Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 John Zorn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shepp
habitué(e)
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: John Zorn   Dim 22 Mar 2009, 20:29

Je voulais ouvrir un topic sur un musicien absolument fascinant, le compositeur et saxophoniste John Zorn. Je ne sais pas s'il y a des amateurs sur ce forum, personnellement, je suis de plus en plus fasciné par l'oeuvre qu'est en train de bâtir cet artiste. Zorn est un musicien parfaitement inclassable, donc on le met dans le jazz en général (peut-être aussi parce qu'il joue du saxophone). A travers plus de 30 ans de carrière, il a sorti, sous son nom ou celui des divers groupes qu'il a pu monter, plus de cent albums, sans aucun doute. Tour à tour, il a fait du (free) jazz, de la musique contemporaine, de la musique de chambre, de la musique klezmer, du noise, de la musique pour enfants, de la musique de cartoon, du grind-core (metal extrême), des expérimentations tous azimuts, de l'easy-listening, de multiples musiques de films, de la musique ambiante, du dub et j'en passe (je pourrais continuer comme ça jusqu'à demain). Sa musique peut donc être ultra extrême, mais également tout à fait accessible (ses musiques de film par exemple). Je ne vais pas faire la biographie du bonhomme, j'en serais bien incapable, mais je voulais juste mettre quelques liens de morceaux qu'il a composés.

Durant les années 90, Zorn a monté un super groupe de jazz klezmer avec Joey Baron (batterie), Dave Douglas (trompette), Greg Cohen (contrebasse) et Zorn lui-même (sax alto). Un petit morceaux à découvrir :
Paran

A la même époque, il monte un groupe super extrême, Naked City, où en quelques albums, avec quelques musiciens de génie (Fred Frith et Brill Frisell notamment) il passera du grind-core le plus débridé à la musique ambiante la plus malsaine :
6 Songs
Sack Of Shit
Artemisia Absinthium

John Zorn "easy-listening" :
The Quiet Surf

John Zorn avec le groupe Electric Masada (les morceaux de son groupe Masada électrifiés), il faut voir le solo hallucinant de Ribot à la guitare (deuxième partie) :
Karaim (part 1)
Karaim (part 2)

Un titre issu de son album-concept sur la nuit de cristal (attention faut avoir le coeur bien accroché pour écouter ça) :
Shtetl (Ghetto Life)

Bon je vais déjà m'arrêter là, c'est très loin d'être exhaustif. Zorn a toujours su s'entourer de musiciens exceptionnels. Il a aussi monté un label, Tzadik, sorte de vivier pour les musiques expérimentales du monde entier (beaucoup de Japonais ont été signés). J'essayerai de mettre quelques liens plus tard si ça intéresse quelqu'un. Bonne écoute!
Revenir en haut Aller en bas
 
John Zorn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Lenard Walson a filmer des objets énormes dans l'espace
» Exemple de révélations du Seigneur a John Leary
» (1970) La vague d’OVNI en Iran Auteur : John Greenewald Jr.
» Illusion et/ou Réalité: Physical Use of Chi Energy, Demonstrated by John Chang, QiGong Master !
» john toland quand la philosophie des lumières se lève à l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique-
Sauter vers: