Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Manga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ernst
pilier
avatar

Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: Manga   Mar 27 Juil 2010, 08:33

rotko a écrit:
le dessinateur est agi Tagashi et ce manga alcoolisé edité par Glenat.


clic !

Merci Rotko, car j'aurais dû le préciser (d'un autre côté, il est parmi les plus grosses ventes de manga et trône sur les présentoirs de toutes les FNAC, donc très facile à trouver).
Petite rectification : il semble que Tadashi AGI soit le scénariste, et Shu OKIMOTO le dessinateur, sans certitude absolue (le premier est qualifié d'"auteur" de l'oeuvre).
En tout cas tous les deux ont goûté force très grandes bouteilles ! je suppose qu'ils peuvent faire passer cela en notes de frais Wink ...

Fontelle, ma soeur a loué une maison près du Creusot, mais je n'ai pas l'adresse. On ira sûrement à Beaune, je te signalerai quand, et on boira un verre ! miam
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Manga   Mar 27 Juil 2010, 09:39

Tu as raison : écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shu Okimoto.

J'ai posté sur l'île panorama sur le fil Edogawa.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
fontelle
pilier
avatar

Nombre de messages : 2068
Age : 71
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: Manga   Mar 27 Juil 2010, 20:38

Citation :
Fontelle, ma soeur a loué une maison près du Creusot, mai]s je n'ai pas l'adresse. On ira sûrement à Beaune, je te signalerai quand, et on boira un verre ! miam
Hum, pour moi le Creusot c'est la basse Bourgogne lol

Malheureusement, si je me considère toujours comme beaunoise -le droit du sol : j'y suis née Laughing -, et que ma famille y habite toujours, j'ai fixé mes pénates depuis dix ans en Anjou !

Que cela ne t'empêche pas de visiter la ville, charmante et de boire un verre à la santé des GDS....
vin

Ne rate pas Dijon non plus : une des plus belles villes de France pour ses richesses architecturales
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
avatar

Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: Manga   Dim 28 Nov 2010, 15:22

L'Ile de Hôzuki, par Kei Sanbé, est un bon récit qui a l'avantage de s'achever en 4 volumes, très correctement bouclé comme un polar-thriller, bien que quelques points de l'intrigue se révèlent à la fin quelque peu capillotractés.
Sept ou huit enfants abandonnés ou dont les parents sont morts plus ou moins tragiquement sont placés dans une école spéciale, sur une petite île (à part cela déserte et occupée par une jungle). On suit un jeune garçon d'une douzaine d'années, Kokoro (= coeur), qui protège sa petite soeur aveugle, Yumé (= rêve), laquelle malgré ses yeux clos a une faculté de "ressenti" exceptionnelle. Des enfants disparaissent, puis un des profs est tué, un autre, pervers, essaie de violer une des petites élèves, et les enfants décident de s'échapper du périmètre grillagé de l'école pour gagner l'autre côté de l'île, où ils espèrent trouver un bateau. Les profs et le directeur les poursuivent... suspense, angoisses, jungle, vestiges en ruines de la Seconde Guerre Mondiale... Et de bons dessins, en tout cas à mon goût, mêlant la stylisation du manga au réalisme, très équilibrés noir-blanc-gris, à la fois clairs et détaillés.
L'ambiance rappelle assez Sa Majesté des Mouches !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Manga   Dim 19 Déc 2010, 07:15




le manga a su devenir une puissante industrie et un média à part entière qui reflète les évolutions de la société et des mentalités collectives japonaises.

Il en déchiffre les spécificités graphiques et narratives, les univers imaginaires avec leurs codes et leur morale ;

l'auteur analyse les principaux genres du manga, depuis les séries pour adolescents jusqu'au manga d'horreur en passant par la science-fiction, le post-apocalyptique, la pornographie, le politique, le manga d'auteur et bien d'autres


Le manga serait aussi important au Japon que la télé pour les Français, dit-on.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Ernst
pilier
avatar

Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: Manga   Dim 19 Déc 2010, 14:03

J'ai aperçu l'ouvrage en rayons mais n'ai pas encore jeté un coup d'oeil à l'intérieur. Un bon nombre d'autres études du phénomène manga sont parues en France, mais de valeur inégale... Je ne sais pas si l'on peut en tirer des conclusions , surtout convergentes, sur la société japonaise. A peu près autant que sur la société française en "analysant" notre BD (riche et variée aussi).

J'ai fini par me fendre sur ce forum d'un avatar, qui représente un de mes personnages préférés, la gentille et héroïque Nausicaä de Hayao Miyazaki. Cette histoire fut d'abord écrite et dessinée en manga, avant de devenir un long métrage de dessin animé. En fait Miyazaki, essentiellement animateur / réalisateur d'animés, l'a publié pour convaincre des sponsors de produire son film ultérieur, et ce fut là le point de départ d'un âge radicalement nouveau dans le domaine du dessin animé, vers le milieu des années 1980 : auparavant (japonais Laughing ) on ne le concevait que pour de jeunes enfants, y compris en Occident avec les successeurs privés de tout génie de Walt Disney. En Europe de même, hors quelques rares tentatives ("Le Roi et l'Oiseau"). Au Japon apparurent en même temps que Nausicaä de la Vallée du Vent d'autres films animés s'adressant à un public assez mature, bien que tourné vers le registre épique ou fantastique, "Iczer One", "Gunbuster", "Bubblegum Crisis"... Une de leurs originalités par rapport à l'Occident était, et reste souvent, de donner un rôle de véritable héroïne à une jeune fille, ou à plusieurs. Notre BD, et les comics américains, s'y sont mis aussi mais avec un très grand retard sur le Japon.
Nausicaä en est le paradigme : princesse d'un minuscule et très menacé royaume du lointain futur, elle est exploratrice, pilote d'aile volante, et vivra des aventures spectaculaires ne consistant pas le moins du monde à être kidnappée par un méchant et libérée par un beau mâle.
En ce troisième millénaire en effet, la Terre a été ravagée de fond en comble par des géants artificiels à rayons thermiques, au cours des "7 Jours de Feu". Quelques siècles plus tard, au temps de Nausicaä, une immense forêt de cryptogames, empoisonnée par leurs spores, recouvre encore presque toute la planète, à l'exception de deux grands empires concurrents, celui des Tolmèques, organisé selon une sorte de féodalisme à chevalerie médiévale, et celui des Doroks, dirigé par une caste de prêtres. Les Tolmèques envahissent le petit royaume de la Vallée du Vent, tuent le vieux roi, et obligent sa fille à se soumettre, mais le conflit commence à peine... De plus, de gigantesques insectes plus hauts que des mammouths risquent à tout moment de débouler de la forêt pour anéantir tous les humains. Nausicaä est seule à les considérer comme des êtres complexes et "pensants", et finalement elle sauvera le monde.
C'est beau, c'est grand, c'est généreux et noble, bref on est aux antipodes de Houellebecq, quoi tongue .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Manga   Mar 08 Fév 2011, 06:52

Collectif - Ax



clic !

l'avant garde des mangas ?

En près de 400 pages, esprit punk, autobiographies, érotisme et simples tranches de vie se confrontent. Une diversité d’histoires, reflet de la diversité des auteurs participants au magazine. Des jeunes créateurs aux mangakas reconnus tels que Masahiko Matsumoto ou Yoshihiro Tatsumi, tous sont venus chercher au sein des pages d’AX la même chose : un lieu loin des contraintes commerciales, ouvert, un espace de liberté et d’expérimentation.

présentation. sur chronicart.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Ernst
pilier
avatar

Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: Manga   Mer 09 Fév 2011, 09:15

L'esprit punk, "d'avant-garde" ? l'érotisme, "pas commercial" ? cette couverture, avec une jolie nymphette visiblement à poil, dans des feuillages qu'on espère voir s'écarter en ouvrant l'album ? euh... D'ailleurs, je crois reconnaître le dessin, de Maruo, qui n'est point du tout un petit jeune.

Mais c'est vrai qu'il existe des manga "seinen", pour adultes, et aussi des "gekiga" de "dénonciation sociale" (sois heureux, Rotko!). Mais ce n'est pas d'aujourd'hui que ça date, plutôt des années 1970. De plus, cette contestation au Japon a souvent des accents de nostalgie du "Vieux Monde" point du tout "progressistes", et flirtant même avec des thèmes qui nous paraîtraient "de droite"...

Enfin, Matsumoto et Maruo, c'est très bien, hein !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Manga   Lun 03 Oct 2011, 05:43

l'express rappelle le 25e anniversaire des chevaliers du zodiaque de de Yasuhito Kikuchi et Kozo Morishita

un manga signé Masami Kurumada, décliné immédiatement en série animée, qui allait bouleverser sa population et entrer dans l'imaginaire collectif

Véritable phénomène de société, Les Chevaliers du zodiaque vont dépoussiérer la mythologie. Pour ce faire, l'auteur mise sur l'action et une narration aussi intelligente que pertinente. Porté par le valeureux Seiya, il fait un éloge des valeurs et de la noblesse sous toutes ses formes. Plébiscité dans les librairies nipponne, la saga ne tarde pas à être adapter à la télévision. Les plus prompts se trouvent être le Studio Toei.

tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Manga   Lun 03 Oct 2011, 05:47


Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)




cliquer !

et toutes les références en bonus cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
alive47
pilier
avatar

Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Ain, Massieux
Date d'inscription : 13/12/2011

MessageSujet: Re: Manga   Dim 08 Jan 2012, 13:45

J'ai un ami qui me fait découvrir 20th Century Boys, j'en suis au Tome 6. J'accroche bien à la série, et depuis un moment je suis surtout dans les comics et mangas, ça me fait une petite pause avec les livres. Ya pas un topic où je pourrai parler de :
-Batman un long Halloween
et
- Preacher, une série américaine de Steve Dillon et Garth Ennis. ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Manga   Dim 08 Jan 2012, 16:48

alive47 a écrit:
. Ya pas un topic où je pourrai parler de :
-Batman un long Halloween
et
- Preacher, une série américaine de Steve Dillon et Garth Ennis. ?

pour batman, ouvre le fil en bandes dessinées, et pour Preacher, ici peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
alive47
pilier
avatar

Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Ain, Massieux
Date d'inscription : 13/12/2011

MessageSujet: Re: Manga   Dim 08 Jan 2012, 17:02

Preacher c'est une série de comics, pas une série télé. il ya pas un topic comics américains qui englobe un peu tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
avatar

Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: Manga   Dim 08 Jan 2012, 17:10

crée le fil, mon pote, crée le fil ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
alive47
pilier
avatar

Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Ain, Massieux
Date d'inscription : 13/12/2011

MessageSujet: Re: Manga   Mer 11 Jan 2012, 15:07

20th Century Boys : Moi et les mangas ça fait deux, pas que je n’aime pas mais c’est juste que je ne connais pas. J’ai toujours touché aux comics et jamais à ces Bd japonaises qui ont tant de succès parce qu’à chaque fois que je me ballade dans ces rayons j’ai l’impression qu’il ya plus de mauvais mangas que de bons et parce que mon pote qui s’y connait bien me dit la même chose, les Naruto et autres dragon Ball Z ou One Piece n’ont rien d’intéressant pour nous et touchent un public moins difficile ( c’est une manière polie de dire que ces œuvres sont nulles ^^). Donc voilà j’ai lu ma première série manga et j’en suis ravie, je suis même vachement impressionné par sa qualité. Qualité non au niveau du dessin car pour moi il n’est pas possible de juger un dessin sur un manga tellement il est standard, mais une réelle qualité au niveau de l’histoire et de la narration. Pour être clair, en ce moment je suis à fond dedans, j’ai dévoré les 7 premiers tomes. Dés le début j’ai été pris dans l’histoire et son évolution rapide et brute : les grandes ellipses de plusieurs années à chaque fois relance l’histoire et réenclenche ma curiosité, ce qui fait que dés que je finis un tome je saute sur l’autre. Malheureusement, si aujourd’hui je vous livre mon avis c’est que je suis là entrain de vous écrire et donc pas entrain de lire le 8ème tome. Pourquoi ? Parce que mon ami qui me les file petit à petit n’a lui-même pas la suite de la série, il a les 7 premiers tomes puis le 20ème….ouais c’est con je sais. Donc je dois attendre qu’il achète ceux qui manquent, qu’il les lise et qu’il me les passe et je risque d’attendre longtemps. C’est bien ce qui me gêne dans une série, qu’on ait pas toute l’œuvre d’un coup et donc là j’ai l’impression d’être stoppé net entre deux chapitres, c’est frustrant. Dans la littérature comme dans la BD j’aime avoir une œuvre ou si j’ai une série, j’aime avoir tout sous la main. Bon maintenant faut bien que je parle un peu de cette série, si des gens veulent savoir au moins de quoi ça traite.
C’est l’histoire d’une bande de copain qui ont vécu leur enfance dans le Japon des années 60/70, une bande qui s’était créé un groupe avec une base secrète et dans leur imagination avait imaginé qu’en 2000 le monde serait attaqué par des grands méchants qui auraient l’intention d’amener la fin du monde avec un virus et un robot géant ; des délires de gamins quoi. Plus tard, à la veille de l’an 2000, leur délire d’enfance devient réalité, une secte projette de détruite le monde, une secte contrôlait par un certain « ami ». Qui est ami ? Comment la vie de ces enfants devenus adultes responsables va-t-elle basculée ? A quoi ressemblera la fin du monde ? Franchement au bout du 7ème tome on a déjà répondu à toutes ces questions mais il y en d’autres qui arrivent à chaque fois. C’est une série avec plein de personnages auxquels on s’attache, une série faite de stress, d’espoir, de messages politique, une série prenante à chaque page, à chaque vignette, elle est non seulement très abordable mais aussi vraiment bien foutue. Une série qui mériterait amplement une adaptation télévisuelle voire cinématographique tellement elle est bien racontée. Rien qu’au 7ème tome je vois que ce sera une épopée longue et grandiose. J’ai hâte de continuer.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Manga   Mer 11 Jan 2012, 16:01

Renaud Pennelle confiait sa grande admiration pourTaniguchi.

Si les manga t'interessent, vois donc de ce côté.

quant aux comics americains, un fil existe sur robert Crumb
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
avatar

Nombre de messages : 986
Age : 23
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: Manga   Dim 15 Jan 2012, 16:26

J'aimebeaucoup les mangas. Surtout Loveless dans lequel je trouve qu'il y a beaucoup de poésie et de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Manga   Ven 16 Mar 2012, 06:24

mangamania chez les Français

cet article fait le point (sic), les français seraient de plus en plus touchés : j'ai même trouvé sur ma table de nuit, taniguchi le sommet des dieux.


l'histoire distribuée en épisodes et dans plusieurs tomes est interessante : on y parle de la première expedition (1924) vers l'himalaya, avec des alpinistes qui disparaissent.

Un photographe, qui avait raté lui-même une expedition plus tardive, annulée en raison du temps, se promène dans Katmandou : il y trouve un vieil appareil photo.

A mesure qu'il s'étonne de la presence d'un si vieil appareil dans une boutique, il mène l'enquête et les souvenirs lui reviennent de ses lectures sur l'expedition de 1924, et surlespersonnages troubles qu'il rencontre...

Quant à Yoshihihuro Tatasumi, avec (432 p.)


il raconte a la fois la vie des mangas et la naissance d'une vocation, puisque les magazines ouvrent leurs colonnes à leurs lecteurs et mentionne leurs noms selon leurs mérites.

Lisez-vous des mangas, ou êtes-vous prêts à en lire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Manga   Ven 16 Mar 2012, 06:55


Quelques pistes par Biliobs

On prend aujourd’hui conscience que le manga est capable des même subtilités que ce qu’on nomme chez nous «roman graphique». Susumu Higa, dans «Soldats de sable» (le Lézard noir), raconte l’assaut d’Okinawa par les troupes américaines en 1945 dans plusieurs courts récits délicats, inspirés par les souvenirs des survivants.

Naoki Urasawa dessine quant à lui des seinen, des mangas de genre. Sa série «Monster», polar tortueux situé en Europe, était révérée: il revient avec «Billy Bat» (éditions Pika), une étrange réflexion sur l’exil, où un dessinateur américain d’origine japonaise découvre que le personnage qu’il croyait avoir créé existe déjà au Japon. Il se rend sur la terre de ses ancêtres et y découvre les effets pervers de l’influence des Etats-Unis sur l’archipel.

Même la mode des romans-enquêtes qui a envahie notre littérature se retrouve chez les mangakas. «L’affaire Sugaya» (éditions Delcourt), de Hiroshi Takano et Kenichi Tachibana, revient avec un graphisme très réaliste sur une erreur judiciaire qui a défrayé la chronique au Japon, lorsque des journalistes ont fait libérer un homme accusé à tort du meurtre d’une fillette après 17 ans d’incarcération.

On citera enfin la très belle biographie de Hokusai par Shotaro Ishinomori («Hokusai», éds. Kana). Avec un coup de crayon qui ferait envie à bien des auteurs européens, Ishinomori raconte la vie du plus illustre des peintres japonais. Ce beau livre est aussi un retour aux sources: en 1814, le Maître publiait des carnets réalisés au cours d’un voyage à travers l’archipel. Les carnets étaient intitulés «Hokusai Manga».
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Diagonale
pilier
avatar

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Manga   Sam 25 Aoû 2012, 09:55

Je n'ai pas encore lu beaucoup de manga, un seul à vrai dire, Gantz. Et il y a du niveau !
j'aimerais bien lire autre chose, mais je ne sais pas par quoi commencer. Peut-être quelque chose dans le même esprit me plairait bien

Des conseils de lecture ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Manga   Sam 25 Aoû 2012, 11:15

Diagonale justement je comptais sur toi car j'ai lu ton post sur Gantz miam
Perso à mon anniv Clément l'un de mes fils m'a offert Death Note et j'aime bien, il me faut la suite maintenant clown
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
avatar

Nombre de messages : 986
Age : 23
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: Manga   Sam 25 Aoû 2012, 11:47

J'ai un Death Note dans mon placard attention :o

Plus sérieusement, le problème des mangas ce sont les prix :/

C'est quel genre Gantz ?
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Manga   Sam 25 Aoû 2012, 11:51

Diagonale nous a fait un beau post sur Gantz à cet endroit Layla

C'est vrai que Clément m'a dit que ça coûte 6 € sachant que pour Death note je crois qu'il en existe 12 et je ne parle pas de Gantz ange
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
pilier
avatar

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Manga   Dim 26 Aoû 2012, 21:24

Oui c'est vrai que ça fait assez mal au niveau du prix ; j'espère que pour Gantz ils feront un coffret comme pour Pluto (même si bon pluto y'en a beaucoup moins : 8 en tout je crois). Je l'achèterai peut-être à force d'économies !

J'ai lu des extraits de Death Note, mais j'ai du mal avec le dessin, c'est pour ça que je n'accroche pas, même si l'intrigue m'a l'air intéressante (et l'animé pas mal !)
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Astazie
pilier
avatar

Nombre de messages : 711
Age : 63
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: Manga   Lun 27 Aoû 2012, 14:28

Natalia a écrit:
Diagonale justement je comptais sur toi car j'ai lu ton post sur Gantz miam
Perso à mon anniv Clément l'un de mes fils m'a offert Death Note et j'aime bien, il me faut la suite maintenant clown

Pourquoi ne la demandes-tu pas à ta médiathèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manga   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un manga contre les dérives sectaires
» MANGA, comment ca se passe au JAPON
» Club Manga
» [Cryptozoologie - Bande dessinée] Manga : LE TROU BLEU par Yokinobu Hoshino
» Vampire Knight ----------- l'idéal pour s'initier à l'univers des manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers: