Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Eric-Emmanuel Schmitt

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ice
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mer 18 Oct 2006, 10:56

oxymoron44 a écrit:
Je ne pense pas car mon hypothèse n'est pas forcément la bonne et puis si c'est le cas j'en suis désolé même si je ne pense pas que ça puisse avoir quelque incidence que ce soit dans ce roman.

je pencherai de ton côté pour ton hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mer 18 Oct 2006, 12:17

rotko a écrit:
On vient de me dire du bien de " ma vie avec Mozart" de ce célèbre auteur qui "achetait des cornichons" dans l'Allier à la même épicerie que notre amie Coline Laughing Personne ne l'a lu ?

Honnètement ,si vous aimez assez l'écriture de E.ES (ce qui est mon cas )n'achetez pas ce livre ,sauf si vous voulez faire une bonne affaire vu qu'il est vendu avec le CD!
Pour les anti-EES ,cela vous donnera une raison de plus de le trouver trop opportuniste ,trop vendeur ,etc,etc..(faut bien qu'ils se paie ses cornichons ,quoi!)

C'est toujours décevant ,pour un auteur doué (il faut bien le reconnaître )de le voir se compromettre ainsi!evil
...Bien écrit sûr ,mais aucune authenticité! ...Et ça ,c'est impardonnable ,surtout quand on veut parler "du Sens de la vie", des "clés de l'Amour "et tout le baratin qui va avec! pig
Ceci dit ,vous faites comme vous voulez!!cheers
coline
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mer 18 Oct 2006, 12:25

aérial a écrit:
Pour les anti-EES ,cela vous donnera une raison de plus de le trouver trop opportuniste ,trop vendeur ,etc,etc..(faut bien qu'ils se paie ses cornichons ,quoi!)

C'est de ça que vient toujours ma déception avec cet homme-là...Le sentiment qu'il a vraiment toujours une belle idée...qu'on pourrait s'attendre à un livre remarquable...et qu'au final on pourrait lui donner l'appréciation si souvent attribuée aux élèves trop rapides, pas assez exigeants: "Peut mieux faire!"...
aérial
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mer 18 Oct 2006, 20:29

Oui ,tu as bien résumé le problème !

Mais là ,ce n'est pas que de la flemmardise ...de l'arnaque peut-être??
(sorry pour E.ES ,mais quand je suis décue ,je suis aussi un peu excessive ) Sad
coline
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mer 18 Oct 2006, 21:36

Je ne pensais pas à de la flemmardise non plus...plutôt une espèce d'appât du gain, de besoin de surfer au maximum sur la vague de son succès (pas toujours mérité, nous sommes d'accord!)...
aérial
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Jeu 19 Oct 2006, 05:07

Oui , et comme il est toujours triste de voir le talent pur gâché par les voies de la facilité , mes choix en matière de lecture me poussent souvent vers la découverte de nouveaux auteurs..On peut y retrouver cette fraîcheur ,cette sincérité première ,et parfois découvrir de réelles pépites...
Et c'est toujours un grand bonheur !
( cette année ,par exemple ,Muriel Barbery ...) sunny
AdL
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Sam 03 Fév 2007, 12:42

A propos de L'Evangile selon Pilate (seconde partie), je viens de voir la pièce interprétée par Weber. Malgré sa présence sur scène (un acteur pourvu d'un superbe jeu), je me repose les questions fondamentales de Rotko durant sa lecture. Je ne voyais pas Pilate comme ça moi, avec ces doutes & questions métaphysiques... Un peu trop seul sur scène.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Sam 03 Fév 2007, 12:56

Tiens, :idea: ADL, je viens de parler de l'évangile selon Pilate à propos de Onfray et des philosophes cyniques.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mer 07 Fév 2007, 06:56

E.E. Schmitt et le cinema : Odette Toulemonde

de Eric-emmanuel Schmitt avec Albert Dupontel, Jacques Weber, Fabrice Murgia, Nina Drecq, Catherine Frot

Citation :
Odette Toulemonde, la quarantaine, vit tranquillement au cœur de la Belgique dans un petit appartement en compagnie de ses deux enfants dont elle essaie de faire le bonheur : Rudy, son fils coiffeur et Sue Helen, sa fille engluée dans les problèmes de puberté. Odette travaille le jour au rayon cosmétique d’un grand magasin et le soir, elle coud des plumes sur des costumes de revues parisiennes

l'appreciation bienveillante :
Citation :
La comédie d’Eric Emmanuel Schmidt est à son image : parfois maladroite et agaçante, mais terriblement attachante et pleine de charme
sur Alice.
L'opinion couramment admise :
Citation :
Eric-Emmanuel Schmitt passe de l'écrit à l'écran en sombre démagogue.

le Temps.
queenieinlove
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mer 07 Fév 2007, 07:24

vu les images vues, je dirai que ça ressemble beaucoup à l'esprit "Amélie Poulain" : poétique, très gentilgentil, mais catherine frot et dupontel me donnent vraiment envie d'aller voir ça.
Et en plus, un peu de féérie ça ne peut pas faire de mal.
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Jeu 08 Fév 2007, 05:50

EE schmitt règle ses comptes, au passage, avec ceux qui ne l'apprécient pas.

Citation :
Depuis que j’ai du succès, je sais que certains ne me lisent plus. Ils se disent que si autant de personnes lisent mon livre, c’est qu’il est forcément nul. Au lieu d’être des passeurs de la culture, comme Bernard Pivot, ils ressemblent à des videurs de boîte de nuit qui disent aux vendeuses, aux gens modestes ou aux femmes en général de ne pas entrer. C’est de la culture-club, de l’ésotérisme et du snobisme.
roudita
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Jeu 12 Juil 2007, 11:45

Je viens d'entamer "Petits Crimes Conjugaux" et je me régale !

D'abord je redécouvre le plaisir de LIRE des pièces de théâtre (et pas seulement de les voir jouées); ensuite c'est vaudevilesque à souhait, drôle (mais je n'en suis qu'à la moitié)...

La conclusion ? probablement ce soir Smile

Ah, j'ai oublié de préciser que c'est le premier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt qui me passe entre les mains.
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Jeu 12 Juil 2007, 11:51

Est-ce qu'à ton avis cela suppose une mise en scène particulière ou la classique representation traditionnelle ?

le libertin que j'avais lu et apprécié était bien traditionnel, avec un petit côté boulevard que pimentait une bonne connaissance de l'esprit du XVIIIe siecle, selon moi Wink
roudita
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Jeu 12 Juil 2007, 11:59

Citation :
Mais pour le moment, je le mets plutôt dans le même groupe que Sacha Guitry... Le côté boulevard, vaudeville, amusette... Donc, non, pas vraiment de mise en scène particulière... (on verra si la suite confirme Smile )

Finalement, c'est moins drôle, moins vaudeville que Sacha Guitry.. Voire, même pas vaudeville du tout.. Mais c'est très bien ! Je suis ravie d'avoir lu mon premier EES !
http://jude.netliberte.org
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Ven 13 Juil 2007, 04:50

Trois de ses pièces, « Le Visiteur » « Oscar et la Dame rose » et « La Nuit de Valognes », sont présentées dans le festival off d'Avignon.

Citation :
cet auteur a fait descendre la philosophie au rang des fauteuils d'orchestre.
disent certains. Au départ on est séduit, souvent plus réticent par la suite...
amel
habitué(e)

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Dim 24 Fév 2008, 11:49

je viens de finir Odette toulemonde et j'ai vraiment adoré, je vais essayer de voir le film, et de lire ses autres oeuvres
katie
Animation

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Dim 24 Fév 2008, 17:19

J'ai découvert Eric Emmanuel Schmitt avec "Oscar et la Dame en rose" : magnifique livre, ou l'auteur a su décrire une situation des plus difficiles avec tant de sensibilité, de tendresse. J'ai bien évidemment Sad ;

J'ai lu également de lui "Petits crimes conjugaux", "La secte des égoïstes", "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran".Je les ai lus il y a trop longtemps de ça pour en donner un avis circonstancié, mais dans ma liste j'ai indiqué que je les avais beaucoup aimés.
Pour une raison dont je ne me souviens plus, je n'ai pas eu envie de lire "Odette Toulemonde" que j'avais reçu en cadeau. (ah oui c'est peut-être parce que ce sont des nouvelles, et je n'aime pas les nouvelles).

Tiens je vais rajouter "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" et "Odette Toulemonde" parmi les voyageurs
Akemi
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Jeu 17 Avr 2008, 20:53

Rotko a écrit:
Eric-Emmanuel Schmitt, La part de l'autre, livre de poche.

Un diptyque étonnant.

Si Hitler avait été reçu à l'école des beaux-arts de Vienne, la face du monde eût-elle été changée ?
J'avais pas vu que tu parlais de ce livre ici..
J'en suis ravie parce que c'est un livre que j'ai découvert avec plaisir. On connait tous Hitler et sa vie et le livre nous offre une vision originale dans le sens ou Hitler et Adolph H ont une enfance commune et tout bascule avec l'academie des beaux arts. Un s'assumera suite à la rencontre d'un "certains Freud" l'autre comblera sa frustration dans ce qu'on sait.
L'étude du rôle des femmes dans leurs deux vie est interessant, et cette prémice de psychanalyse nous fait poser toutes sortes de questions, un peu comme l'effet papillon que cite Rotko.
"Et si..." surtout quand on connait l'histoire et ses horreurs.
La partie sur Hitler est un peu dure à lire parce qu'on connait l'histoire mais l'autre est absolument géniale. Enfin encore un livre qui m'a amené beaucoup de question mais qui est trés sympa.
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
rabiblio
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Ven 25 Avr 2008, 14:21

Je viens de terminer "l'enfant de Noé" mon premier de cet auteur.
L'écriture est agréable , l'atmosphère est mystique et beaucoup de phrases invitent le lecteur à la réflexion au-delà des clichés habituels sur les religions.
On suit à travers l'histoire la souffrance d'un enfant qui paie les frais d'une ségrégation injuste sans bien en comprendre les tenants.Sa relation avec le père Pons qui tel Noé essaie de sauver les rescapés d'un peuple en danger lui sera salutaire.
Le récit est touchant et facile à lire.Un bon moment de lecture et un hymne à la paix.
joce22
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mer 08 Oct 2008, 08:40

Bon, si on relançait les discussions autour d'Eric-Emmanuel Schmitt ? Albin-Michel publie en novembre Ulysse from Bagdad que j'ai lu en service de presse (donc je garde une longueur d'avance et quelques jours de tranquillité avant que le post s'envenime...) et que j'ai aimé. Oui la forme d'abord, ça commence comme un conte persan : "Je m'appelle Saad Saad...", ça continue comme un cauchemar contemporain : les exactions des baassistes en Irak sous Saddam, l'intervention américaine et la seule solution qui s'impose au héros de l'histoire : l'exil. C'est ce chemin semé de rencontres et de peurs que narre l'auteur. Il revient au style du conte arabe en faisant intervenir le fantôme du père qui s'exprime à la façon des anciens lettrés arabes dans un discours fleuri d'expressions imagées.

Certes, c'est une histoire dans l'air du temps (les immigrés clandestins), mais elle m'a touchée tant la problématique de l'exil y est justement retracée. Quant à la fin, on la doit toute à cet excellent Hortefeux qui se vante à qui veut d'avoir atteint les quotas réclamés par l'inénarrable qui nous gouverne !

Côté écriture, je regrette que Schmitt n'ait pas tenu tout au long du roman le parti-pris du conte oriental, ce qui aurait donné un agréable exercice de style.

http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
la-petite-normande
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mer 07 Jan 2009, 08:57

Pendant ma "traversée du désert", en décembre, j'ai discuté avec deux de mes compagnons de voyages, passionnés par EES. Auteur que je ne connaissais absolument pas. A les écouter, ma curiosité à été plus que piquée et je me suis promise de lire, à mon retour du Maroc, "La part de l'autre". Je trouvais l'idée vraiment intéressante. Je n'ai pas tout à fait fini, mais j'avoue que je suis déçue. Je trouve le cheminement de ces Adolf H. alternatif bien facile. A l'un la découverte de soi, la vie d'intellectuel et d'artiste, à l'autre le parcours terrible. Pas de réelle demi-mesure, et des chemins qui semblent diverger en raison d'un(e) échec/réussite à un examen, puis :
- la rencontre de Freud qui guérit Adolph H. en trois ou quatre séances (!!!),
- ou pour Hitler, la rencontre d'un médecin qui l'hypnotise pour le guérir d'une cécité due à un choc psychologique.
J'ai l'impression que EES est totalement passé à côté de son idée. Ou alors, je suis dérangée par le fait que, dans ce récit, les événements conditionnent tant (out à fait ?) une destinée humaine.
Mais ce livre à le mérite de nous faire réfléchir sur le rôle que chacun joue dans une société et ce que cela peut impliquer au plan collectif.
On imagine peut être plus facilement, après cette lecture, que Hitler a fait partie de l'humanité, qu'il a été un enfant, a joué, ait eu des rêves...
la-petite-normande
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mer 07 Jan 2009, 18:56

je viens de finir la part de l'autre et sa post-face ! J'ai compris l'inverse de ce que EES voulait démontrer. Là où je croyais que l'auteur donnait beaucoup de place aux événements, EES voulait exprimer le fait que chacun est maitre de ses choix. Si Hitler a fait des choses monstrueuses , il n'est pas pour autant un être hors humanité. Il n'était pas programmé pour une telle destinée et aurait bien pu devenir autre, s'il l'avait voulu (sans justifier ou atténuer sa trajectoire). C'est peut être parce que j'adhère a cette théorie, que j'attendais "plus" de la part de l'autre. Pour beaucoup de lecteurs, j'imagine que ce roman porte une partie provocatrice, puisqu'il vise à rendre Hitler plus humain, plus proche de nous. Mais pour moi, dans le fond, le chemin était déjà fait.
Voila donc un beau quiproquo entre EES et moi. Du coup, je suis un peu réconciliée avec cette lecture, mais pas tout à fait.. .Je vais faire une nouvelle tentative, l'évangile selon Pilate, je pense pour voir si je peux entrer dans le monde de EES.
Nymphéa
pilier

MessageSujet: Merci   Mar 13 Jan 2009, 09:58

Merci à vous. J'avais entendu parler de cet auteur sans plus le connaitre; mais vos critiques et commentaires m'ont donné vivement envie de le lire et j'ai donc acheté L'évangile selon Pilate. Je suis toujours à l'affut de découvertes, donc encore merci. Laughing
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Mar 13 Jan 2009, 10:06

Nymphéa a écrit:
Merci à vous. J'avais entendu parler de cet auteur sans plus le connaitre; mais vos critiques et commentaires m'ont donné vivement envie de le lire et j'ai donc acheté L'évangile selon Pilate.

On ne s'est pas étripés sur cet auteur, tout en ayant des avis différents, ou disons, complémentaires Razz
Marie kiss la joue
Animation

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   Dim 18 Jan 2009, 11:35

J'ai juste lu Ma vie avec Mozart, livre au cours duquel Schmitt raconte sa passion pour le musicien, qui, étant adolescent, lui a en quelque sorte sauvé la vie, et qui depuis l'accompagne aprtout. Le concept est sympa, puisqu ele livre est vendu avec un cd sur lequel figurent différents morceaux de Mozart, à éocuter aux endroits indiqués, durant sa lecture. Il se lit bien mais on n'en retient pas grand chose, c'est juste une lecture agréable sur le moment...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt   

Eric-Emmanuel Schmitt
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant