Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dédicaces imagées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Seuguh
pilier
avatar

Nombre de messages : 2575
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mer 14 Mar 2007, 12:22

marie chevalier a écrit:

ben là alors ! je suis bluffée Seuguh ! quelle culture!

Bluffée est le mot ! J'ai simplement fait une petite recherche du mot "docteur" sur une bible en ligne (à lire : Le Cantique des cantiques, c'est très bô)
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
avatar

Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Ven 16 Mar 2007, 21:31

[quote="Seuguh..

Bluffée est le mot ! J'ai simplement fait une petite recherche du mot "docteur" sur une bible en ligne (à lire : Le Cantique des cantiques, c'est très bô)[/quote]
Citation:
Tu es belle ma bien-aimée---agréable comme Jérusalem
Détourne de moi tes yeux, car ils me fascinent
Ta chevelure est comme un troupeau de chèvres – dévalant des monts de Galaad
Tes dents sont comme un troupeau de brebis - qui remontent du lavoir
Elles (les dents) vont toutes par paires -sans qu’aucune ne manque
Tes joues sont comme des moitiés de grenade -à travers ton voile
« Quelle est celle qui monte comme l’aurore - belle comme la lune
Eclatante comme le soleil - imposante comme des bataillons ? »

Le Cantique des Cantiques 5ème poème 6-4

Essaye donc de tourner un compliment de ce genre à ta Dulcinée!...
Elle sera certainemenyt ravie!..... I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Lun 26 Mar 2007, 11:30

Pour Valérie Boukobza, directrice de l'école maternelle de la rue Rampal dans le XIXe arrondissement de Paris
clic !

Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Aristarque
pilier
avatar

Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mar 27 Mar 2007, 21:15

Seuguh est certainement un sage. Ses interventions sont toujours pleines de bon sens, pesées et pondérées. Il sait très bien aussi, les assaisonner d'un brin d'humour, d'une pincée de raillerie, et d'un soupçon de sensualité.
C'est pourquoi je lui dédie cette esquisse, trouvée par hasard et qui aurait été faite pour illustrer "La nef des fous" de Sébastian Brant. Peut-être dans l'atelier de Bosch?....
Le hibou (ou une chouette), symbole de la Sagesse y est représenté pour mettre un peu de raison dans ce tableau un peu bizarre.

Clic?
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
avatar

Nombre de messages : 2575
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mer 28 Mar 2007, 07:43

Aristarque a écrit:

C'est pourquoi je lui dédie cette esquisse, trouvée par hasard et qui aurait été faite pour illustrer "La nef des fous" de Sébastian Brant. Peut-être dans l'atelier de Bosch?....

Merci beaucoup Aristarque, tu ne pouvais pas mieux choisir, parce la construction bizaroïde du centre m'évoque Le Jardin des Délices, qui est un de mes tableaux préférés (il y en avait une reproduction chez mes parents) : le fourmillement de ses détails est un plaisir pour l'oeil.

Celui qui ressemble à l'esquisse :


clic !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Lun 30 Avr 2007, 23:00

Pour tous et pour le 1er mai, j'ai songé à deux images que j'aime et qui pourront vous sembler contradictoires et pourtant ...

La première une peinture que j'affectionne particulièrement :




Magritte
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Lun 30 Avr 2007, 23:03

La deuxième, une photo dont malheureusement je ne connais pas l'auteur, que j'ai reçu il y a plusieurs années et que j'aime ... parce que !


Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier


Nombre de messages : 6350
Age : 116
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mar 01 Mai 2007, 19:14

merci Utopie ta photo rappelle effectivement que le 1er mai est une journée de luttes ......


HISTOIRE du PREMIER MAI


samedi 1er mai 2004



Pourquoi manifeste- t- on le premier mai ? Pourquoi l’appelle- t- on « fête du travail » ? D’où vient cette date ? Que cherche- t- on à nous faire oublier en nous faisant promener ? Ce petit texte explique l’origine historique du Premier Mai.

(Disponible au format 4 pages, voir la rubrique Brochures, ou en téléchargement)


L’obtention des 8 heures par jour était au centre des revendications pour lesquelles les travailleurs des États- Unis étaient décidés d’aller jusqu’à la grève générale pour faire pression sur le patronat et le gouvernement. Le 1er mai fut déclaré jour international de solidarité de classe et de revendication pour les 8 heures par les Knights of Labour [1]. Au cours du printemps 1886, les ouvriers de tous les secteurs ont focalisé leurs actions sur cet objectif et ont parfois obtenu gain de cause dans ce domaine.

Devant la détermination des ouvriers et l’expansion du mouvement syndical, le patronat et le gouvernement décidèrent d’adopter des mesures de répression plus expéditives. La fameuse affaire de Haymarket à Chicago, événement dramatique et marquant pour le mouvement ouvrier international, a inauguré une ère nouvelle de répression et de résistance.

1er mai 1886 ; succès maximal de la mobilisation. En dépit des avertissements haineux et des prédictions alarmistes de la presse bourgeoise, aucune émeute n’éclata, aucune atteinte à la propriété n’eut lieu et la manifestation pacifique des travailleurs ne se transforma nullement en révolution. Par ce beau samedi ensoleillé, les fabriques, les usines, les entrepôts furent désertés. Dans leurs plus beaux vêtements, les ouvriers de Chicago, accompagnés par leur famille, défilèrent par milliers dans les rues, sous les yeux sidérés de la police, de l’armée et des gardes privés prêts à intervenir au moindre trouble. La manifestation de solidarité se déroula sans encombre et s’acheva sur les bords du lac Michigan, où les principaux orateurs, parmi lesquels Albert Parsons et August Spies, prirent la parole devant la foule. Dans la seule ville de Chicago, 80 000 ouvriers participèrent à la manifestation et, dans tout le pays, le 1er mai eut le même retentissement et fut suivi avec le même enthousiasme.

Le lundi suivant, 3 mai, le mouvement de grève continua et beaucoup d’ouvriers se joignirent aux grévistes du 1er mai, paralysant ainsi l’économie de la ville de Chicago. La violence des forces de l’ordre, contenue durant la journée du samedi, allait éclater devant les grilles d’une usine de machines et outils agricoles, la McCormick Harvester Works (aujourd’hui International Harvester Corporation). Ripostant à la journée de grève du 1er mai par un lock- out massif, le patronat de cette usine avait remplacé ses employés par 300 briseurs de grève. A la sortie, ceux- ci furent pris à parti par les grévistes. Brusquement, la police chargea l’arme au poing. Les grévistes tentèrent alors de se disperser, mais les policiers, sans doute déçus et exaspérés par le caractère pacifique des manifestants du 1er mai, tirèrent sur la foule, abattant six hommes alors qu’ils s’enfuyaient. Les organisateurs de la journée du 1er mai virent dans ce massacre un fait honteux et inacceptable qu’il fallait dénoncer publiquement. Une manifestation fut décidée pour la soirée du lendemain sur la place de Haymarket, non loin d’un des commissariats de police de Chicago. Cette soirée de protestation contre les brutalités policières se déroula sans heurt, les orateurs se succédant devant une foule calme. Vers la fin de la manifestation, alors que les principaux orateurs avaient déjà quitté la place, 180 policiers, la matraque à la main, firent irruption parmi les manifestants, les enjoignant de se retirer immédiatement, ce à quoi Sam Fielden, un des organisateurs, eut le temps de répliquer que la foule était paisible. Une bombe explosa alors au milieu des policiers et ce fut la panique. Les policiers, dont un fut tué et sept blessés, firent feu et la foule se rua dans toutes les directions pour échapper à la fusillade.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier


Nombre de messages : 6350
Age : 116
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mar 01 Mai 2007, 19:15

suite:

Du côté des manifestants, le bilan fut également lourd, un mort et de très nombreux blessés. On ne retrouva jamais le lanceur de bombe, peut- être un provocateur. Cependant, les autorités ne prêtèrent aucun crédit à cette version des faits. La situation, à leurs yeux, ne comportait aucune énigme, les responsables étaient connus : les anarchistes. Non contents d’inspirer les mouvements de grève des jours précédents et de semer le trouble en incitant les ouvriers à manifester sur la place de Haymarket, ils s’attaquaient directement aux forces de l’ordre. Les autorités de vaient donc réagir vite et frapper à la tête du mouvement pour endiguer une révolte qui mettait tout le système en péril.

Les représentants du mouvement ouvrier de Chicago, Albert Parsons, August Spies, Michael Schwab, George Engel, Adolph Fischer, Samuel Fielden et Louis Lingg furent arrêtés, jugés et condamnés à être pendus, sans aucune preuve de leur culpabilité. Parsons, Spies, Fischer, Engel furent exécutés, Fielden et Schwab réclamèrent la clémence et virent leur condamnation commuée en peine d’emprisonnement à vie. Quant à Lingg, dont la mort reste un mystère qui n’a toujours pas été éclairci, il se serait suicidé dans sa cellule. Le procès des martyrs de Chicago a inauguré le règne de la terreur pour le mouvement ouvrier dans tout les Etats- Unis. Le 1er mai 1886 ainsi que les événements dramatiques qui ont secoué le mouvement ou vrier américain sont à l’origine de la célébration de la Fête du Travail, jour chômé et réservé aux manifestations des travailleurs. Comme, plus tard, le cas de Sacco et Vanzetti et l’affaire Rosenberg, le procès des martyrs de Chicago reste un exemple de la justice à la solde des possédants dans l’Amé- rique capitaliste. Les dernières paroles d’August Spies, à ce propos, sont prophétiques :

« Il viendra un temps où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui »



mes sources ! http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=909
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier


Nombre de messages : 6350
Age : 116
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mar 01 Mai 2007, 19:16

suite et fin :

Les débuts du premier mai en France
Paris connut le premier mai 1890 son premier « premier mai ». Une tradition allait naître, mais, pendant longtemps encore, sa célébration va se faire contre les forces de répression et 1er mai va signifier affrontements, brutalités et sanctions de tous ordres. En 1901, le syndicaliste Pouget propose dans son journal Le Père Peinard : « Fixons nous une date et proclamons qu’à partir du jour que nous aurons choisi pour rien au monde nous ne consentirons à faire plus de huit heures ! ».

Il faudra attendre le 8ème congrès de la CGT, qui se tient à Bourges en septembre 1904, pour que l’idée soit reprise et la date fixée : ce sera le 1er mai 1906 ! Pour préparer cette journée, la CGT entame la première grande campagne de propagande de son histoire : affiches, tracts, papillons, brochures, création de comités d’action pour les 8 heures, articles dans le journal confédéral d’alors, La Voix du Peuple. On y développe toute une argumentation autour de l’idée des 8 heures : moyen pour combattre le chômage, éliminer fatigue et surmenage, supprimer les maladies professionnelles, développer les bibliothèques, élever le niveau culturel des travailleurs, etc.

C’est dans ce climat qu’arrive le 1er mai 1906, qui va être marqué par de violents affrontements avec les forces de police. Dès le matin, Paris est mis en état de siège : soldats et policiers en armes à chaque carrefour, forte concentration de policiers à cheval aux abords de la Bourse du travail, place de la République. La caserne proche a même été aménagée en « prison » temporaire...

Les divers syndicats ont convoqué leurs adhérents en plusieurs points de la capitale. Un meeting est prévu à la Bourse, mais comme tout le monde ne peut y pénétrer, c’est une manifestation de rue que la police s’efforce de disperser : il y a des charges brutales, des arrestations par centaines. A l’heure du bilan, le soir, on comptera même deux morts. Et il faudra attendre 23 heures pour que les rues de Paris retrouvent leur aspect habituel. Mais les violences continueront pendant plusieurs jours en- core. Les patrons licencieront plus de deux mille travailleurs coupables d’avoir quitté leur travail le 1er mai !


D’après « IWW et syndicalisme révolutionnaire aux États-Unis », Larry Portis, ed.. Spartacus et un article de « La Voix Populaire ». Les illustrations concernent toutes l’affaire de Chicago
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
avatar

Nombre de messages : 8306
Age : 27
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mar 01 Mai 2007, 21:01

Utopie a écrit:
Pour tous et pour le 1er mai, j'ai songé à deux images que j'aime et qui pourront vous sembler contradictoires et pourtant ...

La première une peinture que j'affectionne particulièrement :




Magritte

J'adore! A vrai dire, j'aime les tableaux avec une ouverture (dans le mesure, ou j'aime aussi le peintre bien sûr et les autres éléments du tableau... Je suis compréhensible?)

Comme le tableau de Chirico, Intérieur métaphysique (je n'arrive pas à le trouver mais je vous scannerai bientôt)

Ou certains tableaux de Bonnard, comme celui-ci que j'apprécie particulièrement.



Ou encore Hopper... bon j'arrête.

Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier


Nombre de messages : 6350
Age : 116
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mer 02 Mai 2007, 07:32

Ah oui vraiment très beau cheers
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
avatar

Nombre de messages : 2575
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Lun 04 Juin 2007, 22:28

Pour Aristarque, qui nous fait découvrir tant de choses - un tout grand merci à toi, nous te lisons avec attention -, cette photo en noir et blanc du chanteur Klaus Nomi, entre musique pop et opéra :



Tu peux écouter (avec tes oreilles "paresseuses") Klaus Nomi ICI (c'est une reprise du Roi Arthur de Purcell), il a été révélé au public par David Bowie, et avait une tessiture digne des plus grand(e)s haute-contre*, voire plus...


*alors que la plupart sont masculins, le mot haute-contre hésite entre le féminin et le masculin.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
avatar

Nombre de messages : 8306
Age : 27
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mar 12 Juin 2007, 15:59



Pour Utopie en espérant que cette peinture de Salvatore Di Giovanna lui plaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mar 12 Juin 2007, 23:35

Merci beaucoup d'avoir cette pensée, surtout en ce moment où ton temps est sûrement bien occupé !
Oui j'aime beaucoup et je ne connaissais, merci deux fois pour l'intention et la découverte !!!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Dédicaces imagées   Mer 29 Aoû 2007, 21:24

Bizarre, il me semblait que ce fil existait, mais je ne trouve rien Question

Voici une image qui me fascine et j'avais envie de la partager avec vous !

Ici
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mer 29 Aoû 2007, 21:29

bonne idée , c'est très impressionnant cette grandeur!Utopie
et ...nous sommes petits petits, restons humbles.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
avatar

Nombre de messages : 8306
Age : 27
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Mer 29 Aoû 2007, 22:46

Arf même après deux mois de vacances, ce genre d'image me rappelle le cours de géologie. J'espère que ça me passera Sleep
Fascinant tout de même !

Edit : c'était mon 2000 ème message sur ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seuguh
pilier
avatar

Nombre de messages : 2575
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Jeu 30 Aoû 2007, 10:51

Beuh, ça me rappelle mes vacances Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Dim 16 Déc 2007, 19:53

pour Moon, cette vue de the big sleep de Hawks le grand sommeil (d'après Chandler)


clic !


non, ce n'est pas du "bondage" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
soussou
pilier


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Sam 01 Mar 2008, 19:16

voici pour Katie!
un de mes dessins a l'encre.


Dernière édition par soussou le Sam 01 Mar 2008, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
avatar

Nombre de messages : 8306
Age : 27
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Sam 01 Mar 2008, 19:20

rotko a écrit:
pour Moon, cette vue de the big sleep de Hawks le grand sommeil (d'après Chandler)


clic !


non, ce n'est pas du "bondage" Razz

Je n'avais pas vu ! Merci rotko biz !

Soussou : J'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier


Nombre de messages : 6350
Age : 116
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Sam 01 Mar 2008, 19:23

va être content Rotko ça date du 16 décembre evil evil
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Sam 01 Mar 2008, 19:58

soussou a écrit:

un de mes dessins a l'encre.

Un ... de la main gauche Cool
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   Sam 01 Mar 2008, 20:04

non, c'est un peu tot quand meme, Utopie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dédicaces imagées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dédicaces imagées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expressions Imagées
» Comparaison "imagée"
» Dédicaces El Aid
» Dedicace aux femmes du forum
» Dédicaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers: