Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Harlan Coben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maya
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Lun 27 Aoû 2012, 08:50

J'ai Coben dans ma PAL depuis longtemps, je garde dans mon bureau The Woods, mais il y a au moins cinq ou six de ses romans trduits en bulgare.
Apres le commentaire de Quetscup, je vais me decider Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Lun 27 Aoû 2012, 09:08

je n'en veux pas specialment à harlan coben, dont l'intrigue est toujours bien ficelée. Toutefois cheese si je me reporte au fil comment juger un bon polar

Citation :
2 Exposition de tous les termes du pb,

j'ai noté chez lui des cachotteries dans l'avancée de l'enquête : on assiste à une conversation, il nous donne le début, et escamote le résultat de la conversation capitale ! je l'ai vu, signalé sur le fil : "c'est pas bien, Harlan de faire des cachotteries à ton lecteur"

le délit constaté siffle
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Jeu 06 Sep 2012, 05:49

le jeune Mickey Bolitar a dû s’installer chez son oncle Myron, en attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication. Nouveau foyer et nouveau lycée pour cet adolescent, nouvelle petite amie, Ashley.

Alor Ashley disparaît sans laisser de traces. Mickey mène son enquête Ashley n’est peut-être pas la jeune fille discrète et timide ...

20 minutes a écrit:
Harlan Coben est l'as de l'intrigue qui semble avancer mais qui, en fait, patine. Jusqu'à la révélation finale, on tremble gentiment pour ce gentil Mickey. Ce petit malin de Coben sait que les bons clichés font les bons polars (1).

Pour se mettre le lecteur dans la poche, il signale, à chaque fois qu'il en emploie un, qu'il n'est pas dupe de sa supercherie : « Si la vie était un film, la musique aurait retenti à ce moment-là, une chanson sirupeuse, pendant que la caméra se serait attardée sur Ashley et moi. »

(1) contestable.
Maya
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Jeu 06 Sep 2012, 06:11

J'ai lu The Woods et j'ai beaucoup apprecie, je me suis dit "Quel bon auteur de polars!" Le personnage principal Paul Copeland etait bien etoffe, attachant, realiste.
Rotko "l'accuse" de des
Citation :
cachotteries dans l'avancée de l'enquête
, c'est vrai, mais je trouve cela normal pour un roman policier.

Puis, j'ai pris Temps mort, mais c'est pas du tout la meme chose! Pourquoi col ce decalage? Je vais relire le fil...
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Jeu 06 Sep 2012, 08:02

Sur le moment lorsque j'ai lu mon premier roman de cet auteur je me suis dit que je ne le lâcherait pas...puis après en avoir lu trois ou quatre , je me suis lassée, je trouvais que c'était assez répétitif. Aujourd'hui je ne suis plus du tout tentée je préfère découvrir des auteurs certes moins '' prolixes' mais qui peuvent m'étonner
besta
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Jeu 06 Sep 2012, 08:07

Natalia a écrit:
Sur le moment lorsque j'ai lu mon premier roman de cet auteur je me suis dit que je ne le lâcherait pas...puis après en avoir lu trois ou quatre , je me suis lassée, je trouvais que c'était assez répétitif. Aujourd'hui je ne suis plus du tout tentée je préfère découvrir des auteurs certes moins '' prolixes' mais qui peuvent m'étonner

c'est marrant c'est ce que je dis pour Chattam. Chattam Coben même combat?
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Jeu 06 Sep 2012, 08:36

tiens oui c'est exactement ça besta Happy
Sapho
pilier

MessageSujet: Harlan Coben   Jeu 06 Sep 2012, 13:10

J'ai lu quasi tous les livres d'Harlan Coben que j'appelle mon "THRILLER_MAN "favori.

Je l'apprécie surtout le soir dans mon lit quand il fait bien froid et noir et que ses aventures me font frissonner sous la couette.

J'aime la lenteur qui amène l'intrigue et je me suis particulièrement attachée au vulnérable Myron Bolitar.
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Lun 24 Sep 2012, 10:29

Coben, Chattam, même combat ! alors là pour moi pas du tout.

Harlan Coben développe des intrigues beaucoup plus fines et perspicaces même si ses thèmes tournent souvent autour du même sujet. Par contre Chattam est beaucoup plus prévisible et ses entrées en matière sont plus longues et parfois ennuyeuses. Pourtant j'aime tout de même lire ses polars.
Natalia
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Lun 24 Sep 2012, 13:46

Bon ok c'est vrai que Coben est quand même d'une autre classe que Chattam ...mais bon j'adhère pas trop col

c'est pas grave
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Sam 24 Nov 2012, 06:40

*Pocket Jeunesse et Fleuve Noir, 288 p.,

thriller pour adolescents, voire plus...

. Des événements tragiques obligent Mickey Bolitar à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu'il croit au moins en partie responsable de sa situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n'est pas venue en cours depuis des jours
Sapho
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Sam 24 Nov 2012, 13:43

Une vieille adolescente te dit qu'elle aime çà aussi!! study study
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Sam 24 Nov 2012, 14:10

j'aime mieux les "vieux adolescents" que les "vieux c.." !

j'entends par "vieux c..", ceux qui ronchonnent sans arrêt après les jeunes d'aujourd'hui, comme s'ils avaient oublié leur propre jeunesse, qui sont odieux

et impolis dans leur commerce avec les autres, qui pinaillent pour une place perdue dans une queue, etc...
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Sam 24 Nov 2012, 14:21

Citation :
Littérature: Harlan Coben à la conquête des adolescents

ma source

Si c'est Harlan coben qui le dit, vous serez d'accord, et si, comme moi, il ne voit aucun inconvénient être lu par les autres tranches d'âge, tout sera pour le mieux dans le monde sans frontières des lecteurs cheese
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Dim 25 Nov 2012, 08:28

j'aime bien son désir de faire lire la même chose aux ados et aux ascendants. Créer ainsi un dialogues inter générationnel, c'est une belle idée !
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Mer 31 Juil 2013, 14:25

Je viens de terminer A découvert d’Harlan Coben. Une lecture plaisante pour ados ou adultes en vacances.
Je crois que des jeunes s’identifieront aisément au héros de quinze ans, Mickey Bolitar, neveu de Myron Bolitar, personnage récurrent dans les romans de Coben ; ce dernier, ici, n’apparaît que brièvement comme tuteur de l’orphelin dont la mère est en cure de désintoxication.
Quant à Mickey, il est très attachant, à la fois comme amoureux transi, comme ado meurtri par la vie, et comme enquêteur. Spoon le cérébral, Ema la gothique un peu enrobée et Rachel la pom-pom girl sont tout aussi sympathiques, chacun dans son genre.
De multiples péripéties émaillent le texte, plus ou moins vraisemblables mais on marche !
Beaucoup d’aventures, des mystères, de l’humour aussi et une certaine habileté, me semble-t-il, pour adapter le style au langage des jeunes d’aujourd’hui sans pour autant tomber dans l’excès.
La fin ouverte n’en est pas une, bien que les révélations se succèdent en accéléré et il est clairement indiqué à la dernière page : "fin du Livre I". Je ne sais d’ailleurs pas si la suite est parue.
http://www.yrle.com/nic
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Mer 31 Juil 2013, 14:34

Ysandre a écrit:
j'aime bien son désir de faire lire la même chose aux ados et aux ascendants. Créer ainsi un dialogues inter générationnel, c'est une belle idée !
Tournier disait :
Citation :
Quand tout le monde peut me lire, même les enfants, c'est la preuve que j'ai donné le meilleur de moi-même.
Il a souvent répété qu'il n'écrivait pas pour les enfants (pas plus Vendredi ou la vie sauvage que Pierrot ou les secrets de la nuit et autres contes) mais qu'il avait pour modèles La Fontaine et sa brièveté, Kipling et sa sobriété, Saint-Exupéry et sa naïveté. Il en cite un quatrième, je crois, mais je l'ai oublié col .
nicyrle
pilier

MessageSujet: Re: Harlan Coben   Mer 31 Juil 2013, 14:38

Ysandre a écrit:
j'aime bien son désir de faire lire la même chose aux ados et aux ascendants. Créer ainsi un dialogue inter générationnel, c'est une belle idée !
Michel Tournier a dit :
Citation :
Quand tout le monde peut me lire, même les enfants, c'est la preuve que j'ai donné le meilleur de moi-même.
Il a souvent répété qu'il n'écrivait pas pour les enfants (pas plus Vendredi ou la vie sauvage que Pierrot ou les secrets de la nuit et autres contes. Il a pour modèles La Fontaine et sa brièveté, Kipling et sa sobriété, Saint-Exupéry et sa naïveté. Il en cite un quatrième, je crois, mais je l'ai oublié col .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harlan Coben   

Harlan Coben
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2