Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Voyons-nous des films étrangers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier

MessageSujet: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 05:33

Je sais bien que la France produit des films exceptionnels, qu'on voit beaucoup de films américains et quelques films anglais,

mais le globe paraît bien mal représenté sur les écrans hexagonaux.

Qu'en est-il pour vous ?

C'est la réflexion de Marie kiss la joue qui déclenche mes interrogations, quand elle parle des critiques de télérama :

Citation :
ils ont un faible pour les films coréeens doublés en suédois et sous-titrés en vietnamien.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Seb
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 06:02

rotko a écrit:
le globe paraît bien mal représenté sur les écrans hexagonaux.
Cette affirmation me paraît hautement discutable. bien sûr, on peut toujours faire mieux, mais il me semble que la France est l'un des pays au monde où la diversité de provenance des films est la plus large. Je me souviens d'avoir lu qu'en Allemagne par exemple, 90% des films projetés étaient américains.

En plus, j'espère qu'on continuera d'avoir longtemps des films suédois sous-titrés en coréen ou l'inverse (après, libre à chacun de les voir ou de ne pas les voir), sinon, on sera condamnés à choisir entre (au hasard) le dernier Stallone et le dernier Schwartzenneger rhaa

"Les écrivains brefs – phrases courtes, livres minces – ont aujourd’hui les faveurs du public qui, à n'en pas douter, les aimerait davantage encore s’ils n’écrivaient vraiment rien." (Eric Chevillard)
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 09:09

Seb a écrit:
rotko a écrit:
Cette affirmation me paraît hautement discutable.

Oui, espérons que c'est une question et pas une affirmation.

Je n'ai pas beaucoup voyagé mais j'ai rarement vu autant de salles de cinéma qu'en France et des programmations aussi variées.

Quant à Télérama siffle
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 10:08

rotko a écrit:

SEB :
Citation :
Cette affirmation me paraît hautement discutable

Utopie a écrit:
Oui, espérons que c'est une question et pas une affirmation..

N'espérez plus rien de moi cheese !

j'ai beaucoup de mal à voir des films indiens, des films chinois, des films maliens, des films algériens etc, parce qu'ils ne passent pas dans les salles avoisinantes.

Il a fallu que je guette la sortie de cahier le film afghan.
les films de Kiarostami, je les ai vus en DVD.

Il y a beaucoup de salles qui passent les films les plus commerciaux, mais pour les autres, je reste sur ma faim.

Meme les films espagnols récents sont rares. Il a fallu que je guette les programmations.
Seb
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 10:16

c'est vrai que quand on dit "la France", il faudrait plutôt dire "Paris" qui, en matière de programmation "art et essai", se taille un peu la part du Lion. Mais il y a par exemple le Festival des Trois Continents à Nantes...

"Les écrivains brefs – phrases courtes, livres minces – ont aujourd’hui les faveurs du public qui, à n'en pas douter, les aimerait davantage encore s’ils n’écrivaient vraiment rien." (Eric Chevillard)
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 11:01

Oui, je sais bien qu'il y a le festival des trois continents, et c'est là que j'ai vu les films espagnols qui sont sur GDS*.

Je surveille les programmations et fréquente trois à quatre cinémas d'art et essai (j'ai les cartes), ce qui suppose de bien gèrer les déplacements du ouiquende.

On a l'illusion de voir des films étrangers, mais ce sont souvent les mêmes realisateurs Satjajit Ray pour l'inde, le vieux lakhdar hamina pour l'Algérie, Bergman pour la suède etc...

A part le film de youssef Chahine le sixième jour avec Dalida à la télévision...

j'attends de voir les citronniers. Restera-il en salle plus de trois jours ? je vous le dirai.

mon affirmation n'est pas catégorique :
Citation :
le globe paraît bien mal représenté

Ce serait à croire que les seules oeuvres cinématographiques valables viennent des USA et de trois à quatre pays d'Europe.

Que voit-on des autres pays (Iran, Irak) sinon les actualités catastrophiques à la télé ?
Marie kiss la joue
Animation

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 12:40

rotko a écrit:
C'est la réflexion de Marie kiss la joue qui déclenche mes interrogations, quand elle parle des critiques de télérama :

Citation :
ils ont un faible pour les films coréeens doublés en suédois et sous-titrés en vietnamien.
lol!
Ne suis-je pas dans le vrai, néanmoins ? A Télérama, ils ont ce petit côté snob, qui plaît beaucoup mais qui pour ma part m'agace profondément Razz

Utopie
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 13:06

rotko a écrit:

Je surveille les programmations et fréquente trois à quatre cinémas d'art et essai (j'ai les cartes), ce qui suppose de bien gèrer les déplacements du ouiquende.

Viens chez moi Razz

Pour la seule chose que je trouve bien à Troucoville, il y a un superbe cinéma avec deux salles dont une "art et d'essai", le tout à très petit prix voir encore plus bas avec la carte !

Si la ville perdue a un chouette ciné, il faut dire que c'est un cinéma associatif, ce qui est bien et malheureux aussi !

Quand même, j'avais été étonnée lors de voyages dans les pays européens du peu de cinéma dans les grandes villes, vous me direz cela dépend des programmations mais j'ai bien peur que le commercial passant d'abord, les films d'auteur ou étrangers soient un peu laissé de côté.
Seb
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 13:55

Marie kiss la joue a écrit:
Ne suis-je pas dans le vrai, néanmoins ? A Télérama,
c'est l'influence de Dostoïevski (ta signature) - il avait compris qu'on ne pouvait aimer tous les hommes y compris ceux de Télérama Razz

rotko
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 14:52

Quel journal conseiller ? je lis différentes critiques, rarement celles de télérama ; ce magazine est très lu et apprécié.

La pointure au-dessus serait positif, pour les connaisseurs. Critiques très calés.
Seb
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Lun 05 Mai 2008, 15:13

rotko a écrit:
Quel journal conseiller ?
A ma connaissance, Positif ne jure que par les cinéma américain (et, dans une moindre mesure, européen), à de très rares exceptions près. Les Cahiers du Cinéma sont beaucoup plus ouverts aux autres cinémas (notamment le cinéma asiatique en général et les grands cinéastes d'autres pays). Ce sont des articles bien écrits, je ne crois pas que ce soit vraiment élitiste, mais c'est exigeant en terme de qualité cinématographique.
Evidemment, si on aime les films de genre américains, il faut plutôt se tourner vers Ecran fantastique ou Trafic.
Enfin, il ne faut pas négliger le Monde, qui publie de très bonnes critiques de cinéma (alors qu'il a dans presque tous les autres domaines, notamment la littérature, perdu depuis longtemps sa qualité de journal de référence).

Leo Gursky
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Mar 06 Mai 2008, 09:32

Seb a écrit:
rotko a écrit:
Quel journal conseiller ?
A ma connaissance, Positif ne jure que par les cinéma américain (et, dans une moindre mesure, européen), à de très rares exceptions près.
Tu connais donc bien mal. Ou alors tu confonds Positif et Première. Razz
Je prends un numéro récent au hasard :
Positif n°562, décembre 2007

Films traités en profondeur (double page + interview) : La Graine et le mulet (France), I'm Not There (USA), Nous les vivants (Suède), My Blueberry Nights (Chine & USA), La Nuit nous appartient (USA).
Films traités sur 2 pages : Rue Santa Fe (Chili), Tickets (Italie/UK/Iran), American Gangster (USA), Un baiser s'il vous plaît (France), La Visite de la fanfare (Israël), Nacido y criado (Argentine)
Dossier sur Robert Altman
etc.

Seb a écrit:
Les Cahiers du Cinéma sont beaucoup plus ouverts aux autres cinémas (notamment le cinéma asiatique en général et les grands cinéastes d'autres pays). Ce sont des articles bien écrits, je ne crois pas que ce soit vraiment élitiste, mais c'est exigeant en terme de qualité cinématographique.
Là encore je ne suis pas du tout d'accord). Les Cahiers du cinéma sont très élitistes et snobs, et se complaisent beaucoup et souvent dans leur écriture et dans leurs analyses à forte teneur masturbatoire. Si Positif tombe occasionnellement dans ce travers, ses articles sont toujours lisibles, et surtout, la rédaction prend la peine de parler de ce que beaucoup considèrent comme des "sous-genres", de les traiter à la même hauteur que des films plus pointus.
N'oublions pas non plus qu'il n'y a rien de honteux à parler du cinéma américain, puisqu'au contraire il livre quantité de films intéressants et d'une grande diversité.

Bien sûr il y a querelle de chapelles entre les deux revues, nées quasi simultanément à la fin des années 50, et je pense qu'après ce que je viens d'écrire on aura compris que je prêche plus pour Positif (et pour cela je mets à part, tant que faire se peut, mon aversion pour tout un pan du cinéma Nouvelle Vague). Mais c'est bien un point de vue basé après lecture des deux revues, donc pas forcément partisan. Smile
http://kaonashi.over-blog.net
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Mar 06 Mai 2008, 09:41

Première c'est du pur commerce avec produits de lancement.

Il faudra que je lise positif : j'ai assisté à des projections, notamment de films taiwanais, présentés par des critiques de positif I dont'want to sleep alone

Quant aux cahiers du cinema, le groupe lemonde les abandonnerait actuellement ?

faut que je me renseigne et plonge mon nez dedans Wink
Leo Gursky
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Mar 06 Mai 2008, 10:09

rotko a écrit:
Première c'est du pur commerce avec produits de lancement.
Encore plus depuis quelques mois : les possesseurs de carte Le Pass (Gaumont & Pathé, + quelques cinés indépendants) reçoivent gratuitement le magazine Première... Le glissement du magazine vers quelque chose qui rappelle plus les "magazines" promo trouvables dans les salles de ciné est assez effrayant.

Citation :
Quant aux cahiers du cinema, le groupe lemonde les abandonnerait actuellement ?
C'est une possibilité, vu que le groupe doit "alléger" ses effectifs.
Les Cahiers vont se retrouver dans un situation plus fragile qu'il y a 6 ans, avant son rachat par le groupe Le Monde et la refonte du comité de rédaction.
http://kaonashi.over-blog.net
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Mar 06 Mai 2008, 12:38

A un moment, je cherchais à lire des revues cinéma, j'ai pris un bon moment "Cahier du cinéma", j'ai un souvenir qu'ils parlaient beaucoup de ce qui se faisait, il y a 20a, j'aimais bien mais je cherchais des fiches de film moins en vue.
Première, j'ai dû en prendre deux numéros, je n'ai pas aimé du tout, je l'avais trouvé très commercial.
J'ai lu à une époque Les Inrockuptibles mais en fait je me suis aperçue que je ne faisais pas attention aux critiques ne connaissant pas assez les journalistes.
Je lis le résumé d'un film pour me décider col
joce22
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Sam 10 Mai 2008, 10:46

Je vais surtout voir des films turcs. Le cinéma turc produit d'excellents films.
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
maïa
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Dim 11 Mai 2008, 13:48

J'ai la chance de voir des films du monde entier !
Et en VO. Asie, Afrique et autres... Même des films américains, mais les "bons" miam

Parce que nous avons une "Scène Nationale" qui fait aussi cinéma "art et essai".

Cette semaine, d'ailleurs, est programmé un chef d'oeuvre américain : There will be blood.
Si vous ne l'avez pas vu, courez-y :yes:
Seb
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Dim 11 Mai 2008, 15:27

Leo Gursky a écrit:
Seb a écrit:
A ma connaissance, Positif ne jure que par les cinéma américain (et, dans une moindre mesure, européen), à de très rares exceptions près.
Tu connais donc bien mal. Ou alors tu confonds Positif et Première. Razz
J'avoue que je n'ai pas lu Positif depuis longtemps, pas du tout parce qu'ils sont comparables à Première (magazine "militant" destiné à faire la promotion des films à gros budget plutôt que la critique des films peu diffusés), mais parce que ça me paraissait - à l'époque où je le lisais un peu - très sectaire et, oui, très centré sur le cinéma américain. Apparemment, le sommaire que tu cites semble montrer qu'ils ont élargi leur spectre...

Leo Gursky a écrit:
Seb a écrit:
Les Cahiers du Cinéma sont beaucoup plus ouverts aux autres cinémas (notamment le cinéma asiatique en général et les grands cinéastes d'autres pays). Ce sont des articles bien écrits, je ne crois pas que ce soit vraiment élitiste, mais c'est exigeant en terme de qualité cinématographique.
Là encore je ne suis pas du tout d'accord). Les Cahiers du cinéma sont très élitistes et snobs, et se complaisent beaucoup et souvent dans leur écriture et dans leurs analyses à forte teneur masturbatoire. Si Positif tombe occasionnellement dans ce travers, ses articles sont toujours lisibles, et surtout, la rédaction prend la peine de parler de ce que beaucoup considèrent comme des "sous-genres", de les traiter à la même hauteur que des films plus pointus.
Sur l'écriture, c'est vraiment une question de goût, moi Positif, je ne trouve pas ça bien écrit, et j'ai l'impression de ne rien comprendre.
Les sous-genres, c'est respectable, mais il se trouve que ces sous-genres sont en grande majorité américains (et, plus rarement asiatiques)

Leo Gursky a écrit:
N'oublions pas non plus qu'il n'y a rien de honteux à parler du cinéma américain, puisqu'au contraire il livre quantité de films intéressants et d'une grande diversité.
Evidemment, je n'ai jamais dit que c'était honteux de parler du cinéma américain, effectivement très riche, mais ce sujet était parti sur la diversité géographique des films. Le problème, c'est quand le cinéma américain s'appuie sur sa puissance commerciale (et sa puissance de suggestion que je ne nie pas) pour s'imposer dans les autres pays en ne laissant plus de place ni pour le cinéma national, ni pour les films étrangers.
Et puis, si je voulais être un peu provocateur, je dirais que tout le monde n'a pas forcément envie de voir des films formatés pour des ados incultes, ce que le cinéma américain est largement devenu Wink

elsa12
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Dim 11 Mai 2008, 20:15

J'adore les films japonais, mais j'ai deux directeurs préféris, et deux films que j'adore de chacun d'eux:

Bonjour, de Yasujiro Ozu.

Quand une femme monte l'escalier, de Mikio Naruse.
Seb
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Sam 14 Juin 2008, 07:15

oui, les films japonais !
pour ma part :
Mizoguchi (contes de la lune vague après la pluie), Kurosawa (tout), Naruse (tout), Imamura (pour la sensualité incroyable), etc.

Amadak
pilier

MessageSujet: film étranger autrichien   Mer 25 Juin 2008, 15:30

bonjour: j'ai envoyé un commentaire sur le film autrichien
"les faux monnayeurs" je ne sais pas s'il est arrivé sur la page films étrangers ou on l'a mis sur une autre ou s'il est disparu je remercierais une réponse
mes amitiés
amadak
troglodyte
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Mer 25 Juin 2008, 16:09

Ce soir il y a un bon film turc
avec une vingtaine d'acteurs ;
le suspense devrait être incroyable !
L'unité de temps et l'unité de lieu
seront réalisées,
comme dans le théâtre classique.

Seb
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Mer 25 Juin 2008, 22:01

film turc, mais doublage allemand !rhaa
très bon papier dans Libé d'aujourd'hui sur "Terim le Terrible", encore appelé "Imparator" (l'entraîneur mégalomane de la Turquie). Sa phrase favorite : "on ne me donne pas de leçon, c'est moi qui en donne!"

rotko
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Mar 03 Fév 2009, 06:51

Pourquoi l'Afrique est-elle absente des écrans européens ?

Quand on fait de la programmation pour un festival de cinéma, , on se retrouve face à un problème récurrent : le manque de films africains, d’Afrique noire du moins.

Evidemment Djibril Diop Mambety (à gauche) et Ousmane Sembene sont morts mais où sont passés les Cissé, les Ouedraougo, Kaboré et autres ?
Et n’y a-t-il pas de réalisateurs dans la génération suivante ?

un article de libé.
Trillian
pilier

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   Mar 03 Fév 2009, 08:41

J'aime beaucoup les films coréens, surtout ces dernières années, avec notamment le réalisateur Joon Ho Bong à qui on doit l'excellent, le magnifique Memories of murder, et aussi the Host et barking dog (très drôle celui là). Et le réalisateur Kim ki Duk qui a fait Printemps, été, automne, hiver et printemps d'une incroyable poésie avec un très beau message sur le sens de la vie, ou encore Locataires, lui aussi particulièrement beau. Si vous connaissez pas je vous conseille ses deux réalisateurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyons-nous des films étrangers ?   

Voyons-nous des films étrangers ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant