Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Le linge !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Le linge !   Jeu 04 Oct 2007, 06:38

Le linge, une affaire de femmes, depuis le trousseau des jeunes épousées de jadis.

Les notions d’ordre, de propreté, de rangement sont au cœur de l’analyse du linge que fait jean-Claude Kaufmann dans la trame conjugale, une analyse du couple par son linge, chez Pocket ;

clic !

Le linge, l’habillement, le style cool, voire relâché, traduisent des relations inévitablement conflictuelles entre la fille et sa mère, le mari et son épouse.

Puis tout se stabilise sur un accord commun, ou une attitude résolument différente envers les hyper-maniaques et les adeptes du grand foutoir.

Citation :
- Range ta chambre ! Mad

- Tiens, Maman I love you , je t’ apporte mon linge …
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Le linge !   Jeu 04 Oct 2007, 11:36

ëtes-vous hyper maniaques ?

mettez-vous de la lavande ou du romarin entre les draps, du laurier-palme sous le lit pour reveiller des ardeurs défaillantes ?

vos grands garçons deboulent-ils le samedi soir avec un grand sac qu'il faut laver, essorer, secher et repasser avant le dimanche soir, 20h 12 ?
Seuguh
pilier

MessageSujet: Re: Le linge !   Jeu 04 Oct 2007, 12:31

Personnellement, je fais confiance à Maïté.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Le linge !   Jeu 04 Oct 2007, 14:40

Maïté, c'est pour la cuisine, pas pour le linge ! affraid

tu mélanges les servietes avec les torchons tongue

Continuons notre information study :

Pour JC Kaufmann, le vêtement « parle » sur les rapports intergénérationnels comme sur les rapports conjugaux. Et de remarquer des similitudes dans les choix vestimentaires des couples. Il serait même un indicateur sur la position ménagère » pour le futur échange conjugal :

Citation :
« En schématisant : le jean témoigne d’un refus du domestique présupposant que le couple ( et surtout la femme)) ne sera pas soumis à des pressions ménagères trop fortes, alors que l’homme parfaitement en cravaté affiche une position domestique radicalement différente et souvent une attente de rôle féminin lié à cette position ».

Quand j’irai retirer mes sous à la banque, je penserai à la pauvre épouse qui passe ses soirées à repasser la liquette du « conseiller financier ».

Encore qu’il ne soit pas trop recommandé de penser à la femme d’autrui…
berne
pilier

MessageSujet: Re: Le linge !   Jeu 04 Oct 2007, 15:21

Seuguh a écrit:
Personnellement, je fais confiance à Maïté.[/

C'est la mère Denis pale mais elle est morte la mère Denis affraid
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Le linge !   Mer 10 Oct 2007, 19:13

Si on peut se permettre de commenter ici quelques portraits chinois...

Citation :
une odeur : le linge frais odeur lavande
une invention : la machine à laver

Voila qui est à mettre au credit du fil "linge"qui n'a pas un succés fou, mais c'était previsible, puisque l'enquête diligentée par le sociologue J.C Kaufmann disait le sujet tabou ou du moins intime et délicat à traiter. On n'aime guère en parler,

Citation :
on lave son linge sale en famille
Razz

Or il montre que bien souvent dans les couples, les discussions de fond sont évitées, mais transparaissent dans de petites reflexions en apparence anodines.

La femme qui dit en se levant le matin "va encore falloir que je m'occupe du linge" dit à demi mots qu'elle souhaiterait par exemple une meilleure répartition des tâches dans le ménage.

Normalement le conjoint doit comprendre par cette petite phrase qu'une aide - dans d'autres domaines peut-être, pourrait faciliter la vie quotidienne, et tout specialement ce jour-là, de son épouse.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Le linge !   Sam 23 Fév 2013, 07:37

Enquête sur l'autonomie des étudiants dans le milieu familial

au travers du critère « de la machine à laver ».

En effet, l’enquête 2010 de l’OVE demandait aux répondants où ils lavaient leur linge : bien sûr, la tentation était forte de chercher une corrélation avec la fréquence déclarée de retour au domicile parental le week-end :
- en moyenne, 42% des garçons contre 37% des filles déclarent laver leur linge sale en famille, au sens propre …
- à 20 ans, 24% des étudiants possédant un lave-linge rentrent tous les week-ends en famille contre 45% pour les autres … Et l’auteur de s’interroger quant au caractère éventuellement intéressé des retours des étudiants chez leurs parents....
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Le linge !   Sam 23 Fév 2013, 08:08

grosse affaire que le linge à laver !
avec mes petits enfants, il s'agissait "d'abord" de leur apprendre le chemin de leur chambre à la salle de bain où se trouve le bac à linge sale ! siffle
leur mère n'y étant pas parvenue, j'ai organisé une conférence à 5 + moi, du style : le linge sale ne doit, en aucun cas, être abandonné par terre dans les chambres, mais être porté dans la salle de bain. Premier point. Celui ci mis en pratique, j'ai distribué des récompenses (BD, bonbons, suivant l'âge). Deuxième point : pour les ainés, un tour de remise du bac à linge à la buanderie, j'ai du établir une liste avec dates. Mission accomplie !
ça marche !
La prochaine étape sera le fonctionnement du lave linge et du séchoir pour les deux ainés (l'une, 17 ans, fille, l'autre 15, garçon). La première repasse son linge, l'autre pas encore, mais ça doit pouvoir se faire.Cinq enfants, ce n'est pas simple à gérer. scratch
Ma fille a déjà obtenu la distribution par roulement de : la mise des couverts à chaque repas, ils participent pour débarrasser la table. Il y a un tableau aimanté au frigo pour désigner chaque responsable des tâches pour les jours de la semaine. Et ça, ça fonctionne depuis longtemps.
cleo
pilier

MessageSujet: Re: Le linge !   Sam 23 Fév 2013, 08:59

Je comprends davantage ma mère. C'est moi qui suis de corver de linge avec mon chéri. C'est d'un chiant. Et encore, je ne repasse pas.

Citation :
Et l’auteur de s’interroger quant au caractère éventuellement intéressé des retours des étudiants chez leurs parents....
Laughing ça plus, les petits plats maisons à emporter.

« L'étonnement est à l'origine de la connaissance : celui qui cesse de s'étonner pourrait bien cesser de savoir » E.Gombrich
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le linge !   

Le linge !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1