Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nozière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernique
pilier


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Nozière   Sam 31 Mai 2008, 15:21

De JP Nozière, je connaissais les polars pour ados, dont l'excellent Souviens-toi de Titus.



Voici Trois petites mortes, troisième enquête de Slimane.




Slimane Rahali, l'Arabe, est un ex-lieutenant de police de la région lyonnaise, démissionné pour coups et blessures sur un collègue. Depuis, il sillonne la France dans son camping car, en compagnie de Bogart, le Chien.

Bogart sait lire l'heure, apprécie King Kong en VO et doit supporter de faire 100 km dans un sac à dos quand son maître décide par tous les temps de passer ses nerfs, sa gueule de bois, les élans de sa libido coupable sur son vélo de course.

Dans cet épisode, Slimane parcourt les cimetieres de la 1e Guerre Mondiale à la recherche de la tombe d'un arrière-grand-père algérien mort pour la France.

Attiré par un mur couvert de tags injurieux, il en vient à enquêter sur la mort de trois fillettes qui auraient été tuées par un prof pédophile. C'est ce que dit la rumeur, confortée par le suicide du "coupable".

Slimane est tout en nuances. Malaise d'une vie marquée par l'assassinat de son père pendant son enfance ; trouble d'un désir incestueux ; jalousie et attirance pour sa "fiancée" Flo ; bataille permanente avec sa conscience et sa bouteille de rhum ; fuite à vélo ou dans les films qu'il se passe en boucle quand il s'arrête dans les chemins creux, là où sa misanthropie le fait s'échouer ; attachement enfantin à Bogart ...


http://jpnoziere.com/index2.htm


Attention, n'abordez pas Nozière en commençant par le dernier sorti Le silence des morts (grand prix du roman noir de Cognac 2007). Vous apprendriez trop de choses sur Slimane et perdriez l'intérêt de découvrir progressivement le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nozière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JP Nozière "ma vie c'est l'enfer"
» Un été algérien de Nozière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers: