Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le mouton sauvage
pilier

MessageSujet: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Sam 04 Oct 2008, 12:32

Prochain concours photo : octobre - novembre

Réglement simple :

1- Vous pouvez poster autant de photos que vous voulez. Seules conditions : correspondre au thème et avoir un titre associé à la photo.
2- Le thème soumis pour une période approximative de 2 mois sera pris en accord avec la majorité des grains.
3- Un vote aura lieu à la fin du concours pour décerner les prix. Peut-être même qu'après un an, une exposition pourra être proposée reprenant toutes les phtographies gagnantes.
4- En cas d'égalité, le vote des modérateurs comptera double pour départager les gagnants.
5- Besoin d'une nouvelle règle ? Je suis à votre écoute...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Le mouton sauvage
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Sam 04 Oct 2008, 12:35

Aspect pratique : je propose ce fil pour parler des photos en question, pour choisir le thème, débattre et mettre vos impressions sur les photos (d'où la nécessité pour plus de clareté de donner un titre à la photo).

Une fois le thème choisi, je propose de créer un autre fil en post-it qui servira uniquement à mettre les photos du concours.

Taille de la photo : trop petit, on y voit rien, trop grand c'est trop lourd pour le forum... Suspect
Pourquoi pas une limite de 500 pixels en largeur scratch

Des avis, des remarques, des suggestions, n'hésitez pas (en plus vous êtes sur le bon fil Wink ...

Dernière édition par Le mouton sauvage le Sam 04 Oct 2008, 12:38, édité 1 fois
Le mouton sauvage
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Sam 04 Oct 2008, 12:37

Et le choix du thème alors...

Ce qui me vient tout de suite à l'esprit serait l'automne... mais cela manque peut-être d'originalité et on peut prendre quelques jours pour y réfléchir... J'attends donc vos suggestions !

Je me refuse d'imposer un thème, il doit s'imposer tout seul de par les grains !
Moon
Animation

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Sam 04 Oct 2008, 12:43

Pour le règlement doit-on ajouter que la photo ne doit pas être trop ancienne ?
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Sam 04 Oct 2008, 12:50

Moon a écrit:
Pour le règlement doit-on ajouter que la photo ne doit pas être trop ancienne ?

Ah oui pas bête, une photo faite pour ... pas sortir un vieux truc même beau de ses cartons !

Peut-être aussi dire que l'on doit prendre une photo dont on est l'auteur, cela semble aller de soi mais je me disais "sait-on jamais"...
Le mouton sauvage
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Sam 04 Oct 2008, 13:03

moi même, je ne me voyais pas fouiller dans mes archives non classées pour rechercher la photo adéquate... On peut dire qu'elle doit être de l'année et cela me semblait également une évidence qu'on doit en être l'auteur (enfin vous ou votre chat, cela doit rester dans le cadre familiale, sauf si le chat a également un pseudo sur ce site, et là il peut concourrir à part entière)
katie
Animation

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Sam 04 Oct 2008, 17:44

Excellent idée Le mouton sauvage cheers
Le mouton sauvage a écrit:

Taille de la photo : trop petit, on y voit rien, trop grand c'est trop lourd pour le forum... Suspect
Pourquoi pas une limite de 500 pixels en largeur scratch
D'un point de vue purement technique, l'optimisation d'une photo pour l'affichage sur le web est de 72 dpi. C'est une caractéristique que vous pouvez indiquer dans votre logiciel de traitement d'image
la-petite-normande
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Sam 04 Oct 2008, 18:55

- pas de photo retouchée numériquement
-pour les thèmes, est ce que l'on propose un peu plus original pour stimuler nos cerveaux au risque d'en décourager ?
ex de sujets plus coriaces:
-reflets
-ombres et lumières
- rouge
- transparences
- rêveries
- enfance
- murmures...
Le mouton sauvage
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Sam 04 Oct 2008, 20:15

la-petite-normande a écrit:
-pour les thèmes, est ce que l'on propose un peu plus original pour stimuler nos cerveaux au risque d'en décourager ?

évidemment oui pour le point 1
et je suis à 100% pour une originalité plus pointue du thème...
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Sam 04 Oct 2008, 20:37

Idem ! Pas de photoshop, des idées originales quitte à ramer par vent fort ... (on a besoin des leçons de Bernique !).

cheers
Bernique
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Dim 05 Oct 2008, 19:13

Citation :
Idem ! Pas de photoshop, des idées originales quitte à ramer par vent fort ... (on a besoin des leçons de Bernique !).
On pousse sur les pieds, on tire sur les bras, on fait glisser la coulisse et on contrôle son retour ... je ne suis pas sûre que ce soit très adapté pour la photographie Smile
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Dim 05 Oct 2008, 20:21

Je prends note Bernique, des fois que je me retrouve en pleine mer et que je trouve un canoë !

Je voulais savoir si l'on aurait le droit de cadrer sa photo ?
C'est une manipulation avec logiciel, donc je ne sais pas col
Je ne sais pas non plus si je peux prendre encore des photos sans penser que je puisse la cadrer sur mon pc. Je ne dis pas retoucher, couleurs, luminosité etc non ...
Le mouton sauvage
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Lun 06 Oct 2008, 07:18

Utopie a écrit:
Je voulais savoir si l'on aurait le droit de cadrer sa photo ?
C'est une manipulation avec logiciel, donc je ne sais pas col

Je pense que le cadrage de photo n'est pas vraiment une manipulation, tromperie et tricherie. Suspect
Cela me semble un processus assez naturel, surtout en vue d'une expo Wink
Je ne crois pas que cela correpond à une retouche de la photo visant à améliorer sensiblement la qualité intrinsèque de la photo. C'est juste pour supprimer quelques détails superflus, pour mettre en avant d'autres...
C'est comme celui qui veut exposer une peinture, il aura tendance à l'encadrer d'un joli cadre plutôt qu'à laisser un papier brut... Non scratch
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Lun 06 Oct 2008, 09:10

Bien c'est un peu ça... enfin disons qu'en peinture ce ne serait pas le cadre, mais il est très courant qu'un peintre redécoupe pour ne prendre qu'une partie de son dessin pour ne garder que le meilleur.

Qu'est-ce qu'elle en pense Tite Normande ? et les participants ?
katie
Animation

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Lun 06 Oct 2008, 10:03

katie a écrit:
D'un point de vue purement technique, l'optimisation d'une photo pour l'affichage sur le web est de 72 dpi. C'est une caractéristique que vous pouvez indiquer dans votre logiciel de traitement d'image

évidemment oui

Je ne crois pas que cela correpond à une retouche de la photo visant à améliorer sensiblement la qualité intrinsèque de la photo.C'est comme celui qui veut exposer une peinture, il aura tendance à l'encadrer d'un joli cadre plutôt qu'à laisser un papier brut.

c'est exactement le cas pour l'optimisation dont je vous ai parlé. Elle ne change en rien ni la qualité de la photo, ni ce qui est sur la photo. C'est juste une optimisation technique pour que la photo ne soit pas "lourde" sur internet et reste lisible
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Lun 06 Oct 2008, 10:46

Pour réduire le poids je me sers de photoshop mais je pensais que l'on pouvait mettre en miniature pour garder des dimensions sympas (différent du poids) on peut aller jusqu'à 600 en largeur pour un format italien (horizontal) et 500 en hauteur pour un format à la française (vertical) ?

Exemple :

Question
la-petite-normande
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Lun 06 Oct 2008, 14:17

pas de problème pour moi pour le recadrage. lorsque je parlais de retouche numérique, je pensai grosse retouche genre, ajout d'éléments, effacement d'autres...
remarquez qu'il y a de superbes choses à faire et à présenter, mais dans ce cas, pour ceux qui sont intéressés, peut être dans un fil séparé ?
Tchipette
Animation

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Mar 07 Oct 2008, 09:57

remarquez qu'il y a de superbes choses à faire et à présenter, mais dans ce cas, pour ceux qui sont intéressés, peut être dans un fil séparé ?

Dans le fil photo, cela conviendrait...

Murmures me parait un peu difficile (surtout pour un premier concours Wink ) j'aime bien
rouge
transparence

Il faut que le thème soit suffisament facile pour que le maximum de grains ait envie de participer...

Votre idée m'enchante super
marie chevalier
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Mar 07 Oct 2008, 12:19

moi aussi je dois l'admettre! cheers
le thème sera donc? dites-le moi je reviens et suis un peu paumée? Question Question
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Jeu 09 Oct 2008, 19:40

Tite Normande :hum:

Le thème est ??? svp
la-petite-normande
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Jeu 09 Oct 2008, 19:58

ben je ne sais pas moi, mouton sauvage ne s'est pas prononcé notamment :
on choisit entre rouge et transparence ?
auteur : la petite normande
--------------------------

Là c'est effectivement Mouton sauvage qui bêle :
Rouge ou Transparence...

S'il fallait relever un défi, je choisirai transparence ; simplement parce que je n'ai aucune idée de genres de photos que cela peut donner...

Mais comme c'est le 1er concours, je propose ROUGE, un thème un peu plus abordable. Assez pointu, mais qui laisse pas mal de place à l'originalité de chacun...

Je propose donc d'enteriner le choix ce week-end, pour laisser deux-trois jours de réflexions à chacun sur le choix du thème. De toute façon, les absents auront toujours tort...
auteur : mouton sauvage (?)

Dernière édition par Le mouton sauvage le Ven 10 Oct 2008, 18:21, édité 4 fois (Raison : Mouton sauvage qui corrige ses erreurs ! Désolé...)
Le mouton sauvage
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Jeu 09 Oct 2008, 20:23

etes-vous d'accord également pour une durée approximative de 2 mois, ce qui laisse un peu de temps pour proposer plusieurs photos...

avec une cloture du concours le 30 novembre 23h59mn59s ?
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Jeu 09 Oct 2008, 20:59

Ok pour moi : rouge !

Rouge jusqu'au 30 novembre Mad geek
marie chevalier
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Ven 10 Oct 2008, 07:29

idem pour rouge encore que c'est pas trop ma couleur mais bon on va chipoter Rolling Eyes
la-petite-normande
pilier

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   Ven 10 Oct 2008, 08:03

Rouge ou Transparence...

S'il fallait relever un défi, je choisirai transparence ; simplement parce que je n'ai aucune idée de genres de photos que cela peut donner...

Mais comme c'est le 1er concours, je propose ROUGE, un thème un peu plus abordable. Assez pointu, mais qui laisse pas mal de place à l'originalité de chacun...

Je propose donc d'enteriner le choix ce week-end, pour laisser deux-trois jours de réflexions à chacun sur le choix du thème. De toute façon, les absents auront toujours tort...

heu, je ne suis pas l'auteur de cette partie du message !!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo   

Règlement, Thème et Débat sur le prochain concours photo
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant