Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 WOODY ALLEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Woody Allen: Match Point   Sam 14 Jan 2006, 07:45

Match Point de Woody Allen avec Scarlett Johansson, alexander Armstrong,Jonathan Rhys Meyers.

Lui, c'est un professeur de tennis irlandais, elle, une starlette americaine du Colorado, et par chance - et un peu d'application, Ils intègrent au moins momentanément une riche famillle d'aristocrates anglais pleins aux as. Lui a quelque chose de Julien Sorel, et elle ferait penser à une Cendrillon, elle en a l'air et nous, la musique.

Voila pour les bases de l'histoire qui commence comme une comédie de Marivaux, poursuit sur du Musset, tend vers Sophocle et Dostoievsky, avec quelques fantômes de Macbeth.

Que de références ! les airs d'opéra scandent le film, et prendre l'histoire pour réaliste est impensable. C'est un conte de fée pour elle et pour lui, dans un décor d'opéra, avec des milieux stereotypés au possible. Le père immensément riche joue la bonne fée, son épouse, la langue de sorcière, mais avec un bon fond - de verre. Quant au fils et à la fille, ils sont très gentils, très sympa, et ne se plaignent pas.

Woody Allen nous présente donc un spectacle romantique avec la palette des sentiments et actions de rigueur. Tout est superbe, et bien joué. De temps en temps un éclair d'humour pour montrer que personne n'est dupe de l'histoire, ni celui qui l'a montée, ni celui qui la voit.

Dans les plus beaux opéras on finit par croire aux personnages et à vivre la musique. Ici j'ai apprécié le perfection formelle, esthétique. De là à être ému et à y croire, faut pas trop en demander.

Provence a trouvé tous les airs :

Match Point (2005) Bizet 'Mi par d'udir ancora' from the opera The Pearl Fishers
Match Point (2005) Donizetti Una furtiva lagrima from the opera 'L'Elisir d'Amore'
Match Point (2005) Gomes 'Mia piccirella' from the opera 'Salvador Rosa'
Match Point (2005) Rossini 'Arresta! Quali sguardi' from the opera 'William Tell'
Match Point (2005) Verdi ''Un dì, felice' Prelude to Act one of 'La Traviata'
Match Point (2005) Verdi 'Mal reggendo all'aspro assalto' from the opera 'Il Trovatore'
Match Point (2005) Verdi 'Gualtier Malde! ... Caro nome ' from the opera 'Rigoletto'
Match Point (2005) Verdi 'Desdemona rea!' from the opera 'Otello'
Match Point (2005) Verdi 'O Figli, O Figli Miei!...Ah, La Paterna Mano' from the opera 'Macbeth'
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
maïa
pilier
avatar

Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Sam 14 Jan 2006, 16:58

Rotko, nous n'avons pas vu le même film lol!
Loin d'être romantique ce film est une parodie grinçante et "allenienne" en diable, même si il a changé son mode d'expression ! Non, la bergère ne sera ni épousée ni heureuse, c'est la riche bourgeoise qu'on épouse ! Quant à la morale et aux beaux sentiments... Le pire des salauds s'en sort uniquement sur un coup de dé "qui n'abolit pas du tout le hasard" Laughing
Une leçon d'amoralité totalement cynique. Un regard lucide et quasi désespéré sur une société où la vertu n'est plus une valeur fiable... Juste la chance...
J'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Sam 14 Jan 2006, 18:43

on peut voir lemême film et avoir deux visions différentes Wink

oui, ce n'est pas romantique au sens des "beaux sentiments récompensés", sinon dans la première partie du film qui s'orientait vers cette ascension sociale réussie et heureuse. Mais le "Rouge et le Noir" n'est-il pas une oeuvre romantique ?
je propose le parcours de deux lectures où la cohérence des détails joue un rôle, comme dans une intrigue policière. Je les propose non pour convertir à mes vues, mais par jeu et examen de l'intrigue.

Une lecture réaliste
, voire pour certains à thèse, qui illustrerait et/ou défendrait le parcours du joueur de tennis. En ce sens les première et dernière images encadreraient bien le récit : si le joueur réussit, c'est par chance. De là à inviter chacun à tenter sa chance, le pas n'est pas franchi, mais implicite.
L'ennui, à mon sens, est le traitement final : un meurtre crapuleux non élucidé, action odieuse dénoncée par aucun des personnages, pas plus que par le metteur en scène, et finalement bien accepté par le spectateur. Etrange indulgence de tous bords.

Pourtant quelques éléments font douter du bien-fondé de cette lecture, notamment l' enquête. Les morts sont escamotés, dont l'enfant à naître. La police est inefficace : elle a pourtant tous les éléments en main, le journal intime de Nola, et le mobile fourni par l'assassin, ne pas ébruiter une liaison adultère - avec grossesse à l'appui, qui briserait des vies. Un policier frôle la verité puis l'abandonne : hésitation de la balle de match.

On classe donc l'affaire sans examiner les portables, sans parler d'ADN, sans examen d'emploi du temps. Et on trouverait d'autres invraisemblances comme se precipiter sans trouble de la scène du meurtre à celle du spectacle. La lecture cynique devrait choquer le spectateur, elle est certes possible. le lecteur accepterait donc sans broncher ce visage de la société ?

Si on adopte une lecture "esthétique" où comme dans tout spectacle la morale est provisoirement suspendue, on remarque la permanence du fil de l'opéra : il masque le bruit de la scène du meurtre, il la suit puisque l'assassin va au spectacle, il la prolonge puisque les remords sont illustrés par les fantômes de l'opéra Hamlet. Curieusement le Noir qui croise Nola juste avant le meurtre lui parle d'un lecteur de CD. Hasard ou invitation au lecteur/spectateur... du film ?

Quant à l'enquête, on voit tout d'un coup le second flic pris d'une gestuelle extravagante, accentuée par l'immobilité du premier flic. Il se donne en spectacle. Les indices auxquels l'enquête se réfère, le journal intime, à l'exclusion de tous les autres indices, est classique dans les oeuvres du passé. Le spectateur qui en a vu d'autres, ne sort donc pas scandalisé du film, et met donc dans son blog la belle affiche. Il a été sensible à la beauté - et non à un meurtre crapuleux (tuer en musique, de sang froid et après une savante préméditation, une innocente et une femme enceinte).

bon, que cela n'empêche personne d'avoir un avis différent ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
roudita
pilier
avatar

Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: WOODY ALLEN   Jeu 02 Nov 2006, 14:34

TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU DE WOODY ALLEN

Hello,

Hier est sorti sur les écrans belges : Scoop, le petit dernier de Woody Allen... Et et.. j'avais envie d'aller au cinéma, et donc, me voilà dans cette grande salle... avec à peine 15 personnes...

Bon, c'est du Woody Allen, c'est une petite comédie bien ficelée.. C'est avec Scarlet Johansen (je n'ai toujours pas vu Match Point d'ailleurs) et avec Hugh Jackman (celui des X-Men, ca le change.. il est tres bien en fils de Lord anglais).


L'histoire ? Un célèbre reporter anglais meurt. Sur le bateau qui l'emmene traverser le Styx, il rencontre une dame, morte empoisonnée, qui lui raconte le pourquoi du comment de sa mort. Et en particulier, qu'elle serait morte pour avoir su qui était le fameux Tueur au Tarot (sorte de Jack l'Eventreur des temps modernes). Ce fameux reporter, ne pouvant résister à un dernier scoop, entre, de l'au-delà, en contact avec une jeune étudiante américaine en journalisme.

De là, tout part... l'étudiante tombe bien évidemment amoureuse du parfait gentleman anglais mais néanmoins suspect principal.. Elle se fait aider dans ses recherches par un vieux magicien américain (en la personne de Woody Allen)...

Bref, un vrai bon moment de détente !
(tout cela, à mon humble avis bien sûr)..
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
berne
pilier
avatar

Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Woody Allen SCOOP   Lun 13 Nov 2006, 19:46

[Jai vu SCOOP cet après-midi moi aussi j'ai passé un bon moment Il y a de l'humour et du suspense On retrouve Woody Allen et ses obsessions (ça m'amuse) il est croustillant ,agité , parle beaucoup, invente des mots ]c'est bien lui et moi je l'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
avatar

Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Dim 26 Nov 2006, 21:52

Mais celà ne vaut pas "Match-point".
Scarlet Johansen arrive à être belle, avec ce modèle de lunettes et cet appareil dentaire!!
Moi, j´ai toujours envie de Hugh Grant pour les rôles masculins des films de Woddy Allen... Alors je reste sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
louve
pilier
avatar

Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU DE WOODY ALLEN   Dim 28 Jan 2007, 16:13




Je viens de regarder ce film culte.

Conte familial. De la chaleur de l’été new-yorkais à la douceur d’un réveillon parisien, en passant par le labyrinthe vénitien, les déboires amoureux et fêtes du cœur d’une famille pas comme les autres.


Je me suis "régalée". Trés belle comédie musicale américaire. cheers


www.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=39 - 30k
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
pilier
avatar

Nombre de messages : 435
Age : 62
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Dim 28 Jan 2007, 16:52

louve, quel nom de circonstance pour sortir les nuits de pleine lune.
Justement si tu aimes Woody Allen, et que tu passes par Lyon ce soir de février (pleine lune exactement comme tous les autres mois de l'année) n'hésites pas à pousser la porte du café Thés Tard de Cat'Mandou" montée de la grande cote à Lyon.
Toutes les nuits de pleine lune, l'association Golshane, organise une projection de film, avec ou sans débat suivant les spectateurs.

En lune de janvier ce fut "hélène ou la traversée du miroir" de Chrystèle Marie (beau succès)

En lune de février est prévu : "Imagini", film expérimental de Yohann Teyssier-Verger dans les rues de New-York. Suivi du film de Woody Allen Manhattan.


Réservez vos places à l'avance. Quatre euros l'entrée

Cliquez
Revenir en haut Aller en bas
louve
pilier
avatar

Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU DE WOODY ALLEN   Dim 28 Jan 2007, 23:09

Pourquoi pas, Bertrand ? Je vais écouter ton conseil. Peut-être qu'un soir de pleine lune, en février, je me rendrai à Lyon voir ""Imagini", film expérimental de Yohann Teyssier-Verger dans les rues de New-York. Suivi du film de Woody Allen Manhattan. ". En plus, il n'y a rien à dire sur le prix des entrées.

Une petite information, je suis originaire de Lyon et j'ai encore de la famille dans cette ville. Cela sera donc facile pour moi d'aller faire un tour à Lyon et de sortir un soir de pleine lune......

Il se fait tard.

Encore merci du conseil.

Louve
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Dim 12 Aoû 2007, 20:06

je viens de voir Scoop, unne bone petite comedie policière, bien fagotée. Woody Allen est quand même, comme son personnage Splendini, un sacré bonimenteur !

Au début j'ai apprécié ses jeux de mots, mais dois-je avouer qu'il en fait... beaucoup et que ce bavardage incessant m'a fatigué ?

Un moment il disait :
Citation :
j'étais de confession israelite mais je me suis par la suite ensuite converti au narcissisme.

C'est sans doute vrai ! Wink

Reste que le film est agréable à regarder.
Swallow disait :

Citation :
Scarlet Johansen arrive à être belle, avec ce modèle de lunettes et cet appareil dentaire!!

Oui, mais filmée avec une serviette autour du corps, elle parait bien lourde, amha.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Lun 13 Aoû 2007, 13:38

rotko a écrit:

Swallow disait :

Citation :
Scarlet Johansen arrive à être belle, avec ce modèle de lunettes et cet appareil dentaire!!

Oui, mais filmée avec une serviette autour du corps, elle parait bien lourde, amha.

Lourde ? c'est-à-dire ? esprit lourd, pulpeuse ... Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Lun 13 Aoû 2007, 14:19

lourde, au sens de petite et volumineuse ! c'est d'autant plus étonnant qu'elle ne donne pas cette impression en maillot. Force donc est de penser que cela vient de la façon de la filmer, avec une serviette autour du corps.

je repète que ce film est très agreable à regarder. On s'entend bien la-dessus;

Mais quitte à choquer, je trouve que woody allen perd dans ce film son image d'ahuri à lunettes, plein d'humour et de malice, pour afficher un masque de vieillard.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
marie chevalier
pilier


Nombre de messages : 6350
Age : 116
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Lun 13 Aoû 2007, 16:12

Mais c'est qu'il le devient : evil

Né le 1 Décembre 1935 à Brooklyn, New York (Etats-Unis)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Jeu 13 Sep 2007, 05:34

Woody Allen présente le rêve de Cassandre au festival de Toronto

voir la video


le film sortira en octobre.

Comme le titre l'indique, ce ne sera pas très rose !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Nestor
Admin
avatar

Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Jeu 13 Sep 2007, 05:41

le rêve de Cassandre, une tragédie moderne avec Colin Farrell et Ewan McGregor.

Deux frères achètent un voilier qu’ils baptisent "Cassandra’s Dream". Pour le payer, ils passent un "contrat" avec leur oncle d'Amérique...


clic !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Moon
Animation
avatar

Nombre de messages : 8306
Age : 27
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Dim 30 Sep 2007, 07:24

La rose pourpre du Caire, 1985
avec Mia Farrow et Jeff Daniels.


Clic !
Citation :

Dans les années 30 aux États-Unis, une jeune serveuse de brasserie, Cécilia, a un mari chômeur et tire-au-flanc. Elle se console en passant ses soirées au cinéma, sa grande passion. Un jour qu'elle est venue revoir, pour la cinquième fois, le film du Jewel Palace, un incident extraordinaire se produit: l'un des personnages sort de l'écran et vient l'interpeller dans la salle, l'entraînant dans une aventure aux rebondissements imprévus. Affolés, les producteurs du film dépêchent sur les lieux l'acteur en chair et en os pour tenter de rattraper le fuyard, qui bloque tout le système.

Un film magnifique, on y croit du début jusqu'à la fin. L'illusion y est traitée avec une main de maître.
Ca me donne envie de voir d'autres films de Woody Allen.



Dernière édition par Moon le Dim 01 Mai 2011, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
zorg69
pilier
avatar

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Dim 18 Nov 2007, 20:14

Citation :
Ca me donne envie de voir d'autres films de Woody Allen.

Tu peux tous les voir. Tous ne sont pas magnifiques, mais tous sont intéressants.
Si je peux me permettre « Match point » et « Cassandre » pour les plus récents, « Hannah et ses sœurs », « Zelig » pour les plus anciens. Peut être aussi « Annie Hall ».

Et tant d'autres mais bon ça me paraît difficile de tout voir !

Tu peux aussi le lire. Le mythique « Dieu, Shakespeare et moi » qui est un monument d’absurde ou bien du théâtre avec « Adultères » pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://lectaritude.over-blog.com/
louve
pilier
avatar

Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Dim 25 Nov 2007, 23:37

Message adressé à Moon.

Woody Allen, de son vrai nom Allan Stewart Königsberg, est un comédien, scénariste, réalisateur et clarinettiste de jazz américain né le 1er décembre 1935, à Brooklyn.

Parmi les 39 films qu'il a réalisés, dont la plupard ont reçu plusieurs nominations. Mia Farrow son ex femme, et Diane Keaton ont interprêté plusieurs rôles.

Les films que j'ai pu voir :
Woody et les robots, Comédie érotique d'une nuit d'été, Meurtre mystérieux à Manhattan, Hannah et ses soeurs, radio days, La Rose pourpre du Caire, Crimes et délits, Tout le monde dit I love you, Match Point , Scoop.

Ces films sont différents, cela va de la comédie, de l'intrigue policière au drame. J'ai une préférence pour Hannah et ses soeurs, La rose pourpre du Caire, Match Point et Scoop. Je n'ai pas encore vu le Rêve de Cassandre sorti en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Lun 26 Nov 2007, 06:25

J'ai entendu dire qu'il vieillissait mal, si bien que depuis Match Point, je ne me précipite pas sur les derniers films.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
berne
pilier
avatar

Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Lun 26 Nov 2007, 16:44

Il parait qu'on ne rit plus black
Revenir en haut Aller en bas
zorg69
pilier
avatar

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2007

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Lun 26 Nov 2007, 20:51

Je confirme on ne rit plus.
Par contre, "Le rêve de Cassandre" c'est top
Revenir en haut Aller en bas
http://lectaritude.over-blog.com/
louve
pilier
avatar

Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: WOODY ALLEN   Lun 03 Déc 2007, 19:16

Bonjour,

Si zorg69 dit que le Rêve de Cassandre est top, je vais aller le voir car il passe à Dijon.

Je vous dirai si le film m'a plu ou non. bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Lun 03 Déc 2007, 19:40

il faudra que tu nous expliques tout

.
Citation :
Bien que son titre évoque la mythologie grecque, le rêve de Cassandre s’inspire des frères Karamazov et plus largement de la littérature russe
.

Emmène des fiches cheese !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
fontelle
pilier
avatar

Nombre de messages : 2068
Age : 71
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Lun 03 Déc 2007, 19:42

Il y a du mieux et du pire chez W.Alllen...
Beaucoup de ses fims semblent être "alimentaires"

mais les bons sont TRES bons:

La rose pourpre du Caire,Radio days (j'adore, pour la bande son surtout...),Escrocs mais pas trop (hilarant),Prends l'oseille et tire toi...

Par contre "Maudite Aphrodite","Comédie érotique", "Crimes et délits",m'ont à peine fait sourire;

On dirait du Woody Allen pastiché par un mauvais copieur rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   Mar 13 Mai 2008, 11:11

j'ai vu en DVD ombres et brouillard 1991 de Woody Allen
avec: Woody Allen, Mia Farrow, John Malkovich, Jodie Foster, Madonna, David Ogden Stiers

rappel

Citation :
Réveillé en pleine nuit, l'employé Kleinman est sommé de se joindre à la milice que viennent de créer des habitants. Le temps presse. Un étrangleur terrorise la ville, la police est impuissante, et, dans le piège que tendent les miliciens, Kleinman a un rôle à jouer. Lequel ? Mystère

C'est une comedie plus qu'un drame avec l'arrière fond de l'étrangleur cherchant qui étrangler Razz

on peut frémir, on peut aussi être sensible à de belles scènes de sentiment - ou de fantaisie dans le monde du cirque.

On s'amuse avec Woody Allen, trouillard qui cherche à donner le change, employé timoré à genoux devant son patron, mais ses techniques d'esquive tirent trop, à mon avis, le film sur sa personne. D'autant que ce sont toujours les mêmes procédés.

on remarque aussi des emprunts : les ombres de l'etrangleur rappellent M le Maudit, la musique de cirque sent son fellini d'origine, et le jeu de woody allen, éternel poursuivi par les forces en présence, fait en plus démagogique ce que charlie Chaplin réalisait avec maestria.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: WOODY ALLEN   

Revenir en haut Aller en bas
 
WOODY ALLEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carla Bruni virée par Woody Allen
» un petit répertoire de polices de caractères originales => contribuez!
» Hypocondrie
» Michel blogue avec le père Gérard Marier/Sujet 1/ citation la mort/Woody Allen/Sujet 2/Votre forum/
» Ovni: La classification de Josef Allen Hynek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers: