Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Caryl Férey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
avatar

Nombre de messages : 1421
Age : 65
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Caryl Férey   Sam 26 Juil 2008, 16:12

Caryl Férey - Utu :Un thriller chez les Maoris chez Folio policiers (Nouvelle Zelande).

scratch thrillerRien trouvé dans l'index des polars.

Intéressant pour tout ce qui approche la culture des Maoris, et bien documenté (j'ai vérifié). Mais quelle violence ce roman !


lire D'origine maorie, Jack Fitzgerald s'était engagé dans la police suite aux disparitions inexpliquées de son épouse et de sa fille sur une île de Nouvelle-Zélande.

:ffleur: L'annonce de son suicide, après la mort d'un chaman indigène aux pratiques occultes effroyables, ne convainc pas son ancien bras droit.

:ffleur: Osborne, spécialiste de la question maorie, revient sur les traces de son ami et par la même occasion sur son propre passé.
Hana, celle qu'il appelle " ma femme " et qu'il connaît depuis l'enfance, croise de nouveau sa route. Les disparitions continuent.
Une réalité glaçante se dessine. Au pays du utu, la vengeance comme les gènes, se transmet dans le sang...

:yes: Utu a été récompensé en 2005 par le prix Michel Lebrun et par le prix Sang d'Encre avant de recevoir en 2006 le prix polar SNCF dans la catégorie roman français.

Wink À noter que Utu est la suite, ou le prolongement, de Haka, bien que, selon les notes de l'auteur, les deux romans puissent se lire indépendamment

:ffleur: Plutôt pas en bon état Paul Osborne lorsqu'il émerge d'une nuit sans mémoire sur la plage de Bondi Beach, non loin de Sydney.

:ffleur: Il rejoint tant bien que mal le meublé qu'il occupe dans un quartier plutôt mal famé pour découvrir que l'attend là une vieille connaissance : Gallaher, arrivé tout droit de Nouvelle-Zélande pour lui annoncer, d'une part, le suicide de son ex-collègue Fitzgerald après l'issue désastreuse d'une traque menée contre un tueur en série du côté d'Auckland et lui proposer, d'autre part, de reprendre du service afin d'éclairer cette affaire restée en suspens.

:ffleur: Osborne a été flic, le bras droit de Fitzgerald, mais voilà dix mois qu'il a remis son insigne et qu'il tente de s'oublier en Australie. Pour autant, il sait bien que son collègue et ami ne se serait jamais suicidé. C'est l'occasion de rentrer au pays...

aie Ambiance sombre et lourde ; on n'est pas au pays des enfants de chœur avec Caryl Férey.

:cho: Il nous présente d'emblée un personnage, Paul Osborne, dur, bourru, muré dans un silence dont on ne connait pas la cause ; un individu prisonnier d'une histoire qu'il traîne au fond de lui en solitaire, s'assommant à coup d'alcool et de drogues diverses et variées.

ou Un classique me direz vous, mais le propre de l'auteur est de rendre son narrateur, non pas sympathique, mais plutôt attirant. On a très vite envie de savoir ce qui se trame dans cet esprit torturé.

:ffleur: Alors les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, le présent se mêle au passé et la personnalité de Paul Osborne s'éclaire peu à peu lorsqu'on découvre par bribes, quelques facettes de son histoire personnelle :

:feuil: Vous êtes mon père, insista Paul. Je voulais juste qu'on...
Te fatigue pas, coupa le maçon. Va bien falloir que tu te mettes ça dans le crane : j'ai pas besoin de fils.
Ses mots étaient des couteaux.
Désolé mon gars...

:feuil: Mais si Osborne reprend du service, c'est aussi pour mener l'enquête, pas simplement pour se regarder le nombril, et Caryl Férey fait preuve d'une imagination fertile pour construire une intrigue sophistiquée qui, sans jamais faiblir, va nous faire approcher quelques pendants de l'histoire néo-zélandaise, celle des colons anglais comme celle des maoris.

study Après les guerres, les spoliations, les tentatives de repentance et de réconciliation nationale, les affaires reprennent leur droit, le cynisme est à l'ordre du jour et la logique néolibérale, comme partout, sans entrave, trace sa voie. Sauf qu'au pays des longs nuages blancs, chez les maoris, peuple de culture guerrière, certains pratiquent encore l'art du utu, la vengeance.

pale Une galerie de personnages à l'épaisseur consistante entoure le non moins présent Paul Osborne, sorte d'illuminé, d'halluciné, fonctionnant à l'adrénaline tout autant qu'à d'autres substances. La tension est sans cesse palpable dans ce roman et Caryl Férey la maintient à niveau sans coup férir.

Il y a dans son écriture, sèche, comme des lambeaux de poésie sombre qui viennent, tels des éclairs, zébrer son texte, fulgurants.

Biographie de l'auteur
Caryl Férey, né en 1967, s'est imposé avec la publication de Haka et Utu, enquêtes consacrées aux Maoris de Nouvelle-Zélande, comme l'un des espoirs confirmés du thriller français.


fou bonne fin de journée et bonnes lectures,
amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Sam 26 Juil 2008, 17:46


clic !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Sam 26 Juil 2008, 18:02

Sur la nouvelle Zelande et les maoris, voir le film, l'âme des guerriers .

le livre de Alan Duff, l’âme des guerriers.

La culture Maorie vit dans les légendes que la mère raconte à ses enfants tandis que l'inculture du père, descendant d'esclaves noirs, se traduit par une haine de l'ecrit, et notamment de ceux de l'aînéee de la famille, Grâce qui trouve refuge dans ses carnets intimes.

Pour en savoir plus sur les Maoris de Nouvelle Zélande
http://minilien.com/?E1FGLv3gVw
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Ven 08 Aoû 2008, 06:05

«Zulu», par Caryl Férey, Gallimard-Série noire

se passe en afrique du sud et fait intervenir des protagonistes du cru et des pratiques locales.

le livre a bonne réputation.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Ven 08 Aoû 2008, 16:27

en voici un autre qui surprendra :

Caryl Férey
Les causes du Larzac
Editions Lignes Noires, mars 2000.

un polar qui s'attaque à la "malbouffe" et à la mondialisation.


Caryl Ferey, né à Caen (Calvados) en 1967, est UN écrivain français spécialisé dans le roman policier.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mer 21 Oct 2009, 14:37

j'ai parcouru Raclée de Verts ! paru dans la série noire avec une couverture verte. Je n'ai pas eu le grand enthousiasme parce qu'il était beaucoup question de foot, et que le personnage principal avec son chien ne m'inspirait pas col

Caryl Ferey écrit aussi pour les enfants avec jour de colèrechez thierry Magnier, 40 pages, qui se lit bien : le jeune garçon comprend que ses parents se sont disputés, mais il n'admet pas de passer ses vacances sans son père chez une célibataire, alors qu'il devait aller chez ses grands parents à Paimpol.

Il rumine, et comme il a un vélo...

Les mystères de l'oued comme Alice au Maroc se passe... au Maroc avec les "frères berbères".
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Sam 22 Mai 2010, 06:24

MUTI

J'ai Lu et Le Monde ont décidé de remettre au goût du jour les feuilletons. L'éditeur et le quotidien vont lancer le 27 mai un thriller en feuilleton, Muti.

Ce titre est écrit par Caryl Férey (Jour de colère, Alice au Maroc, Utu ou plus récemment Zulu) et il sera émaillé de photos d'Alice Buckley et de dessins d'Edmond Baudoin.

Ce feuilleton explorera toutes les possibilités de la lecture numérique avec du son, des images fixes et animées, des flux, des mises à jour et de l'interactivité. On devrait pouvoir aussi retrouver Muti toute la journée sur Twitter.

On pourra lire un épisode de ce thriller numerique (il se passe en Afrique du Sud) tous les jours, sur la page dédiée du site du Monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mer 23 Mai 2012, 10:57

Mapuche 458 p dans la série noire.

Les Indiens mapuche représentent aujourd'hui 3% de la population argentine. Depuis des siècles, ils sont les "sous-hommes" des colonisateurs, qui les ont tour à tour asservis, parqués, exterminés, repoussés sur les hauts plateaux frontaliers.

Caryl Férey promène ses personnages au milieu d'un champ de ruines: notre monde. La violence n'est jamais gratuite et l'auteur se garde bien de délivrer quelque leçon de morale. Le lecteur, lui, est littéralement happé par la puissance évocatrice de ce roman bouleversant. Un chef-d'oeuvre!

Lire l'l'article de l'Express

Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mer 23 Mai 2012, 11:06

Oui ce roman a reçu le Prix Landerneau Polar 2012 prix présidé par Franck Thilliez

Il faudra que je lise un de ses romans depuis le temps que j'en entends le plus grand bien
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
avatar

Nombre de messages : 2215
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mer 23 Mai 2012, 11:25

comme toi Natalia, il y a longtemps que j'ai bien envie de le lire. (j'ai cru longtemps que c'était une femme).
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mer 23 Mai 2012, 11:57

C'est vrai que l'article de Busnel dans l'express est très élogieux.
J'ai vu que ma médiathèque a Zulu, je l'ai noté pour mes prochains emprunts ( 464 p ) Un peu lourd pour une lecture commune Question ( sans moi ce mois-ci )
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
avatar

Nombre de messages : 2215
Age : 41
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mer 23 Mai 2012, 11:59

dis moi quand tu penses le lire, je le ferai en même temps que toi pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mer 23 Mai 2012, 12:23

Sans doute pas avant la fin juin besta Je te tiendrai au courant super
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mar 19 Juin 2012, 11:00

hé bé... tite Nat et Besta, je vous ai coiffé au poteau !
J'avais noté Utu pour le chercher à la médiathèque, je l'ai trouvé à ma dernière visite, et je viens de le terminer.
Je rejoins totalement Mazel pour sa critique éclairée. Ce livre est un coup de poing ! Caryl Férey ne se donne même pas la peine d'essayer de rendre son héros sympathique. C'est un mec plutôt beau, qui plait aux femmes, mais il est renfermé, silencieux, il boit, il se drogue à fond la caisse... afin, bref !
J'ai quand même déploré quelques longueurs, mais ça se lit bien (sauf que l'on a les cheveux droits sur la tête à certains passages.... affraid ).
Le plus intéressant (pour moi qui ne connaissait pas le peuple Maori) c'est l'étude sous-jacente qui est faite de ces gens qui ont été spoliés de tout, comme les indiens d'Amérique (que je connais mieux par mes lectures). C'est une étude fine sur leurs coutumes, leur façon de penser, les guerres tribales (faut bien s'occuper...), et leur manière de vivre en marge ... comme des parias.
Les Néo-Zélandais ne sont pas tendres avec ceux à qui ils ont tout pris ! Ferey en profite pour balancer quelques vérités bien senties sur la mondialisation, le fric à tout prix, la mentalité dégueu des élus, etc....
un très bon livre, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mar 19 Juin 2012, 11:15

arg décidément il faut que je le lise !!

Ceci dit c'est Zulu que ma bibliothèque a, mais Mapuche ( son dernier ) et Utu me tentent beaucoup

Tu vois que ta médiachose a des trucs bien Wink

Utu Prix SNCF du polar français 2005 - Prix Sang d'Encre 2005- Prix Polar Michel Lebrun 2005 Tout de même !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mar 19 Juin 2012, 11:37

je me demande si je n'ai pas contribué à leur secouer les puces ? avec ma grosse liste de "suggestions" !
Tu devrais essayer Utu, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses....
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mar 19 Juin 2012, 11:44

Si je le peux Ysandre Smile

Je crois que Rivages a regroupé Haka et Utu sous le titre Saga Maori
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Mar 19 Juin 2012, 11:52

dans les notes de l'auteur, il est dit que l'on peut lire indifféremment l'un ou l'autre en premier ....
Heu... je m'interroge, parce que le héros était en grand danger aux dernières pages du livre pale peut-être qu'il est remplacé dans l'autre bouquin ?
Finalement, je n'ai pas encore lu Caïn, j'attends d'avoir "la tournure d'esprit" pour ça ! rire
Quand j'ouvre un livre, je sais tout de suite s'il me faut le commencer tout de suite ou attendre
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Sam 11 Aoû 2012, 13:45

c'est Mapuche qu'il faut lire ! le lire consacré aux polars, Le Monde qui publie un petit polar de ferey sont d'accord avec la plupart des journaux : Mapuche Mapuche !!


tout se passe à Buenos-Aires, sous la dictature, et les tortionnaires, les nazis ayant formé les gens de l'Oas, on croirait une invention, et pourtant ces gens-là se recylcnet à merveille dans leur secteur...

je le réserve dans ma mediathèque, trois exemplaires, je suis en 5e position, donc ce ne sera pas avant octobre ounovemebre, sans dout, à moins de trouver un raccourci dans une autre bourgade...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Sam 01 Sep 2012, 10:30

Citation :
c'est Mapuche qu'il faut lire !
a dit ton Excellence. Bon ! hé bé, yaka fautquon !
J'ai beaucoup aimé Utu si Mapuche est à la médiathèque, je prends. (bizarre... le lémurien... il devient obéissant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
avatar

Nombre de messages : 18014
Age : 114
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Sam 01 Sep 2012, 15:13

je suis allée à la médiathèque et j'ai cherché Mapuche. Il était déjà pris et quand j'ai demandé que l'on me le garde pour la prochaine fois, j'ai appris que j'étais en troisième position ! rhaa
Les bouquins de Dickens sont également de sortie ! re rhaa
Y a t il tant de gens qui sont sur GDS* dans ma région et suivent scrupuleusement les conseils de mon Excellence ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
avatar

Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Lun 03 Sep 2012, 15:58


Citation :
Jana était mapuche, fille d'un peuple sur lequel on avait tiré à vue dans la pampa.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Lun 03 Sep 2012, 18:32

j"ai adoré Zulu lecture difficile , angoissante et triste mais je vous en parlerai demain ou mercredi
je ne veux pas quitter cet auteur des yeux et du coeur , je suis ravie de pouvoir lire Mapuche bientôt
C'est tellement historiquement profond, des personnages fouillés, une histoire politique nous présente l'Afrique du sud sous tous ces aspects ...si laids parfois bof pale
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
avatar

Nombre de messages : 9409
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Jeu 06 Sep 2012, 13:39


Ce roman n'est pas pour ceux qui n'apprécient pas la réalité crue, Caryl Ferey ne cherche pas à enjoliver les choses loin de là. Son personnage principal Neuman est un zoulou, plein de bleus à l'âme et au corps.
Nous sommes à Cape town à la veille de la coupe du monde de foot dans cette Afrique du Sud post apartheid. De chez moi je pensais que tout allait de mieux en mieux dans ce pays et bien j'ai vite ouvert les yeux et grands encore.
Neuman doit enquêter sur l'assassinat sauvage de deux jeunes femmes blanches filles d'une certaine élite nationale.
J'ai vu les personnages évoluer dans un monde sous-terrai peuplé d'être à l'abandon dans leur misère la plus totale, j'ai vu des gars sous l'emprise des pires drogues mais surtout j'ai appris que le passé ne s'efface pas ainsi même avec Mandela même avec de la bonne volonté.
C'est un roman bouleversant,très dérangeant à ne pas mettre dans les mains de lecteurs qui aiment naviguer en eaux claires parce que là on est dans la saumâtre mais heureusement il a aussi de la poésie dans toute cette fange

Je vous le recommande très très chaudement I love you lov!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
avatar

Nombre de messages : 4596
Age : 64
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

MessageSujet: Re: Caryl Férey   Lun 10 Sep 2012, 09:52

Je n'ai pas la possibilite d lire Caryl Ferey Sad , maisj'ai ecoute un entretien avec lui sur passion bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Caryl Férey   

Revenir en haut Aller en bas
 
Caryl Férey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers: