Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Sidney lumet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Mar 24 Sep 2013, 17:26

les réquisitoires sont durs et les peines sévères, allant parfois au-delà des demandes de la partie civile. dit Rotko
Alors comment expliques-tu le nombre de récidivistes, pour les viols, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Mer 25 Sep 2013, 09:59

je n'explique rien, et je justifie encore moins !

si la castration était efficace, on le saurait. Peut-être en arrivera-t-on là, je ne sais pas. Vu que le viol est maintenant considéré comme un crime, tout est envisageable... siffle(1)

Puisque tu veux des peines définitives, empêchons les politiques  de récidiver dans leurs domaines, idem pour lespromoteurs escrocs et bien d'autres ; qu'ils changent de branche, dirait ode col 

(1) on a même entendu, à certains moments, que ce qui arrivait à la victime lui correspondait ! on devrait aussi punir les âneries, ce qui ne mettrait personne à l'abri !
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Mer 25 Sep 2013, 10:20

on a même entendu, à certains moments, que ce qui arrivait à la victime lui correspondait ! a écrit:
Rotko
je suis de ton avis, ces réflexions sont odieuses.
Quant aux "politiques", oui, je voudrais des peines définitives, genre inéligibles à vie et pour les promoteurs escrocs : interdiction d'exercer ce métier et ce qui s'en approche. Pour les escrocs, rembourser ce qu'ils ont piqué à leurs victimes en les obligeants à faire un travail d'intérêt public.
Pourquoi dis-tu que "je veux des peines définitives" ? définitives en quoi ? je veux qu'elles soient appliquées, c'est tout, puisque toi, tu fais tellement confiance à la justice .......
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Mer 25 Sep 2013, 10:49

je ne suis pas totalement confiant, je trouve naïfs tous ceux qui disent publiquement
Citation :
'je fais confiance à la justice de mon pays"
il faut veiller au grain, c'est plus sûr !

oui, je pense que rendre inéligibles ceux qui ont abusé de leur mandat public serait une bonne mesure ! et idem pour les promoteurs et banquiers escrocs qui continuent d'exercer !

attendons le point de vue d'ode sur le film de sydney Lumet...
ode
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Mer 25 Sep 2013, 12:16

je ne me rappelle pas avoir déjà regardé le film" douze hommes en colère".Ou alors, c'est il y a longtemps .C'est un époustouflant huis-clos.
Avec comme dit Soussou une ambiance électrique de part les jurés qui ne font pas l' unanimité, l'orage qui menace, le ventilateur qui fonctionne pas , enfin si on se rend compte qu'il va mais avec l’interrupteur, film noir et blanc.
J'ai apprécié cette ambiance .
au début, 11 jurés votent coupable sans chercher à savoir si ..car c'est évident le jeune homme est coupable et on n' a pas de temps à perdre , un doit aller voir un match..
Heureusement Henri Fonda , dit non coupable.Peut-être pas tout à fait convaincu mais cela permet un débat ..
la femme qui soit disant l'avait vu de par la fenêtre alors qu’elle est au lit.Grâce à un juré qui retire ses lunettes pour se frotter le nez, cela faut tilt la dame aussi fait ce geste.Donc elle porte de lunettes.Oui mais on n'en porte pas au lit sauf pour lire.
C'es un exemple , plein d’autres ont été démontrés.
Les jurés , simples citoyens décident de votre vie.Quand on regarde le film , la vie ne tient qu'à un fil. Cela donne des frissons.
Le dernier juré a été dur à convaincre ;, mais l'a-t-il été complètement? D'accord il a pensé à son fils mais bon.

La délibération des jurés selon le cas peut durer des heures parfois des jours.Dans ce cas, ils sont logés ensemble car ils en peuvent avoir de contact avec l'extérieur ni leur famille.
Je peux me tromper mais il me semble que pour le procès de Dutroux cela a duré des jours.
Rotko sauf erreur de ma part, je pense que les jurés sont seuls dans une pièce, juste avant les avocats leur expliquent leur rôle ensuite partent.
c'est un magnifique film
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Mer 25 Sep 2013, 16:08

Dès le début, une image m'a frappé : le visage de l'accusé, vite entrevu, alors que c'est lui le principal interessé et qu'on ne l'entend pas.

Il paraît totalement absent des considérations, alors que sa tête est en jeu. Je n'ai pas vu de caractères "raciaux", il n'est pas noir, mais sans doute metissé, et Lumet n'a pas embrayé sur la rangaine raciale.

En revanche, l'instruction semble bien bâclée. Etonnant que de nos jours on trouve encore des indices qui ne livrent pas les certitudes attendues.

Mais on trouve toujours des gens persuadés de la culpabilité de l'accusé.

Un bon exemple : l'affaire "omar m'a tué". Rien de définitif n'a été prouvé, et devant un film qui le montrait, on a vu un intervenant sur GDS* qui en savait plus que tout le monde : c'est là !

Dans ces cas-là, plus besoin d'enquête et de laboratoires, on tient le bon coupable, nul doute n'est permis !
soussou
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Mer 25 Sep 2013, 16:10

Mais alors le vrai coupable court toujours?
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Mer 25 Sep 2013, 16:34

je suis allée voir sur ton lien "c'est là" et je suis époustouflée par le Dylan and Co qui est revenu plusieurs fois à la charge après s'être fait virer !affraid la sangsue ! si ça se trouve, c'était un avocat ou quelque chose comme ça ......siffle 
ode
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Mer 25 Sep 2013, 17:40

pour revenir 2 secondes au film "12 hommes..normal qu'on ne s'attarde pas sur l'accusé puisque le but du film c'est le délibéré des 12 jurés
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Jeu 26 Sep 2013, 05:17

soussou a écrit:
Mais alors le vrai coupable court toujours?

c'est le problème des acquittements et des non-lieux. Si on pense qu'il faut à tout prix trouver un coupable, on incarcera tous les suspects ! la société reposera sur un faux, comme le voulait Goethe disant "mieux vaut une injustice qu'un désordre".

En revanche le préjudice causé à un innocent est énorme, ainsi qu'aux jurés eux-mêmes quand il deviennent concients d'une possible erreur. Actuellement une deuxième cour d'assises est possible en cas d'éléments nouveaux.

Admettons qu'il ya des erreurs judiciaires, certaines ont marqué notre histoire comme l'affaire Dreyfus.

Il y a aussi des coupables en liberté. on peut penser que l'accusé reconnu coupable n'en était pas à son premier délit...
Ysandre
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Jeu 26 Sep 2013, 06:08

la lettre de Zola J'accuse n'a jamais cessé de me hanter. Quand j'ai eu connaissance de l'affaire Dreyfus par mes lectures de Zola, j'ai compris combien les hommes étaient faillibles, cette histoire m'a touchée et révoltée.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Sidney lumet   Jeu 26 Sep 2013, 16:14

j'ai emprunté ce livre :

Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule
Stéphane Durand-Souffland, 272 p. chez Denoël

Tous les grands procès d'assises connaissent un point de bascule, un moment précis qui résume l'audience et, parfois, en détermine l'issue. Revirement spectaculaire d'un témoin, aveux inattendus d'un accusé, plaidoirie d'un avocat, ces instants constituent un condensé d'émotion et de tragédie. Ils font de la cour d'assises un théâtre du réel. Guy Georges, Michel Fourniret, Yvan Colonna, Jacques Viguier, Jean-Michel Bissonnet, Outreau...

Les procès importants de ces dix dernières années ont donné lieu à des scènes d'anthologie judiciaires, racontées dans ce livre par un journaliste qui les a vécues. Témoin privilégié de ces procès, toujours très informé du dossier d'instruction, Stéphane Durand-Souffland sait en reconstituer l'histoire, les personnages et l'atmosphère. Au-delà de son métier de chroniqueur, il parvient à en restituer le ressort dramatique, la finesse souvent diabolique des rouages et surtout l'intense émotion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sidney lumet   

Sidney lumet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2