Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

débat sur la lecture commune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: débat sur la lecture commune   Lun 06 Oct 2008, 11:59

rotko a écrit:
Colum McCann
C'est une première proposition, à ceci près que déja beaucoup de grains connaissent cet auteur, ce qui limite, à mon sens l'interêt d'une lecture commune. - mais laisse la possibilité de lectures individuelles.

Oui c'est ce que je me disais ... en même temps, n'est-ce pas l'occasion d'approfondir un auteur, pour ceux qui connaissent comme ceux qui découvriront.
Je trouve parfois que nous n'effleurons qu'un auteur non hesit
Par exemple, certains mois cela peut être des lectures découvertes mais d'autres des approfondissements sur un auteur.
Enfin je ne sais pas ..
Citation :
je ne sais pas ce qu'il est advenu de kureishi, lecture commune de septembre : avons-nous "récolté" tous les avis ?

Je suis en train de le lire et je n'ai pas donné mon opinion sur Le lièvre ... Embarassed en fait j'attendais les autres avis sur ce livre, vu le mien siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier

MessageSujet: Re: débat sur la lecture commune   Lun 06 Oct 2008, 14:34

Rotko
Citation :
- On attend le volontariat d'un grain pour récapituler, comme le faisait Katie, les différentes volontés pour le choix d'une lecture commune.

Utopie disait, marchant sur des oeufs

Citation :
Par exemple, certains mois cela peut être des lectures découvertes mais d'autres des approfondissements sur un auteur.

Là c'est, à mon sens, une affaire individuelle car on ne peut approfondir ensemble une oeuvre que si elle est présente à nos memoires en même temps.

Il faudrait aussi des références précises.

Dans la pratique,

on voit que ces conditions ne sont pas remplies, et si on donne une citation, voire un passage, c'est exceptionnel.

On peut certes discuter d'un passage, on l'a fait, ou élargir le propos à une question plus générale. Là s'arrêtent nos possibilités.

Ce qui n'est pas dévaloriser nos échanges. Wink
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Utopie
pilier

MessageSujet: Re: débat sur la lecture commune   Lun 06 Oct 2008, 16:03

rotko a écrit:
Là c'est, à mon sens, une affaire individuelle car on ne peut approfondir ensemble une oeuvre que si elle est présente à nos memoires en même temps.

Il faudrait aussi des références précises.
Je ne comprends pas .... Une lecture commune, n'est-ce pas une référence précise et justement présente dans nos mémoires en même temps.

Citation :
Dans la pratique,
on voit que ces conditions ne sont pas remplies, et si on donne une citation, voire un passage, c'est exceptionnel.
C'est dommage enfin tout dépend de ce que chacun a envie.

Citation :
On peut certes discuter d'un passage, on l'a fait, ou élargir le propos à une question plus générale. Là s'arrêtent nos possibilités.
Je comprends pas non plus.
Il y a eu beaucoup d'échanges sur Kafka sur le rivage, on aurait pu aller plus loin encore et c'est vrai que j'attends plus, je ne vois pas ce qui limite les possibilités si ce n'est l'envie de chacun.
Moi rien comprendre ...

confused
Le mouton sauvage
pilier

MessageSujet: Re: débat sur la lecture commune   Mar 07 Oct 2008, 07:33

Je sème mon grain de sel alors que je ne participe pratiquement jamais à ces lectures communes confused

Mais est-ce que cela ne peut pas être l'occasion aussi d'approfondir non pas un titre en particulier, mais un auteur...
Décider du choix d'un auteur qui permettrait aux grains de naviguer entre plusieurs titres de ce même auteur... et ainsi de découvrir en même temps plusieurs facettes d'un même écrivain...

C'est juste une réflexion que je me soumettais... scratch
http://blackwithblue.free.fr/
rotko
pilier

MessageSujet: Re: débat sur la lecture commune   Mar 07 Oct 2008, 09:08

Le mouton sauvage a écrit:
Je sème mon grain de sel alors que je ne participe pratiquement jamais à ces lectures communes confused

Mais est-ce que cela ne peut pas être l'occasion aussi d'approfondir non pas un titre en particulier, mais un auteur...
Décider du choix d'un auteur qui permettrait aux grains de naviguer entre plusieurs titres de ce même auteur... et ainsi de découvrir en même temps plusieurs facettes d'un même écrivain...

Toutes les suggestions sont bonnes ; nous choisissons de temps en temps un auteur comme kureishi.

Reste que si tu lances un sujet général sur Kafka, vu que plusieurs messages lui sont consacrés, tu pourras, à partir de ces lectures individuelles, susciter une réaction commune. Mais si ces lectures sont espacées dans le temps, on sera peu précis.

Tu peux, sans participer à une lecture commune, ouvrir à tout moment un débat sur un auteur Wink

Pour l'instant nous sommes trois à avoir posté sur Kureishi avec deux titres.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débat sur la lecture commune   

débat sur la lecture commune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1