Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.

AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Chostakovitch

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luca
pilier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Mer 22 Aoû 2012, 16:03

rotko a écrit:
Mais pourquoi donc le public applaudit maintenant entre les mouvements ? ça casse la symphonie.
C'est une manie d'aujourd'hui : il semblerait que le public actuel passe tout le temps de la représentation les mains prêtes à de très prompts applaudissements. Certains chefs d'orchestres/metteurs en scènes en arrivent même à faire précéder la représentation d'une demande officielle de n'applaudir qu'à l'ultime fin. Mais malgré cela, certains pensent que c'est l'ultime fin alors que ça ne l'est pas. col

C'est comme ceux qui écrasent les pieds des autres spectateurs dès la dernière image d'un film au cinéma. black
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier

MessageSujet: dimtri Shostakovich   Dim 05 Mai 2013, 16:36

la musique comme tout art n'a pas de frontières

Waltz Nº2

Amadak
pilier

MessageSujet: musique classique   Dim 05 Mai 2013, 16:48

échec!! que veut dire 404 not found?
je ferai un nouvel essai, excuses

tout va bien, Amadak
Amadak
pilier

MessageSujet: Chostacovich page 2   Dim 05 Mai 2013, 21:52

une âme généreuse a arrangé ma gaffe, merci. J'ai lu tout le fil, excellent. Pour moi la musique comme un livre doit me dire quelque chose.L'état d'esprit pour la musique est d'une grande importance; dans une lecture nous avons plus de temps et nos impressions peuvent changer au fur et à mesure.

Que puis-je dire de ce morceau de Chostakovich? j'aime le jeu des instruments, la résonance, la mélodie; c'est gai et mélancolique par moments.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Lun 03 Juin 2013, 15:21

Yaron Lifschitz, OPUS Grand amateur de Dmitri Chostakovitch, Yaron Lifschitz a donc choisi d'axer son nouveau spectacle, Opus, sur l'oeuvre du compositeur russe en collaboration avec le Quatuor Debussy. Depuis novembre 2012, profitant de tournées européennes, il a répété à plusieurs reprises à Lyon avec quatorze de ses acrobates sur les vingt et un que comporte sa compagnie. En mai, lors du premier filage, l'émotion est déjà là, portée par la musique de Chostakovitch : "J'en suis totalement fan, raconte le metteur en scène, il est musicalement très précis, et sonne presque comme de la musique électronique contemporaine. Pratiquement tous les quatuors de Chostakovitch parlent de la relation des individus à la mort. Cela va de l'intime au politique."

UNE ALLÉGORIE DE LA VIE

Pendant plus d'une heure, les huit hommes et six femmes de cirque forment un ballet de solos, de duos, puis un ensemble, où les portées prennent l'allure d'une mise en terre. Les acrobates, à peine retenus par une corde ou suspendus à un trapèze au-dessus du vide, tracent une allégorie de la vie. Le quatuor de violonistes joue aussi à se faire peur, en interprétant Chostakovitch les yeux bandés. Le cirque devient tout à coup un drame

in le Monde.

j'ai ecouté recemment la symphonie N°13 Baby Yar

La symphonie présente des poèmes de Evgueni Evtouchenko sur le massacre de Babi Yar ainsi que d'autres textes. La symphonie fut composée alors que régnait la censure en Union soviétique et Nikita Khrouchtchev menaça de stopper l'exécution de l'œuvre. La création eut bien lieu dans des conditions dramatiques mais en 1965 Evtouchenko fut contraint de réécrire la première strophe de son poème pour proclamer que des Russes et des Ukrainiens non juifs avaient péri aux côtés des juifs à Babi Yar.
http://grain-de-sel.cultureforum.net/forum.htm
Amadak
pilier

MessageSujet: CHOSTAKOVITH page 2   Lun 03 Juin 2013, 22:57

impressionnante symphonie, mais le spectacle de musiciens risquant la vie je le considère pas de mon gôut.
Je me suis renseignée sur le poète Evgueni Evtouchenko et j'ai vu son poème Babi yar traduit en français. Vraiment touchant. Je le posterais s'il était plus court.
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Sam 27 Juil 2013, 14:17

Durant l’été 1941, les nazis poursuivent leur offensive en URSS ; le 19 septembre ils occupent Kiev et sa région. Les responsables de la SS mettent aussitôt en place le massacre des Juifs. Les 29 et 30 septembre, plus de trente mille Juifs sont assassinés près du Babi Yar (« le ravin de la vielle femme » en russe), dans les environs de Kiev. Dans les mois qui suivent, des milliers de civils, Tziganes, Juifs, nationalistes ukrainiens, partisans, religieux et intellectuels sont tués à Babi Yar.

ci-dessous un article hostile dont je ne partage ni le style ("notre compositeur à lunettes") ni les adjectifs péjoratifs ("l’orchestre inutile et pétaradant"). Je suis sensible au contraire à la force dramatique de cette symphonie, à la puissance des choeurs, dans l'interprétation de Bernard Haiting.

soussou
pilier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Sam 27 Juil 2013, 14:35

« J’ai voulu recréer le climat intérieur de l’être humain assourdi par le gigantesque marteau de la guerre. J’ai cherché à relater ses angoisses, ses souffrances, son courage et sa joie. Tous ces états psychiques ont acquis une netteté particulière, éclairés par le brasier de la guerre » (Chostakovitch à propos de la huitième).

rotko
pilier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Sam 27 Juil 2013, 14:47

J'ai actuellement la symphonie n°7 dite leningrad + la 6 et la 9, toutes trois avec pour chef mariss jansons + la 15 par kurt Sanderling

j'en reparlerai Wink 
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Lun 29 Juil 2013, 10:37

La symphonie 7 dite leningrad a pour premier mouvement un allegretto de 25' 54"" dans la version de Mariss Jansons, e tj'y retrouve avec surprise un thème de la symphonie 13 Baby yar.

on assiste à la naissance du thème, puis à ses reapparitions avec de plus en plus d'instruments et une tonalité diférente, allant du guilleret au sauvage. Dans la symphonie Baby yar, le thème est traité par des choeurs.

le thème de la guerre apparait à la sixième minute - annoncé par les tambours, avec la flûte traversière. Il occupe ensuite la fin de cet extrait.

pour écouter lee premier mouvement en entier
rotko
pilier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Ven 23 Aoû 2013, 05:43

Plus que la six, j'ai bien aimé la symphonie 9 et tout particulièrement cet allegretto

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chostakovitch   

Chostakovitch
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2