Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tran-Nhut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Tran-Nhut   Sam 03 Mar 2007, 15:39

Le Temple De La Grue Écarlate - Une Enquête Du Mandarin Tân
Tran-Nhut ~ Editions Picquier




Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles. Cependant le jeune homme se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines, plus férus d'arts martiaux que de la loi de Bouddha


Ce livre est écrit par deux soeurs et il y a d'autres enquêtes du Mandarin Tân. Celui-ci n'a pas le profil du policier ou de l'enquêteur habituel et on s'attache facilement à ce personnage jeune qui semble pris dans une hiérarchie et dans des obligations dues à son titre. L'intrigue se développe en douceur ce qui pourrait être synonyme de longueur mais les intrigues sont subtiles et tiennent le lecteur en haleine.

Il y a aussi toutes ces images qui défilent devant les yeux, les parfums, les couleurs, c'est un point que je retrouve dans la littérature asiatique, des descriptions qui font travailler l'imaginaire, qui rajoutent du mystère et du charme à cette enquête qui nous parle pourtant de crimes odieux.

D'autres points que j'ai vraiment appréciés, les chapitres très courts qui apportent du dynamisme et les noms propres des personnages, des positions d'étirement etc... qui sont très drôles, des personnages bien sentis, parfois haut en couleurs finement décrits, un vrai plaisir.

Un joli foisonnement que ce livre de subtilité, délicatesse, humour, couleur et le côté sombre, crimes, cadavres, brutalité, esclavage... dans une atmosphère passionnante.


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007, 18:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
baz
habitué(e)
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Lun 05 Mar 2007, 17:15

ça me fait envie ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://el-baz.overblog.com
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Lun 05 Mar 2007, 17:53

Ah bien oui alors !!! Je l'ai fini ça y est et bien c'est pas mal du tout !!!
Il n'y a pas qu'une intrigue et moi qui n'aime pas découvrir la solution avant, là je suis comblée, les intrigues se dénouent comme des évidences mais dans les 30/40 dernières pages sur un bouquin de près de 400 pages moi je trouve ça un plus à tous les éléments qui m'ont plu dans ce livre.

Je suis en train de noter des petites choses extraites du livre et je reviens les livrer en apéritif !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Lun 05 Mar 2007, 19:07

Bon sang, il faut que je suive le conseil d'Alain, un carnet et un crayon à portée de main !!! En survolant le livre j'ai retrouvé quelques épices, ce n'est pas représentatif de ce livre et de l'histoire mais elles tirent le sourire et c'est agréable entre des descriptions ardues et des crimes, cela me fait penser à une saveur aigre-douce.

Des petites notes poétiques et humoristiques :

- le pas de l’Anguille qui se mord la queue
- le mouvement difficile du Pin vrillé par le vent
- la position de l’Anguille sous la Vague,
- c’est dans les vieilles huîtres que l’on trouve les plus belles perles ...


et des noms plutôt sympathiques, Foie de Crevette, Odeur de Vice, Grande Vie Intérieure, Vieille Sagesse Refoulée, habilleur des morts Mignon, Peigne Croûteux, Esprit Ineffable, Méditation Lascive,

et je n’oserai pas parler de l’épée de jade ou du ver à soie aux hommes du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Lun 05 Mar 2007, 22:00

J'ai cherché des infos et j'ai trouvé le site de Tran-Nhut par ici !
Elles seront présentes au salon du livre 2007 à Paris.

J'insiste un peu ? ... j'ai vraiment aimé Laughing

En janvier 2007 est sortie d'une nouvelle enquête - Les Travers du docteur Porc

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Mar 13 Mar 2007, 18:33

Thanh-Van née en 1962 et Kim Tran-Nhut née en 1963 sont deux soeurs qui écrivent ensemble les aventures du mandarin Tân.

En 1999, sur une idée de Kim, les deux sœurs se lancent dans l’écriture à quatre mains d’une série policière située dans le Viêt-Nam du XVIIe siècle. L’arrière-grand-père maternel, figure mythique de la famille pour avoir accédé très jeune aux fonctions de mandarin, servira de modèle au héros du roman. Il prête ainsi son intelligence et sa sagacité à un jeune magistrat, Tân.

Le Temple de la Grue écarlate - 1999
L’Ombre du prince - 2000
La Poudre noire de Maître Hou - 2001

Thanh-Van signe seule la suite :

L’Aile d’airain - 2003
L'Esprit de la renarde - 2005
Les Travers du docteur Porc - 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Dim 18 Mar 2007, 12:40



L’Ombre du prince - Tran-Nhut ~ Editions Picquier

Et me voilà repartie dans de nouvelles aventures avec le Mandarin Tân ! Je l'ai commencé et c'est avec plaisir que je retrouve tous les protagonistes !

* * *

Un an après sa nomination dans une région reculée et désuète au nord du Viêt-Nam, le mandarin Tân se rend à Thang Long, à la recherche de livres qui font défaut à sa province.

Mais au lieu de manuscrits, il découvre une série de corps délicatement incisés par une lame artiste, meurtres sanglants qu'il lui faut élucider au plus vite en ce XVIIe siècle troublé par des luttes d'influences entre princes et seigneurs.

Curieux voyage à la Capitale, où le jeune magistrat est confronté non seulement à la toute-puissance des nobles et à un vol singulier chez les eunuques, mais aussi aux ombres surgies de son propre passé.

Le sang versé hier appellerait-il les crimes d'aujourd'hui ?

Pour percer à jour les motifs étranges d'un assassin sans pitié, le mandarin Tân devra pousser jusqu'au bout une effroyable logique qui, cette fois-ci, ne le laissera pas intact.


Les sœurs Tran-Nhut "font magnifiquement revivre la civilisation de leurs ancêtres tout en créant un personnage attachant qui n'a pas fini de faire parler de lui" (G.Meudal, Le Monde).
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Mar 15 Mai 2007, 18:44

Je m'aperçois que je n'ai pas un mot sur les autres volumes, que j'ai tous lus avec un grand plaisir. Mon préféré ? ... humm ils se valent beaucoup, le dernier est plus déconcertant car le Mandarin étant absent c'est le Docteur Porc qui mène l'enquête...
Hélas, je ne prenais pas encore de notes de façon attentive, une 4ème de couverture pour compenser ...

Le troisième : La poudre noire de Maître Hou



A l'ombre de l'échine minérale du dragon qui sommeille dans la baie d'Ha Long, des cadavres décomposés semblent vouloir prendre part aux affaires des vivants. Un naufrage ressuscite les héros de batailles révolues, tandis que des cimetières subissent des pillages aussi mystérieux que profanateurs.

A l'aube de ce XVIIè siècle qui voit le Viêtnam accueillir comptoirs portugais et missions jésuites, le mandarin Tân, épaulé par le fantasque lettré Dinh doit élucider non seulement ces actes ténébreux mêlant élixirs et poudres taoïstes, mais aussi un meurtre dont les raisons se trouvent cristallisées dans une quête immémoriale.

Magistrat de ce pays sur lequel soufflent les esprits d'anciennes traditions et les nouveaux vents du changement, le mandarin Tân saura-t-il déchiffrer à temps le message prémonitoire d'une femme aimée ?
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
avatar

Nombre de messages : 667
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Dim 02 Déc 2007, 16:49

Non Utopie, tu n'es as la seule à les avoir lues... Moi aussi, toutes et j'aime beaucoup ce mélange d'enquêtes bien terre à terre, de mondes parallèles où pullulent fantômes, femmes renardes, dieux et déesses. C'est délicieusement tordu et très vietnamien. Quant à l'inventivité des mots concernant le membre viril c'est un vrai délice...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Tchipette
Animation
avatar

Nombre de messages : 3927
Age : 55
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Dim 02 Déc 2007, 18:23

Je les trouve délicieux. Il y a effectivement toutes les histoires de fantômes et les femmes renardes-fatales que l'on retrouve dans certains contes chinois. Et puis c'est drôle, et les enquêtes se lisent avec gourmandise (ohoh, un nouveau mandarin Tan miam ).

Où l'on se rend compte de l'influence de la civilisation chinoise sur le Viet-Nam, le système des lettrés, l'organisation de la cour...mais sans que cela soit pesant.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Dim 02 Déc 2007, 18:38

Surprised AH enfinnnnnnnnnnnnn !!!! je me sentais seule pour le coup !

J'ai vraiment adoré ! Tân et son ami le lettré, sont très attachants et j'ai aimé aussi les côtés historiques qui sont abordés.

Tchipette, tu parles d'un nouveau... c'est celui sorti au dessus ? (arghhh un nouveau serait trop beau pour noël !).

Si vous êtes intéressées, je les ai tous et comme les trois derniers sont uniquement brochés, je veux bien les faire voyager, chaque enquête apporte des informations différentes, un sur les relations nord sud, un sur la médecine et on voit déjà de grands débats médecine officielle ou non.

Une belle écriture en plus !!! Coup de foudre total Embarassed


Dernière édition par le Lun 03 Déc 2007, 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
avatar

Nombre de messages : 2068
Age : 71
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Lun 03 Déc 2007, 20:49

MOI, MOI, MOI bounce
PREM...

J'ai eu un coup de coeur
pour " Le temple de la grue écarlate"


merci de me l'avoir fait découvrir : un vrai bon polar "ethnique" comme je les aime.

Personne pour "la brocante Nakano" ?
Dommage pour vous, allez voir sur le fil Kawakami, ici.

Ni pour"Les gens de la rue des rêves" quand je l'aurai lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Lun 03 Déc 2007, 21:53

Ah je suis ravie, remarque tu aurais eu tout à fait le loisir de ne pas aimer, mais j'ai été très agréablement surprise de ces livres, pour moi cela a été un coup de foudre, des livres qui réunissent ce que j'aime et ce dans plusieurs domaines ! Franchement, ce n'est pas tous les jours !

Alors bon ils plaisent, ils ne plaisent pas mais c'est vrai que j'avais vraiment envie de partager, après ... chacun ses goûts, ce n'est pas grave !

Fontelle veux-tu la suite ? je te les envoie deux par deux ... dis-moi et je les fais voyager.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Mar 04 Déc 2007, 06:09

bon, je vais m'y mettre aussi, je sais où ils sont, je vais prendre ma dose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
sindbadboy
pilier
avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Mar 04 Déc 2007, 09:15

Est-ce mieux de commencer par Le Temple De La Grue Écarlate, ou y a-t-il un livre de la série à ne surtout pas rater ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Mar 04 Déc 2007, 11:12

sindbadboy a écrit:
Est-ce mieux de commencer par Le Temple De La Grue Écarlate, ou y a-t-il un livre de la série à ne surtout pas rater ?

Ce sont des enquêtes donc on pourrait les lire dans le désordre, mais pour le Mandarin Tân (l'enquêteur) et son associé le lettré Dinh, il y a une chronologie qui suit l'ordre des bouquins.

Cela me semble donc plus intéressant de les lire dans l'ordre, en plus le premier est excellent.

Je ne me suis pas lassée d'un tome en particulier, peut-être certains m'ont passionnée plus que d'autres, et encore, ce serait juste par goût personnel...
Revenir en haut Aller en bas
sindbadboy
pilier
avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Mar 04 Déc 2007, 13:21

Par le premier, donc.

Merci M'dame. respect
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Mar 04 Déc 2007, 15:50

alors moi je lirai sans doute un autre titre, histoire de varier les plats ?
outre la grue, il y a

Les travers du docteur Porc : Une enquête du Docteur Porc -- Tran-Nhut

L'aile d'airain : une enquête du mandarin Tân -- Thanh-Van Tran-Nhut

Ce ne sera pas tout de suite mais ça relancera le fil Smile

Tes recommendations, Vénérable Utopie ? respect
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
avatar

Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Mar 04 Déc 2007, 17:04

J'ai commandé Le temple de la grue écarlate au boulot, il ne devrait pas tarder à arriver. Moi aussi je relancerai le fil à ce moment-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Mar 04 Déc 2007, 18:08

sindbadboy a écrit:
Par le premier, donc. Merci M'dame. respect
cheers Je te redonne l'ordre de parution (en fait c'est pour Rotko !)

Le Temple de la Grue écarlate - 1999
L’Ombre du prince - 2000
La Poudre noire de Maître Hou - 2001

Thanh-Van signe seule la suite :

L’Aile d’airain - 2003
L'Esprit de la renarde - 2005
Les Travers du docteur Porc - 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Mar 04 Déc 2007, 18:10

rotko a écrit:
alors moi je lirai sans doute un autre titre, histoire de varier les plats ? outre la grue, il y a ...

non! Il y a six volumes et il ne faut surtout pas commencer par Les travers du docteur Porc c'est le dernier, car le mandarin Tân est absent pour raisons x et non non ça n'a plus de sens no

rotko a écrit:
Tes recommendations, Vénérable Utopie ?
Il serait temps ... et encore t'en fais qu'à ta tête ...
Et La grue ... elle voyage, je te le dis si tu ne la trouves pas tout seul, et tous les autres d'ailleurs ! toc



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
avatar

Nombre de messages : 2068
Age : 71
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Jeu 06 Déc 2007, 13:36

OUIIII, svp , Utopie...

Envoie les moi..

Je ferai suivre ensuite à qui les voudra...
biz
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
avatar

Nombre de messages : 2068
Age : 71
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Jeu 06 Déc 2007, 13:41

Le temple de la grue écarlate part chez Moon début semaine prochaine...

Là je suis malade, tiens pas debout pale

Sindbadboy, si tu le veux ensuite, vois avec Moon dans les livres voyageurs.

Oui, je me soigne cheese respect
Revenir en haut Aller en bas
sindbadboy
pilier
avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Sam 08 Mar 2008, 13:49

Merci c'est sympa, mais ma fille me l'a offert pour Noël Smile

Et franchement, je suis scié. Je viens de commencer La grue écarlate (j'ai des bouquins d'avance... de la folie), et c'est vraiment génial.

Merci Miss utopie. respect
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Tran-Nhut   Jeu 15 Jan 2009, 15:05

content

J'ai la joie et le plaisir de vous annoncer que je vais bientôt festoyer de nouveau avec mon vénérable ami le mandarin Tan, dès le mois de février !!!
Quelle jouissance en perspective ! lov!

Si ça, ce n'est pas une bonne nouvelle pour vous, je me fais bonzesse !

Le Banquet de la Licorne




Au cours d’une nuit pluvieuse, à la demande du mandarin Tân, l’intendant Hoang organise un banquet, dressant une somptueuse table où défilent canards et tourteaux, tendres gorets et grasses volailles.

Festoyant à la lumière de lanternes ventrues, un maître des geôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d’apothicaires et un tailleur racontent une énigme non résolue de leur passé, tandis que le lettré Dinh et le docteur Porc livrent chacun un épisode mystérieux de leur jeunesse.

Servis dans de la vaisselle en céladon, meurtres, vols et coups bas sont décortiqués à l’aide de baguettes laquées, faisant le délice des convives.

C’est l’heure lumineuse des conteurs, qui donnent voix aux amours défuntes et visage aux héros alors que, dehors, s’amassent les ténèbres d’un monde au bord du chaos.

super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tran-Nhut   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tran-Nhut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vulgarisation 4 - Les protéines
» Ethique de vie: Les clés d'une vie plus saine
» The Smile Train (le train du sourire)
» je suis nouvelle et j'ai besoin devos conseils
» Tours de mains pour animer le forum - inserer photo et video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers: