bien mélangé avec la science
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
avatar

Nombre de messages : 1264
Age : 58
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Caleb Carr   Jeu 17 Avr 2008, 09:52

Roudita a écrit:
je ne me suis pas ennuyée pendant une seule ligne, c'était intense, trépidant, absorbant !

Je peux dire la même chose Roudita. Un livre vraiment prenant, bien écrit (quelques erreurs parfois – de traduction ou de fautes de frappes ? -), difficile à lâcher.
On découvre la notion de « profiler », à une époque où les méthodes d’investigation en étaient à leurs débuts, et l’importance de l’étude psychologique du meurtrier qui permet de remonter jusqu’à lui. J'y ai même trouvé un étude sociologique intéressante qui montre la "manipulation" des populations via des interprétations arrangées d'évènements.
J’ai également trouvé les personnages de l'équipe mise en place pour découvrir le meurtrier attachants et tellement corrects et polis - pfff, on n'a plus l'habitude. Je viens d’inscrire "l'ange des ténèbres" dans ma liste des « à lire »
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
avatar

Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: Caleb Carr   Lun 02 Mar 2009, 18:50

J'ai enfin terminé la lecture de "L'aliéniste" que j'avoue avoir lu dans de mauvaises conditions (Train, bus, tram et parfois au lit avant de dormir).
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à suivre et me suis même ennuyée mais au fur et à mesure les choses se sont quelque peu arrangées.
L'intrigue en elle-même n'est pas très originale, ceci est mon avis de lectrice qui a eu l'occasion de lire beaucoup de thrillers dans sa vie et la fin est assez décevante car comme Krezleir j'aurais aimé que le tueur ait l'occasion d'en dire un peu plus sur lui.
Les interrogations sur la psychiatrie, la nosologie, le lien entre le crime et la maladie mentale, la responsabilité ou pas du criminel en cas de maladie mentale et les balbutiements de ce que l'on appelle maintenant "le profiling" font que ce livre n'est pas sans intérêt et est d'une certaine façon instructif pour ceux qui sont étrangers à ces domaines.
Cette méthode est bien évidemment utile pour résoudre les meurtres en série pourvu qu'il y ait un modus operandi relativement constant et qui permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement psychique et les motivations profondes du tueur mais ne nous égarons point...ceci est un autre débat...

Pour ce qui est du roman, j'ai trouvé le style plutôt moderne et simple, l'ambiance de New-York comme elle est décrite par l'auteur plutôt très inquiétante et malsaine (criminalité, prostitution infantile, corruption, insécurité...) et on aurait tendance à le croire étant donné qu'il y a paraît-il vécu...même si ce n'était pas au 19è siècle.
Quant au personnage de Roosevelt, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur l'a choisi comme personnage de son roman, y a-t-il quelques éléments de réalité?
Le côté "vulgarisation" d'une enquête grave dans un milieu dangereux m'a beaucoup dérangée, tout le monde est capable de tout faire, même de comprendre des ouvrages spécialisés de psychologie, pas besoin d'être spécialiste...c'est quand même curieux...ou alors ils sont particulièrement surdoués! heureusement qu'il y avait quand même un aliéniste dans la course...

Pour ce qui est de la personnalité du tueur et son vécu terrible cela remet sur la table la question de "Qu'est ce qui crée un criminel?", pour Beecham/Dury c'est donc la relation catastrophique avec la mère et le viol dont il a été victime de la part d'une personne en qui il avait confiance.

Je reste quand même avec des interrogations, peut-être ne me suis-je pas bien concentrée pendant la lecture mais je n'ai toujours pas compris le lien entre Connor et le tueur ainsi que les hommes habillés en prêtres?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Caleb Carr   

Revenir en haut Aller en bas
 
Caleb Carr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La théorie de William-Guy Carr
» Arrêter de fumer, c'est facile ... méthode Allen Carr
» Allen Carr Arrêter de fumer en fait c'est facile
» La méthode simple pour en finir avec la cigarette - Allen Carr
» quel est le nom du jeu du tarot de marseille dont on voit ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers: