Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Murakami Haruki - [Japon]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 19 Fév 2006, 07:25



Puisqu'on donne dans le domaine japonais, je vais poser mon futon Happy avec
Haruki Murakami, Après le tremblement de terre, Domaine étranger 10/18.

J'ai lu chez Nicolas Bouvier que les Japonais lisaient debout chez le libraire, plutôt que de passer à la caisse. On peut s'exercer avec l'ouvrage de Murakami dont quatre nouvelles (sur 6) m'ont bien plu dans ce recueil ! elles ont toutes un rapport avec le tremblement de terre de Kobé en 1995, aux conséquences inattendues, notamment sur les comportements, les inquiétudes, et les décisions de chacun.

1 "un OVNI a atterri à Kushiro". Komura se marie contre l'opinion de ses amis. Ils avaient pourtant raison. Son épouse, si ardente dans le plaisir d'amour, et pourvue de belles oreilles, (cf du même auteur, "la course au mouton sauvage") devient une téléphage invétérée qui a perdu tout appêtit. Elle abandonne même Komura, qu'elle traite de "coquille vide". Razz
Désireux de changer d'air, Komura part en vacances, porteur d'un mysterieux colis et il va faire des rencontres savoureuses :-)

2 "Thailande". Le docteur Satshuki se rend à une conférence mondiale à Bangkok et se voit attribuer un chauffeur, Nimit, aux petits soins pour elle. Il lui rend ce séjour professionnel bien agréable. Le dernier jour, Nimit l'emmène dans un petit village où une vieille femme apportera un remède à son mal interieur.

3 "Crapaudin sauve Tokyo". Cette nouvelle fait alterner fantastique et réelles inquiétudes. Un récit plein de saveur et de fantaisie.

4 Et "le gateau de miel"? Goûtez-le ! un fameux dessert :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 19 Fév 2006, 11:16

Du subjectif assumé, mon cher Alexnihat ! et je poursuis avec Haruki Murakami « la course au mouton sauvage » Seuil

Le souvenir d’une ancienne liaison ouvre le roman et nous savons rétroactivement ce qu’était le pique-nique du mercredi après-midi. Puis on assiste au départ de la compagne régulière du narrateur qui laisse la place à une femme très photogénique dont les ravissantes oreilles plongent qui les contemple dans un érotisme effréné.

Ce début est bien agréable, même si on se demande quel est le rôle exact de cette femme, qui pressent les coups de téléphone avant qu’ils ne se produisent, (les oreilles, les oreilles, vous dis-je ! ) - et qui part à la fin du livre sans explication, sans même qu’on connaisse son nom. C’est ainsi que tout commence avant l’épisode du mouton.

Le narrateur reçoit donc un coup de téléphone de son associé dans une agence de publicité ; Il rencontre un personnage énigmatique décidé à le ruiner s’il n’indique pas d’où vient le mouton qui figure sur une photo publicitaire.

Notre narrateur part donc avec son égérie aux belles oreilles à la recherche de ce fameux mouton, inconnu des spécialistes, et qui tient tant au cœur d’un magnat de l’extrême droite sur le point de passer l’arme à gauche (si ! si !). Les aventures et les rencontres sont plus que surprenantes, à tel point qu’on se demande comme le narrateur si on ne nous mène pas en bateau, mais on suit (comme les moutons de Panurge). En fait le mystère sera éclairci, par une révélation finale à double détente.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 19 Fév 2006, 11:17

J’ai été décontenancé, non par la manière de raconter qui pourrait évoquer Sterne et les désinvoltures de Diderot, mais par un mélange des genres : avec les aventures sentimentales et policières, on trouve aussi le mouton qui s’incarne dans des humains, leur promettant l’immortalité.

Alors symbolisme ? encore faudrait-il fournir les clés ! que penser de tous ces personnages anonymes, y compris le chat (qu’un chauffeur facétieux décide d’appeler « sardine », faute de mieux) ? Pour goûter l’humour ou le symbolisme, j’ai besoin d’une complicité. Le romancier m’a tenu à l’écart, et je reste sur ma faim.

Mais je suis à l'écoute ! Ce livre est en général très apprécié, je ne demande qu'à être eclairé :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
coline
pilier


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 19 Fév 2006, 12:00

Comment ne pas en dire trop mais en dire suffisamment pour éveiller la curiosité et l'envie pour un livre?
C'est un gros dilemne pour moi. Personnellement, si on m'en dit deux lignes, mon attention n'est pas du tout retenue...
Alors je fais forcément un peu ce que j'aime trouver dans les posts des autres...
Je fais comme je le sens, mais je doute, j'ai bien conscience de ne pas avoir forcément raison...
Et je regrette souvent, puisque c'est avant tout cela que je viens y chercher, que peu d'entre nous se donnent le mal, sur un forum littéraire, de parler davantage de leurs lectures...
(Je préciseque je suis incapable de dire quoi que ce soit à propos d'un livre que je n'aurais pas lu...ou que j'aurais lu ily a très longtemps. Mes réactions sont toujours à chaud.)


Là encore, en dirai-je trop?

"Au sud de lafrontière, à l'ouest de du soleil"
Cette nuit, j’ai ouvert ce livre sur tes conseils Alex…J’y ai cherché « la perle » que tu annonçais…Comme toi, je l’ai trouvée…Comme toi, j’en ai pleuré…

« Je voudrais écrire des histoires que seuls des Japonais peuvent écrire mais dans un style que tout le monde peut comprendre."
(Haruki Murakami)…
C’est gagné !

Dans ce roman intimiste, Haruki Murakami fait parler Hajime.
Lorsqu’il avait douze ans, Hajime s’est lié d'une amitié très forte avec sa voisine et compagne d’école, Shimamoto-san. Celle-ci boite un peu à la suite d'une atteinte de polio. Puis les parents de Shimamoto-san déménagent et les tendres amis se perdent de vue…Des contre-temps, des maladresses, qui les livrent tous deux, on le saura plus tard, à un sentiment réciproque d’abandon.
Beaucoup plus tard, après d’autres rencontres amoureuses pour lui sans intérêt, exceptée celle d’Izumi qu’il fait beaucoup souffrir, on retrouve Hajime heureux et marié à Yukiko, père aimant de deux petites filles. Il a réussi socialement en ouvrant un club de jazz, et son métier lui plaît. Tout semble lui réussir.
Mais un jour, accoudée au bar de son club de jazz, sirotant un cocktail, une femme à la beauté envoûtante engage la conversation avec Hajime : c'est Shimamoto-san…

Ce roman est très différent du premier que j’ai lu…Pourtant l’univers envoûtant de l’auteur se précise de plus en plus pour moi…J’y ai retrouvé des corbeaux, beaucoup de bleu, de la musique…Et son univers énigmatique, nostalgique, érotique…Le désir, l’amour, la mort, les rêves…Et là encore, un héros en souffrance, en quête d’absolu…


Des extraits :
http://users.swing.be/paul-malvaux/murakami2.html
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
pilier
avatar

Nombre de messages : 320
Localisation : Somewhere, not here
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 19 Fév 2006, 12:04

Merci Coline pour ton post... je suis assez touché de voir que mes conseils sont appréciés et qu'ils conduisent à des réactions telles que les tiennes. Tu as lu le livre en une seule nuit.. moi j'ai mis deux jours... mais comment lacher ce petit bijou...?

Cette histoire est peut etre celle que chacun d'entre nous reve en cachette de vivre un jour... Murakami a couché nos rêves sur papiers.... jusqu'a nous en faire pleurer...


Pour Rotko, je n'ai rien comme la subjectivité au contraire... je m'en réclame également !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
roudita
pilier
avatar

Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Mar 21 Fév 2006, 07:42

Coucou tous,

Personnellement, je ne saurais que trop vous recommander de lire les Amants du Spoutnik. Je n'ai plus bien l'histoire en tête mais je me souviens d'un réel plaisir en lisant ! Dans mon souvenir toujours, c'était une belle histoire d'amour avec des personnages un peu déjantés mais tellement attachants aussi.
C'est le seul livre de Murakami que j'ai lu et je l'avais trouvé très prenant, très original. Ca m'a vraiment donné envie d'en lire d'autres (même si je ne l'ai pas encore fait) ! Mais je ne savais pas qu'il avait une telle production. Vos contributions vont m'aider à choisir :-)

Roudi
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
coline
pilier


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 26 Fév 2006, 14:29

La course au mouton sauvage

A Tokyo, un jeune cadre publicitaire non-dynamique par excellence, mène une vie ennuyeuse et routinière qui semble lui plaire. Il est amoureux d'une jeune fille par fascination pour ses oreilles. Son associé est alcoolique mais leur affaire marche bien. Il repense à ses amis perdus, à une lettre qu’il a reçue de l’un d’entre eux qu’il appelait le Rat.
Travaillant sur une nouvelle plaquette, il intègre la photo d'un paysage de style «carte postale de Hokkaidô», avec des montagnes, des bosquets et des moutons qui paissent, arrivée par cette même lettre.
Dès lors, sa vie bascule du jour au lendemain. Menacé par une organisation d'extrême droite ( une sorte de gouvernement occulte du Japon), il doit se mettre en quête d’un mouton mythique, censé conférer des pouvoirs supra-naturels et ayant le pouvoir de dominer le monde.


Il n’y a pas de nom pour les personnages de ce roman dont la trame est surréaliste… à la frontière entre réalisme et onirisme.
Murakami est un écrivain fantastique faisant s’introduire dans notre monde des forces extérieures, inhumaines, incompréhensibles.
Ce livre ressemble aussi à un polar… dans les décors magnifiques des quelques régions encore sauvages de Hokkaidô.

Le sujet et les personnages m'ont beaucoup moins touchée que "Kafka..."mais quelle originalité!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Lun 27 Fév 2006, 06:41

On se rejoint donc, Coline, sur ce livre (la course au mouton sauvage) dont j'avais entendu un panegyrique et qui reste agréable à lire sans pleinement nous satisfaire, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
coline
pilier


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Lun 27 Fév 2006, 12:38

rotko a écrit:
On se rejoint donc, Coline, sur ce livre (la course au mouton sauvage) dont j'avais entendu un panegyrique et qui reste agréable à lire sans pleinement nous satisfaire, c'est ça ?

C'est ça, exactement Rotko!...
Du coup, je voulais enchaîner avec "Danse, danse, danse" dans lequel on retrouve le narrateur de "La course..." et qui lui fait suite...Je vais faire une pause Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Ven 10 Mar 2006, 20:57

Les amants du Spoutnik

« Au printemps de sa vingt-deuxième année, Sumire tomba amoureuse pour la première fois de sa vie. Cet amour aussi dévastateur qu'une tornade dans une vaste plaine ravagea tout sur son passage… »…C’est ainsi que commence ce roman.

Le narrateur de cette histoire, K., est un instituteur assez effacé, ayant peu confiance en lui-même. Il dévore les livres et aime sans espoir de retour Sumire.

Sumire, elle, est une jeune étudiante fantasque, qui écrit, écrit, écrit. Elle est très proche de K., elle l’aime beaucoup aussi, mais comme un ami, un frère. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Miu, une mystérieuse femme d’affaire d’une quarantaine d’année, qui cache un douloureux passé. Cette dernière la prend en amitié et lui propose de travailler avec elle.

K, Sumire et Miu, trois êtres seuls, tristes, en quête perpétuelle d’affection et d’amour, rêvant d’un bonheur inaccessible.
C’est l’ histoire d’un trio amoureux bien ancré dans la réalité jusqu’au jour où Sumire,qui passait des vacances sur une île grecque avec Miu, disparaît…Elle « s’ évapore comme de la fumée ».
Le récit bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique…

Un roman à la fois facile d’accès et insaisissable…Envoûtant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Sam 29 Juil 2006, 10:54

Après le tremblement de terre

Haruki Murakami est né à Kobé en 1949. En1995, lorsque survient le terrible tremblement de terre à Kobé, il vit aux Etats-Unis. Il décide de rentrer dans son pays après le cataclysme et les attentats au gaz sarin dans le métro.

Dans Après le tremblement de terre, la lecture terminée on remarque l’importance du mot Après.

En effet, dans ce recueil de nouvelles, écrites en 1995, la catastrophe n'est évoquée que de façon allusive, en arrière-plan. Murakami ne nous parle pas des victimes directes mais de gens vivant loin du drame et dont l’événement aura un impact sur leur vie. Les séismes sont d'ordre psychologique : chacun se découvre un vide intérieur, un manque, une douleur. Le cataclysme entraîne une réorientation de leur existence après une prise de conscience de la nécessité de vivre pleinement, dans l'instant, sans attendre. Tous pensent à la mort.

Les personnages sont attachants. On a la tristesse de devoir les abandonner trop vite.

L’écriture de Murakami est limpide. Son univers a un charme étrange, à la fois mélancolique et onirique.

Accompagné d’un jeune couple, Un vieil homme, passionné par les feux de camps les fait s’embraser, la nuit, sur la plage, même en plein hiver.
( Paysage avec fer)

Un garçon à la recherche de son père suit un homme à l’oreille coupée qui pourrait être lui…et trouve la sérénité en dansant au clair de lune dans un endroit désert :
« Danser, ce n’est pas mal non plus », songea-t-il. Il ferma les yeux, et se mit à danser tout seul, sentant les rayons blancs de la lune sur sa peau. Il inspira profondément, souffla l’air longuement. Aucune musique appropriée à son état d’esprit ne se présentant spontanément à son imagination, il dansa au rythme du frémissement des herbes, du lent passage des nuages. Au milieu de sa danse, il eut soudain l’impression que quelqu’un le regardait. Oui, il sentait nettement qu’il existait sous le regard de quelqu’un. Son corps, sa peau, ses os, le ressentaient. Mais peu lui importait. Si ce quelqu’un voulait le regarder, qu’il le fasse. « Tous les enfants de Dieu savent danser », dit-il

J’aime décidément beaucoup.


Un autre extrait :
« Elle dit qu'il y a une pierre au fond de votre corps. Une pierre blanche et dure. De la taille d'un poing d'enfant. Elle ne sait pas d'où elle vient.
- Une pierre ? répéta Satsuki.
- Il y a des caractères inscrits dessus, mais comme c'est en Japonais, elle ne peut pas les déchiffrer. Il y a quelque chose d'écrit en noir, à l'encre de Chine, en tout petits caractères. C'est une pierre assez ancienne, vous avez dû vivre de longues années en la portant en vous. Il faut que vous jetiez cette pierre quelque part. Sinon, quand vous serez morte et qu'on vous aura incinérée, la pierre demeurera

(Thaïlande)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Lun 04 Sep 2006, 11:44

Les chroniques de l'oiseau à ressorts.
(lecture en cours...entre réalité et fantastique, je jubile ...)

Quatrième de couverture:
Un chat égaré, une inconnue jouant de ses charmes au téléphone, des événements anodins suffisent à faire basculer la vie d'un jeune chômeur, Toru Okada, dans un tourbillon d'aventures. L'espace limité de son quotidien devient le théâtre d'une quête sans cesse renouvelée où rêves, réminiscences et réalités se confondent. Aucune frontière, physique ou symbolique, ne résiste à l'effervescence des questionnements qui s'enchaînent au rythme de rencontres déroutantes, chacune porteuse d'un secret, d'une fragilité propre.

Haruki Murakami tente de nous donner à voir la part d'ombres des choses et des êtres. Replaçant la méditation bouddhique dans la violence contemporaine, il se propose d'explorer nos ténèbres intérieures. Sans se départir d'un humour où perce la détresse, il emmène le lecteur dans un monde fantastique où, toujours plus fuyante, la réalité n'en devient que plus envoûtante.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Jeu 16 Nov 2006, 12:33

Personne n’a parlé de « La Fin des temps » ?
Alors que c’est le livre où Haruki bascule dans le fantastique, ces autres livres ne font que l’effleurer.

A lire absolument…fantastique, dans tous les sens du terme !



NB : comme plusieurs personnes ici, j’ai particulièrement apprécié « Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil » et « Les Chroniques de l'oiseau à ressort », 2 livres qui montrent une grande finesse des sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Sam 16 Déc 2006, 18:23

Il y en a un autre que je suis impatiente de lire . C'est La ballade de l'impossible.

Lors de sa sortie, Murakami disait:
"Je pense que nous vivons dans un monde, ce monde, mais qu'il en existe d'autres tout près. Si vous le désirez vraiment, vous pouvez passer par-dessus le mur et entrer dans un autre univers. D'une certaine manière, il est possible de s'affranchir du réel. C'est ce que j'essaie de faire dans mes livres."

Ce que j'aime dans la lecture de Haruki Murakami c'est justement d'être souvent à la frontière du réel et du fantastique, sur la crête des deux versants...
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
pilier
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 17 Déc 2006, 01:03

J'ai lu tous les romans traduits en français de Murakami, pour les plus intéressés, voici un lien vers un mémoire de maîtrise très réussi synthétisant les enjeux de l'oeuvre de Murakami :
http://jagorochi.free.fr/anton/MURAKAMI_HARUKI-memoire_antonin_bechler_2004_v2.pdf

L'auteur est assez apprécié par les pontes du clos milieu universitaire des japonisants.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
avatar

Nombre de messages : 8306
Age : 27
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 17 Déc 2006, 10:55

Ah un petit post sur un de mes auteurs fétiches, même si je n'ai lu que Kafka sur le rivage et La fin des temps .
Le premier m'a totalement bouleversée, j'ai réagis exactement comme toi coline. Je ne voulais pas le finir ! Et quand j'ai finalement lu les dernières lignes j'ai vraiment eu l'impression d'émerger d'un rêve. A lire absolument !
A vrai dire j'ai été la première à le lire à la librairie, et après ça de nombreux clients sont repartis avec Laughing
Pour ce qui est de La fin des temps, je l'ai trouvé moins bien. Avec beaucoup de longueurs. Et si certains passages sont géniaux, le livre est très inégal.
Il me reste encore dans ma bibliothèque les Amants du Spoutnik et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleilcheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
sousmarin
pilier


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 17 Déc 2006, 11:21

Murakami Haruki est un pont entre culture japonaise et culture « occidentale » mais certains de ces romans sont plus « japonisant » que d’autres…
Quelque part, il est rassurant de s’ouvrir à une autre culture en gardant quelques références sur lesquelles on peut se raccrocher, surtout dans un imaginaire qui s’affranchit du réel…
Mais à un moment donné, il faut s’ouvrir et plonger dans la nouveauté…
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
pilier
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Lun 18 Déc 2006, 00:15

L'oeuvre la plus riche de Murakami que ce soit de l'avis de l'auteur ou des exégètes, demeure Chroniques de l'oiseau à ressort ( Nejimaki Dori no monogatari ), je te ocnseille donc vivement de le lire si tu as des affinités avec cet auteur.
Enfin, il faut un peu de temps devant soi, en plus d'être son roman le plus riche, il est aussi, de loin, le plus long.
Je trouve qu'il met quelques deux centaines de pages à vraiment devenir prenant, mais, fi ! C'est là broutilles pour les grains de sel !
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Lun 18 Déc 2006, 12:26

Rodolphe a écrit:

Sinon oui, la dernière nouvelle d'après le tremblement de terre est à mon sens un des plus beaux textes de Muralami.

La galette au miel...drunken

"Maintenant je vais écrire des nouvelles d'un autre genre, songea Jumpei. je raconterai par exemple l'histoired'un homme qui attend que la nuit s'achève, en rêvant avec impatience du moment où le jour va se lever et où il va pouvoir prendre dans ses bras les êtres qu'il aime, dans la lumière claire de l'aube. Mais pour le moment, je dois rester ici et veiller sur ces deux femmes. Quel que soit celui qui veut leur faire du mal, je ne le laisserai pas les enfermer dans ces absurdes boîtes. Même si le ciel nous tombe dessus, même si la Terre s'ouvre en deux dans un grondement."
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
avatar

Nombre de messages : 8306
Age : 27
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Lun 18 Déc 2006, 12:29

Je pense que je vais commencer par Au sud de la frontière... on verra après pour les chroniques de l'oiseau à ressort et les autres. Ne soyons pas trop pressé. Je vous dirai ce que j'en ai pensé dans... quelques mois Rolling Eyes j'ai certains bouquins qui attendent depuis plus longtemps que ça. De toutes les manières je pense qu'un jour ou l'autre j'aurai lu tous les Murakami traduits en français (en tout cas cela fait parti de mes projets), en espérant qu'il publie d'autres petits bijoux en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
avatar

Nombre de messages : 8306
Age : 27
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Ven 05 Jan 2007, 15:37

Les deux livres de Murakami sont arrivés. Il était à la librairie quand j'y suis passée tout à l'heure cheers Heureusement que mon anniversaire est dans une semaine Razz

Le passage de la nuit :

Citation :
Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d'atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe.

Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.

À Tokyo, le temps d'une nuit, va se nouer un drame étrange…
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nezumi
pilier
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Sam 13 Jan 2007, 17:33

Lu les premiers chapitres du nouveau Murakami, Le Passage de la Nuit.
Un régal comme toujours I love you , que je vais essayer de faire durer le plus longtemps possible. Une nouveauté cependant: on ne retrouve pas les si habituels narration à la 1e personne et héros masculin. Une distance entre lecteur et personnages se crée, voulue et encouragée par l'auteur. L'identification va t'elle aussi bien fonctionner qu'avec ses romans précédents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nezumi.over-blog.fr/
aérial
pilier


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 14 Jan 2007, 08:33

Je viens de découvrir mon premier Murakami ...La couverture était trop belle et l'image et le titre qu'elle véhiculait trop tentantes !
De plus , vous lire me donnait franchement très envie...
Eh bien .. grand merci à vous , Coline principalement ,mais ausi Nazumi et les autres ! Grand bonheur que ce roman pour l'instant I love you ( j'en suis à la moitié )
Je suis captée , charmée par cette écriture à la fois très inventive et subtile , qui prend le lecteur à témoin mais dont la dimension est allégorique , universelle.
je vous suis vraiment très reconnaissante!!Merci ! sunny
.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
avatar

Nombre de messages : 8306
Age : 27
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 14 Jan 2007, 09:21

aérial a écrit:
Je viens de découvrir mon premier Murakami ...La couverture était trop belle et l'image et le titre qu'elle véhiculait trop tentantes !

Tu lis lequel ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
aérial
pilier


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   Dim 14 Jan 2007, 17:58

Je viens de le finir ( sur la route et malgré les virages... pale ) je n'arrivais plus à le lâcher ...Le passage de la nuit

(J'ai même failli le mettre en avatar ce soir , tellement il m'a plu )

S'ils sont tous aussi exaltants , je crois bien que je vais faire partie du club ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Murakami Haruki - [Japon]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki - [Japon]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'aime lire Haruki Murakami !
» Gelée de lait de coco & Perles du japon au lait de coco
» La phobie sociale au Japon
» NOTRE DAME D'AKITA (Japon)
» Saint François Xavier Prêtre, Jésuite, Apôtre des Indes et du Japon et commentaire du jour "L'aveuglement des hommes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers: